Mine de rien, Samuel Montembeault a livré mardi l’une des meilleures performances de l’histoire du Canadien de Montréal pour un gardien.
Dans une victoire de 5 à 3 contre les Stars de Dallas, le Québécois a stoppé 48 rondelles et d’après le site records.nhl.com, il s’agit du 10e plus haut total pour un porte-couleurs du Tricolore dans un match du calendrier régulier, à égalité avec celui d’Antti Niemi le 3 mars 2018 (un revers de 2 à 1 en prolongation face aux Bruins de Boston).
En fait, il s’agit de la troisième fois de la campagne qu’un homme masqué du Canadien repousse au moins 45 tirs dans une rencontre; à chaque occasion, l’équipe s’est sauvée avec la victoire. Jake Allen avait bloqué exactement ce nombre de lancers dans un blanchissage de 4 à 0 face aux Sharks de San Jose le 28 octobre, avant de réussir 47 arrêts le 27 novembre pour mener les siens vers un triomphe de 6 à 3 aux dépens des Penguins de Pittsburgh.
La marque d’équipe appartient à Carey Price, qui avait frustré l’adversaire 53 fois dans un échec de 2 à 0 aux mains des Predators de Nashville le 14 novembre 2009, et à Wayne Thomas, qui avait également totalisé 53 tirs bloqués dans un gain de 5 à 4 contre les Penguins le 10 mars 1974. Deux autres gardiens ont effectué au moins 50 arrêts devant la cage du Bleu-Blanc-Rouge au cours d’un affrontement : Niemi, le 15 janvier 2019 face aux Panthers de la Floride, et Jacques Plante, le 13 novembre 1955, s’étaient dressés devant l’ennemi 52 fois.
Une performance historique de Samuel Montembeault - TVA Sports
Read More
No comments:
Post a Comment