Les exploits se succèdent pour Leylah Annie Fernandez. Après avoir battu Naomi Osaka et Angelique Kerber à New York, la Canadienne a vaincu la no 5 mondiale, l'Ukrainienne Elina Svitolina, en trois manches de 6-3, 3-6 et 7-6 (7/5), mardi, en quarts de finale des Internationaux des États-Unis.
Au lendemain de son 19e anniversaire, Fernandez a présenté un jeu on ne peut plus mature en première manche. Très calme même si elle peinait à mettre sa première balle dans le carré au service, la Québécoise a notamment embêté Svitolina à maintes reprises avec ses judicieuses montées au filet.
Elle s’est également montrée patiente dans les quelques longs échanges de la manche. Elle a été récompensée au sixième jeu, lorsqu’elle a réalisé l’unique bris au bout d’un de ces duels sans merci.
Déjà bruyamment applaudie par le public du stade Arthur-Ashe, qui semble l’avoir adoptée puisqu’aucune Américaine n’a atteint les quarts de finale, elle s’est permis quelques gestes de bras pour inciter les gens à lui donner plus d’énergie encore.
Une fois la première manche perdue, Svitolina a rappelé à Fernandez pourquoi elle était la 5e raquette mondiale.
Nettement plus décisive, l’Ukrainienne a réussi deux bris contre sa rivale, qui n’arrivait soudainement plus à multiplier les coups gagnants comme elle l’avait fait en première manche. Svitolina a même réalisé le deuxième bris en allant remettre en jeu l’amorti qui servait si bien Fernandez depuis le début du tournoi.
Elle a enlevé la deuxième manche après un soudain regain de vie de son adversaire, qui a réalisé un bris avant de finalement céder après avoir laissé filer trois précieuses balles de bris à 5-3.
La fin de manche a cependant semblé redonner un élan à la Canadienne, qui a repris ses bonnes habitudes au début de la troisième. Fernandez a brisé le service de Svitolina tôt dans la manche pour faire 3-1.
L’Ukrainienne a elle-même réussi un bris aussitôt, mais Fernandez a répliqué. Svitolina a remonté de 5-2 à 5-5. Les deux joueuses ont bataillé ferme, donnant lieu à de longs échanges d’une vingtaine de coups.
Le match s’est terminé au bris d’égalité, le suspens a duré jusqu’à la toute fin, mais la Canadienne a eu le dernier mot après 2 h 24 min de jeu. Elle s'est écroulée au sol en signe de soulagement après avoir réalisé qu'elle venait d'éliminer la no 5.
Je suis très chanceuse de compter sur l'appui de ma famille qui est ici, a dit Fernandez sur le terrain après sa victoire. Ils [les membres de sa famille] sont à la fois si emballés et si sérieux.
Après chaque match, ils me disent de savourer ce que je vis, et ensuite de repartir à zéro et de continuer à travailler fort.
Quand l'intervieweuse sur le terrain lui a demandé ce qu'il y avait dans le régime alimentaire canadien qui expliquait tant de succès, évoquant aussi Félix Auger-Aliassime, Fernandez a répondu : Je dirais que c'est le sirop d'érable, avant de rire de bon cœur. Il est très bon au Canada.
Elle affrontera au prochain tour Aryna Sabalenka (no 2) pour sa première demi-finale dans un tournoi majeur.
La Bélarusse a battu Barbora Krejcíkova en deux manches de 6-1 et 6-4.
Fernandez n'avait jamais dépassé le troisième tour d'un tournoi du grand chelem avant cette semaine.
Il y a deux ans, une autre Canadienne atteignait le carré d'as à New York : Bianca Andreescu. Elle avait remporté le tournoi en battant Serena Williams en finale et devenait, à 19 ans, la première représentante de l'unifolié à gagner les Internationaux des États-Unis.
Deux Canadiens dans le carré d'as
Félix Auger-Aliassime a lui aussi atteint les demi-finales à Flushing Meadows.
Son adversaire, l'Espagnol Carlos Alcaraz, a déclaré forfait au milieu de la deuxième manche en raison de douleurs à la cuisse. Le Québécois menait 6-3 et 3-1 lorsque le match s'est terminé.
Je ne savais pas que quelque chose clochait avant qu'il n'appelle le physio
, a raconté Auger-Aliassime.
C'est dommage. Je ne l'ai pas vu venir. Il est tellement un bon joueur. Je croyais que nous donnions un bon spectacle.
Le Québécois a dominé dans tous les aspects, brisant son adversaire à deux reprises en sept occasions.
Il a particulièrement brillé au service et a remporté 79 % de ses points lorsqu'il réussissait son premier service et 82 % avec son deuxième.
Auger-Aliassime a d'ailleurs surmonté un retard de 0-40 à 5-3 pour remporter la première manche.
Ses 15 coups gagnants ont aussi éclipsé les neuf de son adversaire.
À 18 ans, l'Espagnol était devenu le plus jeune joueur masculin à accéder aux quarts de finale à New York en 58 ans. La fatigue se faisait peut-être sentir puisqu'il avait gagné ses deux matchs précédents en cinq manches. Il a d'ailleurs battu Stefanos Tsitsipas (3e) au troisième tour.
Après l'abandon de son adversaire, Auger-Aliassime a reconnu lors de l'entrevue sur le terrain qu'il s'agit d'une victoire bizarre
.
C'est la première fois qu'il atteint les demi-finales aux Internationaux des États-Unis, mais il est aussi le premier Canadien à le faire. Il va affronter vendredi Daniil Medvedev, classé deuxième du monde.
À leur dernier affrontement, en 2018 à Toronto, Medvedev l'avait emporté au bris d'égalité à la troisième manche.
Leylah Annie Fernandez et Félix Auger-Aliassime atteignent le carré d'as à New York - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment