Le service de la sécurité des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) a convoqué jeudi l'attaquant des Jets Mark Scheifele pour son geste à l'endroit de Jake Evans, du Canadien de Montréal, la veille.
• À lire aussi: Geste de Mark Scheifele: «C’était un coup légal», affirme Paul Maurice
• À lire aussi: Nikolaj Ehlers a tout fait pour protéger Jake Evans
• À lire aussi: «C’était vicieux» - Dominique Ducharme
Celle-ci se fera au téléphone, ce qui signifie qu'une potentielle suspension n'excéderait pas cinq matchs.
Plus tôt en matinée, l’adjoint au commissaire de la LNH Bill Daly a indiqué à TVA Sports qu’il «s’attendait» à ce que le patineur soit convoqué pour sa violente mise en échec, à la suite de laquelle le joueur du CH a été transporté hors glace en civière, mercredi soir.
L'incident s'est produit dans la dernière minute de la rencontre initiale de la série entre les deux clubs, au Bell MTS Place, remportée au compte de 5 à 3 par les visiteurs.
À savoir si la ligue tiendra compte du fait que Scheifele n’a pas d’antécédents en matière de discipline pour décider d'une sanction, il faut cependant s’attendre à ce que la logique soit respectée dans ce cas-ci. C’est en fait stipulé dans le contrat de travail des joueurs.
- Écoutez l'entrevue de l'ancien joueur de la LNH et député de Marquette pour le Parti libéral, Enrico Ciccone, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
«L'historique disciplinaire du joueur est toujours un facteur dans l'analyse, tel que spécifiquement énoncé dans notre convention collective», a précisé Daly.
Le service de la sécurité des joueurs de la LNH n'avait pas encore prévu une plage horaire spécifique en vue d'une audience avec Scheifele au moment d'écrire ces lignes.
Dans ses propos d'après-match, l'entraîneur-chef des Jets, Paul Maurice, semblait préoccupé, tant pour la santé d'Evans que pour le sort qui attend son troupier.
«C'est une lourde, lourde mise en échec, il ne fait aucun doute. Je suis sûr que la ligue aura son opinion», a commenté l'instructeur en chef de 54 ans.
De plus, la ligue ne dispose pas de réels comparables pour sévir dans son jugement à l'endroit d'un patineur qui n'a jamais été suspendu par le passé.
Assaut et sortie sur civière
Evans, qui fêtait son 25e anniversaire de naissance, a transporté la rondelle dans un filet désert avant d'être frappé de plein fouet par son agresseur en position vulnérable.
Après avoir percuté la glace tête première, le joueur du Tricolore est demeuré étendu sur la glace pendant plusieurs minutes angoissantes sous le regard de 500 travailleurs de la santé dans les gradins.
Scheifele s'est rué vers lui sans tenter de l'éviter quand la rondelle était déjà dans le fond du filet, ce qui laissait interpréter un acte prémédité évident. Il a écopé d'une punition pour assaut ainsi que d'une inconduite de match.
Mark Scheifele devra justifier son geste auprès de la LNH - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment