L’Espagnol Rafael est devenu, dimanche, le maître absolu des tournois du grand chelem, en s’imposant en finale des Internationaux d’Australie.
Pour récolter cette 21e victoire historique, Nadal (no 6) a eu besoin de cinq manches et 5 heures 24 minutes face au Russe Daniil Medvedev (no 2), qu'il a finalement défait 2-6, 6-7 (5/7), 6-4, 6-4 et 7-5.
À 35 ans, Nadal devance maintenant Roger Federer (20) et Novak Djokovic (20), expulsé d’Australie avant le début du tournoi, au sommet du classement pour le nombre de victoires en tournois majeurs.
Dans les minutes qui ont suivi sa victoire, Nadal a eu droit aux félicitations de Djokovic qui lui a adressé le gazouilli suivant sur son compte Twitter: Formidable accomplissement ! Une fois de plus, cet impressionnant esprit combatif a su s'imposer. Medvedev a tout donné en jouant avec la passion et la détermination auxquelles il nous a habitués.
Congratulations to @RafaelNadal for 21st GS. Amazing achievement. Always impressive fighting spirit that prevailed another time. Enhorabuena 👏🏆👍 @Medwed33 gave it his all out there and played with the passion and determination we have come to expect from him. pic.twitter.com/DsOvK8idNc
— Novak Djokovic (@DjokerNole) January 30, 2022
Pour ne pas être en reste, Federer a largement abondé dans le même sens sur Instagram.
Quel match ! Sincères félicitations à mon ami et grand rival @rafaelnadal pour être devenu le premier homme à remporter 21 titres du Grand Chelem
, a témoigné le Suisse, qui n'a pu prendre part cette année au tournoi australien, toujours convalescent après une opération à un genou.
« C'est fantastique, il ne faut jamais sous-estimer les grands champions. Ton incroyable éthique de travail, ton dévouement et ta combativité sont une grande inspiration pour moi et pour bon nombre de joueurs. »
Treize des grands titres de Nadal ont été acquis sur la terre battue de Roland-Garros, sa surface de prédilection.
Il compte aussi quatre titres aux Internationaux des États-Unis et deux sur le gazon de Wimbledon. Cette victoire à Melbourne est la deuxième de sa carrière en six présences en finale, sa première depuis 2009.
« Ce trophée restera à jamais dans mon coeur. C'est fou! Il y a un mois et demi, je ne savais pas si je rejouerais. Et là, je soulève ce trophée. Vous ne pouvez pas vous imaginer tout le travail qu'il a fallu accomplir pour y arriver. »
C'est un des matchs qui m'a procuré le plus d'émotions dans ma carrière et, le partager avec toi (Daniil Medvedev, NDLR), c'est un honneur
, a-t-il dit, en promettant au Russe qu'il soulèverait sans aucun doute ce trophée plusieurs fois dans sa carrière
.
Le niveau était fou... Pendant le match, je jouais mais, après, je lui ai demandé : "tu n'es pas quand même un peu fatigué?"
, avait d'abord relaté Medvedev, finaliste malheureux.
Bien que très déçu, Medvedev a terminé son face-à-face parfois tendu avec le public australien sur une note d'humour. D'habitude, mon épouse est dans le box... là, je pense qu'à l'heure qu'il est notre téléviseur doit être cassé !
Nouvelle remontée
Face à Medvedev, Nadal a de nouveau puisé dans ses ressources afin de combler un retard de deux manches.
Plus tôt cette semaine, en quarts de finale, Nadal avait résisté à une poussée du Canadien Denis Shapovalov pour l'emporter aussi en cinq manches. La fiche du Majorquin est de 24-13 dans ses duels en cinq manches, contre 3-8 pour Medvedev.
Auteur de 36 fautes directes au cours des deux premières manches, Nadal semblait se diriger vers une conclusion décevante. Mais une blessure à la cuisse gauche est venue entraver la marche de Medvedev.
Même les multiples interventions du thérapeute n’ont pas permis au Russe de retrouver tous ses moyens. Privé de cet appui essentiel, le service de Medvedev a aussitôt perdu de son mordant.
La manche ultime à elle seule a été le théâtre d'une bataille épique, Medvedev faisant fi de la douleur pour jeter ses derniers efforts sur le court.
Nadal a tout de même renversé la vapeur et inscrit son nom en lettres d’or dans le grand livre du tennis de l’ère moderne.
Nadal devient aussi le deuxième joueur de l'ère moderne, le quatrième dans l'histoire, à avoir remporté au moins deux fois chacun des quatre tournois majeurs. Un exploit réalisé par Djokovic l'an dernier, quand il a gagné Roland-Garros pour la deuxième fois.
Trois femmes ont fait mieux dans l'histoire du tennis : Margaret Court (24 titres majeurs), Serena Williams (23) et Steffi Graf (22).
Un duel dantesque
Cette finale à Melbourne entre Medvedev et Nadal était une revanche de celle remportée en cinq manches par l'Espagnol aux Internationaux des États-Unis, en 2019.
Cette année, Medvedev pouvait se prévaloir de l'expérience de deux finales majeures supplémentaires jouées en 2021 : l'une perdue sur le court Rod Laver australien face à Djokovic et l'autre gagnée sur le Arthur-Ashe new-yorkais face au même Serbe.
Nadal a tout de suite pu sentir la différence. Après trois premiers jeux serrés, le Russe a nettement pris le dessus dans la première manche. L'Espagnol a tout tenté : allonger les échanges, les écourter, monter au filet, jouer court, long... rien ne parvenait à déstabiliser Medvedev, qui a facilement remporté cette entrée en matière.
Dans la deuxième manche, qui a duré 84 minutes, le Russe a perdu de son efficacité au service et s'est retrouvé sous pression. Nadal a réussi deux bris, mais son adversaire est revenu à 5-5. Les deux hommes en sont arrivés au jeu décisif, où Medvedev a conclu à sa première occasion.
Pour rester dans le match, Nadal - qui se remet d'une blessure à un pied lui ayant coûté six mois de compétition l'an dernier ainsi que d'une infection à la COVID-19 - était condamné à l'exploit à chaque point. En début de deuxième manche, un amorti lui a d'ailleurs permis de remporter un point après 40 coups échangés.
Dans la manche suivante, il a sauvé trois balles de bris pour revenir à 3-3. C'est lui qui a pris le service de son adversaire pour mener 5-4 et servir pour la manche. Il a conclu sur un coup droit rageur le long de ligne.
L'Espagnol a ensuite réussi le bris décisif en quatrième manche pour mener 3-2 et, ensuite, niveler les chances dans le match.
La manche décisive a donné lieu à une bataille de tous les instants. Ayant réussi le bris pour mener 3-2, Nadal s'est fait rejoindre à 5-5 alors qu'il servait pour le match et qu'il n'était qu'à deux points de la victoire.
Medvedev a de nouveau perdu son jeu au service et, cette fois, Nadal a réussi à conclure.
Victoire tchèque
En lever de rideau de cette dernière journée sur le court Rod Laver, les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova ont remporté la finale du double féminin, ajoutant un quatrième titre du grand chelem à leur palmarès commun.
Finalistes l'an dernier à Melbourne, elles ont cette fois décroché la victoire en battant en finale la Kazakhe Anna Danilina et la Brésilienne Beatriz Haddad 6-7 (3/7), 6-4 et 6-4.
Depuis qu'elles ont commencé à jouer ensemble en 2016, Krejcikova et Siniakova ont aussi remporté les tournois de Roland-Garros (2018 et 2021) et de Wimbledon (2018).
Krejcikova a également remporté Roland-Garros en simple l'an dernier.
Rafael Nadal remporte un 21e titre en grand chelem, une victoire historique - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment