Rechercher dans ce blog

Wednesday, May 31, 2023

Brad Treliving nommé DG des Maple Leafs - La Presse

(Toronto) Brad Treliving est le nouveau directeur général des Maple Leafs de Toronto. L’équipe a confirmé l’information mercredi, moins de deux semaines après avoir congédié Kyle Dubas.

Treliving, qui est âgé de 53 ans, a quitté les Flames de Calgary en avril après un séjour de neuf saisons au cours duquel la formation albertaine a participé aux séries éliminatoires à cinq reprises en plus de connaître deux saisons de plus de 100 points de classement.

« Brad apporte une tonne de connaissances provenant de ses années d’expérience, a déclaré le président des Leafs, Brendan Shanahan, dans un communiqué. Il a gagné le respect parmi ses pairs tout au long de ses années dans la LNH et a bâti d’excellentes relations à tous les niveaux du hockey. »

Treliving se joint aux Leafs à la suite de l’annonce inattendue du congédiement de Dubas par Shanahan le 19 mai.

« Je suis heureux de me joindre à l’une des six équipes originales et je suis conscient de ce que les Maple Leafs représentent pour la communauté », a dit Treliving, qui rencontrera les médias jeudi en compagnie de Shanahan.

« C’est une journée merveilleuse pour ma famille et moi », a-t-il ajouté par voie de communiqué.

La concession torontoise, qui n’a pas remporté la Coupe Stanley en 56 ans, a gagné une première série éliminatoire en près de deux décennies ce printemps, contre le Lightning de Tampa Bay. Elle s’est toutefois inclinée rapidement au tour suivant face aux Panthers de la Floride.

Treliving devra déterminer l’avenir de ceux qui ont été embauchés par Dubas au fil des ans, dont l’entraîneur-chef Sheldon Keefe. Les joueurs étoiles Auston Matthews et William Nylander pourront également prolonger leurs ententes avec les Leafs à compter du 1er juillet.

Matthews et Mitch Marner, qui a encore deux saisons à écouler à son entente actuelle, disposeront d’une clause de non-échange qui entrera en vigueur le même jour, à la fête du Canada.

Adblock test (Why?)


Brad Treliving nommé DG des Maple Leafs - La Presse
Read More

LNH : Justin Robidas s'entend sur un contrat de 3 ans avec les Hurricanes - RDS

RALEIGH, N.C. - L'attaquant québécois Justin Robidas a accepté un contrat de recrue de trois ans des Hurricanes de la Caroline, a annoncé le président et directeur général de l'équipe Don Waddell par voie de communiqué mercredi matin.

Robidas, qui est âgé de 20 ans, empochera 775 000 dollars à compter de 2023-24 s'il évolue avec les Hurricanes dans le circuit Bettman, et 80 000 dollars avec leur club-école de la Ligue américaine de hockey. Il obtiendra aussi une prime à la signature de 150 000 dollars.

« Justin a démontré son talent offensif pendant sa carrière junior, et il a joué un rôle déterminant avec les Remparts de Québec en séries éliminatoires de la LHJMQ et au tournoi de la Coupe Memorial, a déclaré Waddell. Nous avons hâte qu'il puisse poursuivre son développement au prochain niveau. »

Robidas a marqué 25 buts et récolté 53 mentions d'assistance en 63 rencontres avec les Foreurs de Val-d'Or et les Remparts cette saison. Il a d'ailleurs dominé le circuit Cecchini au chapitre des mentions d'aide en infériorité numérique (6) et pris le neuvième rang pour celles en avantage numérique (25).

Le hockeyeur de cinq pieds, huit pouces et 176 livres a aussi amassé 11 buts et 16 passes en 18 rencontres éliminatoires avec les Remparts, qui ont décroché le trophée Gilles-Courteau et obtenu leur place en finale du tournoi de la Coupe Memorial _ qui sera disputée dimanche à Kamloops, en C.-B..

Robidas a été sélectionné en cinquième ronde, 147e au total, par les Hurricanes lors du repêchage de la LNH en 2021. Son père, Stéphane, a disputé 15 saisons dans la ligue avec le Canadien de Montréal, les Stars de Dallas, les Ducks d'Anaheim et les Maple Leafs de Toronto entre 1999 et 2015.

Adblock test (Why?)


LNH : Justin Robidas s'entend sur un contrat de 3 ans avec les Hurricanes - RDS
Read More

Tuesday, May 30, 2023

Les Remparts accèdent à la finale de la Coupe Memorial - Radio-Canada.ca

William Rousseau effectue un arrêt.

Les Remparts de Québec sont assurés d'une place en finale de la Coupe Memorial.

Photo : The Canadian Press / DARRYL DYCK

La Presse canadienne

Les Remparts de Québec seront de la finale de la Coupe Memorial. Les protégés de Patrick Roy ont décroché leur qualification lundi à la suite d'une victoire de 3-1 contre les Thunderbirds de Seattle, champions de la Ligue junior de l'Ouest.

Le gardien William Rousseau a bloqué 35 tirs devant le filet des représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Il a été incroyable. Sans lui ce soir, on ne remporte pas le match. Ça prouve à quel point il a été bon, a mentionné Théo Rochette à propos de son portier.

« On savait que si l'on gagnait nos deux premiers matchs, on avait une chance d'aller directement en finale. Sans avoir connu notre meilleur match, on a bien joué défensivement. Notre gardien a été extraordinaire et défensivement, on s'est bien comportés. Ç'a fait la différence. »

— Une citation de  Patrick Roy, entraîneur-chef des Remparts de Québec

Avant le match, je sentais qu'on était un peu engourdis, que les joueurs étaient peut-être un peu moins concentrés. Je sentais que ce serait un match un peu plus difficile, mais on a trouvé une façon de gagner, comme ils [les joueurs] ont su faire tout l'hiver, a ajouté Roy.

Théo Rochette, nommé joueur par excellence de la rencontre, a inscrit deux buts et Zachary Bolduc a distribué deux mentions d'assistance pour aider les siens à renverser les Thunderbirds.

Inscrire les premiers buts nous a fait du bien, a indiqué Rochette. On a trouvé des moyens de rester combatifs tout au long du match malgré des passages à vide. Mais on sait qu'on peut être meilleurs que ça.

Thomas Milic a conclu la rencontre avec 19 arrêts pour les Thunderbirds.

Rochette a rapidement donné le ton à la soirée en ouvrant le pointage après 54  secondes de jeu en première période. Bolduc et Charles Savoie se sont chacun offert une aide sur l'action.

On n'a pas toujours été les meilleurs sur la patinoire, mais on trouve des façons de marquer des buts et de gagner des matchs. On va travailler sur les détails à améliorer demain [mardi, contre Peterborough] et se préparer pour la finale, a conclu Rochette.

Rochette a doublé la mise avec environ trois minutes à écouler à la rencontre.

Les Thunderbirds ont fait tout leur possible afin d'égaliser la marque, tirant 36 fois au but adverse, contre 22 tirs pour les Remparts. Nolan Allan a été le seul marqueur des siens, tard en troisième période.

Charle Truchon a confirmé la victoire des Remparts avec un but dans un filet désert.

Un bandeau annonçant le balado de Radio-Canada Sports : Tellement hockey

Adblock test (Why?)


Les Remparts accèdent à la finale de la Coupe Memorial - Radio-Canada.ca
Read More

Coupe Memorial: les Remparts passent directement en finale! - TVA Sports

Le capitaine des Remparts de Québec, Théo Rochette, s’est levé pour permettre aux siens d’atteindre la finale de la Coupe Memorial grâce à une victoire de 3 à 1 sur les Thunderbirds de Seattle, lundi soir, au Sandman Centre.

Ces deux formations avaient été les seules à remporter leur premier affrontement. En raison des résultats cumulés des Blazers de Kamloops et des Petes de Peterborough, les Diables rouges ont eu l’occasion de filer directement vers la finale. Voyez les faits saillants du match dans la vidéo ci-dessus.

Rochette a marqué dans un deuxième match consécutif, et cette fois, il a même inscrit deux filets pour les Remparts. Dès la 54e seconde, le joueur de centre a fait dévier un peu malgré lui la passe soulevée de Mikael Huchette derrière Thomas Milic.

Avec 3 min 05 s à disputer en temps réglementaire, Rochette a de nouveau fait mouche. Ce but a finalement été décisif puisque les Thunderbirds ont retiré leur gardien quelques instants plus tard et ont marqué. Tentant de nouveau le tout pour le tout après que Nolan Allan leur ait donné une lueur d’espoir, les représentants de Seattle ont toutefois laissé Charle Truchon toucher la cible dans une cage déserte.

Devant le filet, William Rousseau a été tout simplement exceptionnel devant les Brad Lambert, Kevin Korchinski et autres Dylan Guenther des «T-Birds», réussissant 35 arrêts.

Les Remparts disputeront pour la forme leur troisième match de la phase préliminaire, mardi contre les Petes. La finale aura lieu dimanche.

Adblock test (Why?)


Coupe Memorial: les Remparts passent directement en finale! - TVA Sports
Read More

Monday, May 29, 2023

ATP : Félix Auger-Aliassime est éliminé au 1er tour à Roland-Garros - RDS

Suivez le tournoi de Roland-Garros dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca.

Déjà au dévoilement du tableau principal, le match de premier tour de Félix Auger-Aliassime à Roland-Garros s'annonçait difficile avec Fabio Fognini, mais le Canadien n'était pas au sommet de sa forme pour faire face à ce défi. 

Diminué physiquement, le Canadien s'est incliné en trois manches au compte de 6-4, 6-4 et 6-3, lundi, devant l'Italien. La rencontre a duré seulement 2 h 17 minutes.

« J'ai été malade hier, et je n'ai pas tellement dormi, a évoqué le tennisman âgé de 22 ans en conférence de presse d'après-match. Ouais, j'ai été malade toute la nuit. C'est tout. »

Auger-Aliassime a demandé la présence du soigneur à la deuxième manche et il s'est dirigé vers les vestiaires dès la fin du set. 

« Après la première manche, j'ai ressenti des crampes et j'étais incapable de bouger. Donc ouais, je ne sais pas, a dit Auger-Aliassime. J'hésitais entre poursuivre la rencontre ou abdiquer. Ç'a été difficile, mais ça va. Je dois simplement recouvrer la santé. »

« Aujourd'hui, j'ai vu qu'il ne bougeait pas vraiment après le deuxième set », a souligné Fognini après la victoire.

La 10e raquette mondiale a tout de même livré bataille jusqu'à la fin malgré ses ennuis de santé. Il a accusé un retard de deux bris de service à la troisième manche avec un pointage de 3-0, mais il a su enchaîner avec un bris pour recoller éventuellement à 3-2. Fognini a toutefois fermé la porte jusqu'à la fin de la rencontre et celui qui a glissé jusqu'au 130e rang du classement de l'ATP a obtenu son billet pour le second tour. Il affrontera l'Australien et 69e raquette mondiale, Jason Kubler.

« D'un côté ça veut dire que je suis vieux, de l'autre j'ai la chance de jouer contre la nouvelle génération », a lancé l'Italien après avoir obtenu sa première victoire face à un joueur du top-10 sur la terre battue parisienne.

Évidemment, les ennuis d'Auger-Aliassime se sont répercutés sur la feuille de pointage, particulièrement à son service. Il a commis huit doubles fautes et a été brisé un total de huit fois. Il n'a sauvé qu'une balle de bris au cours de ce duel de premier tour.

Le Québécois a enregistré 24 coups gagnants contre 34 pour Fognini. Ce dernier a inscrit 32 fautes directes, soit neuf de moins que son rival du jour.

Auger-Aliassime a connu des ennuis ce printemps sur terre battue. Il n'a signé qu'une victoire à ses quatre derniers tournois disputés sur terre. C'était contre le 240e joueur au classement de l'ATP, Pablo Llamas Ruiz à Lyon. Le principal intéressé a aussi mentionné que son épaule n'était pas dans un état optimal, après qu'il ait dû se retirer du tournoi préparatoire de Lyon la semaine dernière en raison de douleurs à cette articulation.

« Je dois comprendre pourquoi j'ai été aussi malade, comme ç'a été le cas à Lyon il y a une semaine. J'ai ressenti les mêmes symptômes, a noté Auger-Aliassime. Ouais, je dois régler deux ou trois petites choses, me soumettre à des examens, à des batteries de tests. »

« Il ne faut pas paniquer. C'est difficile dernièrement. Je dois faire de mon mieux, et prendre en compte les circonstances », a-t-il ajouté.

Le compatriote d'Auger-Aliassime, Denis Shapovalov a pour sa part atteint le deuxième tour avec une victoire en cinq manches devant Brandon Nakashima. De son côté, Rebecca Marino a perdu en deux manches contre Diana Shnaider. 

Adblock test (Why?)


ATP : Félix Auger-Aliassime est éliminé au 1er tour à Roland-Garros - RDS
Read More

Roland-Garros: mal en point, Félix Auger-Aliassime s'incline - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

  1. Roland-Garros: mal en point, Félix Auger-Aliassime s'incline  Le Journal de Montréal
  2. Roland-Garros | Denis Shapovalov passe à l'arraché, mais Félix Auger-Aliassime casse  La Presse
  3. ATP : Félix Auger-Aliassime est éliminé au 1er tour à Roland-Garros  RDS
  4. Voici le nouveau logo de Félix Auger-Aliassime  Le Journal de Montréal
  5. Auger-Aliassime s'incline, Shapovalov avance à Roland-Garros  Radio-Canada.ca
  6. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Roland-Garros: mal en point, Félix Auger-Aliassime s'incline - Le Journal de Montréal
Read More

Le Canada rafle l'or au Championnat mondial de L'IIHF - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Le Canada rafle l'or au Championnat mondial de L'IIHF  TVA NouvellesAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Le Canada rafle l'or au Championnat mondial de L'IIHF - TVA Nouvelles
Read More

Saturday, May 27, 2023

Le Canada se réveille en troisième, passe en finale - Le Journal de Québec

[unable to retrieve full-text content]

Le Canada se réveille en troisième, passe en finale  Le Journal de QuébecAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Le Canada se réveille en troisième, passe en finale - Le Journal de Québec
Read More

Une remontée spectaculaire des Alouettes - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Une remontée spectaculaire des Alouettes  TVA NouvellesAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Une remontée spectaculaire des Alouettes - TVA Nouvelles
Read More

Coupe Memorial: les Remparts servent une raclée à l'équipe hôtesse - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Coupe Memorial: les Remparts servent une raclée à l'équipe hôtesse  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Coupe Memorial: les Remparts servent une raclée à l'équipe hôtesse - Le Journal de Montréal
Read More

Une remontée spectaculaire des Alouettes - TVA Sports

Les Alouettes de Montréal ont donné le coup d’envoi à leur calendrier préparatoire en l’emportant 22 à 21 face au Rouge et Noir d’Ottawa, vendredi au Stade TD Place.

Tirant de l’arrière en toute fin de match, les Moineaux ont pu crier victoire à la dernière seconde grâce à un placement de Jose Maltos.

Employant plusieurs joueurs inexpérimentés, les Moineaux ont affiché une belle résilience face à l’équipe de la capitale canadienne. Ils se sont approchés à deux points de leurs rivaux grâce à une passe de touché de Davis Alexander captée par Quartney Davis.

Avec un peu moins de neuf minutes à écouler à la rencontre, Daniel Oladejo avait inscrit un touché pour donner les devants au club ottavien. Un placement a ensuite octroyé une avance de neuf points aux hôtes, mais les Alouettes n’avaient pas dit leur dernier mot.

La troupe de Jason Maas était pourtant menée 9 à 0 après un quart, mais a su rattraper son retard en faisant preuve de plus de cohésion en attaque.

Maltos a fait bonne impression en inscrivant la majorité des points des Moineaux. Il a notamment réussi un placement de 45 verges au troisième quart pour réduire l’écart à 12 à 9.

Le prochain match du calendrier préparatoire des Alouettes aura lieu vendredi prochain, au Stade Percival-Molson. Les Tiger-Cats de Hamilton seront leurs derniers adversaires avant le début de la saison régulière.

Réactions d'après-match: 

Entrevue de Jason Maas -
Entrevue de Kevin Kaya -
Entrevue de David Dallaire -

Adblock test (Why?)


Une remontée spectaculaire des Alouettes - TVA Sports
Read More

Friday, May 26, 2023

Boxe : Un bon combat, mais pas celui espéré - RDS

D'entrée de jeu, il serait carrément injuste de reprocher quoi que ce soit à Artur Beterbiev et son entourage dans le choix de ses adversaires depuis ses débuts chez les professionnels. De Tavoris Cloud à Joe Smith fils en passant par Oleksandr Gvozdyk, le champion unifié WBC, IBF et WBO des poids mi-lourds n'a jamais reculé devant les meilleurs et il les a tous vaincus avec panache.

Même lorsque le comblait semblait gagné d'avance, le Montréalais d'origine russe est souvent parvenu à rendre les choses palpitantes, comme lors de son dernier duel au Centre Bell contre Marcus Browne en décembre 2021. Beterbiev avait en effet fait fi d'une importante coupure au front survenue au quatrième round avant de l'emporter par arrêt de l'arbitre au neuvième, alors que Michael Griffin envisageait de stopper le bain de sang en raison de la gravité de la blessure.

Considéré comme l'un des dix meilleurs boxeurs « livre pour livre » par ESPN, Beterbiev a été arraché depuis longtemps à sa province d'adoption par l'industrie. Le 19 août prochain, l'athlète âgé de 38 ans livrera son deuxième combat de championnat du monde seulement au Québec. Il se mesurera à Callum Smith, son aspirant obligatoire au WBC, unanimement perçu comme le troisième meilleur mi-lourd au monde derrière Beterbiev et le champion de la WBA Dmitrii Bivol.

Ancien médaillé d'argent des Jeux du Commonwealth, Smith s'est révélé en gagnant le tournoi des super-moyens de la Super Série mondiale de boxe en 2017-2018, après avoir passé le knock-out à George Groves en finale. Il est éventuellement passé chez les mi-lourds après avoir subi sa seule défaite en carrière face à Saul « Canelo » Alvarez en décembre 2020. Parmi les boxeurs qu'il a vaincus au fil des années, citons Rocky Fielding, Hassan N'Dam ou bien encore John Ryder.

En conférence de presse jeudi avant-midi à Québec, l'entraîneur de Beterbiev, Marc Ramsay, a dit au sujet de Smith qu'il représentait le plus gros défi de la carrière de son protégé. « C'est complexe et complet », a lancé Ramsay, qui n'a pas l'habitude de donner dans l'exagération. « C'est un boxeur complet de six pieds trois, qui a une longue portée, une grande carrière chez les amateurs. Beaucoup d'habiletés, de la vitesse, de la puissance : il amène beaucoup de choses à un combat de boxe. C'est complexe comme dossier, mais c'est un défi fascinant pour nous. »

Qui plus est, plusieurs se demandent si Beterbiev n'a pas commencé à montrer des signes de ralentissement lors de son dernier combat contre Anthony Yarde. Le champion tirait de l'arrière sur deux des trois cartes des juges quand il a arrêté Yarde au huitième round. Ramsay a d'ailleurs comparé Smith à un Gvozdyk « avec un côté physique plus développé », ce qui rend cette affiche d'autant plus intéressante. Ceux et celles qui assisteront au choc seront sans doute très comblés.

Fondamentalement, il s'agit peut-être de la dernière occasion de voir en chair et en os l'un des – si ce n'est pas le – meilleurs boxeurs professionnels à avoir œuvré au Québec. Beterbiev n'est pas éternel et il lui en reste moins à faire qu'il y en a de déjà fait. Mais quel est le problème alors?

Autant le duel Beterbiev-Smith s'annonce captivant, autant ce n'est pas celui que les amateurs qui suivent la scène des mi-lourds espèrent depuis longtemps. Non, la rencontre au sommet que tout le monde – absolument tout le monde – attend est celle qui opposerait Beterbiev à Bivol. Le champion WBC, IBF et WBO contre le champion de la WBA. L'histoire est là, ne reste qu'à l'écrire.

Ramsay a d'ailleurs réitéré jeudi qu'il aurait aimé un choc visant à départager les deux meilleurs mi-lourds de leur génération. « Ça aurait été notre option no 1, mais il n'y a pas vraiment eu de négociations, ça semble fermé de leur côté », a expliqué l'entraîneur. Il faut dire que Bivol espère un deuxième très lucratif combat face à Alvarez, qu'il a battu en mai 2022 à Las Vegas. Il est donc possible de comprendre pourquoi Bivol préfère jouer de prudence en évitant son compatriote.

Ultimement, c'est toute l'industrie qui en subit les contrecoups, elle qui peine à susciter l'intérêt lorsqu'elle se décide à organiser des mégacombats. Selon les premières informations recueillies par le chroniqueur indépendant Dan Rafael, seulement 150 000 foyers auraient acheté le duel entre Devin Haney et Vasiliy Lomachenko qui a été tenu la fin de semaine dernière à Las Vegas.

Par contre, il ne faut pas enterrer l'idée d'une rencontre opposant Beterbiev à Bivol. Après des années et des années d'attente et de pourparlers, Terence Crawford et Errol Spence fils ont annoncé jeudi qu'ils allaient s'affronter le 29 juillet prochain à Las Vegas. Les deux meilleurs mi-moyens de leur génération, tous les titres de la division à l'enjeu. Quatre jours plus tôt, c'est Naoya Inoue et Stephen Fulton – le meilleur coq et le meilleur super-coq – qui croiseront le fer.

Au final, il serait mal avisé de bouder son plaisir et de ne pas s'intéresser à Beterbiev-Smith. Mais encore une fois, même s'il s'agit d'un excellent combat sur papier, ce n'est pas LE combat espéré.

Adblock test (Why?)


Boxe : Un bon combat, mais pas celui espéré - RDS
Read More

Thursday, May 25, 2023

Le CF Montréal et les Whitecaps de Vancouver en finale du Championnat canadien - Radio-Canada.ca

Les joueurs célèbrent leur victoire.

Le CF Montréal accède à la finale du Championnat canadien pour une deuxième fois en trois ans, après une victoire 2-0 face au Forge FC.

Photo : The Canadian Press / Allen McInnis

La Presse canadienne

Après une première période peu enlevante, le Bleu-blanc-noir a concrétisé deux de ses nombreuses occasions pour l'emporter 2-0 et obtenir son billet pour la finale du Championnat canadien, mercredi soir, à Montréal.

Pendant un long moment, le club de Hamilton s'est montré très hermétique en défense. Et comme toute équipe qui affronte un adversaire de plus haut niveau, il semblait prêt à limiter les dégâts et à amener cet affrontement en tirs de barrage.

De l'autre côté, les Montréalais ont dominé la possession du ballon, mais l'exécution n'était clairement pas au rendez-vous. Puis, l'entraîneur-chef Hernán Losada a décidé d'ajouter un attaquant, en l'occurrence Chinonso Offor, et ses hommes ont commencé à être plus menaçants, jouant même de chance pour se mettre en marche.

En deuxième mi-temps, Ariel Lassiter a ouvert le pointage d'un tir bas qui a été dévié par le défenseur du Forge FC Alessandro Hojabrpour. Sunusi Ibrahim a quant à lui profité d'un revirement pour trouver le fond du filet.

Nous avions le contrôle du ballon en première demie, mais la passe finale manquait de précision. Nous avons ajouté un deuxième attaquant dès le début de la deuxième demie et Offor a bien travaillé avec Ibrahim, a mentionné Losada. Nous avions besoin du premier but pour ouvrir le match et c'est ce qui est arrivé. J'ai dit à nos ailiers de prendre un peu plus de risques. D'entrer à l'intérieur et de tenter un tir au but. C'est ce qui s'est passé sur le but d'Ariel.

Direction Vancouver

Le CF Montréal a ainsi accédé à la finale du Championnat canadien pour une deuxième fois en trois ans, après avoir remporté la 11e Coupe des Voyageurs de son histoire, en 2021, en battant le Toronto FC.

Cette fois, ce sont les Whitecaps de Vancouver, tenants du titre, qui les attendent en finale. Ils ont défait le Pacific FC 3-0 dans l'autre demi-finale. Julian Gressel (14e), Ali Ahmed (17e) et Simon Becher (78e) ont inscrit les buts.

La finale est prévue dans la fenêtre du 6 au 8 juin, en Colombie-Britannique. Les vainqueurs obtiendront leur place dans la Ligue des champions de la CONCACAF pour 2024.

Il s'agissait également de la troisième fois en trois années que l'équipe montréalaise venait à bout du Forge FC en Championnat canadien. Mais comme l'a prouvé la première mi-temps, l'équipe de la Première Ligue canadienne (PLC) a montré qu'elle n'était peut-être pas si loin d'une victoire contre un club de la MLS.

C'est décevant parce qu'il n'y a pas de lendemain dans ce tournoi. Tu dois déplacer ta concentration ailleurs et regarder vers l'avant, a déclaré l'entraîneur-chef du Forge FC, Bobby Smyrniotis. Il y a un écart, mais il est créé en raison du budget. Mais en même temps, des valises d'argent, ça ne marque pas des buts. Des joueurs, oui. L'écart se rétrécira en voyant des équipes de la PLC jouer dans la Ligue des champions. Ça augmente la stature de ce que tu fais dans le continent et au Canada.

Il s'agissait d'un match spécial aussi pour les frères Mathieu et David Choinière, qui s'affrontaient pour une troisième année d'affilée. Si Mathieu a eu raison de son frère aîné pendant la partie, David a tout de même montré de très belles choses pour le Forge.

C'est sûr que si on me demande aujourd'hui si je veux revenir dans la MLS, je réponds oui tout de suite. Et oui, je suis écoeuré de perdre contre mon frère. Je suis un gagnant et je n'aime pas perdre, mais le parcours continue, a lancé David Choinière.

Dans la victoire, l'attaquant québécois Jules-Anthony Vilsaint a effectué ses débuts avec l'équipe montréalaise. Il est entré à la 84e minute et a décoché un bon tir bas à ses premières touches de balle.

Le CF Montréal reprendra l'action en MLS samedi soir contre l'Inter Miami CF au stade Saputo.

Lentement, mais sûrement

Les partisans montréalais auraient peut-être souhaité se faire rembourser la moitié du prix de leur billet, car la première période n'a pas donné du jeu très relevé, outre une belle montée de David Choinière à la 32e minute, qui a mené à un tir imprécis de Woobens Pacius.

Un joueur tacle un autre joueur pour récupérer le ballon.

Le match a offert une première mi-temps sans jeu de grande qualité.

Photo : The Canadian Press / Allen McInnis

Le jeu s'est toutefois animé dans la deuxième et surtout en faveur du CF Montréal.

Rudy Camacho et Ibrahim ont annoncé les couleurs de leur équipe, mais c'est Lassiter qui a donné de quoi célébrer à la 54e minute.

Travaillant du côté gauche, il est revenu vers le centre et a effectué un tir bas qui a touché le pied droit de Hojabrpour pour surprendre le gardien Triston Henry, qui s'était déjà déplacé vers sa gauche.

Les Montréalais auraient pu ajouter à leur avance seulement une poignée de secondes plus tard, mais Offor, oublié à une dizaine de pieds du filet, a raté le cadre.

Offor, qui en fera probablement des cauchemars, n'était pas au bout de ses peines. En échappée à la 66e minute, l'attaquant a une fois de plus envoyé le ballon par-dessus le filet. Quatre minutes plus tard, sa déviation de la tête a été habilement repoussée sur la ligne des buts par Henry.

Ibrahim lui a montré la façon de faire à la 78e minute. Il a profité d'un mauvais contrôle d'un joueur du Forge FC et a effectué une belle hésitation sur la droite avant de doubler l'avance des siens.

En fin de match, le gardien Jonathan Sirois a préservé son jeu blanc en stoppant coup sur coup David Choinière et Jordan Hamilton.

Bandeau consultez Tellement soccer

Adblock test (Why?)


Le CF Montréal et les Whitecaps de Vancouver en finale du Championnat canadien - Radio-Canada.ca
Read More

Wednesday, May 24, 2023

LHJMQ : les Olympiques ont congédié le directeur général et entraîneur-chef Louis Robitaille - RDS

Les Olympiques de Gatineau ont congédié le directeur général et entraîneur-chef Louis Robitaille mardi.

La nouvelle, d'abord rapportée par le journal Le Droit, a été confirmée par l'équipe en début d'après-midi.

Robitaille, qui dirigeait les Olympiques depuis trois saisons, avait encore une année à écouler à son contrat.

« À la suite de discussions, les deux parties ont décidé qu'il était temps de passer à autre chose. Nous aimerions remercier Louis pour ses trois années passées avec l'organisation, son travail acharné et surtout son implication dans la communauté afin de bien représenter l'organisation des Olympiques de Gatineau. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour son avenir », a commenté l'équipe par voie de communiqué.

Depuis qu'il a été nommé à la barre de l'équipe en avril 2020, Robitaille a maintenu une fiche de 104-38-25 en 167 rencontres de saison régulière. En séries éliminatoires, il a montré un dossier de 12-12 en 24 matchs, menant les Olympiques à leur première demi-finale depuis 2011 lors de la saison 2022-2023.

Après avoir conclu la campagne au quatrième rang du classement général, les Olympiques ont été balayés en demi-finale par les Remparts de Québec, éventuels champions du Trophée Gilles-Courteau.

Les Olympiques ont par ailleurs précisé que « le statut des entraîneurs adjoints Darren Rumble, Jean-Philippe Charbonneau et Luc Therrien demeure inchangé jusqu'à nouvel ordre ».

Le club a de plus indiqué qu'un directeur général et un entraîneur-chef distinct seront embauchés dans les prochaines semaines. D'ici là, Jean-François Fortin agira à titre de directeur général par intérim en vue du repêchage. Il occupait le poste d'adjoint au directeur général depuis trois ans.


 

Adblock test (Why?)


LHJMQ : les Olympiques ont congédié le directeur général et entraîneur-chef Louis Robitaille - RDS
Read More

Tuesday, May 23, 2023

LNH : Craig Conroy confirmé comme directeur général des Flames de Calgary - RDS

CALGARY  - Les Flames de Calgary ont offert leur poste de directeur général à leur ex-joueur et membre de l'organisation Craig Conroy, qui n'a aucune expérience en la matière.

Les Flames ont annoncé que l'Américain âgé de 51 ans sera leur prochain directeur général, dans un communiqué publié mardi.

Le nouveau DG a déjà indiqué qu'il souhaitait avoir plus de jeunes joueurs dans la formation et il s'attend à apporter des changements au noyau de l'équipe.

« Je pense que nous allons changer le noyau un peu. Nous allons ajouter de la jeunesse à notre formation. Il faut leur donner une chance », a mentionné Conroy.

« Je ne veux jamais dire que cette équipe ne peut pas gagner, et je ne veux jamais considérer une équipe comme écartée du portrait. Mais je crois qu'il doit y avoir des changements », a-t-il ajouté.

Conroy a appris les rudiments du métier en compagnie de Brad Treliving, qui a quitté les Flames en avril après neuf ans au sein de l'équipe. Don Maloney, le président des opérations hockey, a agi à titre de directeur général par intérim en attendant la promotion de Conroy.

« Merci aux propriétaires des Flames pour la confiance qu'ils m'ont montrée en me donnant cette occasion, a exprimé Conroy. Au cours des 12 dernières années, j'ai donné beaucoup de temps dans tous les aspects des opérations hockey afin de me préparer pour cette journée. »

« Je suis prêt à relever ce défi et je promets à nos partisans que notre équipe fera le travail nécessaire pour les rendre fiers et pour leur offrir un championnat. »

La formation albertaine a aussi annoncé l'arrivée de l'ex-directeur général des Maple Leafs de Toronto, Dave Nonis, qui a été nommé vice-président aux opérations hockey et adjoint au directeur général de l'équipe.

Conroy a été adjoint au directeur général des Flames pendant neuf saisons après avoir disputé un peu plus de 1000 matchs en carrière dans la LNH, dont la moitié avec le club du sud de l'Alberta.

Peu de temps après avoir annoncé sa retraite, en 2011, Conroy a joint le personnel de direction des Flames en tant qu'adjoint spécial à Jay Feaster, qui était le directeur général à l'époque.

Conroy devra tout d'abord embaucher un nouvel entraîneur-chef, afin de permettre à l'organisation de retrouver une certaine stabilité après quelques semaines tumultueuses.

Darryl Sutter a été congédié le 1er mai, moins de deux semaines après que les Flames eurent annoncé le départ de Treliving, qui a refusé une prolongation de contrat avec l'équipe l'an dernier.

La future embauche de Conroy constituera le cinquième changement d'entraîneur-chef des Flames en huit ans.

Treliving a récemment pris quelques grosses décisions pour l'équipe, faisant signer un contrat au joueur autonome Nazem Kadri et faisant l'acquisition de l'ailier Jonathan Huberdeau et du défenseur MacKenzie Weegar dans un échange avec les Panthers de la Floride.

Treliving a procédé à ses ajouts parce que l'ailier vedette Johnny Gaudreau a décidé de s'entendre avec les Blue Jackets de Columbus et parce que Matthew Tkachuk, qui était joueur autonome avec compensation à ce moment, voulait quitter Calgary.

Kadri et Huberdeau, qui totalisent 15 ans et 133 millions $US de contrat à eux seuls, n'ont pas eu une bonne chimie avec Sutter et leur production s'est avérée bien en dessous de leurs sommets personnels.

Les Flames ont raté les séries par deux points, après avoir atteint le deuxième tour éliminatoire en 2022.

Conroy tournera bientôt son attention vers le repêchage de la LNH, qui se tiendra les 28 et 29 juin à Nashville, au Tennessee. Les Flames détiennent le 16e choix au total lors de la première ronde.

Pendant ce temps, cinq joueurs des Flames seront joueurs autonomes sans compensation cet été, soit les attaquants Nick Ritchie, Milan Lucic et Trevor Lewis ainsi que les défenseurs Michael Stone et Troy Stecher.

Les attaquants Mikael Backlund, Elias Lindholm, Tyler Toffoli et Dillon Dube possèdent encore une dernière année de contrat, tout comme les défenseurs Noah Hanifin, Chris Tanev et Nikita Zadorov.

Adblock test (Why?)


LNH : Craig Conroy confirmé comme directeur général des Flames de Calgary - RDS
Read More

Sunday, May 21, 2023

Les Mooseheads gâchent la fête à Québec - Le Droit

« Le trophée était sorti, le champagne était dans la glace et les Remparts pensaient gagner, mais on leur a dit d’attendre, qu’on allait faire fondre la glace un peu plus. »


Adblock test (Why?)


Les Mooseheads gâchent la fête à Québec - Le Droit
Read More

Friday, May 19, 2023

LNH : Donovan Bailey se joint à Snoop Dogg au sein du groupe qui tente d'acheter les Sénateurs - RDS

Le médaillé d'or olympique canadien Donovan Bailey a annoncé vendredi qu'il se joint au rappeur Snoop Dogg au sein du groupe mené par l'homme d'affaires Neko Sparks qui tente de faire l'achat des Sénateurs d'Ottawa.

Bailey s'est dit « excité » de rejoindre « le premier groupe de propriétaires dirigé par des Noirs » avec Snoop et Sparks.

Plus tôt cette semaine, dans une vidéo publiée sur les médias sociaux, Snoop Dogg a par ailleurs indiqué que l'offre de Sparks inclurait une participation des communautés autochtones locales.

Amateur de hockey de longue date, Snoop Dogg a récemment indiqué qu'il voulait développer le sport aux États-Unis, en particulier chez les enfants noirs.
Le conseil d'administration de Senators Sports & Entertainement a lancé le processus de vente du club en novembre dernier après le décès du propriétaire Eugene Melnyk. Ce dernier avait cédé le contrôle de l'équipe à ses filles Anna et Olivia.

Récemment, Forbes a indiqué que la valeur des Sénateurs s'élevait à 800 millions $ US. La date limite pour déposer une offre d'achat était lundi dernier.

Bailey a remporté deux médailles d'or à titre de représentant du Canada aux Jeux olympiques de 1996 et a établi le record du monde du 100 mètres aux Jeux d'Atlanta.

Adblock test (Why?)


LNH : Donovan Bailey se joint à Snoop Dogg au sein du groupe qui tente d'acheter les Sénateurs - RDS
Read More

Thursday, May 18, 2023

Roland-Garros | Rafael Nadal déclare forfait avant d'amorcer sa tournée d'adieu - La Presse

Depuis 24 heures, le monde du tennis est sur le qui-vive. Mercredi, Rafael Nadal a convoqué les membres des médias à son académie de Majorque. L’Espagnol a finalement officialisé son forfait en vue du prochain tournoi de Roland-Garros en plus d’affirmer que la saison 2024 serait sa dernière.

Tout au long de sa carrière, Nadal a été embêté par les blessures. Encore plus au cours des dernières années. Néanmoins, l’homme de 36 ans fait toujours partie des favoris, puisqu’en dépit d’un corps abimé, il a remporté deux tournois majeurs la saison dernière.

Le 14e joueur mondial semble imperturbable, malgré ses blessures récurrentes au pied, au dos et au genou. Cette fois-ci, c’est la hanche qui fait défaut. Aggravée aux Internationaux d’Australie, cette blessure l’a forcé à s’absenter de tous les tournois de terre battue depuis le début de la saison, et ce, pour la première fois de sa carrière.

Jeudi après-midi, dans un polo blanc à l’effigie de son académie, le roi incontesté de la terre battue a annoncé dans sa langue maternelle qu’il allait devoir déclarer forfait en vue du tournoi de Roland-Garros. Une première absence depuis 2004.

Mission impossible

« Il sera impossible pour moi d’y participer. C’est trop difficile. Ça fait tellement d’années que j’y participe en plus », a-t-il déclaré sans perdre de temps, une fois déposé sur un tabouret.

Nadal a remporté 14 fois le tournoi. Un record, évidemment.

« Je ne suis pas prêt à jouer selon mes propres standards », a-t-il poursuivi.

Il a disputé seulement quatre matchs depuis le début de la saison. Il en a perdu trois. « Ce n’est pas moi qui ai pris la décision, c’est mon corps. »

Le champion de 22 tournois du grand chelem dit qu’il est de plus en plus difficile pour lui d’exercer son métier : « Je ne suis pas en mesure d’endurer les entraînements depuis la pandémie. Je ne suis pas capable d’apprécier les matchs et les pratiques. »

La retraite en 2024

Nadal a aussi profité de l’occasion pour annoncer que la saison 2024 sera sa dernière, si son corps lui permet de tenir le coup.

Pour l’instant, il a confirmé son absence des courts pour les prochains mois. « Ça peut être un mois et demi, deux mois ou quatre mois. Je n’aime pas prédire l’avenir. »

Néanmoins, s’il peut amorcer la saison 2024 en Australie, « la saison prochaine sera ma dernière. »

Il veut à tout prix prendre part à une tournée d’adieu, question de remercier tout le monde une dernière fois. « Ce serait l’idéal. Je veux dire au revoir à tous les tournois qui ont été importants pour moi. »

L’année prochaine, le tournoi olympique des Jeux de Paris se tiendra à la porte d’Auteuil, sur le terrain de Roland-Garros. Parions que Nadal aimerait bien se retirer avec une médaille au cou, même s’il a préféré ne pas s’étendre sur le sujet en conférence de presse.

Reste à voir s’il sera présent à Toronto dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale et à la Coupe Laver de Vancouver, cet automne.

Adblock test (Why?)


Roland-Garros | Rafael Nadal déclare forfait avant d'amorcer sa tournée d'adieu - La Presse
Read More

Wednesday, May 17, 2023

Le projet d'aréna des Coyotes rejeté par référendum - Radio-Canada.ca

Une patinoire entourée de baies vitrées et de gradins.

Le Mullett Arena, sur le campus de l'Université Arizona State, sert présentement de domicile aux Coyotes de l'Arizona.

Photo : La Presse canadienne / Ross D. Franklin

Radio-Canada

Les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement qui incluait un nouvel amphithéâtre pour les Coyotes de l'Arizona, dans la LNH.

Le référendum invitait les résidents de Tempe, en banlieue de Phoenix, a se prononcer sur le plan de 2,3 milliards de dollars, qui proposait un projet de développement incluant un nouvel amphithéâtre pour l’équipe, qui est toujours à la recherche d’un domicile permanent.

En fin de soirée mardi, les trois propositions qui balisaient le projet ont toutes été rejetées dans une proportion de 56 à 57 %. Les résultats doivent encore être officialisés par le comté de Maricopa, où est située Tempe. Près du tiers des électeurs admissibles ont exprimé leur droit de vote.

Le résultat de ce référendum laisse planer le doute sur le futur des Coyotes dans la LNH.

Dans un bref communiqué, la LNH s’est dite  terriblement déçue  de la tournure du vote.  Avec les Coyotes, nous allons évaluer les options possibles pour la suite des évènements , est-il mentionné.

Le président des Coyotes, Xavier A. Gutierrez, s'est aussi dit très déçu.  C’était la meilleure proposition d’aréna dans l’histoire de l’Arizona , a-t-il partagé par voie de communiqué.

« L'avenir de notre franchise sera évalué par nos propriétaires et la Ligue nationale de hockey au cours des prochaines semaines. »

— Une citation de  Le président des Coyotes, Xavier A. Gutierrez

Les Coyotes avaient soumis une offre pour acheter un terrain à Tempe et le conseil municipal avait voté pour commencer à étudier la création d’un quartier de divertissement. Le conseil a ensuite décidé en novembre de soumettre la question aux citoyens, qui ont exprimé leur choix mardi.

Cette saison, les Coyotes de l'Arizona ont disputé leurs matchs à domicile au petit Mullett Arena, un aréna de 4600 places situé sur le campus de l'Université de l'Arizona, une solution dite temporaire par le commissaire de la LNH, Gary Bettman.

Un projet contesté

Le projet de développement de 46 acres incluait un amphithéâtre neuf de 16 000 places, 1900 unités résidentielles de luxe, une salle de spectacle pouvant accueillir 3000 personnes, un centre d'achat haut de gamme, des restaurants, un centre de paris sportifs et des hôtels.

Les opposants au projet citaient les conditions nécessaires à la mise en place du projet, dont des allègements fiscaux à hauteur de 700 millions $US, en plus d'investissements avoisinant les 200 millions $US pour les infrastructures de ce nouveau quartier (égouts, routes, etc.). Le manque d'habitations à loyer modique et la présence d'un centre de paris sportifs à proximité de l'Université de l'Arizona avaient également soulevé de nombreuses critiques.

La Ville de Phoenix et l’aéroport international Sky Harbor avaient aussi exprimé des inquiétudes au sujet de l'emplacement des habitations de ce projet. Elles étaient prévues dans le bruyant secteur du couloir aérien de l’aéroport.

Une saga qui n'en finit plus

Si l’aréna était construit, les Coyotes pouvaient enfin s’installer quelque part de manière permanente, après avoir joué dans trois amphithéâtres depuis leur arrivée en Arizona.

L’équipe a partagé un aréna du centre-ville avec les Suns, de la NBA, après avoir quitté Winnipeg en 1996, puis a déménagé au Gila River Arena, à Glendale, en 2003. Les Coyotes ont toutefois vécu un passage tumultueux dans cette banlieue de Phoenix.

Le propriétaire à l’époque, Jerry Moyes, a mené l'équipe à la faillite en 2009, et le millionnaire canadien Jim Balsillie a déposé une offre pour acheter la franchise dans l’intention de la déménager à Hamilton, en Ontario. La Ligue nationale, qui souhaitait plutôt garder l’équipe aux États-Unis, a déposé une contre-offre et un tribunal a statué qu'une vente à Balsillie contreviendrait aux règles du circuit.

La LNH a géré les Coyotes pendant trois saisons, et les contraintes financières imposées pendant cette période ont entraîné une séquence de sept ans sans accéder aux séries éliminatoires.

Un nouveau groupe de propriétaires a suscité de nouveaux espoirs en 2013, mais la tourmente a refait surface en 2015. La Ville de Glendale avait alors renoncé à un bail à long terme de plusieurs millions de dollars. Les Coyotes ont ensuite loué le Gila River Arena sur une base annuelle jusqu’à ce que la Municipalité annonce qu’elle mettait un terme à l'entente après la saison 2021-2022.

L’équipe a alors trouvé une solution temporaire en partageant l'Arizona State Mullett Arena pour trois saisons. L’édifice peut contenir 5000 spectateurs et est, de loin, le plus petit amphithéâtre de la LNH.

Avec les informations de Associated Press

Adblock test (Why?)


Le projet d'aréna des Coyotes rejeté par référendum - Radio-Canada.ca
Read More

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...