Rechercher dans ce blog

Thursday, November 18, 2021

François Legault dévoile son comité pour le développement du hockey - TVA Nouvelles

Le premier ministre du Québec, François Legault, a présenté jeudi, au Centre Bell, les membres du «comité d’experts pour le développement de notre sport national», au sein duquel se retrouvent de nombreuses personnalités du hockey.

• À lire aussi: Les réactions au plan sur l’avenir du hockey

Durant une conférence de presse tenue en fin d’après-midi, M. Legault a exprimé son souhait de voir ce comité trouver des moyens pour favoriser la pratique du hockey chez les jeunes et, du même coup, permettre à davantage de Québécois d’accéder au niveau professionnel.

«Je trouve ça malheureux de voir qu’il y a moins de jeunes dans le hockey, et ce qu’on veut, c’est relancer le hockey, notre sport national, au Québec. Et on vise même, j’oserais dire, une renaissance», a fait savoir M. Legault.

«C’est une résultante et non pas le premier objectif recherché, mais il manque de joueurs québécois dans la Ligue nationale de hockey, a-t-il plus tard ajouté. C’est sûr qu’il y a plus de compétition, mais il y a du travail à faire.»

Au nombre des gens responsables de travailler sur le dossier, l’ancien gardien de la Ligue nationale de hockey (LNH) Marc Denis agira comme président du comité en question. Il sera soutenu notamment par Jocelyn Thibault, un autre ancien gardien de la LNH récemment nommé directeur général de Hockey Québec. Le rôle du comité : déposer un rapport et des recommandations, dès le 1er avril 2022, à la ministre déléguée à l'Éducation et responsable des Sports et des Loisirs, Isabelle Charest.

«Si nous ne sommes pas secoués au cœur de nos convictions profondes, on n’aura pas fait notre travail, a indiqué Denis, avec aplomb, en conférence de presse. Je n’ai aucune idée des recommandations qui seront faites dans quelques mois, mais j’ai l’intention que ce ne soit pas juste un autre rapport. J’ai l’intention que ce rapport ne soit pas tabletté.»

«J’aime le modèle du hockey québécois, ce qui n’empêche pas de réaliser qu’on se dirige éventuellement dans un mur, a émis le président du comité. Les travaux qui vont commencer officiellement avec ce comité-là vont tenter de trouver des solutions concrètes.»

L’accessibilité, le coût de l’équipement et la pénurie d’entraîneurs et d’officiels seront des sujets qui seront notamment discutés au sein du groupe.

«C’est un beau comité, un comité de gens qui aiment le hockey, qui connaissent le hockey et qui veulent que le hockey se porte mieux au Québec», a qualifié le premier ministre.

Tout en reconnaissant qu’il y a d’autres priorités que le hockey, M. Legault a laissé entendre qu’il a formé ce comité sous forme de legs.

«Moi, j’aime ça le hockey et je veux être capable de dire, lorsque j’aurai pris ma retraite de la politique, que j’ai aidé à ce qu’il y ait plus de jeunes qui jouent au hockey [au Québec], autant chez les hommes que chez les femmes, a-t-il formulé. Je veux qu’il y ait plus de Québécois dans la Ligue nationale et aux Jeux olympiques aussi.»

«Pour moi, le hockey, c’est plus qu’un sport, ça fait partie de notre fierté, a expliqué M. Legault. Donc, il faut y faire attention et en faire la promotion.»

Marc Denis a pour sa part précisé qu’un processus de dépôt de mémoires est déjà enclenché et que le comité n’hésitera pas à profiter de consultations externes.

«Nous n’aurons pas de baguette magique, mais on veut revoir un modèle qui fera que le modèle québécois sera beaucoup plus attirant à long terme et le résultat direct éventuel sera certainement comme de la musique à vos oreilles», a résumé Denis, faisant allusion à son tour à une augmentation du nombre de Québécois dans la LNH.

Les 15 membres du Comité québécois sur le développement du hockey

Marc Denis, ancien gardien et président du comité

Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec et ancien gardien

Stéphane Auger, ancien arbitre dans la LNH

Dany Dubé, entraîneur et commentateur sportif

Marc Durand, animateur, auteur et conférencier

Yanik Gagné, directeur général de la Ligue M18 AAA

Guillaume Latendresse, ancien joueur et analyste sportif à TVA Sports

Martin Lavallée, adjoint au commissaire dans la LHJMQ

Albert Marier, expert de la pratique sportive

Caroline Ouellette, ancienne joueuse de hockey

Geneviève Paquette, vice-présidente responsable de l’engagement communautaire chez le Canadien de Montréal

Stéphane Quintal, ancien joueur et vice-président sénior du département de la sécurité des joueurs de la LNH

Dominic Ricard, entraîneur au hockey scolaire

Danièle Sauvageau, sommité du hockey féminin

Kim St-Pierre, ancienne gardienne et nouvelle membre du Temple de la renommée du hockey

Adblock test (Why?)


François Legault dévoile son comité pour le développement du hockey - TVA Nouvelles
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...