Les Canadiens de Montréal ont conclu mercredi une entente avec le défenseur Jayden Struble, qui signera un contrat d’entrée de deux ans valide dès la saison prochaine, en plus de lui offrir l’opportunité d’évoluer dans la Ligue américaine de hockey (LAH) sous peu.
Effectivement, le patineur de 21 ans a paraphé une entente lui permettant de terminer la campagne avec le Rocket de Laval. Le pacte rapportera 775 000 $ en salaire à Struble par année dans la Ligue nationale (LNH) et comporte un boni à la signature de 92 500 $ pour chaque année. Il touchera 70 000 $ par saison dans la LAH.
«Jayden est un choix de deuxième ronde, un défenseur physique avec un super bon coup de patin, beaucoup d’habiletés, a souligné le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, mercredi, à la sortie de la réunion des directeurs généraux en Floride. On est vraiment contents de l’avoir. Il va aller à Laval et aider le Rocket pour se rendre dans les séries.
«Je pense qu’il a un plafond très haut. Il a des choses encore à apprendre, [...] il aura la chance de progresser comme joueur.»
Struble a évolué avec les Huskies de l’université Northeastern au cours des quatre dernières campagnes. En 2022-2023, il a récolté 12 points en 31 duels, tout en affichant un différentiel de +8 et en passant 56 minutes au cachot. En 104 matchs à vie dans la NCAA, l’arrière a totalisé 48 points.
Samedi, les Huskies ont perdu 2 à 1 contre Providence en quart de finale des séries éliminatoires de la division East, ruinant ainsi ses chances de participer au tournoi de la NCAA menant au Frozen Four. L’Américain a d’ailleurs obtenu une mention d’aide sur le seul but des siens.
Struble a déjà plusieurs liens avec l'organisation montréalaise: Jordan Harris fut son coéquipier à Northeastern et Kent Hughes était son conseiller familial lorsque ce dernier était agent de joueurs.
Le défenseur a été choisi au deuxième tour (46e au total) du repêchage de 2019. Lorsque Marc Bergevin l'a repêché, il l'a qualifié de «dieu grec».
Sean Farrell, le prochain?
Ainsi, le dossier Struble étant réglé, le directeur général du CH voudra bien certainement s'atteler aux dossiers des autres joueurs juniors qui n'ont toujours pas terminé leur saison, dont Sean Farrell, qui évolue avec l'équipe de l'Université Harvard.
«Que ce soit avec Jordan Harris ou Jayden Struble ou les joueurs collégiaux, qui ont le choix, il faut démontrer qu’il y a un plan à Montréal et qu’il y a une place pour eux, a continué Hughes. On s’est assis, on a discuté de tout ça et on est contents qu’il ait pris la décision de signer à Montréal.
«[...] Dès que leur saison va être terminée, on va vouloir les amener (à Laval), comme on a fait l’an passé.»
Jayden Struble s'entend avec le CH - TVA Sports
Read More
No comments:
Post a Comment