LIMOGES, France - Mark Cavendish devra partager le record du plus grand nombre de victoires d'étape en carrière au Tour de France.
L'as du sprint originaire de l'Île de Man, surnommé « The Manx Missile », a chuté et a été contraint de se retirer de la course lors de la huitième étape samedi.
Cavendish avait égalé le record du Belge Eddy Merckx de 34 victoires d'étape sur le Tour lors de l'édition 2021, 13 ans après son premier succès, mais il n'a pas été sélectionné l'année dernière.
L'édition de 2023 était sa dernière chance de devenir le détenteur du record absolu après avoir annoncé en mai, lors du Giro d'Italie, qu'il se retirerait du cyclisme à la fin de cette saison.
Cavendish a terminé le Giro en beauté, en remportant la dernière étape dans le centre historique de Rome, ce qui lui a permis de signer sa 17e victoire d'étape au Grand Tour d'Italie.
Le coureur britannique avait terminé deuxième de la septième étape du Tour, vendredi, lorsque Jasper Philipsen l'a privé d'une 35e victoire d'étape.
Samedi, l'ancien champion du monde, âgé de 38 ans, est tombé à 64 kilomètres de l'arrivée, alors qu'il roulait à l'arrière du peloton à une vitesse d'environ 45 km/h. Les images télévisées ont montré le vétéran allongé sur le sol, puis se tenant l'épaule droite en proie à la douleur.
Gianni Moscon, coéquipier de Cavendish, a expliqué que le vétéran cycliste avait dû freiner subitement à cause d'un accident devant lui.
« Et quelqu'un a changé de ligne et (Cavendish) a seulement touché la roue arrière du cycliste devant lui et il est tombé », a décrit Moscon.
« C'était assez sévère. Je suis resté avec lui pour voir comment il allait, mais il n'était pas en mesure de poursuivre la course et nous sommes retournés dans le peloton », a ajouté Moscon.
Cavendish est entré dans une ambulance pour recevoir des soins et avait le visage cendré avant l'annonce de son abandon.
Pogacar attristé du sort de Cavendish
Tadej Pogacar s'est dit « très triste » samedi de voir Mark Cavendish, l'une de ses « idoles de jeunesse », abandonner le Tour de France après une chute lors de la 8e étape.
« Quand j'ai entendu pendant la course que Mark était tombé, j'étais vraiment très triste. Tout le monde avait envie qu'il gagne une étape. Il était en forme. Hier (vendredi) il était très proche. C'est vraiment moche », a déclaré le Slovène, double vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021.
« C'était un de mes idoles de jeunesse. Je me rappelle encore lorsque je le regardais à la télévision, sprinter avec son maillot HTC sur les Champs Elysées. Je voulais avoir le même style, les mêmes jambes », a ajouté Pogacar, 24 ans.
Cyclisme : Abandon crève-coeur de Mark Cavendish au Tour de France - RDS
Read More
No comments:
Post a Comment