Le Canada s’est incliné 4-2 devant les États-Unis au Palais national omnisports de Pékin samedi. La jeunesse de l'adversaire et, surtout, les lacunes du gardien Eddie Pasquale l'ont coulé à son deuxième match du tour préliminaire de hockey masculin.
Les choses avaient pourtant bien commencé pour le Canada. Mat Robinson a trompé la vigilance du gardien Strauss Mann pour ouvrir la marque après seulement 1 min 24 s de jeu.
Les Américains ont toutefois créé l’égalité très rapidement lorsqu'Andy Miele a profité d’un deux contre un avec Kenny Agostino pour battre le gardien Eddie Pasquale d’un tir du revers bien placé. Plus le match avançait et plus le Canada semblait dépassé par l’énergie et la vitesse des États-Unis.
Ils ont beaucoup de vitesse. On leur a donné beaucoup d'occasions de revenir, leurs transitions étaient bonnes. Ils ont bien joué, on leur a donné beaucoup de chances sur le rush et on n'a pas été capables de créer beaucoup de choses offensivement
, a dit David Desharnais après la rencontre.
Deux grosses erreurs du gardien canadien ont permis aux Américains de gagner. En deuxième période, Nick Shore a d’abord soutiré la rondelle au gardien derrière son filet avant de la remettre à Brendan Brisson dans l’enclave. Il n’a eu qu’à la pousser dans une cage béante.
Puis, Kenny Agostino a touché la cible d’un tir de routine au début du troisième tiers. Le tir faible en plein milieu du filet a glissé entre le torse de Pasquale et son bras. Il fera sûrement des cauchemars en revoyant cette séquence.
« On se doit tous d’être meilleurs. Faut aider notre gardien de but. On va être prêts pour le prochain match contre eux. »
Ce qui nous a fait du mal, c’est la deuxième moitié de la première période. On a bien commencé, on avait du bon momentum. Ensuite, on l’a perdu. On semblait encore sur les talons en deuxième. Quand on a commencé à jouer, on a repris le dessus et on a marqué un but. Les petits détails dans les matchs comme ça font une grosse différence
, a souligné l’entraîneur Claude Julien.
Le Canada s’était pourtant permis de respirer en fin de deuxième période avec un but en désavantage numérique. Alors que le capitaine Eric Staal se trouvait au cachot, Corban Knight a profité d’une passe de Daniel Winnik, en contre-attaque, pour réduire l’écart.
C’était un match physique des deux côtés et ils ont bien fait en zone neutre. Ils se servent de la vitesse de leurs jeunes. Il faut resserrer notre jeu un peu. Nous n’avons pas joué de notre façon pendant 60 minutes et c’est pour ça qu’on a perdu. Mais quand on l’a fait, on a eu nos chances. Leur gardien a fait de gros arrêts
, a pour sa part déclaré le défenseur Maxim Noreau, dont un tir a heurté le poteau en troisième période.
Le Canada a eu l’avantage 37-27 au chapitre des tirs au but, mais n’a pu profiter d’un double avantage numérique de 30 secondes en fin de troisième période pour revenir dans le match.
On savait que la vitesse était leur force. Il faut jouer plus bas. On a vu en deuxième période qu’on pouvait arrêter leur jeu en jouant plus dans leur zone. Ils ont une très bonne transition, il faut faire attention
, a ajouté Desharnais.
On va regarder le match et voir des changements ou des situations à gérer [autrement]. On a frappé un poteau ici et là. Sur le jeu de puissance avec Noreau, à la fin du match avec McTavish. Dans le hockey, ces choses-là de ton côté te donnent peut-être un pointage final différent
, a mentionné Julien.
Notre groupe est très confiant. Le Canada a une bonne équipe, ils ont bataillé ferme. Commencer le tournoi avec deux victoires est un très bon début. On est impatient de jouer le prochain match, a dit l'attaquant américain Brendan Brisson, qui joue avec les Canadiens Owen Power et Kent Johnson à l’Université du Michigan. C’est bien qu’on vive la même expérience en ce moment, mais encore mieux que Matt (Beniers) et moi ayons gagné. Ils ont bien joué, on les a beaucoup remarqués.
L’entraîneur-chef du Canada a repris sa place derrière le banc. Il avait été remplacé par Jeremy Colliton en raison d’une blessure subie lors d’un accident lors du camp préparatoire de l’équipe en Suisse.
Avec leur victoire, les États-Unis ont pris la tête du groupe A avec deux victoires en deux matchs après avoir déclassé les Chinois 8-0 au début du tournoi.
Le Canada jouera son dernier match de qualification, dimanche, contre la Chine. Il a remporté son premier duel 5-1 contre les Allemands.
Victoire plus serrée que prévu pour l'Allemagne
Dans l’autre match de la journée du groupe A, la Chine a donné du fil à retordre à l’Allemagne qui l’a emporté 3-2. Le pointage n’indique pas l’allure de la rencontre. Les Allemands ont dominé une bonne partie du duel et ont dirigé 38 tirs au filet adverse.
Marcel Brandt, Korbinian Holzer et Dominik Kahun ont réussi à déjouer le gardien Shimisi Jieruimi (ou Jeremy Smith). L’Allemagne a aussi fait preuve d'indiscipline avec 12 minutes de pénalité.
Les Chinois ont toutefois bien célébré leurs premiers buts du tournoi. Le Canadien Shuai Fu (ou Parker Foo), un ancien choix de cinquième tour des Blackhawks de Chicago, a d'abord trouvé le fond du filet en deuxième période.
Puis, Taile Wang, lui aussi né au Canada, a trompé la vigilance de Mathias Niederberger en avantage numérique au milieu du troisième engagement.
La jeunesse des États-Unis a raison du Canada - ICI.Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment