Rechercher dans ce blog

Saturday, February 19, 2022

Ivanie Blondin remporte la médaille d'argent au départ groupé - Radio-Canada.ca

La patineuse Ivanie Blondin brandit le drapeau canadien au-dessus de sa tête.

La patineuse Ivanie Blondin a décroché sa deuxième médaille aux Jeux de Pékin.

Photo : Reuters / Phil Noble

Radio-Canada

La Canadienne Ivanie Blondin a mis la main sur la médaille d’argent au départ groupé, vendredi, à l’Anneau national olympique de patinage de vitesse. Elle a pris le 2e rang dans son épreuve de prédilection, tout juste derrière la Néerlandaise Irene Schouten.

Il s'agit d'une deuxième médaille aux Jeux de Pékin pour Blondin, qui a également remporté l’or à la poursuite par équipe.

L’Italienne Francesca Lollobrigida a fermé la marche sur ce podium, qui est dans l’ordre des choses puisque les trois athlètes dominent dans cette épreuve depuis deux ans sur le circuit de la Coupe du monde.

Deux patineuses s'apprêtent à rallier l'arrivée.

La Néerlandaise Irene Schouten devance Ivanie Blondin tout juste avant la ligne d'arrivée au départ groupé.

Photo : Getty Images / Dean Mouhtaropoulos

C’était vraiment le chaos! Je suis vraiment contente d’être sur le podium. J’aurais dû être un peu plus patiente à la fin, mais je suis sur le podium. De partager ça avec Schouten et Lolobrigida, ce sont deux filles avec lesquelles je compétitionne toujours. Ça fait plusieurs années qu’on s’affronte et c’est un honneur d’être à leurs côtés, a mentionné Blondin.

Blondin n'aura donc peut-être commis qu'une seule erreur en amorçant le dernier sprint tout juste un peu trop tôt. Schouten l’a finalement dépassée dans les derniers mètres pour boucler une finale à la hauteur des attentes.

Ivanie Blondin sourit en regardant vers le haut.

Cette course était la plus difficile parce que tout peut arriver. J’avais confiance que je pouvais revenir dans le dernier virage. Mes derniers 100 mètres étaient vraiment bons. Je suis si heureuse, a lancé Schouten avec un énorme sourire au visage après cette quatrième médaille à Pékin.

La Néerlandaise a aussi le titre aux 3000 et 5000 m, de même que le bronze à la poursuite par équipe.

« Il y avait beaucoup de chutes, des mains partout. Même dans les deux derniers tours, je me suis fait tirer les hanches. J’ai bataillé pour garder ma place. Je vais devoir regarder la course encore une fois, mais je suis contente! »

— Une citation de  Ivanie Blondin
Elle porte une tuque du Canada et montre deux doigts en forme de V.

La patineuse Ivanie Blondin est tout sourire après avoir remporté la médaille d'argent au départ groupé.

Photo : Getty Images / Dean Mouhtaropoulos

La nouvelle médaillée peut remercier sa coéquipière Valérie Maltais, qui a mené la course pendant plusieurs tours et l'a aidée en faisant travailler ses adversaires. Elle a aussi fait accélérer le peloton au cours des deux derniers tours. Les points intermédiaires récoltés lui ont permis de terminer au 6e échelon.

Je sais que mes chances de médaille étaient faibles au départ groupé parce que je n'ai pas encore le sprint à la fin. Ma chance, c’était d’y aller avec des échappées, a souligné Maltais. C’était une course pour prendre beaucoup d’expérience. Chaque fois que je le sentais, je suivais mon instinct et je me sentais en super bonnes jambes. Je suis fière de ce que j’ai fait aujourd’hui.

La patineuse de vitesse négocie un virage.

Valérie Maltais a fait des efforts notables pendant la finale du départ groupé.

Photo : Getty Images / Sarah Stier

En or à la poursuite plus tôt cette semaine, la Québécoise de 31 ans a maintenant remporté des médailles dans deux rendez-vous olympiques, dont l'argent en courte piste à Sotchi, en 2014. Elle a mentionné être impatiente de participer aux Championnats du monde afin d'appliquer ce qu'elle a appris dans les derniers jours.

Je ne réalise pas encore le tout, le fait qu’on ait gagné la poursuite. Je vais le réaliser en revenant à la maison. Je suis encore sur la courbe d’apprentissage. Je sens que chaque course que je fais, j’apprends, a ajouté Maltais.

Plus difficile pour les Canadiens

La course masculine a été tout aussi divertissante. Meneur au classement de la Coupe du monde, le Belge Bart Swings a eu le meilleur sur ses concurrents dans un sprint final endiablé.

Le grand favori a gagné la médaille d’or devant deux Sud-Coréens, Chung Jae-won et Lee Seung-hoon, respectivement 2e et 3e, et séparés par quelques centimètres.

Ils sont très près les uns des autres et se penchent vers l'avant.

Le Belge Bart Swings devant trois concurrents à la ligne d'arrivée du départ groupé.

Photo : Getty Images / Dean Mouhtaropoulos

Le premier patineur canadien à traverser la ligne d’arrivée a été Jordan Belchos, qui a pris le 13e rang. Il est demeuré longtemps avec les meneurs, mais n’a pu suivre la cadence en fin de parcours.

C'était correct. J’étais très heureux de la demi-finale. Il y a tellement de patineurs qui peuvent gagner en finale. La course est restée sous contrôle. Je n’ai jamais senti que c'était le moment pour moi d’y aller à fond. Je ne peux pas être fâché parce que c’est la nature de cette épreuve, tout peut arriver, a analysé Belchos.

Jordan Belchos patine durant la finale de l'épreuve du départ groupé en patinage de vitesse sur longue piste.

Jordan Belchos 13e, Antoine Gélinas-Beaulieu 15e en finale du départ groupé

Photo : Getty Images / Sarah Stier

Son compatriote Antoine Gélinas-Beaulieu a pour sa part été distancé durant les trois derniers tours. Il n’a jamais pu rétrécir l’écart qui le séparait du peloton et a terminé en 15e position.

Les jambes étaient barrées raide! Malheureusement, j’aurais aimé ça être dans la game à la fin, c’est ma course préférée. J’étais tellement content d’être en finale, enfin. Ça va me pousser dans les quatre prochaines années à avoir assez de jambes pour finir la course, a conclu le patineur qui promet de revenir avec plus de cartes dans son jeu en 2026.

Adblock test (Why?)


Ivanie Blondin remporte la médaille d'argent au départ groupé - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...