Le Championnat mondial junior 2024 est probablement la plus grande vitrine de la jeune carrière de Macklin Celebrini d’ici le repêchage de la LNH, dont il est pressenti pour être le premier choix en juin prochain. À son deuxième match du tournoi, l’attaquant de 17 ans a impressionné avec 5 points dans un gain facile de 10-0 du Canada contre la Lettonie au Scandinavium de Göteborg, en Suède.
Dans un match qui était déjà pratiquement gagné d’avance pour les Canadiens contre une formation lettonne moins aguerrie en tournois internationaux, Celebrini s’est fait complice des deux buts des siens en première période et des deux de Carson Rehkop, plus tard dans la rencontre. Il a ponctué sa prestation d’une spectaculaire manœuvre en échappée pour battre le gardien Linards Feldbergs, auteur de 23 arrêts dans la défaite et remplacé par Aksel Ozols (7 arrêts) en début de troisième période.
Employé pour un deuxième match en deux jours, Mathis Rousseau s’est dressé devant les 22 tirs des Lettons. En plus de Celebrini et Rehkop, Fraser Minten, Conor Geekie (2), Matthew Wood, Matthew Poitras, Owen Allard et Brayden Yager ont trouvé le fond du filet.
Celebrini et ses coéquipiers permettent au Canada de reprendre le sommet du groupe A, qu’il avait perdu après la victoire décisive de 6-0 de la Suède contre cette même Lettonie, mardi.
L’attaquant de 17 ans est le meilleur pointeur du tournoi après deux jours. Son total de six points lui permet notamment de devancer l'espoir tchèque des Bruins de Boston Jiri Kulich (cinq points en deux rencontres).
Les représentants de l’unifolié bénéficieront d’une journée de congé, jeudi, avant d’entamer la deuxième portion du tour préliminaire avec un duel de grande importance contre les favoris locaux suédois.
Victoire historique de l'Allemagne
La 26e tentative aura été la bonne pour l’Allemagne. Après 25 revers en autant d’occasions contre la Finlande au Championnat mondial junior, les Allemands ont finalement défait leurs rivaux au compte de 4-3, plus tôt mercredi.
La troupe de Tobias Abstreiter amorce son tournoi en force après avoir bénéficié d’un congé en ouverture de mondial, la veille. Du côté des Finlandais, il s’agit d’un deuxième revers en deux sorties. Ils s’étaient inclinés 5-2 contre les Canadiens, mardi.
À la mi-match, les troupiers de Lauri Mikkola avaient pris les devants 3-2. Deux buts rapides de Roman Kechter et de Veit Oswald, 91 secondes plus tard, ont toutefois placé les Allemands aux commandes après 40 minutes de jeu. Ils ont préservé cette priorité dans le dernier droit de la rencontre, même avec deux patineurs en moins pendant les 118 dernières secondes d’action, en raison de la punition à Julian Lutz et du retrait du gardien finlandais Niklas Kokko.
L’Allemagne sera le dernier adversaire du Canada lors du tour préliminaire, dimanche (13 h 30 HNE).
Niklas Huebner a inscrit le but qui faisait 2-2 entre l'Allemagne et la Finlande mercredi, à Göteborg, en Suède
Photo : afp via getty images / BJORN LARSSON ROSVALL
Les Slovaques conservent leur fiche parfaite
Le gardien Adam Gajan a bloqué les 36 tirs dirigés vers lui, l'espoir du Canadien de Montréal Filip Mesar a obtenu une autre mention d'aide et la Slovaquie a signé une victoire de 3-0 contre la Suisse.
Selon la Fédération internationale de hockey sur glace, c'est la première fois depuis 2002 que la Slovaquie amorce cette compétition avec deux gains consécutifs. Mardi, les Slovaques avaient dominé les Tchèques 6-2.
Mesar a récolté sa mention d'aide – sa troisième depuis le début du tournoi – sur le but d'assurance de Peter Repcik, marqué dans un filet désert à 18:19 du troisième vingt.
Servac Petrovsky a inscrit un autre but dans une cage déserte 53 secondes plus tard. Il s'agissait déjà de son troisième filet du tournoi.
Repcik avait mérité une mention d'aide sur l'éventuel but victorieux, marqué par Samuel Honzek à 8:33 du premier vingt contre le gardien Alessio Beglieri.
Les Slovaques l'ont emporté même s'ils ont été limités à 20 tirs en direction du filet rival.
Dans une autre partie au programme mercredi, Jiri Kulich et Eduard Sale ont récolté 3 buts chacun, et la Tchéquie a écrasé la Norvège 8-1.
Un Suédois suspendu
Par ailleurs, le Comité de discipline du Championnat mondial de hockey junior a imposé une suspension d'un match au défenseur suédois Elias Salomonsson pour un geste posé dès les premières secondes du match contre la Lettonie.
Salomonsson, un choix de deuxième tour des Jets de Winnipeg en 2022, a violemment bousculé Emils Veckaktins dans la rampe, près de la ligne centrale, alors que l'attaquant de la Lettonie lui tournait le dos.
Le fautif a été expulsé du match à la suite de son geste et ratera la rencontre de son équipe, jeudi, contre l'Allemagne.
Avec les informations de La Presse canadienne
Mondial junior : Macklin Celebrini se donne en spectacle | Championnat mondial de hockey junior 2024 - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment