Rechercher dans ce blog

Sunday, July 17, 2022

[En direct] La Canadienne Camryn Rogers vice-championne du monde | Championnats du monde d'athlétisme 2022 - Radio-Canada.ca

Camryn Rogers célèbre avec le drapeau canadien en main et la médaille d'argent au cou.

Camryn Rogers s'est glissé sur la deuxième marche du podium à sa pemière participation à des mondiaux.

Photo : Getty Images / Christian Petersen

Radio-Canada
| Mis à jour

À sa première participation à des mondiaux, la Canadienne Camryn Rogers est devenue vice-championne du lancer du marteau.

L’athlète de 23 ans a réussi l’exploit dimanche aux Championnats du monde d’Eugene en Oregon avec un lancer de 75,52 m. Elle s’est glissée sur le podium entre deux Américaines, soit Brooke Andersen (78,96 m) et Janee’ Kassanavoid (74,86 m)

C'est une journée de premières pour Rogers, qui devient la première Canadienne à remporter une médaille au lancer du marteau en Championnats du monde en plus d'être la seule représentante du Canada, jusqu'à maintenant, à grimper sur le podium lors de ces mondiaux 2022.

Rogers avait terminé 5e lors des Jeux de Tokyo et elle est aussi trois fois championne dans le circuit universitaire américain (NCAA).

L’autre Canadienne, Jillian Weir (72,41 m), a terminé au 5e rang.

Cameron Levins au pied du podium

Un peu plus tôt, Cameron Levins a établi un record canadien en terminant 4e lors de l'épreuve du marathon, toujours en Oregon.

Lors de cette première compétition de la journée, le Britanno-Colombien de 33 ans a parcouru les 42,2 km en 2 h 7 min 9 s, battant du même coup le record canadien qu'il avait lui-même établi à Toronto en 2018, soit 2:09:25.

Les athlètes Bashir Abdi et Cameron Levins se félicitent après la course.

Cameron Levins termine au pied du podium au marathon des Championnats mondiaux d'athlétisme 2022.

Photo : Getty Images / Steph Chambers

Le meilleur résultat canadien aux mondiaux d'athlétisme avait été réussi en 1993 lorsque Peter Maher avait terminé 10e.

J'ai vraiment beaucoup appris aux derniers Jeux olympiques et je me suis rendu compte que je devais être meilleur à tous points de vue, a indiqué Levins, qui s'était classé 72e à Tokyo.

« J'ai travaillé fort et j'ai changé en tant qu'athlète depuis un an. Je mérite ce que je récolte aujourd'hui et je mérite de courir parmi les meilleurs. Je me sentais très bien. J'aurai été encore plus content si j'avais pu terminer un rang plus haut. Mais comme c'est la meilleure course de ma vie, je ne peux pas être déçu. »

— Une citation de  Cameron Levins, marathonien canadien

À 33 ans, Levins a admis qu'il n'avait aucune idée qu'il était en train de livrer une performance historique. J'espérais aller chercher une médaille, c'est ce que je voulais. Mais ce résultat est complètement fou, a-t-il conclu.

C’est l’Éthiopien Tamirat Tola qui a remporté le marathon (2:05:37), devant son compatriote Mosinet Geremew et le Belge Bashir Abdi.

Vice-champion du monde en 2017 à Londres et médaillé de bronze olympique sur 10 000 m en 2016 à Rio, c'est le premier titre majeur pour cet athlète de 30 ans, remporté en l'absence du patron de la discipline, le Kényan Eliud Kipchoge.

Cheptegei champion du monde du 10 000 m, Ahmed 6e

Joshua Cheptegei est devenu champion du monde de la distance pour la 2e fois dimanche, en devançant le Kényan Stanley Mburu et son compatriote Jacob Kiplimo.

Vice-champion olympique à Tokyo derrière l'Éthiopien Selemon Barega, 5e dimanche, Cheptegei s'est imposé en 27:27,43.

Détenteur du record du monde de la distance depuis octobre 2020 (26:11,00), l'Ougandais s'était déjà imposé en 2019 aux Championnats du monde de Doha.

Le Canadien Mohammed Ahmed, médaillé d’argent au 5000 m aux Jeux de Tokyo, a conclu la course en 6e position (27:30,27).

Dans le groupe de tête pour les deux derniers tours, l’athlète de 31 ans n’a pas été en mesure de suivre la cadence dans le dernier droit.

Ahmed aura une occasion de se reprendre dans sa distance de prédilection, le 5000 m. Le coureur de fond de Saint Catharines avait remporté le bronze dans cette épreuve aux mondiaux de Doha en 2019.

Philibert-Thiboutot écarté de la finale du 1500 m

Le Québécois Charles Philibert-Thiboutot a été incapable pour se qualifier pour la finale du 1500 m.

Les Canadiens Cameron Proceviat et William Paulson ont également été éliminés en demi-finales.

Philibert-Thiboutot a terminé avec un chrono de 3:37,29 et a conclu au 7e rang de sa vague. Les cinq premiers des deux vagues et les deux meilleurs coureurs restants sont sélectionnés pour la finale.

La vague de Philibert-Thiboutot a été plus lente que la seconde pour des raisons tactiques, ce qui a réduit à néant les chances du Québécois pour se qualifier comme coureur repêché.

Le chrono de la veille de l'athlète de 31 ans (3:35,02) lui aurait permis d'accéder à la finale s'il avait été réalisé en demi-finales.

Le natif de Québec n'a toutefois pas terminé ses mondiaux. Il prendra part à l'épreuve du 5000 mètres qui s'entamera jeudi soir.

Également en soirée, la Canadienne Anicka Newell a été incapable de battre son meilleur saut de la saison et a conclu au 9e rang à l'épreuve du saut à la perche.

L'athlète de 28 ans a connu un bon départ en compétition, réussissant à passer la barre à 4,30 mètres et à 4,45 mètres dès le premier essai. Elle devait toutefois franchir la barre du 4,60 mètres  — et ainsi réalisé son meilleur saut de la saison — pour rester dans la compétition.

Anicka Newell en saute de perche.

Mondiaux (World Championships) Oregon 2022 saut à la perche.

Photo : AP / Charlie Riedel

Après trois essais ratés, elle a été éliminée de la compétition et a dû se contenter d'une marque de 4,45 mètres. Sa meilleure marque en 2022 est de 4,50 mètres.

Triplé jamaïcain au 100 m féminin

Shelly-Ann Fraser-Pryce a remporté à 35 ans un 5e titre de championne du monde du 100 m, un record, menant un triplé jamaïcain dimanche.

Fraser-Pryce a couru en 10,67 s pour devancer Shericka Jackson (10,73) et la championne olympique Elaine Thompson-Herah (10,81).

Une sprinteuse de la Jamaïque pose fièrement avec sa médaille au coup en tenant son drapeau national dans son dos.

Shelly-Ann Fraser-Pryce est championne du monde sur 100 m pour une cinquième fois.

Photo : Getty Images / Patrick Smith

Avec les informations de Agence France-Presse, et La Presse canadienne

Adblock test (Why?)


[En direct] La Canadienne Camryn Rogers vice-championne du monde | Championnats du monde d'athlétisme 2022 - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...