Le Québécois Mikaël Kingsbury a remporté la médaille d’argent, samedi, à l’épreuve des bosses de ski acrobatique des Jeux olympiques de Pékin. Le Suédois Walter Wallberg a obtenu l'or.
• À lire aussi: Nos 56 Québécois aux Jeux olympiques
• À lire aussi: Pékin 2022: une première médaille pour le Canada
Malgré qu'il n'ait pu savourer la victoire comme à Pyeongchang, en 2018, Kingsbury totalise maintenant trois médailles olympiques, ce qui est un sommet dans sa discipline pour un athlète canadien.
«C'est sûr que j'aurais aimé avoir l'or, quand tu es à un seul skieur de l'avoir, a réagi Kingsbury, dans une entrevue accordée sur les ondes de Radio-Canada. J'ai fait ce que je voulais faire et je n'ai aucun regret. Je suis vraiment fier.»
En superfinale à Pékin, Wallberg avait mérité le privilège de descendre le dernier, après avoir dominé la finale précédente à 12 compétiteurs. Le jeune Suédois, plus rapide, a récolté un pointage de 83,23 tandis que Kingsbury a obtenu une note de 82,18. Les juges ont bien récompensé la vitesse alors que le Japonais Ikuma Horishima a complété le podium (81,48). Le Français Benjamin Cavet a pris le quatrième rang, avec un pointage de 79,44.
Avec un triomphe, Kingsbury aurait pu rejoindre Alexandre Bilodeau comme double champion olympique (2010 et 2014).
Dans le cas de Kingsbury, il avait obtenu une première médaille d’argent à Sotchi, en 2014.
Dumais stoppé lors des qualifications
Par ailleurs, malgré une descente complétée à la deuxième étape des qualifications, le Québécois Laurent Dumais n’a pas été en mesure de se qualifier pour les finales.
Son pointage de 71,39 a été insuffisant pour se retrouver parmi les 20 finalistes. Dumais avait obtenu une note de 69,76, jeudi, lors d’une première tentative.
L’Australien Matt Graham, qui faisait partie des principaux adversaires de Kingsbury, a également vu son parcours s’arrêter lors des qualifications. Ayant raté une partie de la présente saison à la suite d’une clavicule fracturée, Graham a connu une descente difficile pour obtenir 65,13 points, vendredi. Il avait obtenu la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en 2018.
À voir aussi
Bosses aux Jeux de Pékin: médaille d'argent et fierté pour Mikaël Kingsbury - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment