Rechercher dans ce blog

Saturday, July 22, 2023

Ouverture de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski - L'Express - L'Express - Drummondville

JEUX DU QUÉBEC. C’est ce 21 juillet que s’ouvre la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski. 3500 athlètes de 12 à 17 sont attendus des quatre coins de la province. Ce sont 19 délégations, composées de jeunes sportifs, d’entraineurs, d’officiels et d’accompagnateurs, qui viendront compétitionner sur les différents sites.

Ces Jeux, qui ont demandé près de trois ans de travail au comité organisateur, seront lancés en grande pompe par une cérémonie d’ouverture haute en couleur faisant salle comble au Colisée. Cette cérémonie d’ouverture est diffusée en ligne à l’adresse : https://www.facebook.com/maCommunauteTELUS.

Un tour du chapeau pour Rimouski

Après avoir accueilli deux Finales d’hiver des Jeux du Québec en 1975 et en 2001, voilà que Rimouski reçoit sa première Finale d’été du 21 au 29 juillet.

«C’est un honneur pour la Ville de Rimouski d’accueillir athlètes et spectateurs dans notre belle ville cette semaine. Je suis convaincu que la beauté de nos paysages, nos plateaux sportifs, l’ambiance festive et, surtout, l’accueil chaleureux des Rimouskois permettront à tous nos visiteurs de vivre une expérience inoubliable», mentionne Guy Caron, maire de Rimouski.

Pour toute la durée de l’événement, Rimouski vibrera au rythme de la 57e Finale des Jeux du Québec, alors que l’événement sera déployé sur 16 sites de compétition, principalement situés dans la Ville de Rimouski, mais aussi dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux où seront présentées deux disciplines. Ce déploiement permettra la présentation des compétitions pour les 19 disciplines sportives.

Les compétitions seront disputées sur deux blocs de plus ou moins 4 jours, selon les sports, soit du 22 au 25 juillet pour le premier bloc et du 25 au 29 juillet pour le second bloc. Il sera également possible de suivre les prouesses des athlètes via la webdiffusion sur le site de RDS. Tous les détails sur les horaires de compétition et les résultats se trouvent sur le site des Jeux du Québec, ainsi que le lien menant vers la webdiffusion.

«Le programme des Jeux du Québec a contribué au développement d’athlètes et à la détection de futurs talents dans de nombreuses disciplines sportives. Beaucoup d’athlètes ayant participé aux Jeux du Québec poursuivent leur cheminement vers des compétitions nationales et internationales, et font rayonner la province. Sans surprise, plusieurs de ces jeunes deviendront les leaders du Québec de demain», mentionne Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC.

La communauté rimouskoise au service de la Finale

C’est une équipe de près de 2 000 bénévoles qui ont levé la main pour prêter main forte afin de combler plus de 6 000 plages horaires nécessaires à la réalisation des compétitions et de toutes les activités les entourant.

«En plus d’un comité organisateur dévoué et efficace, d’une équipe de bénévoles enthousiaste et engagée, nous avons pu compter sur le généreux apport de la communauté d’affaires pour boucler notre budget de 7,5 millions de dollars. Que ce soit en argent, en biens, dans le cadre d’activités-bénéfice conjointes ou des échanges de services précieux, nous nous sommes sentis épaulés par toute la communauté rimouskoise pour déployer cet événement», indique José Arsenault, président de la 57e Finale des Jeux du Québec.

Des activités pour célébrer la ville hôtesse

Mouski, la mascotte de la 57e finale des Jeux du Québec, à Rimouski.

En plus des compétitions sportives, le comité organisateur a préparé une gamme complète d’activités pour les athlètes, les visiteurs et les Rimouskois afin de bonifier l’expérience des Jeux du Québec.

La Place des Jeux TELUS a été spécialement conçue pour offrir une foule d’activités gratuites à la population. Ouverte de midi à 21 h tous les jours, on y retrouvera des jeux gonflables, du maquillage, la boutique des Jeux, un musée des Jeux avec des trésors des Finales de Rimouski de 1975 et 2001 et plusieurs exposants. Un écran géant sur la scène présentera différentes compétitions sportives se déroulant en simultané ailleurs dans la Ville.

En plus des activités diurnes, la Place des Jeux TELUS présentera chaque soir, vers 19 h, un spectacle aux visiteurs. La programmation est faite pour plaire à tous les âges et tous les styles. Les détails de cette programmation sont disponibles sur le site de la Finale.

Retombées positives

La tenue de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski naît d’un désir commun des différentes instances municipales qui ont à cœur la pratique sportive et les saines habitudes de vie, d’accueillir à nouveau un grand rassemblement sportif en région.

Grâce à la tenue de cet événement phare, la Ville de Rimouski a pu bénéficier d’investissements majeurs du gouvernement du Québec et a profité de l’occasion pour investir à son tour dans l’amélioration des infrastructures sportives et l’achat de matériel sportif. Le passage des Jeux du Québec à Rimouski permettra ainsi aux Rimouskois de profiter longtemps de ces améliorations.

«Les Jeux du Québec sont un moment phare pour nos milliers de jeunes athlètes qui y prennent part année après année. Ils se présentent avec l’envie de se dépasser, de donner le meilleur d’eux. Ce sont des expériences et surtout des souvenirs dont ils se rappelleront toute leur vie. J’ai moi-même eu la chance de participer aux Jeux du Québec lorsque j’avais 12 ans, et croyez-moi, c’est une expérience qui m’a suivi tout au long de ma carrière d’athlète, jusqu’aux Jeux olympiques, et qui me suit encore aujourd’hui. Merci à la Ville de Rimouski, au comité organisateur, aux nombreux bénévoles ainsi qu’à tous ceux qui se mobiliseront au cours de ces compétitions qui s’annoncent hautes en émotion», a souligné Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air. (CHD)

Pour plus d’informations, rendez-vous au rimouski2023.jeuxduquebec.com.

Adblock test (Why?)


Ouverture de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski - L'Express - L'Express - Drummondville
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...