Rechercher dans ce blog

Saturday, June 5, 2021

Une 2e coupe du Président pour les Tigres - RDS

Quand le moment est important, les joueurs de talent doivent se lever et Alex Beaucage l'a compris.

Beaucage a fait bouger les cordages en deuxième prolongation et les Tigres de Victoriaville ont vaincu les Foreurs de Val-d'Or 3-2, samedi, pour remporter la coupe du Président.

Dès la deuxième minute de la deuxième prolongation, Nicolas Daigle a réussi à soulever le bâton du défenseur Maxence Guenette et il a récupéré la rondelle. Daigle est revenu devant le filet et a tenté de surprendre Jonathan Lemieux, mais c'est finalement Beaucage qui a fermé les livres sur le retour.

Les Tigres ont gagné la finale de la LHJMQ en six matchs. Ils ont mis la main sur la deuxième coupe du Président de leur histoire et la première depuis 2002.

L'entraîneur-chef des Tigres, Carl Mallette, était d'ailleurs le capitaine de l'équipe qui avait remporté les grands honneurs en 2002.

Le dernier but en prolongation à avoir procuré la coupe du Président à une équipe avait été inscrit par l'attaquant de l'Océanic de Rimouski Michael Joly, en 2015. L'entraîneur-chef des Foreurs, Daniel Renaud, avait également été du mauvais côté du résultat, lui qui était l'adjoint de Philippe Boucher avec les Remparts de Québec.

L'attaquant des Tigres Benjamin Tardif a gagné le trophée Guy Lafleur, remis au joueur le plus utile des séries.

Olivier Coulombe, pour un deuxième match consécutif, et Mikhail Abramov, lors d'un tir de pénalité, ont aussi enfilé l'aiguille pour les Tigres, qui avaient également gagné en prolongation lors de la troisième partie de cette finale.

Nikolas Hurtubise a une fois de plus été très efficace devant la cage de la troupe de Victoriaville. Il a réalisé 48 arrêts.

Après avoir laissé son filet à Fabio Iacobo lors du quatrième duel de la finale, Hurtubise s'est dressé devant les attaques de la meilleure formation du Québec et il n'a donné que trois buts en 84 lancers lors des deux dernières victoires des Tigres.

Jacob Gaucher et Jérémy Michel ont répliqué pour les Foreurs, qui n'ont jamais été en mesure de prendre les devants pendant la finale. Lemieux a été moins occupé que son vis-à-vis et il a cédé trois fois en 23 tirs.

Il s'agissait de la première finale entièrement québécoise depuis 2016. À l'époque, les Huskies de Rouyn-Noranda avaient défait les Cataractes de Shawinigan en cinq affrontements.

Les Tigres plient, mais ne cassent pas

On s'attendait à ce que les Foreurs aient le couteau entre les dents en début de match, mais ce sont plutôt les Tigres qui ont été plus agressifs dans le territoire ennemi.

Alors que la pénalité à Xavier Bernard venait tout juste de prendre fin, le tir de Daigle a touché deux joueurs des Foreurs et la rondelle a abouti sur la lame du bâton de Coulombe. Ce dernier a pu la glisser entre les jambières de Lemieux pour ouvrir le pointage.

La troupe de Val-d'Or a repris vie à mi-chemin en première période, créant l'égalité de façon bizarre. Justin Ducharme a traversé la ligne rouge et il a simplement rejeté la rondelle en fond de territoire. Gaucher est allé la cueillir derrière la ligne des buts et il a effectué un tir d'un angle très restreint qui s'est faufilé derrière Hurtubise, à la surprise de tous.

Bernard a une fois de plus été au coeur de l'action lorsqu'il a donné un coup de bâton à Abramov alors que le Russe s'amenait en échappée. Les arbitres lui ont accordé un tir de pénalité et l'attaquant des Tigres a effectué quelques belles feintes pour déculotter Lemieux et permettre à son équipe de rentrer au vestiaire avec une avance de 2-1.

La formation de Victoriaville s'est accrochée du mieux qu'elle a pu au deuxième vingt et elle a décoché son premier tir de la période alors qu'il ne restait que 3:39 à écouler. Pendant ce temps, Hurtubise a multiplié les beaux arrêts et il a été aidé de ses poteaux, lors de deux lancers de Jordan Spence et Maxim Cajkovic.

Le jeu hermétique des Tigres s'est poursuivi au dernier tiers et la défensive a tenu le coup lors d'un désavantage numérique dans les premières minutes, mais à forcer d'appliquer de la pression, les Foreurs ont créé l'égalité.

De l'arrière de son filet, Guenette a effectué une longue passe qui n'a pas trouvé la lame du bâton d'un coéquipier. Les arbitres ont jugé qu'il n'y avait pas de dégagement refusé et la pression de Gaucher a mené à un revirement. Ducharme a ensuite repéré Michel seul dans l'enclave et ce dernier n'a pas raté cette occasion en or.

Adblock test (Why?)


Une 2e coupe du Président pour les Tigres - RDS
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...