BÂLE, Suisse - Félix Auger-Aliassime n'a pris que 49 minutes pour écraser le Serbe Miomir Kecmanovic 6-1, 6-0 en deuxième ronde du tournoi de tennis de Bâle, jeudi.
Après avoir permis à Kecmanovic d'égaler le score 1-1 au premier set, Auger-Aliassime, neuvième joueur mondial et troisième tête de série du tournoi, a gagné 46 des 62 points suivants, dont les neuf derniers de l'affrontement, et réalisé cinq bris de service consécutifs.
Deux de ces 16 points de Kecmanovic, 28e au classement de l'ATP, ont été le résultat de doubles fautes d'Auger-Aliassime.
En route vers cette 10e victoire consécutive, le Montréalais de 22 ans a réussi 10 as, n'a fait face à aucune balle de bris et a gagné 22 points sur une possibilité de 24 après avoir logé sa première balle de service en jeu.
Auger-Aliassime a également inscrit 21 coups gagnants contre seulement deux pour Kecmanovic et n'a commis que six erreurs directes, une de moins que le Serbe.
En quarts de finale, vendredi, Auger-Aliassime affrontera le Kazakhe Alexander Bublik, qui a défait l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas 6-3, 6-3, jeudi.
Ce sera le troisième affrontement entre Auger-Aliassime et Bublik, 38e joueur mondial, et le premier depuis que Bublik a battu le Montréalais 6-4, 6-2 à Hambourg, sur terre battue, en 2020.
L'année précédente, lors d'un tournoi Masters 1000 en Chine, Bublik s'était retiré au moment où Auger-Aliassime menait 7-6 (5), 4-0.
Si Auger-Aliassime vient à bout de Bublik, il pourrait retrouver le numéro un mondial Carlos Alcaraz en demi-finale, samedi.
Alcaraz fera face à son compatriote Pablo Carreno Busta demain en quarts de finale.
Dans un autre match des huitièmes de finale, jeudi, l'Espagnol Roberto Bautista Agut a défait le Britannique Andy Murray 6-3, 6-2.
Wawrinka en quarts de finale
Stanislas Wawrinka s'est imposé face à l'Américain Brandon Nakashima 6-4, 5-7, 6-4, se qualifiant pour les quarts de finale.
Le Suisse, aujourd'hui 194e mondial après avoir quitté le top 10 en 2018, continue sur sa lancée après avoir sorti Casper Ruud (3e mondial) au premier tour du tournoi.
Si le vétéran de 37 ans, encore solide au service (9 aces, comme lors de son match précédent), s'est facilement imposé lors du premier set après un bris à 5-4, le vent a tourné en deuxième manche.
L'entame a souri à Wawrinka qui a brisé (4-3) avant de se faire débreaker alors qu'il servait pour le match à 5-4. L'Américain est alors revenu pour s'adjuger le deuxième set 7-5.
Grimaçant, l'ancien numéro 3 mondial a tenu tête à Nakashima dans le troisième set, soutenu par le public de la Halle St. Jacques, réussissant le bris pour mener 5-4 avant de s'imposer sur son service.
« C'est sûr qu'avec un tel soutien c'est toujours plus facile de se battre », a commenté le Suisse au micro de l'ATP après avoir regretté de n'avoir pas su terminer la partie dès le deuxième set.
Descendu à la 361e place au classement ATP en mai, le Suisse remonte doucement la pente après une demi-finale à Metz en septembre, où il avait abandonné en tout début de match.
Sa longue carrière - Wawrinka est passé professionnel en 2002 - a été marquée par de nombreuses blessures et opérations, deux au genou gauche en 2017 et deux au pied gauche en 2021, qui ont compliqué son retour au plus haut niveau.
En quart de finale, il rencontrera l'Espagnol Roberto Bautista Agut (34 ans, 22e mondial), tombeur d'Andy Murray.
« Ça va être compliqué, de nouveau il va falloir que je serve très bien, que je joue agressif », a concédé Wawrinka à propos de son match à venir contre l'Espagnol.
Lors de leur dernière confrontation, en 2019 au Qatar, Roberto Bautista Agut était sorti vainqueur en deux sets.
Holger Rune s'impose face à Ugo Humbert
Holger Rune s'est facilement imposé face au Français Ugo Humbert 6-4, 6-2, s'offrant une place en quart de finale.
Le Danois de 19 ans, en forme après son titre à Stockholm dimanche face à Stefanos Tsitsipas, n'a fait qu'une bouchée du Français classé 103e à l'ATP.
Holger Rune (25e mondial) a pris le contrôle dès le début de la rencontre, breakant dans le premier set (5-4) pour ensuite l'emporter sur un jeu blanc 6-4.
En deuxième manche, Rune a pris à deux reprises le service de son adversaire, ne lui concédant que deux jeux.
En quart de finale, le protégé de Patrick Mouratoglou rencontrera le Français Arthur Rinderknech (51e).
Tennis : Félix Auger-Aliassime passe aux quarts de finale à Bâle - RDS
Read More
No comments:
Post a Comment