Rechercher dans ce blog

Monday, October 31, 2022

Un référendum attend les Coyotes - Le Journal de Montréal

L’avenir des Coyotes en Arizona pourrait bien être déterminé par les contribuables puisque le conseil de ville de Tempe compte soumettre la proposition pour un nouvel amphithéâtre à un référendum. 

• À lire aussi: Une autre méchante claque au visage de Québec!

C’est ce que le PHNX Sports a révélé, dimanche, citant des sources proches du dossier. 

Un projet de développement de 2 G$, incluant un aréna, mais également un hôtel, 1600 appartements et des restaurants, est sur la table. Environ 200 M$ de fonds publics pourraient être utilisés.

D’ici la conclusion de ce dossier au niveau politique, les Coyotes évoluent au Mullett Arena, qui ne peut accueillir que 5025 personnes. Le plan est d’y jouer pour trois ans, mais une option pour un renouvellement est sur la table pour la campagne 2025-2026.

Adblock test (Why?)


Un référendum attend les Coyotes - Le Journal de Montréal
Read More

Saturday, October 29, 2022

Xavier Simoneau se bat contre un géant! - TVA Sports

L'espoir des Canadiens de Montréal Xavier Simoneau n'a jamais eu froid aux yeux et il l'a prouvé une fois de plus vendredi soir.

En effet, l'attaquant de 5 pieds 6 pouces a jeté les gants face à l'attaquant Brett Murray, qui mesure... 6 pieds 5 pouces!

Et Simoneau, 21 ans, a bien paru, projetant même son rival sur la patinoire à la fin du combat.

À voir dans la vidéo ci-dessus.

L'attaquant du Rocket de Laval était loin d'en avoir terminé. Quelques minutes après être sorti du banc des pénalités, il a marqué son premier but chez les professionnels.

À voir dans la vidéo ci-dessous.

BUT SIMONEAU -

Adblock test (Why?)


Xavier Simoneau se bat contre un géant! - TVA Sports
Read More

Série mondiale : les Phillies effacent un retard de 5 points et remportent le match no 1, 6 à 5 - RDS

Tous les matchs de la Série mondiale seront présentés sur les plateformes de RDS.

Prédictions des experts

Sommaire Phillies c. Astros

HOUSTON - J.T. Realmuto a cogné un circuit en solo aux dépens de Luis Garcia en 10e manche pour compléter une remontée improbable des Phillies de Philadelphie face aux Astros de Houston, vendredi, lors du premier match de la Série mondiale.

Tirant de l'arrière 5 à 0, les représentants de la Ligue nationale se sont montrés résilients pour niveller le score, avant de l'emporter en manche supplémentaire 6 à 5.

Realmuto frappe un grand coup en 10e

Realmuto a également produit deux points en deuxième manche.

Le spécialiste des fins de matchs David Robertson a obtenu les trois retraits manquants en fin de 10e - non sans peine -, alors qu'il a laissé deux coureurs en position de marquer en terminant la besogne avec un retrait au bâton face à Aledmys Diaz.

Realmuto était le premier frapeur des Phillies en 10e, et il a retroussé l'offrande de Garcia derrière la clôture du champ centre, tout juste hors de la portée du voltigeur Kyle Tucker.

« Tout compte fait, ç'a été tout un match de baseball, une grande remontée, et on a été en mesure de voir la résilience qui anime ce club. Les gars ne savent pas ce que c'est que d'abandonner », a affirmé le gérant des Phillies, Rob Thomson.

Tucker a frappé deux circuits lors de ses deux premières présences au bâton, permettant aux Astros de se donner un coussin confortable de cinq points après trois manches.

Dès le premier lancer en deuxième, Tucker a frappé une longue balle au-delà du champ droit. Cette frappe en solo a donné une priorité de 1-0 aux Astros. Il est revenu à la charge en troisième, où sa frappe de trois points a permis aux Astros de prendre les devants 5-0.

Yuli Gurriel s'est présenté à la plaque après Tucker en deuxième et a frappé un simple. Après qu'un simple de Chas McCormick eut poussé Gurriel au troisième coussin, Martin Maldonado a permis aux Astros de doubler leur avance. Un double jeu contre Jose Altuve a permis à Nola de temporairement limiter les dégâts.

Mais les Phillies se sont repris en quatrième. Un simple de Nick Castellanos a permis à Rhys Hoskins de croiser le marbre, à Bryce Harper d'atteindre le deuxième but et aux Phillies d'inscrire un premier point.

Alec Bohm a ensuite frappé un puissant double dans le coin du champ gauche qui a poussé Harper et Castellanos au marbre.

Les Phillies ont repris là où ils ont laissé en cinquième. J.T. Realmuto a claqué un double de deux points - Brandon Marsh et Kyle Schwarber ont marqué sur la séquence.

Les deux clubs ont ensuite été incapables de poursuivre sur leurs lancées et la prolongation eut été nécessaire.

Justin Verlander, qui a entamé la rencontre pour les Astros, a laissé son poste après cinq manches de travail. Il a alloué six coups sûrs et cinq points au passage.

« C'est décevant, oui, c'est certain, a admis Verlander. Je dois être meilleur. Il n'y a pas d'excuses. »

Âgé de 39 ans, Verlander a aussi retiré cinq frappeurs sur des prises.

Aaron Nola, le partant des Phillies, a accordé six coups sûrs et cinq points en quatre manches et un tiers.

Nola affiche un dossier de 2-1 et une moyenne de points mérités de 3,12, avec 18 retraits sur des prises, en trois départs depuis le début des séries éliminatoires.

Les Phillies surmontent un départ canon des Astros

Avant la rencontre, le directeur du syndicat des joueurs, Tony Clark, a déclaré que des années d'inattention de la part du Baseball majeur ont contribué à ce que la Série mondiale se joue sans aucun joueur noir né aux États-Unis pour la première fois depuis 1950.

Les Astros ont gagné 19 matchs de plus que les Phillies en saison régulière et sont favoris.

Le club texan participe à la Série mondiale pour une deuxième année consécutive. Il prend part à la classique automnale pour la quatrième fois en six ans.

Les deux clubs reprendront le collier samedi, à Houston.

Les Phillies tentent de remporter leur première série mondiale depuis 2008.

Kyle Tucker brise la glace en Série mondiale
Encore Kyle Tucker! Circuit de trois points!
Double opportun de Realmuto, les Phillies égalisent
Castellanos envoie le match en 10e

Adblock test (Why?)


Série mondiale : les Phillies effacent un retard de 5 points et remportent le match no 1, 6 à 5 - RDS
Read More

Friday, October 28, 2022

Problèmes d'abus physiques, psychologiques et sexuels: «Difficile et décevant» que les gymnastes n'aient pas été entendus - Le Journal de Québec

La Québécoise Alexandra Landry trouve « très difficile et décevant » que le premier appel à l’aide des gymnastes canadiens adressé à la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, il y a sept mois, n’ait pas reçu la réponse qu’ils souhaitaient.

• À lire aussi: Après Hockey Canada, Ottawa gèle les fonds de Gymnastique Canada

Mercredi, 500 personnes gravitant dans ce domaine sportif, dont Landry, une ancienne gymnaste, ont envoyé une seconde lettre ouverte à la ministre

Alexandra Landry, ancienne gymnaste qui fait partie de la liste des signataires de la lettre qui dénonce les abus en gymnastique.

Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

Alexandra Landry, ancienne gymnaste qui fait partie de la liste des signataires de la lettre qui dénonce les abus en gymnastique.

Dans celle-ci, ils lui réclament de prendre les moyens appropriés pour éliminer les problèmes d’abus physiques, psychologiques et sexuels qui minent leur milieu sportif, et notamment Gymnastique Canada. 

Ils demandent aussi à la ministre de déclencher une enquête judiciaire indépendante. 

« Le manque de réponse adéquate nous envoie le signal que ces voix ne comptent pas et que leurs expériences ne méritent pas du changement », ont déploré les gymnastes dans leur lettre, dont la CBC a d’abord obtenu copie. 

« Leurs voix sont trop bruyantes pour être ignorées et jusqu’ici, leur courage n’a pas mené à des actions concrètes de la part de votre bureau », ont-ils aussi écrit. 

Le groupe de signataires estime que le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport, récemment mis sur pied par le ministère de Mme St-Onge, n’est pas totalement indépendant. 

Celui-ci est financé par Ottawa. Un fait qu’a défendu la ministre, mercredi en mêlée de presse, tout en qualifiant de « déchirant » et « d’inquiétant » les histoires provenant du milieu de la gymnastique canadienne.

« Oui [le programme], est financé par le gouvernement fédéral, tout comme n’importe quelle cour de justice, mais cela demeure une entité indépendante », a assuré Mme St-Onge. 

La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge

Photo d’archives

La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge

« Cela fait partie de la solution, a-t-elle ajouté. Ainsi, les athlètes ont un endroit pour faire part des cas d’abus et de mauvais traitement. »

1000 calories par jour

En avril, Alexandra Landry avait raconté au Journal les abus physiques et psychologiques dont elle dit avoir été victime lorsqu’elle faisait partie de l’équipe de gymnastique rythmique du Canada. 

Alexandra Landry

Photo courtoisie

La Montréalaise avait expliqué avoir été critiquée au sujet de son poids par une entraîneuse dont elle préfère taire le nom. 

« J’ai fait ce qu’on me demandait, avait-elle expliqué. Je voulais tout faire pour perdre du poids. J’ai été sur une diète de 1000 calories par jour [moins de la moitié de ce qui est recommandé pour une femme]. » 

Landry avait mentionné que les abus ont atteint leur summum lorsque l’entraîneuse l’a frappée devant toutes ses coéquipières après qu’elle eut commis une erreur lors d’une compétition. 

Celle qui a pris sa retraite sportive après les Jeux olympiques de Londres, en 2012, déplore que la première lettre n’ait pas encore « reçu de réponse » du ministère. 

« C’est difficile pour des athlètes de partager leur expérience, a souligné mercredi la femme âgée dans la fin vingtaine. Pour moi, ç’a été dur. Quand on parle de ces situations-là, on revit des moments négatifs, des choses qu’on a tenté d’oublier. »

  • Écoutez l'entrevue de Marie-Christine Noel et de la l'ancienne patineuse Julianne Séguin au micro de Richard Martineau via QUB radio : 

« L’urgence d’agir »

Landry a ajouté que des athlètes « vivent encore ces situations » et que la seconde lettre a également pour but de réitérer « l’urgence d’agir ». 

« C’est une autre façon de démontrer à quel point on a besoin de changement et qu’on reçoit encore, à ce jour, d’autres dénonciations d’abus qui se passent dans notre sport », a-t-elle affirmé. 

À l’instar des autres signataires, Landry a expliqué craindre des cas de « conflits d’intérêts » si l’investigation est menée par une entité comme le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport. 

« L’important c’est d’avoir une enquête qui se passe en dehors du milieu sportif, par des experts », a-t-elle soulevé. 

– Avec l’Agence QMI

Pas dans l’ombre de Hockey Canada

Si plusieurs fédérations sportives canadiennes, dont Gymnastique Canada, ont été éclaboussées par des scandales d’abus ou de mauvaise gestion dans les derniers mois, aucune n’a autant fait la manchette que Hockey Canada. 

Il s’agit bien sûr d’un cas totalement différent. L’organisation a été vertement critiquée pour avoir réglé à l’amiable diverses plaintes pour agressions sexuelles portées contre ses joueurs, dont une pour un viol collectif qui serait survenu en 2018.

Ses responsables ont dû témoigner en comité parlementaire. Devant la pression politique, mais aussi financière – de nombreux commanditaires ont rompu leur lien avec la fédération –, son chef de la direction Scott Smith a remis sa démission. 

Les membres du conseil d’administration qui n’avaient pas déjà quitté le navire ont également annoncé qu’ils se retiraient. 

Regard en profondeur

Chez Gymnastique Canada, ce sont des abus qui auraient été commis par des gens en position d’autorité qui sont majoritairement dénoncés. 

Et chez Rugby Canada, par exemple, un rapport indépendant publié au printemps faisait état d’un « vide de culture et de leadership ». 

Aussi médiatisé soit-il, le scandale de Hockey Canada n’a pas porté ombrage aux athlètes des autres fédérations canadiennes qui réclament de l’aide, estime l’ex-gymnaste québécoise Alexandra Landry. 

Au contraire, a-t-elle affirmé mercredi. 

« Oui, ça prend de la place, mais ça permet de regarder plus en profondeur ce qui se passe au sein des autres organisations sportives au Canada. »

« On comprend que la même situation se passe dans d’autres sports, a-t-elle poursuivi. On est là pour supporter les autres athlètes. » 

Gestes sexuels et humiliation

Landry ajoute que la gymnastique est un sport différent. 

« Ce sont des athlètes qui commencent très jeunes et qui sont très vulnérables », a-t-elle expliqué.

La lettre envoyée à la ministre des Sports Pascale St-Onge, mercredi, fait d’ailleurs état d’une liste d’abus dont ont souffert des gymnastes en bas âge, qui aurait été notamment acheminée à son bureau en juin. 

Il y est question « d’enfants humiliés publiquement », « abusés sexuellement », « forcés de s’entraîner malgré des blessures », « privés de nourriture » ou « abusés verbalement et psychologiquement », a rapporté la CBC. 

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Adblock test (Why?)


Problèmes d'abus physiques, psychologiques et sexuels: «Difficile et décevant» que les gymnastes n'aient pas été entendus - Le Journal de Québec
Read More

Thursday, October 27, 2022

Tennis : Félix Auger-Aliassime passe aux quarts de finale à Bâle - RDS

BÂLE, Suisse - Félix Auger-Aliassime n'a pris que 49 minutes pour écraser le Serbe Miomir Kecmanovic 6-1, 6-0 en deuxième ronde du tournoi de tennis de Bâle, jeudi.

Après avoir permis à Kecmanovic d'égaler le score 1-1 au premier set, Auger-Aliassime, neuvième joueur mondial et troisième tête de série du tournoi, a gagné 46 des 62 points suivants, dont les neuf derniers de l'affrontement, et réalisé cinq bris de service consécutifs.

Deux de ces 16 points de Kecmanovic, 28e au classement de l'ATP, ont été le résultat de doubles fautes d'Auger-Aliassime.

En route vers cette 10e victoire consécutive, le Montréalais de 22 ans a réussi 10 as, n'a fait face à aucune balle de bris et a gagné 22 points sur une possibilité de 24 après avoir logé sa première balle de service en jeu.

Auger-Aliassime a également inscrit 21 coups gagnants contre seulement deux pour Kecmanovic et n'a commis que six erreurs directes, une de moins que le Serbe.

En quarts de finale, vendredi, Auger-Aliassime affrontera le Kazakhe Alexander Bublik, qui a défait l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas 6-3, 6-3, jeudi.

Ce sera le troisième affrontement entre Auger-Aliassime et Bublik, 38e joueur mondial, et le premier depuis que Bublik a battu le Montréalais 6-4, 6-2 à Hambourg, sur terre battue, en 2020.

L'année précédente, lors d'un tournoi Masters 1000 en Chine, Bublik s'était retiré au moment où Auger-Aliassime menait 7-6 (5), 4-0.

Si Auger-Aliassime vient à bout de Bublik, il pourrait retrouver le numéro un mondial Carlos Alcaraz en demi-finale, samedi.

Alcaraz fera face à son compatriote Pablo Carreno Busta demain en quarts de finale.

Dans un autre match des huitièmes de finale, jeudi, l'Espagnol Roberto Bautista Agut a défait le Britannique Andy Murray 6-3, 6-2.

Wawrinka en quarts de finale
          
Stanislas Wawrinka s'est imposé face à l'Américain Brandon Nakashima 6-4, 5-7, 6-4,  se qualifiant pour les quarts de finale.

Le Suisse, aujourd'hui 194e mondial après avoir quitté le top 10 en 2018, continue sur sa lancée après avoir sorti Casper Ruud (3e mondial) au premier tour du tournoi.

Si le vétéran de 37 ans, encore solide au service (9 aces, comme lors de son match précédent), s'est facilement imposé lors du premier set après un bris à 5-4, le vent a tourné en deuxième manche.

L'entame a souri à Wawrinka qui a brisé (4-3) avant de se faire débreaker alors qu'il servait pour le match à 5-4. L'Américain est alors revenu pour s'adjuger le deuxième set 7-5.

Grimaçant, l'ancien numéro 3 mondial a tenu tête à Nakashima dans le troisième set, soutenu par le public de la Halle St. Jacques, réussissant le bris pour mener 5-4 avant de s'imposer sur son service.

« C'est sûr qu'avec un tel soutien c'est toujours plus facile de se battre », a commenté le Suisse au micro de l'ATP après avoir regretté de n'avoir pas su terminer la partie dès le deuxième set.

Descendu à la 361e place au classement ATP en mai, le Suisse remonte doucement la pente après une demi-finale à Metz en septembre, où il avait abandonné en tout début de match.

Sa longue carrière - Wawrinka est passé professionnel en 2002 - a été marquée par de nombreuses blessures et opérations, deux au genou gauche en 2017 et deux au pied gauche en 2021, qui ont compliqué son retour au plus haut niveau.

En quart de finale, il rencontrera l'Espagnol Roberto Bautista Agut (34 ans, 22e mondial), tombeur d'Andy Murray.

« Ça va être compliqué, de nouveau il va falloir que je serve très bien, que je joue agressif », a concédé Wawrinka à propos de son match à venir contre l'Espagnol.

Lors de leur dernière confrontation, en 2019 au Qatar, Roberto Bautista Agut était sorti vainqueur en deux sets. 

Holger Rune s'impose face à Ugo Humbert

Holger Rune s'est facilement imposé face au Français Ugo Humbert 6-4, 6-2, s'offrant une place en quart de finale.

Le Danois de 19 ans, en forme après son titre à Stockholm dimanche face à Stefanos Tsitsipas, n'a fait qu'une bouchée du Français classé 103e à l'ATP.

Holger Rune (25e mondial) a pris le contrôle dès le début de la rencontre, breakant dans le premier set (5-4) pour ensuite l'emporter sur un jeu blanc 6-4.

En deuxième manche, Rune a pris à deux reprises le service de son adversaire, ne lui concédant que deux jeux.

En quart de finale, le protégé de Patrick Mouratoglou rencontrera le Français Arthur Rinderknech (51e).              

Adblock test (Why?)


Tennis : Félix Auger-Aliassime passe aux quarts de finale à Bâle - RDS
Read More

Wednesday, October 26, 2022

Une décision difficile attend Martin St-Louis - TVA Sports

Joel Edmundson et Joel Armia portaient encore un gilet bleu foncé, interdisant les contacts. Malgré cette mauvaise couleur de chandail, les deux Joel ont fait un pas de plus vers un retour au jeu en sautant dans l’avion en direction de Buffalo.  

Au lendemain d’un deuxième revers d’affilée sur la glace du Centre Bell, une défaite de 3 à 1 contre le Wild du Minnesota, le Canadien a choisi de partir pour un long voyage de quatre rencontres sur la route avec seulement six défenseurs en santé. 

Corey Schueneman a reçu son billet pour Laval en matinée. Si Kent Hughes s’est permis de renvoyer un défenseur dans la Ligue américaine, c’est que le directeur général doit avoir l’assurance d’un retour au jeu plus que prochain dans le cas d’Edmundson. 

Incommodé par un malaise au dos, Edmundson n’a pas endossé l’uniforme du CH pour les huit matchs préparatoires et les sept premières rencontres du calendrier. 

S’il n’a pas eu à déplacer une seule pièce de son casse-tête à la ligne bleue en ce début de saison, Martin St-Louis aura besoin de retrancher un de ses défenseurs pour faire une place à Edmundson. Il y a trois candidats logiques pour ce rôle ingrat : Johnathan Kovacevic, Arber Xhekaj ou Chris Wideman. 

« Avec Joel qui s’en vient, il s’agira d’un bel ajout pour nous, a indiqué Stéphane Robidas, l’entraîneur des défenseurs chez le CH. Il y a un joueur qui écopera de cette situation. Mais pour savoir qui sautera son tour, c’est plus une question pour Martin. » 

Point de presse Stéphane Robidas -

À moins d’une surprise, le CH misera encore sur le même groupe de six défenseurs face aux Sabres, mais Edmundson pourrait renouer avec l’action contre les Blues, samedi, à St. Louis. Gagnant de la Coupe Stanley en 2019 avec les Blues, le gros défenseur a joué ses quatre premières saisons dans la LNH au Missouri. 

Un changement pour Xhekaj 

Il y a Slafkovsky. Il y a Kaiden Guhle. Mais il y a aussi Xhekaj qui gagne rapidement le cœur des partisans à Montréal. Jamais repêché, le défenseur de 21 ans a fait le saut de la Ligue junior de l’Ontario à la LNH directement. 

À ses premiers pas avec le CH, Xhekaj a accentué sa réputation de « Shérif », son surnom dans la OHL en gagnant un combat contre Zack Kassian, des Coyotes de l’Arizona, avec une facilité déconcertante. Il a aussi marqué son premier but dans la LNH au match suivant contre les Stars de Dallas. 

Crédit photo : Photo Martin Chevalier

« C’est juste le début pour moi, a-t-il répliqué quand on lui a parlé de son évolution rapide. Je suis jeune, j’apprends et je veux m’améliorer tous les jours, comme je le faisais dans le junior. »

À l’extérieur de la glace, Xhekaj découvre également la réalité d’un joueur de la LNH dans un marché comme Montréal. 

« Je trouve ça spécial, je commence à me faire reconnaître par les partisans, a-t-il dit. J’aime ça, surtout quand les enfants viennent me voir. Il y a des personnes qui me klaxonnent quand je marche dans les rues de Montréal. C’est assez cool comme sentiment. Mais je dois m’habituer. Quand une personne me regarde, j’ai comme réflexe de croire qu’elle me dévisage ! C’est juste qu’elle me reconnait. »

Adblock test (Why?)


Une décision difficile attend Martin St-Louis - TVA Sports
Read More

Les résultats de Martin St-Louis font jaser à travers la LNH - DansLesCoulisses

Même si le Canadien de Montréal a peu de chances de se tailler une place pour la prochaine valse printanière, l’équipe reste somme toute excitante à observer.

Martin St-Louis y est certes pour quelque chose puisque son groupe absorbe très bien les enseignements livrés par ce professeur légendaire.

Son système fait d’ailleurs jaser à travers la LNH, alors que le pilote en chef du Wild du Minnesota, Dean Evason, s’est prononcé à ce sujet avant l’amorce du duel Wild-Canadien.

Evason a dévoilé l’arme principale du Tricolore, précisant que les soldats de St-Louis figuraient au tout premier rang du circuit dans la catégorie des surnombres obtenus, soit un total de 8,17 par joute.

Dans la colonne des surnombres accordés, le CH est en excellente posture puisque quatre clubs seulement se situent devant lui à ce niveau.

D’ailleurs, Renaud Lavoie s’est prononcé à ce sujet pendant le show de JiC, via les ondes de TVA Sports:

«C’est basé vraiment sur le plan de match de Martin St-Louis. Michel Therrien répétait souvent aux joueurs que ce n’était pas seulement ce qu’ils donnaient qui était important, mais ce qu’ils coûtaient. Si, en plus, les Canadiens sont une des formations qui accordent le moins de surnombres dans la LNH, ça c’est vraiment de la musique aux oreilles de l’entraîneur-chef, Martin St-Louis. Ça ne va pas juste d’un côté, ça va des deux côtés.» – Renaud Lavoie

Lorsqu’on prend un pas de recul et qu’on analyse de façon «objective» le Canadien de Montréal, on en retire beaucoup de positif.

La fiche du club est peut-être de 3-3 (avant la joute contre le Wild), mais l’engagement des joueurs envers Martin St-Louis est palpable, et le coach est en pleine possession de ses moyens. Même pendant son apprentissage comme entraîneur, il influence et inspire ses joueurs en raison de son statut de légende.

En rafale

– Quand Caufield et Dach sont synchronisés.

– Les jambes de David Savard. WOW!

– On connaissait déjà ce secret de Phil Kessel.

– Le look de Patrik Laine.

Adblock test (Why?)


Les résultats de Martin St-Louis font jaser à travers la LNH - DansLesCoulisses
Read More

Tuesday, October 25, 2022

MLS : Le titre d'entraîneur de l'année échappe à Wilfried Nancy - RDS

Jim Curtin a dépassé Wilfried Nancy au fil d'arrivée pour mettre la fin sur le titre de l'entraîneur de l'année dans la MLS. 

À la barre du CF Montréal pour cette saison historique, Nancy est passé à un cheveux de remporter le titre, terminant deuxième au scrutin  avec 23,47 % du vote contre 23,57 % pour Curtin, selon la moyenne des votes des joueurs, des médias et des directeurs généraux. Seulement 0,1 % sépare les deux hommes. 

L'entraîneur-chef de l'Union de Philadelphie Jim Curtin a mené son équipe à une première place dans l'Est avec une récolte de 67 points. Curtin met la main sur le titre pour une deuxième fois en carrière, lui qui avait aussi été l'élu en 2020. 

Pour sa part, Wilfried Nancy a mené le CF Montréal à une deuxième place dans l'Est, à deux points seulement de Philadelphie. 

Le onze montréalais a pulvérisé 12 records d'équipe . Parmi ceux-ci, il y a le plus grand nombre de victoires (20), le moins de défaites (9), les points au classement (65) et les buts marqués (63). 

Philadelphie  n'est pas en reste. L'Union a aussi battu plusieurs records, dont au chapitre des buts marqués (72) et des buts concédés (26). 

Adblock test (Why?)


MLS : Le titre d'entraîneur de l'année échappe à Wilfried Nancy - RDS
Read More

Un fort lien unit Caufield et Pavelski - TVA Sports

Joe Pavelski est l’aîné de Cole Caufield de 17 ans. Ce grand écart d’âge n’empêche cependant pas les deux attaquants de se connaître depuis longtemps. 

Caufield l’a côtoyé pour la première fois il y a 15 ans, alors que le franc-tireur des Canadiens n’avait que six ans.

«Après le match contre les Stars, j’ai vu Caufield avoir une discussion avec Pavelski dans les corridors du Centre Bell. Ce sont deux joueurs qui viennent du Wisconsin. Non seulement ça. Cole m’a dit ce matin qu’il est allé à la même école secondaire et à la même université que Pavelski. Et il allait à son école de hockey à l’âge de six ans», a raconté le journaliste de TVA Sports Renaud Lavoie à l’émission JiC, lundi, sur les ondes de TVA Sports.

«Les familles Pavelski et Caufield se connaissent très bien, a-t-il poursuivi. Quand Pavelski a fait ses débuts dans la LNH, la famille Pavelski est allée voir son premier match chez les Caufield. Cette relation existe depuis longtemps. Pavelski est un mentor extraordinaire pour Caufield. Il apprend beaucoup de lui. Il y a une belle amitié entre les deux hommes.» 

Voyez la chronique complète de Renaud Lavoie dans la vidéo ci-dessus.

Adblock test (Why?)


Un fort lien unit Caufield et Pavelski - TVA Sports
Read More

J.T. Miller : « Si les partisans veulent payer et lancer leurs chandails sur la glace, libre à eux de le faire » - DansLesCoulisses

Depuis le début de l’année, il n’y a qu’une seule équipe qui n’a toujours pas goûté à la victoire. Ce n’est pas le Canadien, ce ne sont pas les Coyotes et ce ne sont pas les Blackhawks : en fait, il s’agit des Canucks de Vancouver.

Dans les faits, ça a de quoi surprendre. Après tout, les Canucks ont des ressources fort intéressantes au sein de leur groupe, et on parle d’une équipe qui aspire aux séries cette année. Or, malgré des avances de plus d’un but dans bon nombre de leurs matchs, ils ont présentement une fiche de 0-4-2.

Et pour ajouter l’insulte à l’injure, disons que l’infirmerie se remplit à un bon rythme : Quinn Hughes, Travis Dermott, Riley Stillman et Brock Boeser sont tous sur la touche présentement.

Mais clairement, on sent que la frustration commence à se faire sentir chez les partisans. Après le match de samedi (qui était le premier à domicile pour les Canucks cette saison), des chandails ont été lancés sur la glace. Ça, c’est un gros « statement ».

Hier, Bo Horvat est revenu sur la situation et il a avoué que de voir un chandail des Canucks être lancé sur la glace l’a affecté. Or, il a ajouté des propos sur lesquels je crois bon revenir :

Ça fait plusieurs années que nous sommes en reconstruction et… sincèrement, à ce stade de la saison, ça donne l’impression que ça ne débloquera jamais, qu’on ne recommencera jamais à gagner. – Bo Horvat

Les propos du capitaine des Canucks sont un avertissement que le Canadien se doit de capter : même si une reconstruction peut être nécessaire pour rebâtir un bon noyau de joueurs, elle peut rapidement déraper et les gars peuvent finir par avoir l’impression que les victoires ne reviendront jamais. Parlez-en aux Coyotes et aux Sabres.

La reconstruction du CH n’est pas une mauvaise chose et j’ai envie de dire que ça devait se faire. Ceci dit, même si on doit prioriser le développement des jeunes, il faudra continuer de gagner des matchs pour donner de l’espoir aux gars. On est dans la phase de « lune de miel » avec la reconstruction en ce moment chez le CH, mais il faudra que les résultats viennent d’ici quelques années.

Or, pour en revenir aux Canucks, il y a eu une autre réaction qui a fait réagir aujourd’hui en lien avec l’événement du chandail lancé sur la glace, soit celle de J.T. Miller :

S’ils veulent venir au match, dépenser tout cet argent et lancer leurs chandails sur la glace, qu’ils le fassent. – J.T. Miller

Rappelons que l’été dernier, Miller a signé un nouveau pacte de sept ans et 56 M$ pour demeurer à Vancouver à long terme. Pas certain qu’il va se faire apprécier avec des propos du genre…

Même Jim Rutherford commence à perdre patience un brin, lui qui ne veut pas prendre de décisions de panique, mais qui commence à avouer qu’il faudra peut-être procéder à des changements récemment.

Évidemment, les Canucks ont les ressources pour se sortir de ce mauvais début de saison, mais ils devront redresser la barre rapidement s’ils veulent accéder aux séries. Sinon, le siège de Bruce Boudreau, qui est déjà un peu chaud, pourrait rapidement devenir brûlant…

En rafale

– Le collègue Maxime Truman a jasé de la belle fin de semaine des espoirs du CH plus tôt aujourd’hui.

– Pas faux.

– Beau moment.

– Ça promet!

– Quelle situation étrange…

Adblock test (Why?)


J.T. Miller : « Si les partisans veulent payer et lancer leurs chandails sur la glace, libre à eux de le faire » - DansLesCoulisses
Read More

Wild du Minnesota | Marc-André Fleury : « Je suis chanceux de faire ça » - La Presse

Carey Price rencontrait les médias pour faire le point sur sa situation, lundi midi. Il a parlé de douleur, d’opérations, de sa carrière, des petits bonheurs quotidiens loin de la glace. On aurait pu croire qu’il parlait au passé.

Publié hier à 16h28
Katherine Harvey-Pinard
Katherine Harvey-Pinard La Presse

Au même moment, dans un vestiaire à quelques mètres de là, au Complexe sportif Bell de Brossard, Marc-André Fleury, de deux ans son aîné, se préparait à sauter sur la patinoire pour l’entraînement du Wild du Minnesota.

À 37 ans, le cerbère québécois réalise la chance qu’il a de toujours être en santé.

« Il n’y en a plus beaucoup de mon âge. Ça fait bizarre de dire ça ! », s’est exclamé Fleury dans une mêlée de presse après l’entraînement.

« Ça me fait prendre en considération que je suis chanceux de faire ça. Je sais que ça achève, il faut que je profite de ce que je fais et que je m’amuse chaque jour. »

Fleury dispute présentement la 19saison de sa carrière, un fait rare dans le sport professionnel. Bien sûr, le corps est parfois « plus raide » qu’avant, mais « rien d’assez grave » pour l’empêcher de continuer à vivre de sa passion.

Même s’il n’a, de son propre aveu, que très rarement croisé le gardien du Canadien, le Sorelois semblait réellement compatissant à son endroit.

« Pour moi, Carey, c’est un excellent gardien, a-t-il indiqué. C’est plate, c’est triste de voir que c’est ça qui l’arrête… pour l’instant, on ne sait jamais. Mais ce n’est pas sa décision, ce n’est pas parce qu’il est mauvais.

« J’ai toujours aimé le regarder jouer. La pression qui vient avec tout ça, ce n’est pas évident. Il a vraiment bien géré la pression d’être ici. […] Je lui souhaite le meilleur. »

Les avantages de l’expérience

Fleury, comme son équipe, connaît un début de saison qu’on peut qualifier de laborieux. À ses quatre premières périodes de la saison, Fleury a flanché 11 fois, forçant l’entraîneur-chef Dean Evason à le retirer de sa cage.

« On dirait qu’il n’y a rien qui marchait, a-t-il lancé à ce sujet. Plus ça rentrait, plus j’étais fâché. Les gars aussi. On serrait le bâton un peu plus. On jouait plus en maudit, et pas relax. C’est dur d’avoir du succès pour ça. »

Pour moi, c’est important d’être relax et de m’amuser. C’est comme ça que je joue le mieux.

Marc-André Fleury

Les choses sont allées nettement mieux dans les deux matchs suivants. Il a notamment bloqué 39 tirs dans une défaite en prolongation face aux Bruins de Boston. N’empêche, il présente un pourcentage d’arrêts de ,847 et une moyenne de buts accordés de 5,25 après quatre départs. Pas exactement des chiffres habituels pour le gardien qui occupe le troisième rang de l’histoire de la LNH pour les victoires.

« Je n’avais pas regardé ! », a-t-il lancé en souriant à l’évocation de ces statistiques. « Toutes les fois où j’ai vécu quelque chose de difficile, c’est tout le temps une motivation, pour l’orgueil, de passer par-dessus et d’aller gagner la prochaine. De me prouver que je peux encore faire les arrêts. »

Au bout du compte, Fleury n’en est pas à son premier barbecue. Après 943 matchs dans la LNH, il a l’expérience pour faire la part des choses.

« Après l’avoir fait une couple de fois, tu sais que tu peux passer ces moments-là. Je pense que celui-là était plus difficile pour tout le monde dans l’entourage, pour l’équipe aussi, parce que c’est le début de saison. On a confiance en l’équipe, mais rien ne marchait. On se faisait laver.

« Si ç’avait été au mois de janvier, tu te dis : c’est une mauvaise game, on passe à autre chose. Mais je pense que tout est plus grave un peu [en début de saison]. »

Pour ceux qui remettront en question sa place dans le circuit Bettman à l’approche de ses 38 ans – il célébrera son anniversaire le 28 novembre –, sachez qu’il ne s’en fait pas plus qu’il faut.

« À chaque moment difficile, mon âge a souvent été remis en question. Il faut que je sois prêt à dealer avec ça et à comprendre. À cause de mon âge aussi, j’ai de l’expérience pour m’aider mentalement. »

Adblock test (Why?)


Wild du Minnesota | Marc-André Fleury : « Je suis chanceux de faire ça » - La Presse
Read More

Monday, October 24, 2022

Canadien: à moins d'un «miracle», Carey Price ne reviendra pas au jeu - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Canadien: à moins d'un «miracle», Carey Price ne reviendra pas au jeu  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Canadien: à moins d'un «miracle», Carey Price ne reviendra pas au jeu - Le Journal de Montréal
Read More

Dossier Juraj Slafkovsky : Jacques Lemaire offre des pistes de réflexion à Martin St-Louis - DansLesCoulisses

Ça fait longtemps que j’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai entendu ou lu des gens mentionner comment les Canadiens devraient gérer le développement de Juraj Slafkovsky. Faut dire que le CH n’a pas beaucoup de pratique dans les dernières années avec les premiers choix au total, leur dernier remontant au défunt Doug Wickenheiser en 1980 et que les derniers hauts choix de l’équipe ne se sont pas développé comme prévu, surtout pour Alex Galchenyuk.

J’y vois, et c’est bien personnel à moi, un mélange d’excitation et d’inquiétude.

Mais c’est une chose que Ti-Jo Séguin se prononce sur le développement de Slaf, s’en est une autre quand ça vient de Jacques Lemaire, un gars qui a passé des décennies dans le hockey. L’ancien joueur et entraîneur, aujourd’hui membre du Temple de la renommée du hockey a offert sa vision de la chose à Jean-Philippe Bertrand plus tôt aujourd’hui au podcast La Dose de TVA Sports.

Alors à l’époque avec le Wild du Minnesota, dans les débuts de la franchise, il a eu à gérer deux situations similaires avec des espoirs au profil très intéressant en Marian Gaborik et Pierre-Marc Bouchard. C’est drôle parce qu’en plus Gaborik et Slafkovsky sont des compatriotes slovaques les comparaisons à propos de leur parcours sont donc encore plus à propos.

« Des matchs où l’équipe mène et que les choses vont bien, tu peux encore lui ajouter d’autre temps de glace. Faut que tu le gères. Tu travailles avec ça. C’est difficile pour un entraîneur, car il veut gagner et améliorer son équipe et le joueur. » – Jacques Lemaire

Pour Lemaire, la plus grosse différence avec ce qu’il a vécu et ce que vit actuellement Martin St-Louis, c’est que les jeunes n’ont plus le choix d’être responsable défensivement, sinon ça devient trop difficile de pouvoir les utiliser suffisamment pour qu’ils puissent se développer. Il soutient qu’avant, c’était possible de s’en sauver un peu plus, mais qu’aujourd’hui, c’est devenu essentiel. Ainsi, en évoquant ce point, on peut s’imaginer que Lemaire aurait dû gérer un peu différemment le cas de Gaborik, à qui il offrait beaucoup de latitude puisqu’il est rapidement devenu la locomotive offensive du Wild. Donc, si Slaf réussit à ne pas faire mal à son club, il n’y aura pas de problème à le faire jouer à Montréal.

C’est aussi la plupart du temps le déroulement du match qui va permettre à Martin St-Louis d’offrir plus de temps de jeu. Si l’équipe va bien et a les devants, c’est beaucoup plus simple d’augmenter le nombre de présences de Slaf comme ce fut le cas lors du match contre les Coyotes de l’Arizona, où les Canadiens n’ont jamais vraiment été inquiets de perdre.

En rafale

– Jacques Lemaire en a aussi profité pour expliquer pourquoi Lou Lamoriello a ses propres standards capillaires!

– Au tour de Martin McGuire d’offrir sa vision du point de presse de Carey Price.

– Pour Phil Kessel, le titre d’ironman de la LNH veut juste dire qu’il est rendu vieux maintenant!

– Sommes-nous à l’aube d’une reconstruction sur le fly chez les Canucks?

– Les Jets de Winnipeg ont fait preuve d’une très grande classe auprès de leurs adversaires de la soirée!

Adblock test (Why?)


Dossier Juraj Slafkovsky : Jacques Lemaire offre des pistes de réflexion à Martin St-Louis - DansLesCoulisses
Read More

La santé avant le hockey pour Carey Price - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. La santé avant le hockey pour Carey Price  TVA Nouvelles
  2. Canadien: à moins d'un «miracle», Carey Price ne reviendra pas au jeu  Le Journal de Montréal
  3. Le Canadien | Price : « Je veux juste me libérer de ma douleur au quotidien »  La Presse
  4. Canadien : Carey Price n'a pas encore comme plan de prendre sa retraite  RDS
  5. Carey Price n'abandonne pas l'idée de gagner une Coupe Stanley  DansLesCoulisses
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

La santé avant le hockey pour Carey Price - TVA Nouvelles
Read More

Sunday, October 23, 2022

MLB : les Phillies éliminent les Padres en 5 matchs et accèdent à la Série mondiale - RDS

Bryce Harper a une fois de plus été brillant, cognant son 5e circuit des éliminatoires pour propulser les Phillies de Philadelphie vers la Série mondiale, dimanche, grâce à une victoire de 4 à 3 sur les Padres de San Diego.

Les Phillies ont éliminé les Padres en cinq rencontres dans cette Série de championnat disputée au meilleur des sept matchs.

Qui d'autre que Harper? Le match bascule en 8e!

C'est la 8e fois de son histoire que Philly est le représentant de la Nationale, et la 1re depuis 2009.

Alors que son club tirait de l'arrière 3 à 2, Harper s'est amené à la plaque face à Robert Suarez, et il a cogné la balle d'aplomb dans les gradins du champ centre gauche.

J.T. Realmuto se trouvait au premier but, de sorte que les Phillies reprenaient les devants pour de bon.

Rhys Hoskins a également canonné une longue balle de deux points pour aider les Phillies à rêve d'un premier championnat en 14 ans.

Les partant des deux équipes ont connu un bon après-midi de travail. Chacun de Zack Wheeler et Yu Darvish ont lancé pendant six manches, allouant deux points mérités.

Ranger Suarez a éteint la menace en fin de 9e manche, lui qui devait négocier avec deux coureurs sur les sentiers, et un seul retrait au compteur.

Philadelphie pourrait fort bien être confronté aux Astros de Houston pour les grands honneurs. Ces derniers mènent trois victoires à zéro leur confrontation face aux Yankees de New York.

Bryce HarperHarper, qui a eu 30 ans la semaine dernière, affiche une moyenne au bâton de ,439 (18 coups sûrs en 41 présences au bâton), a frappé six doubles, cinq coups de circuit, a produit 11 points et a croiser le marbre à 10 reprises en 11 matchs de séries. Il a frappé un coup sûr dans 10 matchs consécutifs et a atteint les buts dans 11 parties de suite.

Et le redoutable frappeur désigné tentera de maintenir ces séquences offensives en vie lorsqu'il participera à sa première série mondiale.

Les Phillies ont terminé au troisième rang de la section Est de la Nationale avec une fiche de 87-75, soit 14 victoires de moins que les Braves d'Atlanta, qui ont remporté 101 rencontres cette saison. Il a été le dernier club des Ligues majeures à se qualifier pour les séries éliminatoires composé de 12 équipes.

Après avoir balayé les Cardinals de St. Louis, champion de la section Centrale de la Nationale, les Phillies n'ont eu besoin que de quatre matchs pour éliminer les Braves, champion en titre de la Série mondiale.

Hoskins ne dérougit pas, les Phillies aux commandes
Soto réplique avec une claque de 439 pieds

Adblock test (Why?)


MLB : les Phillies éliminent les Padres en 5 matchs et accèdent à la Série mondiale - RDS
Read More

Le CF Montréal accueille New York City FC au Stade Saputo en demi-finale de l'Est - RDS

Saturday, October 22, 2022

LCF : Les Alouettes battus par un ... placement raté des Argonauts - RDS

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Une magnifique journée d’automne et l’occasion de s’accrocher à la possibilité de terminer au premier rang de la section Est. Le contexte semblait trop beau pour l’échapper devant son public, mais les Alouettes de Montréal ont été vaincus, 24-23, sur le tout dernier jeu du match par les Argonauts de Toronto.

 

En raison de ce résultat, les Alouettes ont bousillé la chance de remporter un premier titre de section depuis 2012. Ce privilège revient plutôt aux Argos qui disposeront ainsi d’un accès direct à la finale de l’Est.

 

Par conséquent, le match, à Toronto, la semaine prochaine entre les deux équipes n’aura aucun enjeu au classement.

 

La conclusion du match a été palpitante. Avec cinq secondes à écouler, Boris Bede a raté un placement de 47 verges, mais il avait avant tout misé sur la puissance forçant Chandler Worthy à capter le ballon avec un pied à l’extérieur du terrain ce qui a provoqué un simple victorieux.

 

Auparavant, avec 34 secondes au cadran, le receveur Eugene Lewis avait sorti un autre petit miracle de son casque. Lewis a rendu hommage à S.J. Green – qui a été honoré à la demie – avec un touché très similaire au plus bel attrapé de la carrière de Green.

 

« Geno, c’est Geno. Malheureusement, on n’a pas été en mesure de le viser en première demie. On a pu le faire en deuxième demie et on voit la différence quand on le fait. Il faut continuer de trouver des façons de lui envoyer le ballon », a ciblé Danny Maciocia.

 

Tirant de l’arrière 16-3 après trois quarts, les Alouettes avaient trouvé le moyen de créer l’égalité 16-16. Mais les visiteurs ont répliqué sans tarder avec un touché et les Alouettes ont écopé de deux punitions coûteuses sur cette séquence.

 

Au football, c’est très rare que l’issue d’un match se décide au tout début de l’affrontement. C’est pourtant ce qui est arrivé alors que les Oiseaux ont gaffé sur leurs deux premières séquences offensives.

 

« Déçu du fait de ne pas avoir été opportunistes en première demie. On avait des occasions avec notre attaque et on a été assez agressifs, je pense. On voulait donner le ton au match. Et déçu à la fin de ne pas être capable de les garder dans leur zone quand on en avait besoin », a résumé Maciocia à propos de la partie de sa troupe.

 

À la première visite dans la zone payante, Harris a été victime d’une interception, sa première depuis ses 123 dernières tentatives. Les Alouettes ont plaidé qu’une obstruction avait été commise sur Regis Cibasu, mais en vain. Lors de la suivante, Dominique Davis et Jeshrun Antwi ont été stoppés, coup sur coup, à la porte des buts.

 

Le résultat est simple : zéro point alors que le minimum aurait été de six avec deux placements ou 14 avec deux touchés.

 

« J’en avais déjà parlé avec les joueurs en début de semaine. Tout le monde était all in avec l’idée de jouer agressivement », a précisé Danny Maciocia alors que les entraîneurs ont basé leur approche sur des statistiques en de telles circonstances.

 

Bien sûr, du mérite revient à Toronto – l’équipe la plus constante de l’Est cette saison – qui a connu un fort match défensif. À plusieurs reprises, ils sont parvenus à embêter l’attaque montréalaise et Harris avec leurs couvertures. La pression était également au rendez-vous avec quelques sacs importants. On pense aussi à Tarvarus McFadden qui a empêché Lewis de capter une longue passe alors que Montréal tirait de l’arrière 16-13 au dernier quart.

 

« C’est une très grande victoire, on savait qu’on avait besoin de gagner ce match. Ça va nous donner du temps et on pourra se reposer un peu. On affrontait une bonne équipe. On ne lâchera pas, on va se battre, je suis très fier des joueurs », a commenté le secondeur Henoc Muamba, un ancien des Alouettes, qui a été très solide dans ce duel.

 

Cela dit, Harris a trouvé le moyen de récolter 413 verges aériennes en plus de franchir le plateau des 4000 verges en carrière.

 

Quant à la défense montréalaise, elle a bien son bout contre une attaque bien huilée, mais elle aurait voulu s’imposer en fin de rencontre. Le costaud porteur de ballon A.J. Ouellette a été celui qui a causé le plus d’ennuis aux Oiseaux.

 

« C’est un bon joueur ! Je sais qu’on parle de leur quart et leurs receveurs, mais j’étais plus préoccupé du porteur que des receveurs », a réagi Maciocia.

 

« Ils nous ont battus, mais on n’a pas aidé notre cause, c’est sûr », a-t-il ajouté.  

 

Dans la défaite, Chandler Worthy, le spécialiste des retours, s’est distingué dans ce gain avec de nombreux longs retours contre son ancienne équipe.

Les Argos s'assurent du 1er rang dans l'Est
Défaite crève-coeur des Alouettes

 

 

Boris Bede bat les Alouettes en ratant son botté


 

Les Argos amorcent la 2e demie avec un coup de circuit
Wieneke ramène les Alouettes à un placement

Adblock test (Why?)


LCF : Les Alouettes battus par un ... placement raté des Argonauts - RDS
Read More

RESQ : La défense du Vert et Or se lève devant les Carabins - RDS

L’attaque des Carabins n’a pas été en mesure de s’imposer face au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke qui est finalement sorti vainqueur de leur duel par la marque de 12-5, samedi après-midi.

En raison de ce revers, les Carabins sont assurés de terminer au deuxième rang du classement général du RSEQ et d’affronter le Vert & Or en demi-finale provinciale.

Ce match se tiendra le 5 novembre, au Complexe sportif Claude-Robillard.

L’attaque en panne

Les protégés de l’entraîneur-chef Marco Iadeluca ont fait bouger les chaîneurs à plusieurs reprises lors de la première demie, mais n’ont pas été en mesure de concrétiser leurs chances de marquer.

Après les 30 premières minutes de jeu, l’attaque des Bleus avait amassé 263 verges, contre seulement 95 pour les favoris de la foule.

Trois placements ratés et deux ballons échappés ont toutefois permis au Vert et Or de retraiter au vestiaire avec une avance de 10-5.

Au final, le quart-arrière Jonathan Sénécal a terminé la rencontre avec 334 verges aériennes.

Sa cible favorite a été Alexandre Jones Dudley qui a capté huit ballons pour des gains de 167 verges.

Défensive efficace

De l’autre côté du ballon, la défensive a bien fait en réalisant pas moins de huit sacs du quart.

Nicky Farinaccio en a ajouté un à sa fiche pour consolider sa première place au Canada, à ce chapitre avec un total de 10,5 sacs du quart.

De son côté, Michael Brodrique a rejoint le quart-arrière adverse 2,5 fois.

Les Carabins disputeront le dernier match de leur saison régulière samedi prochain. Pour l’occasion, les Redbirds de McGill seront de passage au Complexe sportif Claude-Robillard.

Adblock test (Why?)


RESQ : La défense du Vert et Or se lève devant les Carabins - RDS
Read More

Blessé au haut du corps, Juraj Slafkovsky n'affrontera pas les Stars - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

  1. Blessé au haut du corps, Juraj Slafkovsky n'affrontera pas les Stars  Le Journal de Montréal
  2. Canadiens : Juraj Slafkovsky, blessé au haut du corps, ratera la rencontre face aux Stars de Dallas  RDS
  3. Juraj Slafkovsky ne jouera pas ce soir en raison d'une blessure au haut du corps  DansLesCoulisses
  4. Sans Slafkvosky, le CH à l'assaut de la muraille des Stars  La Presse
  5. Le Canadien | Juraj Slafkovsky n'affrontera pas les Stars  La Presse
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Blessé au haut du corps, Juraj Slafkovsky n'affrontera pas les Stars - Le Journal de Montréal
Read More

Une soirée très productive pour Beck et Mesar - TVA Sports

L'espoir des Canadiens de Montréal Owen Beck a connu toute une soirée de travail dans la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL), vendredi.

Le joueur de centre de 18 ans a en effet récolté six points, dont un but. Il s'agit d'un sommet personnel pour lui dans l'OHL.

Il a préparé les cinq premiers buts des Steelheads de Mississauga en plus de marquer le dernier but des siens dans une victoire de 8-2 contre les Bulldogs de Hamilton.

En six matchs cette saison, Beck a maintenant neuf points, dont quatre buts.

Toute une première impression pour Mesar

Un autre espoir des Canadiens, Filip Mesar, a lui aussi connu une soirée très productive.

En effet, le Slovaque de 18 ans en était à son premier match dans l'OHL et il n'a pas déçu avec une récolte de quatre points, dont un but.

Mesar a ainsi permis aux Rangers de Kitchener de battre les Wolves de Sudbury 7-2.

Adblock test (Why?)


Une soirée très productive pour Beck et Mesar - TVA Sports
Read More

Friday, October 21, 2022

«Il faudrait une offre mirobolante pour sortir Monahan de Montréal» - TVA Sports

Sean Monahan semble filer le parfait bonheur aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield. 

Depuis sa création, ce trio a amassé cinq buts et deux aides en deux matchs, en plus de présenter un différentiel de +10. 

«On a mis Monahan sur ce trio parce qu’il y avait des lacunes défensives qui causaient des buts. Bravo à Martin St-Louis d’avoir réuni ces trois joueurs. On a réglé un problème», a indiqué Renaud Lavoie dans sa chronique «La mise en échec» à l’émission JiC, vendredi, sur les ondes de TVA Sports (à voir dans la vidéo ci-dessus).

«Avant le but de Caufield jeudi, Monahan a fait un jeu exceptionnel en zone neutre. C’est lui qui a créé cette occasion de marquer, a souligné Lavoie. C’est vrai que les Coyotes ont commis un revirement, mais son travail acharné, sa bonne vision du jeu et son intelligence ont fait en sorte que Caufield a été en mesure de marquer. J’ai adoré son match.» 

Une offre à long terme? 

Le plan initial de la direction des Canadiens au sujet de Monahan pourrait ainsi être appelé à changer drastiquement, croit JiC. 

«Le plan A de Kent Hughes est de "casher in" en le repassant à une autre équipe à la date limite des transactions. Mais il peut faire réfléchir l’organisation à un point tel de modifier le plan. Ma prédiction est qu’il aura un point par match en moyenne à la date limite des transactions. Il y aura donc des offres faramineuses pour Monahan s’il demeure en santé. C’est à suivre. Mais je vois très bien aussi Monahan s’entendre à long terme avec les Canadiens. Il est tellement dans l’ADN de l’équipe.» 

«Il faudrait une offre mirobolante pour le sortir de Montréal si les choses continuent de bien aller pour lui, a renchéri Lavoie. Il veut fonder une famille. Il est heureux de jouer dans l’Est. J’ai hâte de voir comment ce dossier va avancer. Plusieurs équipes rêvent qu’il soit disponible à la date limite des transactions.» 

Rappelons que Monahan a été acquis des Flames de Calgary le 18 août dernier, en plus d'un choix conditionnel de premier tour en 2025, contre des considérations futures. 

Depuis le début de sa carrière, il totalise 465 points, dont 214 buts, en 661 matchs dans la LNH.

Adblock test (Why?)


«Il faudrait une offre mirobolante pour sortir Monahan de Montréal» - TVA Sports
Read More

Wednesday, October 19, 2022

LAH : Cayden Primeau dit non aux Thunderbirds et offre une première victoire au Rocket - RDS

LAVAL – Le Rocket en devait une aux Thunderbirds de Springfield. Plus maintenant.

Quatre mois après avoir été éliminé en sept matchs par le club du Massachusetts en finale de l’Est, le club-école du Canadien a réglé ses comptes mercredi soir en l’emportant par la marque de 2-0 à la Place Bell, signant au passage son premier gain à son troisième match de la campagne.

Gabriel Bourque, qui a marqué un but dans chacune des rencontres du Rocket jusqu’à maintenant, a assouvi la vengeance des siens au début du dernier tiers en trompant le gardien des Thunderbirds Joel Hofer d’un impitoyable lancer des poignets dans le coin supérieur gauche à la suite d’une habile mise en scène d’Otto Leskinen en entrée de zone.

« Je me sens bien sur la glace. Le gars se donnent de façon incroyable et ça me donne des opportunités. C’est le fun », a modestement commenté Bourque après le gain des siens, confirmé par un but de Tory Dello dans un filet désert.

Devant la cage lavalloise, Cayden Primeau a repoussé chacun des 34 tirs de la visite pour signer son neuvième jeu blanc en carrière dans la Ligue américaine. L’espoir du Tricolore a notamment dit non à aux assauts des Thunderbirds en toute fin de rencontre, alors qu’ils profitaient d’un jeu de puissance.

« On voulait jouer un 60 minutes complet et je pense que c’est ce qu’on a fait. C’est une bonne équipe [les Thunderbirds] et ça fait du bien de signer cette première victoire. »

« Nos défenseurs ont été solides et on a bloqué beaucoup de lancers. Ils (les Tunderbirds) ont eu un peu de temps dans notre zone, mais pour la plupart des présences, on les a gardés à l’extérieur, on ne les a pas laissés pénétrer dans l’enclave », se satisfaisait quant à lui l’entraîneur-chef Jean-François Houle au terme de la rencontre.

Une frousse pour Primeau

Victime d’une collision avec l’ancien espoir du Canadien Will Bitten en deuxième période, alors que ce dernier convergeait vers son filet, Primeau a momentanément été ébranlé par celle-ci, mais a assuré avoir vite retrouvé ses esprits.

« Bitten est ce genre de joueur, alors il faut toujours rester alerte. Mais le hockey c’est le hockey, tout le monde se bat et des choses comme ça arrivent », a minimisé l’étoile de la rencontre.

Son entraîneur, lui, était un peu moins diplomate.

« Je n’étais pas trop content et j’ai trouvé qu’il est allé au filet assez agressif. C’est en début d’année et des fois, ces jeux-là, les arbitres ne regardent pas trop trop. »

Le Rocket jouera ses deux prochains matchs sur la route, rendant d’abord visite vendredi à son ancien capitaine Xavier Ouellet, qui évolue désormais avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton. Le lendemain, les Lavallois feront escale à Bridgeport pour y affronter les Islanders.

Teasdale attend son tour

Pendant que la jeune relève du Canadien obtient de premières occasions de se faire valoir dans l’uniforme du Rocket – Xavier Simoneau et Jan Mysak ont notamment amorcé la rencontre sur le quatrième trio avec le joueur à l’essai Pierrick Dubé –, l’attaquant québécois Joël Teasdale attend quant à lui son tour, victime de la profondeur offensive du club-école.

N’ayant joué aucun match préparatoire avec le Canadien avant d’être retranché, le Québécois de 23 ans qui en est à sa troisième saison dans l’organisation n’a toujours pas brisé la glace dans la Ligue américaine cette année et a été rayé de la formation de Jean-François Houle pour la troisième fois mardi soir.

« Dans la conversation que j’ai eue avec Joël, je lui ai dit de juste de rester patient », justifiait Houle en matinée, alors qu’il a présentement 16 attaquants à sa disposition.

« En début d’année dans la Ligue américaine, on a plusieurs joueurs. L’année passée on a échangé [Jake] Lucchini à cause qu’on était dans cette situation-là et on sait que Lucchini va très bien là-bas à Belleville (le club-école des Sénateurs d’Ottawa, NDLR). On veut être patient, ils vont jouer, tous les joueurs vont jouer durant l’année. C’est juste qu’au début de l’année, c’est un peu plus dur de faire rentrer tout le monde. Je suis sûr que Joël, quand il va avoir la chance de rentrer, il va bien jouer. »

Adblock test (Why?)


LAH : Cayden Primeau dit non aux Thunderbirds et offre une première victoire au Rocket - RDS
Read More

MLB : Les Phillies remportent le premier match de la série de championnat 2-0 sur les Padres - RDS

SAN DIEGO - Bryce Harper et Kyle Schwarber ont frappé un circuit, Zack Wheeler a alloué un coup sûr en sept manches de travail et les Phillies de Philadelphie ont défait les Padres de San Diego 2-0 mardi lors du premier match de la finale de la Ligue nationale.

Wheeler et deux releveurs ont combiné leurs efforts pour limiter les Padres à un coup sûr dans le match. Les Phillies ont soutiré seulement trois coups sûrs aux dépens de Yu Darvish et de l'enclos des releveurs des Padres _ le total de quatre coups sûrs en un match a égalé le record de la plus basse somme de coups sûrs lors d'une rencontre de série.

Les Phillies tenteront de prendre une avance de 2-0 lorsqu'ils enverront Aaron Nola au monticule pour affronter Blake Snell mercredi après-midi. Aaron Nola sera opposé à son frère, Austin Nola, receveur des Padres.

Les Padres ont éliminé les Dodgers de Los Angeles, qui ont remporté 111 parties, lors de leur série du deuxième tour. Les locaux ont envoyé seulement quatre frappeurs sur les buts dans la rencontre, dont un simple par Wil Myers en cinquième manche. Toutefois, ils ont eu une chance de s'imposer lors de la neuvième contre José Alvarado.

Jurickson Profar a obtenu un but sur balles avec un retrait puis Juan Soto a atteint le premier but lorsque le troisième-but Alec Bohm a effectué un mauvais relais au deuxième but. Toutefois, quelques instants plus tard, la flèche de Manny Machado a été captée facilement et Alvarado a ensuite retiré Josh Bell sur des prises pour le dernier retrait.

Harper, qui tente d'atteindre sa première finale de la Série mondiale, a frappé la longue balle dans le champ gauche en quatrième.

Il s'agissait du quatrième circuit des séries pour Harper, qui jouait à San Diego pour la première fois depuis qu'il s'est cassé le pouce gauche. Il a été atteint par un lancer de Blake Snell le 25 juin, ce qui l'a mis sur la touche pendant deux mois.

Harper a réussi à expédier la balle par-dessus la clôture lors d'une troisième partie de séries consécutive. Le double lauréat du titre du joueur le plus utile de la Ligue nationale, qui a remporté le prix l'an dernier, a réussi neuf circuits en 26 matchs de séries en carrière.

La frappe de Schwarber, aux dépens du premier lancer de Darvish en sixième, est atterrie à droite.

Adblock test (Why?)


MLB : Les Phillies remportent le premier match de la série de championnat 2-0 sur les Padres - RDS
Read More

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...