Rechercher dans ce blog

Thursday, June 3, 2021

Canadiens : premier affrontement de la série de 2e tour face aux Jets, à Winnipeg - RDS

Sommaire match no 1 - Canadien c. Jets

MONTRÉAL - Le Canadien a poursuivi sur sa lancée, mercredi soir au Bell MTS Place, mais il a été privé de célébrations en raison d'un geste vicieux de Mark Scheifele contre Jake Evans en fin de rencontre.

La défensive de la formation montréalaise a contribué aux quatre premiers buts de l'équipe dans une éclatante victoire de 5-3 lors du premier match de la série de deuxième tour entre le Tricolore et les Jets de Winnipeg.

Le Canadien, qui a remporté une quatrième rencontre de suite pour une première fois en 2021, mène la série 1-0. Le deuxième match sera présenté vendredi, toujours à Winnipeg.

Scheifele : un geste salaud et gratuit

La rencontre s'est terminée sur une note inquiétante. Evans est resté étendu sur la glace pendant de longs moments après avoir encaissé une violente mise en échec de Scheifele pour marquer dans un filet désert avec 56,9 secondes à écouler.

Evans a quitté la patinoire sur une civière. L'attaquant était conscient et a été aperçu en mesure de bouger ses bras. L'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Dominique Ducharme, a indiqué qu'Evans était toujours en train de subir des examens à l'aréna quand il a rencontré les médias par visioconférence.

Le premier match de la série de premier tour entre le Canadien et les Maple Leafs de Toronto avait aussi été marqué par un incident du genre, quand Corey Perry avait accidentellement atteint John Tavares à la tête en première période.

« Vous ne voulez jamais voir ça, un joueur étendu sur la glace comme ça, a dit Ducharme. Nous l'avions vécu avec Tavares. Il ne portait pas notre uniforme, mais c'était un accident. Des deux côtés, tout le monde souhaitait qu'il aille mieux. Je n'ai pas senti ça de l'autre côté quand c'est arrivé (mercredi soir). »

Du côté des Jets, l'entraîneur-chef Paul Maurice a défendu son joueur, mais était conscient qu'il pourrait y avoir des conséquences.

« J'espère qu'il (Evans) est correct. C'est un jeu particulier. Quand vous revenez en repli pour contrer un but dans un filet désert, vous allez à pleine vitesse. Mark a arrêté de patiner, a gardé ses bras près de son corps. C'est une mise en échec percutante. Je suis certain que la ligue aura son opinion », a-t-il dit.

Avant cet incident malheureux, la défensive du Tricolore avait amassé six points. Elle avait pourtant été limitée à deux points en sept rencontres face aux Maple Leafs.

« Elle a fait de l'excellent travail défensivement, a dit Ducharme. Offensivement, nous voulons que nos joueurs soient impliqués, qu'ils appuient l'attaque, qu'ils choisissent les bons moments. Ils ont eu de bonnes présences en zone offensive où ils ont appuyé l'attaque. C'est important. »

Jeff Petry et Joel Edmundson ont récolté chacun deux aides, tandis que Shea Weber et Erik Gustafsson en ont amassé chacun une.

Eric Staal a inscrit un but et une aide, tandis que Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki ont également touché la cible. Carey Price a connu une autre excellente rencontre et a effectué 27 arrêts.

Adam Lowry, Derek Forbort et Kyle Connor ont répliqué pour les Jets.

Connor Hellebuyck a cédé trois fois sur les 11 premiers tirs du Tricolore, mais s'est racheté par la suite. Il a terminé la soirée avec 28 arrêts.

Le Canadien comptait sur la même formation qui lui a permis d'éliminer les Maple Leafs lundi soir, lors d'un match ultime.

Pour leur part, les Jets étaient de retour en action plus d'une semaine après avoir complété le balayage des Oilers d'Edmonton.

Les Jets étaient privés de l'attaquant Paul Stastny, en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée. Ils ont également dû se débrouiller à cinq défenseurs, puisque Dylan DeMelo a subi une blessure au bas du corps dès sa première présence sur la patinoire.

Maurice a indiqué que l'état de santé de Stastny sera réévalué de manière quotidienne. Il n'avait pas de mise à jour à offrir concernant DeMelo.

Lowry et Mathieu Perreault ont retraité tour à tour au vestiaire en deuxième période, mais sont revenus un peu plus tard et ont complété la rencontre.

Départ canon

Le Canadien aurait difficilement pu faire mieux en début de rencontre. Il a inscrit deux buts dans un intervalle de 1:40 et il menait 2-0 après 5:10 de jeu.

Kotkaniemi a ouvert la marque en faisant dévier une passe déguisée parfaite de Petry à 3:30. Staal a ensuite été le récipiendaire d'un bel effort de Perry et il n'a eu qu'à faire dévier la rondelle dans le filet.

Geste salaud de Scheifele sur Evans

Price a réussi un premier arrêt clé lors d'un avantage numérique des Jets, étirant la jambière gauche pour stopper un tir de Mason Appleton.

Les Jets ont réduit l'écart en infériorité numérique. Lowry a profité d'une bêtise de Gustafsson à la ligne bleue des Jets pour s'échapper et il a déjoué Price du revers entre les jambières à 11:52.

Le Canadien a restauré son avance de deux buts avec 2:46 à écouler au premier engagement. Suzuki a marqué un but spectaculaire grâce à une belle feinte lors d'une attaque à deux contre un.

Le Tricolore aurait pu ajouter un quatrième but, mais Kotkaniemi a plutôt été puni pour obstruction contre le gardien. Price s'est démarqué pendant l'avantage numérique des Jets, faisant un bel arrêt du bouclier aux dépens de Scheifele.

À l'autre bout de la patinoire, Evans a atteint le poteau en infériorité numérique.

Victoire assombrie par le coup sur Evans

Il n'y a pas eu de but en deuxième période, alors que les deux gardiens ont été les vedettes de l'engagement.

Price a réussi un autre petit bijou, faisant le moulin à vent avec sa mitaine pour frustrer Perreault lors d'une attaque à deux contre un des Jets.

Hellebuyck s'est aussi démarqué en fermant les jambières à temps pour stopper un tir de Cole Caufield lors d'une attaque en surnombre du Tricolore.

Le gardien des Jets a aussi fait un arrêt avec la mitaine sur un tir à bout portant de Paul Byron. Il a ensuite frustré Joel Armia, qui s'était échappé.

Price a réussi un autre arrêt clé aux dépens de Connor tôt en troisième période, mais les Jets l'ont finalement battu pour une deuxième fois à 9:22 de l'engagement.

Brett Kulak a perdu sa bataille le long de la rampe, puis Pierre-Luc Dubois a rejoint Forbort dans l'enclave. Forbort a pris son temps et a déjoué Price du côté de la mitaine.

Le Canadien a cependant vite retrouvé le confort de son coussin de deux buts à 11:04, en avantage numérique. Hellebuyck a frustré Weber, qui a pu s'échapper grâce à une longue passe de Petry, mais Gallagher a marqué sur le retour.

Encore une fois, les Jets ont réduit l'écart à un seul but quand Connor a fait mouche avec 1:42 à faire, alors que Hellebuyck avait été remplacé par un attaquant supplémentaire.

Evans a marqué dans un filet désert avec moins d'une minute à écouler, mais il a encaissé un dur coup d'épaule de Scheifele. L'attaquant des Jets a écopé une punition majeure pour assaut et une inconduite de partie pour son geste.

Des pensées pour Evans chez les Jets
« C'était vicieux. La ligue va s'en occuper. »
Pas besoin de repos pour KK!
Perry fait le gros du boulot pour Staal!
Revirement de Gustafsson, Lowry réanime les Jets
Suzuki déculotte Hellebuyck à 2 contre 1
Forbort utilise Petry comme écran
Weber en échappée! Gally complète!
Connor et les Jets ne sont pas morts!

Adblock test (Why?)


Canadiens : premier affrontement de la série de 2e tour face aux Jets, à Winnipeg - RDS
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...