Rechercher dans ce blog

Saturday, March 5, 2022

Un joueur de centre québécois dans la mire du CH? - TVA Sports

L’arrivée de Martin St-Louis derrière le banc du Canadien permet de mieux cibler quels joueurs semblent indispensables pour l’organisation, lesquels cadrent dans le style de jeu et la philosophie que l’entraîneur-chef souhaite implanter.

Évidemment, il y a le premier trio, celui de Nick Suzuki, Josh Anderson et Cole Caufield. Mais on voit que le nouvel entraîneur-chef apprécie de plus en plus Artturi Lehkonen. Il l’emploie dans les situations importantes. On sait qu’il est un spécialiste du désavantage numérique, mais son rôle va au-delà de cette facette du jeu.

Certains disent que Lehkonen devrait être échangé, mais je ne suis pas d’accord avec ça. Il n’a que 26 ans. Il va rester à Montréal. St-Louis a besoin de lui dans le système de jeu qu’il souhaite instaurer. Il rend ses compagnons de trio responsables en défensive, parce qu’il montre l’exemple. Quand on regarde la colonne du différentiel, c’est lui qui pointe au premier rang de l’équipe, avec -1.

St-Louis se voit en Pitlick

Un autre qui m’impressionne – et qui semble aussi impressionner le nouvel entraîneur –, c’est Rem Pitlick. Depuis qu’il est arrivé avec le Canadien, il est toujours l’un des quatre meilleurs attaquants de l’équipe. St-Louis l’a même envoyé en tirs de barrage.

Peut-être que St-Louis se voit en lui : Pitlick est rapide, habile et c’est un gaucher qui peut jouer aux trois positions à l’attaque. Ce fut une belle acquisition du Canadien, surtout qu’il n’a rien coûté. Montréal l’a obtenu au ballottage !

Je ne saisis pas pourquoi le Wild l’a laissé aller ainsi. Peut-être que l’avenir nous permettra de comprendre, mais pour l’instant, il est, lui aussi, devenu indispensable aux succès de l’équipe.

Hoffman, le mal-aimé

Mike Hoffman, pourtant souvent critiqué pour ses lacunes défensives, semble aussi obtenir la confiance de St-Louis. L’entraîneur, lui, voit ses qualités offensives. Parce que Hoffman, c’est le type de joueur qui peut changer l’allure d’un match avec un seul lancer.

Hoffman et Pitlick sont les deuxièmes attaquants utilisés par St-Louis en surtemps, juste après Nick Suzuki et Cole Caufield. Ça, c’est une preuve qu’ils sont en train de laisser leur marque à Montréal.

Poehling écope-t-il ?

Laurent Dauphin est un autre joueur qui semble être apprécié de l’organisation. Il montre de bonnes choses et il est utilisé dans les situations importantes. Le Québécois pourrait occuper un poste sur le quatrième trio la saison prochaine. Présentement, l’organisation semble le voir devant Ryan Poehling.

Car en ce moment, Poehling fait partie des joueurs qui perdent des points. J’ignore ce qui se passe avec lui. Est-ce que ses entraîneurs et ses coéquipiers lui ont reproché son inaction quand Samuel Montambeault a été attaqué par Zack Kassian, des Oilers d’Edmonton ? Parce qu’on a beaucoup blâmé Jeff Petry, mais Poehling aussi était tout près et n’a rien fait...

Depuis ce match, on ne le voit plus. C’est un jeune joueur et il est en train de passer à côté de sa chance de se faire valoir. Pendant que les rencontres se jouent, Jeff Gorton, lui, poursuit son évaluation. Il note les performances de chacun, il met des notes de 1 à 10.

Si, à chaque partie, Poehling obtient une note négative, le Canadien devra prendre des décisions. Il y a déjà eu la transaction qui a envoyé Tyler Toffoli chez les Flames. Après cet échange, on s’attendait à ce que les choses bougent rapidement.

Ça dépend de Price

Mais beaucoup de décisions dépendent de Carey Price, de son statut, de son avenir. Sans doute que Gorton discute avec les médecins, qu’il en sait un peu plus. Mais de notre côté, on est dans le néant.

Une chose demeure, toutefois : les joueurs comprennent ce que demande leur entraîneur. St-Louis prépare bien son équipe.

Ça risque de rendre la fin de saison un peu plus intéressante. Parce qu’une organisation aussi prestigieuse que le Canadien ne veut assurément pas terminer au dernier rang de la ligue.

-Propos recueillis par Jessica Lapinski

LES ÉCHOS DE BERGIE

Félicitations à Nicole Bouchard

Demain, au Centre Vidéotron, les Remparts célébreront les femmes dans le sport. Je veux profiter de l’occasion pour lever mon chapeau à Nicole Bouchard, la directrice des services à l’équipe et des relations médias.

Je la connais depuis mes années avec les Nordiques. Ça doit faire 36, 37 ans. Elle est encore là depuis tout ce temps, elle travaille dans l’ombre. Elle s’occupe des Remparts, mais aussi des anciens Nordiques. Quand on a besoin de quelque chose, c’est toujours elle qu’on appelle.

Elle a été une pionnière dans le domaine.

Le Canadien devra trouver un centre

Jake Evans n’a pas été en mesure de terminer le match contre les Flames. Il ne se protège pas beaucoup, le jeune, il veut tellement impressionner. Il devra être prudent. Il a déjà subi plusieurs commotions cérébrales.

Avec ses blessures et les insuccès de Ryan Poehling, le Canadien devra songer à se trouver un autre joueur de centre. Nick Suzuki connaît les meilleurs moments de sa carrière présentement, mais il va avoir besoin d’aide.

On m’a dit cette semaine que le Canadien serait intéressé à Yanni Gourde, qui, lui, est un joueur de centre. Je ne crois pas que Gourde soit très heureux à Seattle. Si jamais il venait à Montréal, la Beauce serait en liesse !

Adblock test (Why?)


Un joueur de centre québécois dans la mire du CH? - TVA Sports
Read More

Friday, March 4, 2022

Atteint de la COVID-19 | Laurent Dubreuil doit renoncer aux Mondiaux - La Presse

Laurent Dubreuil ne pourra pas participer à la deuxième journée des Championnats du monde de patinage de vitesse sur longue piste tenus en Norvège, puisqu’il a été déclaré positif à la COVID-19.

Publié à 11h14
Nicholas Richard
Nicholas Richard La Presse

Le Québécois menait pourtant l’épreuve du sprint après la première journée de compétition, en route vers une médaille.

Le sprint compte quatre courses. Le premier 500 m et le premier 1000 m ont été disputés vendredi. Les deux mêmes distances sont au programme vendredi. C’est le gagnant au cumulatif des quatre épreuves qui s’empare de la médaille d’or. Dubreuil avait terminé premier au 500 m et troisième au 1000 m, bon pour le premier rang provisoire du classement cumulatif.

Malheureusement, il ne pourra pas aller jusqu’au bout de l’épreuve, devant se retirer après avoir contracté le virus.

« J’ai pourtant pris toutes les précautions habituelles, j’imagine que la chance n’est simplement pas de mon côté cette semaine », a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux.

Il a ajouté que « ce sera vraiment difficile de regarder les courses, surtout que j’étais au premier rang. Je souhaite bonne chance à tous les autres patineurs. »

Adblock test (Why?)


Atteint de la COVID-19 | Laurent Dubreuil doit renoncer aux Mondiaux - La Presse
Read More

Ben Chiarot a fait grimper sa valeur en disputant l'un de ses meilleurs matchs en carrière - DansLesCoulisses

Accorder le premier but à l’adversaire, tirer de l’arrière et jouer du hockey de rattrapage n’est plus une finalité désormais chez le Canadien. Les gars n’abandonnent plus à la moindre petite embuche.

Hier, le Canadien a tiré de l’arrière 0-1, 1-2, 1-3 et 2-3… mais il n’a pas cessé de travailler et de bonnes choses lui sont arrivées. Il a su provoquer la tenue d’une période de surtemps, puis l’emporter en prolongation (5 à 4).

Martin St-Louis, quelques heures avant le match, avait confié que cet affrontement face à la cinquième meilleure équipe du circuit Bettman n’allait pas être facile, mais qu’il allait servir de match baromètre afin de savoir où en était rendue son équipe.

Finalement, le Canadien de Martin St-Louis ne s’est pas dégonflé. Sixième victoire en 10 parties pour le nouvel entraîneur-chef par intérim des Habs. Je pense d’ailleurs que tout le monde souhaitera transformer cet intérim-là en poste régulier durant l’entre-saison.

Qu’est-ce que je retiens de cette splendide victoire (tardive) à Calgary?

1. Nick Suzuki a disputé l’un de ses meilleurs matchs dans l’uniforme du Canadien (et le meilleur depuis l’arrivée de Martin St-Louis). Un but, deux mentions d’aide, plus-1, six tirs au but, une mise en échec, trois tirs bloqués, 23:51…

Hier soir, Suzuki avait VRAIMENT l’étoffe d’un premier centre dans la LNH. #Gamer

Il a récolté pas moins de neuf points lors de ses six dernières rencontres.


2. Ben Chiarot a été sensationnel. Le défenseur gros format (d’abord reconnu pour son jeu sans la rondelle) a inscrit le but qui a permis au CH de créer l’égalité 3-3 en début de troisième, avant de donner la victoire aux siens en prolongation. Il a aussi obtenu une mention d’aide, deux tirs au but, un hit, deux tirs bloqués, un différentiel de plus-2 et près de 25 minutes de temps de jeu. Suzuki et Chiarot ont été les joueurs les plus utilisés hier soir.

Mine de rien, Chiarot a récolté six points lors de ses cinq dernières parties.

La valeur de Chiarot est présentement à son plus haut niveau. Peut-elle encore monter d’ici le 21 mars?

Est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton, qui ont probablement eu peur en voyant le défenseur recevoir une rondelle au visage hier soir, oseront-ils attendre encore avant d’échanger Chiarot? Surtout que les Flames font partie des équipes les plus intéressées à Chiarot…

Oui, le Canadien sera moins bon sans Ben Chiarot… mais il faut comprendre une chose : perdre davantage d’ici la fin de la saison ne changerait pas grand chose, au contraire, et puisque Chiarot sera admissible à l’autonomie complète cet été, il pourrait quitter pour rien dans quelques mois.

Est-ce que Hughes a sondé son intérêt de signer une prolongation de contrat à Montréal? Peut-être… mais encore là, Chiarot vieillit et il coûtera cher.

Et non, je ne vois pas Chiarot être échangé à gros prix d’ici le 21 mars, puis revenir cet été à titre de joueur autonome.

3. Les partisans du Canadien ont droit à huit ailes de poulet gratuites chez la Cage d’ici demain soir.

4. Jeff Petry (premier but du match) a lui aussi connu une très belle soirée. Mine de rien, Petry a récolté sept points (dont trois buts) lors de ses huit dernières rencontres. On est tout à coup pas mal moins pressé à l’idée de le voir quitter Montréal…


5. Mike Hoffman a été très productif face aux Flames. Un but, trois mentions d’aide, plus-3… s’il jouait toujours ainsi, le CH et ses partisans voudraient le conserver pour reconstruire, et non le sacrifier.

Hoffman avait été blanchi de la feuille de pointage lors des trois matchs précédents.

À noter que deux des trois mentions d’aide de Hoffman était des passes primaires hier soir et que l’autre a servi à relancer l’attaque sur le but en prolongation de Chiarot.

6. Brendan Gallagher a encore une fois été blanchi de la feuille de pointage. Il a toutefois été très utile en voilant la vue de Jacob Markstrom sur le but égalisateur de Ben Chiarot.

7. Cole Caufield, Rem Pitlick, Ryan Poehling, Laurent Dauphin, Artturi Lehkonen, Alexander Romanov et Brett Kulak ont connu un bon match dans l’ensemble.

Ça a toutefois été plus difficile pour la paire Kale Clague – Chris Wideman (très peu utilisée), Josh anderson, Joel Armia (8:32) et Michael Pezzetta (5:40). Non, Martin St-Louis ne capote pas sur Pezzetta…

8. Andrew Hammond a encore une fois fait le travail devant le filet des siens, repoussant 30 des 34 lancers dirigés vers lui. Il n’a pas été exceptionnel, mais il a été bon.


9. Jake Evans a malheureusement dû quitter la rencontre en première, avant de revenir en deuxième, puis de rater la troisième. Il a été frappé à la tête par Brett Ritchie, avant d’être atteint au visage par le bâton de Nikita Zadorov. J’ai bien peur que la charge à la tête de Ritchie ait provoqué une autre commotion cérébrale à Evans. J’espère que mes craintes sont injustifiées puisque Evans est peut-être à une blessure à la tête de devoir prendre se retraite…

10. Brett Kulak et Martin St-Louis ont vaincu leur ancienne formation, les Flames. Kirk Muller et Tyler Toffoli n’ont pas eu cette chance-là, eux. Toffoli n’a pas connu un mauvais match (une mention d’aide), mais il aurait pu/dû marquer un but qui aurait peut-être su faire la différence en première.

11. Durant une bonne partie du match, l’échec-avant et l’agressivité sur le porteur des Flames ont donné des maux de tête aux joueurs montréalais. À la seconde où les joueurs des Flames ont toutefois levé le pied, ça a souri au CH.

12. Je ne me souviens d’avoir assisté à autant de revirements de part et d’autre qu’hier en première période…

13. Les Flames auront failli remporter une 12e victoire de suite à domicile. Il faut dire qu’ils étaient dus pour en échapper une…


14. Les Flames ont été indisciplinés, surtout en deuxième. Ça a brisé leur rythme et le Canadien est également parvenu à inscrire un but en avantage numérique (1 en 6).

Les Montréalais ont été plus disciplinés, eux, et ils ont su tuer les trois infériorités numériques avec lesquelles ils ont dû dealer.

15. Il y avait beaucoup de partisans du Canadien dans les estrades du Scotiabank Saddledome.

16. Les joueurs montréalais ont fait preuve de beaucoup de caractère, ne trichant pas sur leurs replis défensifs et leurs mises en échec. Non, la lune de miel de Martin St-Louis n’est pas encore terminée…

17. On a encore eu droit à un très bon spectacle de notre salon. Le hockey du Canadien est tellement plus divertissant depuis l’arrivée de S-Louis (et le départ de Ducharme)…

Vendredi chez le Canadien

Avec cette victoire, le Canadien (14-34-7) s’est rapproché à seulement quatre points (et un match en main) du Kraken de Seattle et du 30e rang au classement général. Rappelons que le CH recevra la visite du Kraken le 12 mars prochain au Centre Bell.

Mais avant, le Canadien a encore deux matchs à disputer dans l’ouest canadien.

Le CH s’est rendu à Edmonton directement après la rencontre d’hier soir. Petit vol d’à peine 28 minutes qui a atterri vers 02h40 (Heure du Québec)…

Seuls quelques spares (joueurs qui n’ont pas joué hier) sauteront sur la patinoire aujourd’hui vers 14h00 (Heure du Québec).

Il sera intéressant de surveiller l’état de santé de Jake Evans, la situation de Joel Edmundson (effectuera-t-il un retour au jeu avant la fin du voyage?) et l’identité du gardien qui affrontera les Oilers demain soir (19h00 Heure du Québec).

Ces trois questions pourraient n’obtenir de réponse que demain cependant.

Adblock test (Why?)


Ben Chiarot a fait grimper sa valeur en disputant l'un de ses meilleurs matchs en carrière - DansLesCoulisses
Read More

Thursday, March 3, 2022

EN DIRECT : Canadiens - Flames - TVA Sports

Les Canadiens de Montréal ont fait preuve de caractère jeudi soir alors qu'ils ont vaincu les Flames de Calgary 5-4 en prolongation alors qu'ils perdaient 3-2 après 40 minutes de jeu.

Le défenseur Ben Chiarot, avec un but en troisième période et le but gagnant en prolongation, a joué les héros.

Plus de détails à venir.

PROLONGATION

01:03 - Ben Chiarot marque le but gagnant sur une passe de Rem Pitlick!

Chiarot fait la différence en prolongation -

TROISIÈME PÉRIODE  

19:32 - BUT! Elias Lindholm crée l'égalité avec son 25e but de la campagne avec un homme en plus en fin de troisième vingt.

Lindholm crée l'égalité en toute fin de match -

17:15 - BUT! Mike Hoffman donne les devants aux Canadiens pour la première fois dans le match sur une passe de Laurent Dauphin.

Hoffman et Dauphin unissent leurs efforts -

12:08 - Kale Clague est puni pour obstruction à l'endroit de Tyler Toffoli.

04:38 - BUT! Ben Chiarot inscrit son sixième but de la campagne avec un tir des poignets à la suite de passes de Mike Hoffman et de Nick Suzuki.

Chiarot se met en valeur -

00:00 - Les Canadiens annoncent que Jake Evans ne reviendra pas au jeu en troisième période après avoir été atteint au visage deux fois par un bâton.

DEUXIÈME PÉRIODE  

17:44 - BUT! Nick Suzuki réduit l'écart à un seul but en avantage numérique de deux hommes avec un tir du poignet d'un angle restreint.

Suzuki surprend Markstrom -

17:13 - Nikita Zadorov est chassé pour bâton élevé à l'endroit de Brendan Gallagher.

16:09 - Jacob Markstrom est puni pour avoir fait trébucher Mike Hoffman.

15:40 - BUT! Andrew Mangiapane marque d'un lancer du revers parfait dans la lucarne, en désavantage numérique.

Mangiapane, en infériorité numérique -

13:54 - Brad Richardson est chassé pour bâton élevé à l'endroit de Jake Evans.

12:08 - BUT! Johnny Gaudreau redonne les devants aux siens avec un tir parfait dans la lucarne sur un revirement d'Alexander Romanov.

Gaudreau profite d'un cafouillage défensif -

08:42 - Noah Hanifin est puni pour bâton élevé à l'endroit de Jake Evans.

06:52 - Mike Hoffman est chassé pour coup de bâton à l'endroit de Christoper Tanev.

00:31 - Ben Chiarot reçoit une rondelle au visage, mais plus de peur que de mal.

Chiarot reçoit la rondelle au visage -

00:00 - Début de la période médiane.

PREMIÈRE PÉRIODE                                  

19:34 - BUT! Jeff Petry crée l'égalité sur un jeu décousu alors que Nick Suzuki et Artturi Lehkonen obtiennent des mentions d'aide.

Petry crée l'égalité -

17:24 - Brett Kulak est chassé pour bâton élevé à l'endroit de Tyler Toffoli.

15:00 - Cristopher Tanev est puni pour avoir fait trébucher Brendan Gallagher.

13:34 - Matthew Tkachuk est chassé pour avoir accroché Laurent Dauphin.

11:06 - BUT! Blake Coleman redirige une passe parfaite d'Andrew Mangiapane derrière Andrew Hammond.

Coleman ouvre la marque -

00:00 - Début de la rencontre.

Adblock test (Why?)


EN DIRECT : Canadiens - Flames - TVA Sports
Read More

«Zéro respect pour Mark Scheifele» - TVA Sports

Les arbitres n’ont aucun respect pour l’attaquant des Jets de Winnipeg Mark Scheifele, selon un ancien officiel.

L’ex-arbitre de la Ligue nationale de hockey Tim Peel est reconnu ces temps-ci pour ses nombreuses prises de parole sur les réseaux sociaux et, jeudi, il avait un message bien tranchant à exprimer au sujet de Mark Scheifele, qu’il ne semble pas porter en haute estime.  

Ayant été suspendu pour quatre matchs en raison de son coup asséné à la tête de Jake Evans durant le premier match de la série de deuxième tour face au Canadien de Montréal l'an dernier, Scheifele retrouvait le Tricolore, mardi.

Certes, il a connu une soirée agréable, amassant deux buts et une mention d’aide dans une victoire de 8 à 4. Toutefois, le joueur d’avant a livré un court combat au défenseur Chris Wideman, qui a voulu lui rappeler à sa façon les événements de l’an passé.

COMBAT WIDEMAN-SCHEIFELE -

Bien au fait de l’actualité du circuit Bettman, Peel a fait connaître à ses abonnés son évaluation du porte-couleurs des Jets.

«[J’ai] zéro respect pour Mark Scheifele. Ce qu’il a fait à Jake Evans l’année dernière fut affreux. Il n’a jamais eu de respect pour les arbitres non plus. Bravo, Chris Wideman! J’ai tellement d’estime pour toi», a écrit l’ex-officiel.

Celui-ci a été congédié par la ligue en 2021 à la suite d’une enquête interne. Au moment où il croyait son micro fermé, il avait justifié une punition à un joueur sur la glace en affirmant qu’il devait seulement imposer une pénalité à l’équipe, même si le geste commis ne le nécessitait pas.

Adblock test (Why?)


«Zéro respect pour Mark Scheifele» - TVA Sports
Read More

Les Maple Leafs voulaient mettre la main sur Tyler Toffoli, affirme Martin McGuire - DansLesCoulisses

Depuis que Tyler Toffoli est débarqué chez les Flames de Calgary, il est comme un poisson dans l’eau. Il produit bien et il se sent chez lui avec ses coéquipiers, mais aussi sous les ordres de Darryl Sutter.

Ce dernier a coaché Toffoli lors de son arrivée dans la LNH à Los Angeles et il voulait vraiment voir les Flames mettre la main sur ses services récemment. C’est une des grandes raisons expliquant la transaction avec le Canadien.

On se souviendra cependant que le DG des Flames avait affirmé vouloir attendre à la date limite pour aller chercher l’attaquant de la Flanelle, mais qu’il avait finalement décidé d’effectuer la transaction en février. Il voulait récompenser ses hommes, mais visiblement, il y a une raison de plus.

De ce qu’on comprend, il voyait que Kent Hughes n’a pas peur d’échanger un gars quelques semaines avant la date limite et il avait peut-être peur de se le faire voler par un autre club.

On sait que plusieurs formations étaient dans le coup, mais selon les informations de Martin McGuire, du 98.5 FM, les Maple Leafs étaient vraiment dans le coup concernant le #73.

Et c’est pour ça que les Flames ont non seulement bougé tôt, mais ont aussi mis le paquet.

Le site Marqueur.com a aussi rapporté la nouvelle ce matin.

Aux dires de McGuire, c’est pour s’assurer de voir le Canadien faire de la business avec eux (et non pas avec les Leafs) que les Flames ont accepté d’inclure Emil Heineman dans la transaction.

Les Flames ont mis le jeune Heineman en plus sur le paquet pour être sûr que l’entraineur Sutter puisse avoir le joueur qu’il désirait avoir dans sa formation. – Martin McGuire

Ce que je retiens, de tout ça, c’est aussi le fait que les Maple Leafs semblent vraiment intéressés par les joueurs du Canadien. Après tout, Ben Chiarot (qui est aussi une cible des Flames, d’ailleurs) est un autre nom circulant à Toronto.

Chiarot a plus de sens pour les Maple Leafs parce qu’il a un contrat qui vient à échéance et parce que le club n’a pas besoin d’attaquants supplémentaires… n’est-ce pas?

Kent Hughes a toujours (logiquement) dit qu’il allait échanger ses joueurs quand leur valeur serait optimale. Visiblement, à la lumière de ce qu’on apprend dans le dossier Toffoli, sa valeur était très intéressante.

Est-ce que cela explique pourquoi Chiarot est encore, au moment d’écrire ces lignes, un membre du Canadien de Montréal? Probablement, oui.

En rafale

– À vos questions!

– Un moment important de l’histoire du Canadien.

– L’agent a raison.

– En parlant du loup.

– Un autre rappel pour Zach Fucale.

– Pourquoi Cole Caufield domine-t-il?

– Jean Pascal veut rétablir les faits.

Adblock test (Why?)


Les Maple Leafs voulaient mettre la main sur Tyler Toffoli, affirme Martin McGuire - DansLesCoulisses
Read More

Le Centre Bell plein dès le 12 mars - TVA Nouvelles

Le Canadien de Montréal a confirmé mercredi que le Centre Bell pourrait être utilisé à 100 % de sa capacité dès le 12 mars grâce à la levée des restrictions par le gouvernement du Québec.

Le calendrier a été devancé mercredi, puisque la date du 14 mars était d’abord visée par la santé publique. Ceci permettra au Tricolore de faire salle comble pour la toute première visite du Kraken de Seattle dans la métropole québécoise.

La preuve de vaccination ne sera d’ailleurs plus exigée auprès des partisans qui voudront assister aux rencontres à domicile du CH. Le port du couvre-visage devra toujours être respecté, sauf pour manger et boire, a précisé l’organisation par voie de communiqué. 

Avant de rentrer à Montréal, le Canadien devra terminer son voyage dans l’Ouest canadien en se mesurant aux Flames de Calgary, aux Oilers d’Edmonton et aux Canucks de Vancouver.

Adblock test (Why?)


Le Centre Bell plein dès le 12 mars - TVA Nouvelles
Read More

Wednesday, March 2, 2022

Le Canada n'exclut pas de retirer ses athlètes de Pékin, si nécessaire - Radio-Canada.ca

Une équipe complète d'athlètes paralympiques fait son entrée dans un stade illuminé.

La délégation canadienne paralympique lors des Jeux de Pyeongchang en 2018.

Photo : The Associated Press / Ng Han Guan

Le Canada dénonce la décision du Comité international paralympique (CIP) de laisser les athlètes russes participer aux Jeux paralympiques de Pékin sous une bannière neutre.

C’est la mauvaise décision , indique la ministre du Sport amateur Pascale St-Onge, en entrevue à Radio-Canada. Je ne crois pas que ça respecte l’esprit olympique.

La ministre insiste pour que le Comité paralympique international reconsidère sa décision et qu’il bannisse les athlètes russes et biélorusses des compétitions. Sinon, dit la ministre, le Canada n’exclut pas la possibilité de retirer ses athlètes canadiens en guise de protestation.

Environ 125 membres d’Équipe Canada, athlètes et entraîneurs, sont en ce moment à Pékin, en Chine, pour les Paralympiques.

« Il y a des moments où il faut se lever et prendre position face à ce drame humain, et ce moment, c’est maintenant. »

— Une citation de  Pascale St-Onge, ministre fédérale du Sport amateur

La décision du Canada de se retirer ou non des Jeux paralympiques sera prise en consultation avec les athlètes et leur fédération sportive respective. Mon cœur est déchiré pour ces athlètes-là, confie la ministre St-Onge. C’est toute une expérience humaine et sportive qui est bouleversée à cause de ça.

La ministre a l’appui du député conservateur Michael Barrett. C’est problématique, dit-il, d’avoir des athlètes qui participent à ces compétitions quand leur propre pays est en train d’envahir un autre pays démocratique qui participe aux mêmes Jeux.

La ministre des Sports Pascale St-Onge à la Chambre des communes (archives).

La ministre des Sports Pascale St-Onge à la Chambre des communes (archives).

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Interdire les athlètes russes au Canada?

Le gouvernement canadien milite également pour empêcher les athlètes russes et biélorusses de venir en sol canadien pour des compétitions sportives internationales.

Des épreuves de qualifications et des championnats internationaux de patinage courte piste, de natation, de plongeon et de curling sont prévues au Canada en 2022.

Je ne crois pas que le public canadien veuille voir des athlètes russes compétitionner ici, en sol canadien, exprime la ministre St-Onge.

Le gouvernement canadien travaille avec ses fédérations nationales afin de convaincre les organisations sportives internationales d’interdire la participation des athlètes russes et biélorusses.

Si les fédérations internationales n’agissent pas en ce sens, le Canada regarde tous les outils à sa disposition pour empêcher que la Russie et la Biélorussie participent aux compétitions internationales au Canada, explique la ministre St-Onge.

L’idée c’est d’isoler le président Poutine et les gens qui le supportent, et tous les pays doivent prendre les mêmes décisions, croit Pascale St-Onge.

Adblock test (Why?)


Le Canada n'exclut pas de retirer ses athlètes de Pékin, si nécessaire - Radio-Canada.ca
Read More

Michael McNiven passe aux Flames - TVA Sports

Critique à l’endroit du Canadien de Montréal à l’égard de son utilisation et son développement, Michael McNiven part sous d’autres cieux. Il a été échangé aux Flames de Calagry en retour de «considérations futures», mercredi.

Le Manitobain a obtenu ses premières minutes dans la Ligue nationale cette saison en venant en relève à Cayden Primeau contre le Wild du Minnesota, le 24 janvier. Il a cédé trois buts sur sept tirs dans une cinglante défaite de 8 à 2.

Jamais repêché, McNiven a signé son premier contrat professionnel avec le CH le 24 septembre 2015. Deux ans plus tard, il mettait la main sur le trophée du meilleur gardien de la Ligue canadienne de hockey (LCH) au terme de la saison 2016-2017 avec l’Attack d’Owen Sound.

Il n'a toutefois jamais été en mesure de poursuivre sa progression en cinq saisons professionnelles, et une sortie publique contre l’entraîneur-chef du Rocket de Laval Jean-François Houle et le Canadien au mois d’octobre n’a certainement pas aidé son sort. Il reprochait alors au pilote de l’avoir laissé dans un match malgré le fait qu’il eut demandé à être retiré et au CH d’avoir décerné le rôle de gardien numéro 1 du Rocket à Primeau sans tenir compte des performances.

Or, McNiven n’a pas brillé dans la Ligue américaine cette saison. Il montre une fiche de 4-4-1, une moyenne de buts alloués de 4,04 et un taux d’efficacité de ,869. Puisque Kevin Poulin fait très bien à Laval, McNiven devenait ainsi le septième gardien de l’organisation.

Houle a certainement cogné le dernier clou du sort de McNiven lundi lorsqu’il avait déclaré que ce dernier allait «prendre son trou» pendant que Primeau et Poulin étaient ses hommes de confiance «au mérite».

À Calgary, McNiven rejoint Jacob Markstrom, Daniel Vladar, Tyler Parsons, Dustin Wolf et Adam Werner qui ont tous des contrats valides actuellement.

Adblock test (Why?)


Michael McNiven passe aux Flames - TVA Sports
Read More

Les athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de Pékin - Radio-Canada.ca

Un drapeau, avec le logo des Jeux paralympiques de Pékin, est éclairé par le soleil.

Les Jeux paralympiques de Pékin se dérouleront pendant 10 jours en Chine, du 4 au 13 mars.

Photo : Getty Images / Wang He

Radio-Canada

Les athlètes russes et bélarusses pourront participer aux Jeux paralympiques de Pékin, en Chine, mais sous bannière neutre, a annoncé le Comité international paralympique (CIP) mercredi.

La Russie et le Bélarus concourront sous le drapeau paralympique et ne seront pas inclus dans le tableau des médailles.

Le CIP organisera une assemblée générale extraordinaire en 2022 pour faire du respect de la trêve olympique une condition d'adhésion, et pour suspendre l'adhésion des comités paralympiques russe et bélarusse.

L'instance ne tiendra aucun événement dans l'un ou l'autre de ces deux pays jusqu'à nouvel ordre.

Un homme, en veston et cravate, lève les poings en l'air.

Le président de Comité international paralympique, Andrew Parsons

Photo : AP / Shuji Kajiyama

Dans un communiqué publié sur le compte Twitter du mouvement Global Athlete, les athlètes ukrainiens se sont insurgés contre cette décision du CIP.

« Hier, le biathlète ukrainien de 19 ans Yehven Malyshev a été tué lors d’un combat en Ukraine, en défendant son pays contre les attaques russes. Combien d’autres vies devront être perdues avant que des sanctions significatives soient prises? »

— Une citation de  Les athlètes ukrainiens et le mouvement Global Athlete

Avec ou sans bannière neutre, ajoutent les auteurs de ce plaidoyer, les autorités russes et bélarusses se serviront de la participation de leurs athlètes dans ces Jeux comme outil de propagande […] Le CIP et et le sport ne peuvent pas freiner la violence, mais ils auraient pu envoyer le message que les actes de la Russie et du Bélarus méritent les sanctions les plus sévères et une complète exclusion.

Selon eux, cette décision démontre que le CIP est encore sous l’emprise du Comité international olympique (CIO), qui, lundi, a choisi de ne pas suspendre les comités olympiques russe et bélarusse.

Le CIO et le CIP continuent de privilégier la politique au lieu des principes et les intérêts russes plutôt que ceux des athlètes […] Les administrateurs du sport choisissent le bain de sang et les profits au lieu des principes et des parties prenantes.

Appui canadien

De son côté, le Comité paralympique canadien (CPC) a déclaré soutenir ces sanctions.

Nous aurions préféré l’expulsion immédiate des deux pays, mais ce n’est pas possible en raison des contraintes juridiques actuelles, peut-on lire dans le communiqué officiel.

« Par conséquent, et conformément à notre position initiale, nous nous attendons à ce que le Comité international paralympique convoque une assemblée générale extraordinaire de ses membres dans les plus brefs délais pour étudier le statut de membre de la Russie et du Bélarus. »

— Une citation de  Comité paralympique canadien

Notre attention se tourne maintenant vers les 10 journées des Jeux paralympiques d’hiver, ajoute l'organisation.

Soutenu par la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, le CPC a demandé mardi l’exclusion des athlètes russes des Paralympiques.

Indignation allemande

L'annonce du CIP a suscité le mécontentement des principaux dirigeants du sport olympique et paralympique allemand.

Le fait de ne pas exclure ces deux délégations est incompréhensible, a lancé le président de la Fédération allemande des sports paralympiques, Friedhelm-Julius Beucher.

On argumente en fonction de règles, pendant qu'en Ukraine on tue sans aucune règle. Cette décision envoie un signal totalement mauvais, a-t-il ajouté.

Le plus pénible pour moi, ça a été d'entendre l'explosion de joie dans le pavillon des Russes à côté du nôtre lorsque Parsons a annoncé la décision, a pour sa part indiqué le chef de mission du Comité paralympique allemand, Karl Quade.

Les Ukrainiens arrivés à Pékin

Au diapason de la condamnation générale de nombreux gouvernements, les instances sportives internationales ont entamé la rupture avec Moscou depuis quelques jours.

Le doute planait quant à la participation des athlètes ukrainiens aux Jeux de Pékin en raison de la proximité immédiate de l'événement, qui aura lieu du 4 au 13 mars.

Je suis ravi de dire qu'il y a quelques heures à peine, l'équipe ukrainienne, composée de 20 athlètes et de 9 guides, est arrivée sans encombre à Pékin, a déclaré Andrew Parsons, le président de l'organisation internationale, mercredi lors d'une conférence de presse.

En 2018, à Pyeongchang, les Ukrainiens s'étaient illustrés avec plusieurs podiums en paraski et en parabiathlon. La délégation avait décroché 22 médailles, dont 7 en or, et avait terminé en 6e position au classement final.

Les Paralympiques doivent réunir quelque 650 sportifs de 49 pays, qui s'affronteront dans six sports (parabiathlon, curling en fauteuil roulant, parahockey, paraski alpin, paraski de fond et parasurf des neiges).

De son côté, la délégation du Canada est composée de 49 athlètes.

Comme lors des Jeux olympiques, le rendez-vous sportif se déroulera dans une bulle sanitaire pour éviter toute propagation du coronavirus ailleurs en Chine.

Ces 13es Jeux paralympiques se dérouleront avec un nombre limité de spectateurs à cause des restrictions sanitaires.

Pékin deviendra à cette occasion la première ville du monde à accueillir des Jeux paralympiques estivaux (2008) et hivernaux (2022).

Avec les informations de Agence France-Presse

Adblock test (Why?)


Les athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre aux Jeux paralympiques de Pékin - Radio-Canada.ca
Read More

Tuesday, March 1, 2022

LNH : Kyle Davidson devient le directeur général des Blackhawks - RDS

CHICAGO - Les Blackhawks de Chicago ont officiellement embauché Kyle Davidson à titre de directeur général, mardi, retirant du même coup son étiquette intérimaire et abandonnant ainsi l'idée d'engager un candidat venant de l'externe.


Davidson est avec les Blackhawks depuis qu'il a accepté un poste de stagiaire aux opérations hockey avec eux en 2010. L'homme âgé de 33 ans originaire d'Ottawa a aussi agi à titre d'analyste vidéo, de directeur des opérations hockey et d'adjoint au directeur général.

Davidson faisait partie des six candidats pour l'obtention du poste. L'organisation de l'Illinois a rencontré le directeur général adjoint des Hurricanes de la Caroline Eric Tulsky, l'ex-directeur général adjoint du du Canadien de Montréal Scott Mellanby, l'ex-directeur général des Oilers d'Edmonton Peter Chiarelli, le directeur général adjoint du Lightning de Tampa Bay Mathieu Darche et le directeur des opérations des Cubs de Chicago Jeff Greenberg.

Les ex-joueurs des Hawks Eddie Olczyk, Marian Hossa et Patrick Sharp ont aidé le directeur des opérations hockey Danny Wirtz et le président des opérations commerciales Jaime Faulkner dans le processus d'embauche. Mike Forde, l'ex-président exécutif de 'Sportsology' et ex-dirigeant du club de soccer de Chelsea, a aussi participé dans un rôle de conseiller.

Davidson avait accepté le poste de directeur général par intérim après la démission du directeur général Stan Bowman en octobre, à la suite des révélations d'une firme externe qui avait appris que l'équipe avait tenté d'étouffer une affaire d'agression sexuelle impliquant un entraîneur et un joueur de l'organisation pendant le parcours des Hawks en 2010.

Davidson a posé un premier geste significatif le 6 novembre, en congédiant l'entraîneur-chef Jeremy Colliton et en offrant le poste par intérim à Derek King. Il devrait normalement attendre la fin de la campagne avant d'annoncer sa décision sur l'avenir de King avec l'équipe.

Les Hawks (19-27-8) avaient commencé la saison en pouvant aspirer aux séries éliminatoires, mais ils ont encaissé neuf défaites d'affilée en début de saison et n'ont jamais pu rattraper le retard accumulé. Ils n'ont participé aux séries éliminatoires qu'une seule fois au cours des cinq dernières campagnes.

Davidson devra maintenant se pencher sur la date limite des transactions, le 21 mars. Les Hawks ont échangé leur choix de premier tour en 2022 aux Blue Jackets de Columbus en retour du défenseur Seth Jones en juillet dernier, et ils aimeraient bien pouvoir récupérer leur choix au prochain encan de la LNH.

Le gardien québécois Marc-André Fleury, le défenseur Calvin de Haan ainsi que les attaquants Dylan Strome et Dominik Kubalik pourraient bientôt changer d'adresse.

Adblock test (Why?)


LNH : Kyle Davidson devient le directeur général des Blackhawks - RDS
Read More

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...