Rechercher dans ce blog

Saturday, July 31, 2021

Les relayeuses canadiennes en bronze, une médaille historique pour Penny Oleksiak - ICI.Radio-Canada.ca

Quatre femmes avec leur médaille de bronze

Kylie Masse, Sydney Pickrem, Margaret Mac Neil et Penny Oleksiak

Photo : Getty Images / Maddie Meyer

Radio-Canada

Les Canadiennes ont remporté le bronze au relais 4 x 100 m quatre nages, dimanche, à Tokyo. Penny Oleksiak, avec sa septième médaille, devient à 21 ans l’athlète canadienne la plus décorée aux Jeux olympiques.

Kylie Masse, Sydney Pickrem, Margaret Mac Neil et Oleksiak ont terminé la course en 3 min 52 s 60/100, une seconde derrière les nouvelles championnes australiennes (3:51:60), qui ont battu le record olympique, et les Américaines (3:51:73).

Les Canadiennes étaient premières après le segment de Masse au dos, et ont ensuite glissé au 3e rang après celui de Pickrem à la brasse, position qu’elles ont occupée jusqu’à la fin de l’épreuve. 

C’est tellement spécial. Pendant toute la course, on se disait qu’on devait le faire pour les filles! On voulait y arriver. Cette équipe est la mienne, mais encore plus cette année avec tout ce qu’on a traversé avec la COVID. Je suis heureuse de gagner avec elles, a souligné Kylie Masse après la course. 

C’est fou! Nous savons le travail que ça demande. Ça représente beaucoup pour nous. Surtout pour moi, avec la semaine que j’ai eue, cette victoire est spéciale.

Une citation de :Sydney Pickrem, médaillée olympique pour la première fois de sa carrière

La plus grande médaillée de l'histoire

C’était la troisième médaille à Tokyo pour Oleksiak après l'argent au relais 4 x 100 m libre et le bronze au 200 m libre, et la septième de sa carrière (une d'or, deux d'argent et quatre de bronze). 

Au palmarès des Jeux olympiques, hiver et été confondus, elle devance maintenant Cindy Klassen (patinage de vitesse sur longue piste) et Clara Hughes (patinage de vitesse sur longue piste et cyclisme sur route), qui en comptent six chacune.

J’étais presque contente de ne pas le faire dans ma dernière course individuelle [Au 100 m libre, NDLR]. C’est dix fois plus extra d’accomplir cet exploit avec des filles qui font aussi l’histoire. C’est juste le début. Nous étions jeunes en 2016, nous le sommes encore et nous le serons en 2024, a ajouté Oleksiak.

Comme Oleksiak, Kylie Masse, médaillée d'argent au 100 m et au 200 m dos, et Margaret Mac Neil, championne du 100 m papillon et médaillée d'argent au relais 4 x 100 m libre, ont aussi trois médailles à ces Jeux.

Le Canada a décroché six médailles en natation à Tokyo, toutes dans des épreuves féminines, comme à Rio en 2016.

Une autre victoire américaine

Dans la finale masculine du relais 4 x 100 m quatre nages, les Américains ont survolé l’épreuve pour remporter la médaille d’or en établissant un nouveau record du monde en 3:26,78. 

Ryan Murphy, Michael Andrew, Caeleb Dressel et Zach Apple ont fait fi d’un couloir désavantageux, le numéro un, pour devancer les Britanniques (3:27,51) et les Italiens (3:29,17).

Des nageurs se font l'accolade pour fêter leur victoire. Un drapeau avec le logo des Jeux olympiques flotte à l'avant-plan.

Le Canada termine 8e au 4 x 100 m quatre nages masculin

Photo : Getty Images / Odd Andersen

Les Canadiens n’étaient tout simplement pas de taille dans cette compétition. Markus Thormeyer, Gabe Mastromatteo, Joshua Liendo Edwards, Yuri Kisil sont arrivés bons derniers de la course, en 3:32,42, près de six secondes après les gagnants.

Avec cette victoire, le nageur américain Caeleb Dressel termine les Jeux olympiques de Tokyo avec pas moins de cinq médailles d’or. Il a aussi remporté le 50 m libre dimanche.

Adblock test (Why?)


Les relayeuses canadiennes en bronze, une médaille historique pour Penny Oleksiak - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

Le Canadien de Montréal règle le dossier Lehkonen - TVA Nouvelles

Le Canadien de Montréal a annoncé samedi avoir offert un contrat d’un an d’une valeur de 2,3 millions $ à l’attaquant Artturi Lehkonen.

• À lire aussi: Paul Byron absent cinq mois

• À lire aussi: «Je veux gagner» - Corey Perry

• À lire aussi: Un nouvel entraîneur des gardiens pour le CH

Le Finlandais de 26 ans était joueur autonome avec compensation depuis peu. Il ne reste ainsi que quelques dossiers à gérer pour le directeur général Marc Bergevin, notamment ceux des joueurs de centre Jesperi Kotkaniemi et Ryan Poehling.

Rouage important de l’efficace unité en désavantage numérique du CH, Lehkonen disputera ainsi une sixième campagne dans la métropole québécoise. L’an dernier, l’ailier gauche a parfois été laissé de côté, mais a terminé la saison régulière avec une récolte de 13 points, dont sept buts, en 47 rencontres.

En séries, le choix de deuxième tour (55e au total) du Canadien au repêchage de 2013 a ajouté quatre points en 17 rencontres. Il a également été le cinquième joueur de la Ligue nationale de hockey le plus utilisé à court d’un homme lors du calendrier éliminatoire.

Pour l’ensemble de sa carrière, Lehkonen a cumulé 61 buts et 59 mentions d’aide pour 120 points en 338 duels.

Adblock test (Why?)


Le Canadien de Montréal règle le dossier Lehkonen - TVA Nouvelles
Read More

Volleyball | Le Canada s'incline devant la Pologne, mais accède tout de même aux quarts - La Presse

(Tokyo) Glenn Hoag préfère la Russie. Voilà. C’est dit.

Frédéric Daigle La Presse Canadienne

C’est pourquoi l’entraîneur de l’équipe canadienne de volleyball ne s’en faisait pas outre mesure après la défaite de 3-0 subie par les siens contre la Pologne, à l’Ariake Arena, dimanche matin.

Même qu’Hoag a roulé ses effectifs plus que tenté d’arracher la victoire à la Pologne, l’une des puissances mondiales et prétendantes au podium aux Jeux olympiques de Tokyo, qui a inscrit des pointages de 25-15, 25-21 et 25-16.

« Le résultat, pour nous, importait peu, même qu’on souhaite un tirage pour la Russie, qui, je pense, est plus à notre portée avec un passeur moins expérimenté, a affirmé Hoag. Donc, ce qu’on a fait, c’est une gestion des joueurs. On en avait parlé avec eux.

« Gord [John Gordon Perrin, le capitaine canadien] souffre d’une déchirure au quadriceps. Il s’est blessé 10 jours avant le tournoi, mais là, ça revient. On l’a fait jouer deux sets ce [matin], on voulait le tester, et on pense qu’il sera prêt [pour les quarts]. On l’avait fait jouer contre l’Iran, mais il avait ressenti de la douleur. C’est pour ça qu’après deux manches, on l’a sorti. L’objectif n’était pas de gagner ce match. »

Cette défaite garantit la quatrième place du groupe A au Canada, puisque le vainqueur du duel Iran-Japon est assuré de le devancer avec une troisième victoire. La Pologne terminera au premier rang du groupe, mais la Russie n’est pas assurée du premier rang dans le groupe B, bien qu’elle affronte la Tunisie, qui n’a pas inscrit de victoire jusqu’ici, plus tard dimanche.

« Je ne sais pas s’ils vont faire le choix de ne pas pousser la pédale au plancher, a dit Hoag au sujet des représentants du Comité olympique de Russie, comme le veut l’appellation officielle. Ils pourraient faire ce choix, mais ils risqueraient d’affronter l’Italie [en quarts] : ils préfèrent nous affronter et c’est bien correct, c’est ce qu’on veut aussi. C’est une bonne équipe, mais je pense que le Brésil et les États-Unis, ce sont des adversaires plus difficiles pour nous. »

PHOTO ANNE-CHRISTINE POUJOULAT, AGENCE FRANCE-PRESSE

Nicholas Hoag

Pour le Canada, il pourrait s’agir d’une façon de venger l’échec subi à Rio de Janeiro, au même stade du tournoi. La Russie l’avait alors exclu de la compétition, le condamnant à la cinquième place.

« La revanche de Rio : j’y ai pensé », a admis Hoag avant de louanger son club, qui pointe au 10e rang mondial.

« L’équipe, depuis un an, s’est tellement préparée. On a réussi à avoir 10 jours de préparation l’été dernier. Ensuite, les joueurs ont quitté pour leurs équipes professionnelles et ont fait un gros travail. Toute l’année, ils se sont talonnés les uns les autres. […] Nous leurs avons envoyé des objectifs de travail tout en jouant avec leur équipe. La relation, autant avec les joueurs que leurs préparateurs physiques, nous a permis d’arriver à ce point-ci. »

« On a un peu le même état d’esprit qu’à Rio, mais le groupe est plus mature, a plus d’expérience, a pour sa part estimé Nicholas Hoag. On est encore plus prêts pour affronter les Russes ou les Brésiliens. […] Pour avoir une médaille, il faut battre les meilleures équipes au monde, peu importe contre qui on jouera. »

D’ailleurs, pour l’entraîneur, que ce soit la Russie, le Brésil ou les États-Unis, ce sont toutes des équipes accessibles.

« Je dirais que les Russes sont peut-être plus accessibles que les Brésiliens ou les Américains, qui ont des passeurs supérieurs. Ça reste du très haut niveau. Ils se sont fait battre par les Français, alors je suis en train d’étudier ça. Leur gros point faible, c’est leur passeur. C’est jouable, mais il faudra très bien jouer. Il faudra que Sharone (Vernon-Evans, auteur de huit points contre la Pologne) connaisse un bon match. Je vais sûrement l’utiliser comme partant, car sinon, on s’appuie trop sur Nic (Nicholas Hoag) et Gord et nos adversaires le savent. »

Leon et Kurek mènent la charge

Contre la Pologne, le Canada a goûté à la médecine de Wilfredo Leon et de Bartosz Kurek.

Leon, auteur de 16 points dont 5 as, a démontré toute l’ampleur de son immense talent au cours de ce match, mais jamais autant qu’à la fin du deuxième set. Se présentant au service avec la marque 21-20 en faveur de l’unifolié, Leon a inscrit deux as consécutifs et la Pologne les cinq points suivants pour mettre la main sur la manche 25-21.

« J’ai eu la chance de jouer une année avec lui en Italie, donc je suis habitué, a indiqué Nicholas Hoag, meilleur marqueur du Canada avec neuf points. Ça vient vite et ça ne tourne pas beaucoup. C’est une défense en fait, pas une réception. Il faut garder le ballon de ton côté et que tu marques le point tout de suite. C’est un serveur qui peut changer le cours d’un match : on l’a vu au deuxième set. C’est le’fun’joueur contre des joueurs comme lui. »

« C’est tout simplement le meilleur joueur sur la planète présentement. C’est unique au monde : personne ne sert à cette vitesse constamment, a dit Glenn Hoag au sujet des puissants services à plus de 130 km/h de Leon. Certains atteignent 129, 130, mais pas régulièrement. Nic, notre meilleur serveur, est à 117, 119 km/h de moyenne. »

Kurek a quant à lui inscrit 17 points, 11 sur ses puissantes attaques.

Le Canada connaîtra son adversaire en vue de son quart du 3 août prochain en fin de journée, dimanche.

Adblock test (Why?)


Volleyball | Le Canada s'incline devant la Pologne, mais accède tout de même aux quarts - La Presse
Read More

Heureusement, aujourd'hui, il y a une Traversée! - Le Journal de Québec

Chaque été depuis 1955, les meilleurs nageurs en eau libre au monde se rassemblent à Roberval, le dernier samedi de juillet, pour participer à la Traversée internationale du lac Saint-Jean.

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a eu une pause de cette tradition en 2020. En raison de la pandémie, la 66e Traversée n’a pas eu lieu.

Symboliquement, les nageurs du club de natation Gami de Roberval ont traversé à relais cette mer intérieure, et ce, accompagnés de quelques anciens nageurs qui ont déjà participé à la Traversée – dont votre humble serviteur.

Heureusement, il y a une compétition aujourd’hui. Elle sera un peu différente, mais au moins il y en a une.

Un défi

Au printemps dernier, quand j’ai vu les annonces du gouvernement concernant les festivals, j’ai tout de suite échangé quelques mots avec mon ami et directeur général de l’événement, Jérémie Bonneau.

Dès nos premiers échanges, il m’a rassuré que peu importe les règles imposées par la Santé publique, l’organisation était prête à présenter une édition.

Cette année, beaucoup de choses seront différentes. Des sections pour départager les spectateurs, l’obligation de réserver sa place pour assister aux compétitions, des points sur le sol pour que les festivaliers gardent leur distance et seulement des nageurs de chez nous pour la compétition de 32 km.

Un beau défi pour une organisation qui a déjà fait face à des vagues beaucoup plus grandes que celles de la distanciation physique.

Objectif 2022

Outre le marathon de 32 kilomètres, le mythique Souper dans les rues, regroupant normalement près de 10 000 convives, retient toujours l’attention des festivaliers.

Un tel souper est impossible à tenir actuellement, avec les mesures sanitaires imposées par la santé publique. Pourtant nous avons vu pendant les matchs du CH que les regroupements extérieurs n’ont pas eu d’incidence sur la situation épidémiologique.

Ce rassemblement est un incontournable pour la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais aussi pour tous ceux et celles qui ont quitté la région ou qui ont de la famille dans le coin.

Pour que la Traversée puisse perdurer, l’organisation devra être en mesure de présenter ce traditionnel souper à nouveau rapidement.

Comme on dit, ce n’est que partie remise.

Souhaitons-nous d’avoir, en 2022, une Traversée comme dans le bon vieux temps.

Adblock test (Why?)


Heureusement, aujourd'hui, il y a une Traversée! - Le Journal de Québec
Read More

Paris sportifs: un joueur de la LNH sous enquête - Le Journal de Montréal

L’épouse de l’attaquant des Sharks de San Jose Evander Kane, Anna, a lancé de graves accusations à l’endroit du hockeyeur dans des messages publiés sur les médias sociaux, samedi, affirmant notamment qu’il a une dépendance au jeu et qu’il a déjà parié sur des matchs de sa propre équipe.

• À lire aussi: Quatre dossiers sur la table de Marc Bergevin

• À lire aussi: Les agents de Jack Eichel furieux envers les Sabres

• À lire aussi: En signant avec le Canadien, Mathieu Perreault fait plaisir à ses amis

Elle a d’abord publié, sur son compte Instagram, une «story» dans laquelle elle explique entre autres que le joueur de 29 ans, avec qui elle a eu un enfant en 2020 en plus d’être enceinte de lui à nouveau, est parti le 8 juillet sans lui donner de nouvelles pendant une semaine avant de l’informer qu’il était en vacances en Europe.

Pendant ce temps, a-t-elle expliqué, la maison familiale est saisie par la banque.

«Tu ne viens pas aider ton épouse enceinte à faire des boîtes ou quoi que ce soit d’autre, tu as assez d’argent pour faire la fête, rester dans des hôtels et aller au restaurant en Europe tous les soirs, mais je ne peux pas acheter de lait pour ma fille et tu me forces à vendre ma bague de fiançailles pour avoir de l’argent pour subsister», affirme-t-elle.

Le qualifiant d’«horrible personne», son épouse a ensuite indiqué qu’il ne s’enquiert absolument pas de ce que son épouse enceinte et sa fille traversent ces derniers temps.

Anna Kane a ensuite publié un courriel que lui aurait envoyé son époux dans lequel il explique qu’il viendra voir sa fille le 8 août en plus de lui donner des indications au sujet de la saisie de leur maison et du déménagement.

La raison pour laquelle Kane, qui touche sept millions de dollars par saison avec les Sharks, aurait des ennuis financiers serait sa dépendance au jeu, a ensuite souligné son épouse. Le joueur aurait même commis une transgression grave : parier sur des matchs de sa propre équipe.

«Est-ce que quelqu’un peut demander à Gary Bettman pourquoi ils laissent un joueur parier sur ses propres matchs? Parier et gagner sa mise, sur ses propres matchs?», écrit-elle.

La LNH a réagi à ces allégations, en début de soirée.

«La Ligue a été avisée ce soir d’une publication sur les médias sociaux alléguant qu’Evander Kane, des Sharks de San Jose, parie sur des matchs de la LNH», peut-on y lire dans un message publié sur Twitter.

«L’intégrité de notre sport est primordiale et la Ligue prend ces allégations très au sérieux. Nous entendons mener une enquête complète et n’avons pas d’autre commentaire à formuler à ce point-ci», est-il également mentionné.

Il est également à noter qu’Evander Kane a déclaré faillite, l’hiver dernier, ayant accumulé environ 33 millions de dollars canadiens en dette, selon des informations obtenues par «The Athletic».

Il fait aussi l’objet d’une poursuite de 15 millions $ de la part d’une institution financière à laquelle il a emprunté 1,5 million $ en mars 2019 sans ne lui remettre le moindre sou.

Similaire au cas de Pete Rose?

S’il s’agit d’une situation plutôt inhabituelle, ce n’est pas la première fois qu’une histoire de ce genre survient dans le monde du sport. Le cas de l’ancien joueur et entraîneur de baseball Pete Rose est probablement le plus connu.

En 1989, alors qu’il était gérant des Reds de Cincinnati, des paris illégaux placés par l’homme aujourd’hui âgé de 80 ans ont été découverts, ce qui lui a valu un bannissement à vie du baseball majeur.

Même s’il est le meneur dans l’histoire au niveau des coups sûrs, avec 4256, Rose n’a jamais été intronisé au Temple de la renommée, à Cooperstown, en raison de ses actions.

En 2020, lors d’une entrevue pour une émission spéciale du réseau Fox News, Rose avait même avoué n’avoir jamais arrêté de parier sur des matchs de baseball, même s’il le fait maintenant de manière légale.

Adblock test (Why?)


Paris sportifs: un joueur de la LNH sous enquête - Le Journal de Montréal
Read More

F1 : Lewis Hamilton partira en position de tête au Grand Prix de Hongrie - RDS

BUDAPEST, Hongrie - Le Britannique Lewis Hamilton a remporté la position de tête en prévision du Grand Prix de Formule 1 de Hongrie, devant son coéquipier chez Mercedes Valtteri Bottas et le meneur au classement des pilotes Max Verstappen.

Il s'agit d'une 101e position de tête en carrière pour Hamilton, qui visera une 100e victoire en carrière sur un circuit où il s'est imposé huit fois, dont lors des trois dernières courses.

« Superbe effort, un travail absolument fantastique », a dit Hamilton à son équipe via le système radio après avoir décroché sa troisième position de tête de la saison.

« J'avais la chanson du YMCA dans la tête, a dit Hamilton par la suite en riant, en référence au succès disco de Village People. Je ne sais pas pourquoi. Mais c'est une bonne chanson! »

Hamilton a devancé Bottas par 315 millièmes de seconde et Verstappen, par 421 millièmes.

« Ce fut un tour de qualification incroyable », a admis Hamilton, alors que certains spectateurs le huaient, deux semaines après un incident qui a sorti Verstappen du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Cela n'a pas ébranlé Hamilton.

« C'est du sport, non? Et les gens sont passionnés. Je ne le prends pas personnel. Je dois faire quelque chose de bien si je suis en tête. »

Bottas semblait plus perturbé par l'opinion du public envers son coéquipier.

« Ces gens-là devraient se remettre un peu en question. Ce n'est pas correct », a-t-il dit.

Verstappen, de Red Bull, a aussi dit que ce n'était « pas correct », mais a ajouté que ça ne dérangeait pas les pilotes.

« Ce n'est pas le type de choses qui va nous ébranler, a noté le Néerlandais. Ce n'est pas gentil, mais ça ne change rien. »

Verstappen a toutefois été ébranlé un peu plus tard par une question sur l'incident au premier tour à Silverstone.

Il a interrompu le journaliste pendant qu'il posait une question et a dit: « Est-ce que nous pouvons cesser avec ça? ». Il a ensuite échappé quelques jurons lors d'une explosion de colère, deux jours après avoir expliqué lors d'un long discours pourquoi il avait jugé le comportement de Hamilton « irrespectueux » en célébrant sa victoire à Silverstone alors qu'il était à l'hôpital pour subir des examens par mesure préventive.

Son coéquipier Sergio Perez s'est classé quatrième.

Le pilote québécois Lance Stroll, d'Aston Martin, ne s'est pas qualifié pour le troisième segment des qualifications et s'est contenté du 12e rang. Son coéquipier Sebastian Vettel s'est faufilé en Q3 et s'est classé 10e.

Verstappen avait été le plus rapide en Q1 et Q2, avant d'être devancé par Hamilton et Bottas en Q3.

« Je ne sais pas pourquoi, mais je manque énormément d'adhérence lors de cette séance-ci », a dit Verstappen par radio à son équipe.

Le classement au départ pourrait être important dimanche sur le parcours sinueux de 4,4 kilomètres. Le Hongaroring est considéré comme l'un des circuits où il est le plus difficile d'effectuer des dépassements, après celui de Monaco.

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a cogné le mur en Q2 et il a dû se contenter du 15e rang. Son coéquipier Charles Leclerc s'est classé septième, derrière Lando Norris, de McLaren, et Pierre Gasly, d'Alpha Tauri.

Le Torontois Nicholas Latifi, de Williams, s'est classé 18e.

Au classement des pilotes, Verstappen possède huit points d'avance sur Hamilton, septuple champion du monde.

Mick Schumacher, de Haas, s'élancera du fond de la grille. Il n'a pas participé aux qualifications après avoir été victime d'un accident lors de la dernière séance d'essais, samedi matin.

Adblock test (Why?)


F1 : Lewis Hamilton partira en position de tête au Grand Prix de Hongrie - RDS
Read More

Artturi Lehkonen signe une prolongation de contrat d'un an avec le Canadien - La Presse

(Montréal) Le Canadien de Montréal a annoncé avoir offert une prolongation de contrat d’une saison et 2,3 millions à l’attaquant Artturi Lehkonen, samedi.

La Presse Canadienne

Lehkonen, qui venait de terminer la dernière année de son contrat de deux ans signé en 2019, était joueur autonome avec compensation. Il a empoché 2,4 millions lors des deux dernières saisons. Lehkonen sera joueur autonome avec compensation avec droit à l'arbitrage à la conclusion de son nouveau pacte.

Lehkonen est l’un des sept joueurs qui ont reçu une offre qualificative de la part du Canadien, lundi. L'attention se tournera maintenant vers Jesperi Kotkaniemi et Ryan Poehling, les dossiers prioritaires du Canadien chez les joueurs autonomes avec compensation.

Lehkonen, 26 ans, a récolté sept buts et six mentions d’aide en 47 matchs la saison dernière, en plus d’ajouter trois buts et une passe à sa fiche en séries éliminatoires. Il s'est surtout distingué par son échec-avant soutenu et ses missions défensives.

Les partisans du Canadien lui doivent aussi probablement le but le plus important de la saison, celui qui a permis au Canadien d'accéder à la finale de la Coupe Stanley le soir de la Saint-Jean.

Lehkonen a été un choix de deuxième tour (55e au total) du Canadien lors du repêchage de 2013.

Le Finlandais a disputé 338 matchs en carrière dans la LNH, tous avec le Tricolore. Il a amassé 61 buts et 59 mentions d’aide en saison, ainsi que six buts et six aides en 33 matchs de séries éliminatoires.

Adblock test (Why?)


Artturi Lehkonen signe une prolongation de contrat d'un an avec le Canadien - La Presse
Read More

4 dossiers sur la table de Marc Bergevin - TVA Nouvelles

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, a fait du mieux qu'il pouvait pour colmater les brèches dans sa formation cet été, embauchant notamment David Savard et Mike Hoffman. Mais il est permis de croire que son travail ne fait que commencer.

L'équipe s'est-elle vraiment améliorée par rapport à l'an passé? Des doutes subsistent. De plus, il sera beaucoup plus difficile pour le Tricolore de se qualifier en séries dans la section Atlantique la saison prochaine.

Dans cet esprit, voici quatre dossiers sur lesquels Bergevin devra travailler d'ici le camp d'entraînement.

À défaut d’avoir sous la main une bonne traduction de l’expression «puck mover», c’est la formule que nous employons.

On sait que le CH aime ses gros bœufs rendant la vie difficile à l’équipe adverse, surtout en séries éliminatoires, mais pour l’heure, il y a trop de défenseurs présentant le même profil au sein de la brigade.

À moins que Romanov explose la saison prochaine, l’équipe aura besoin d’un arrière au coup de patin fluide, capable de fournir une bonne première passe et d’appuyer l’attaque. Bref, un joueur dans la moule d’Erik Gustafsson... mais plus stable que ce dernier dans son territoire.

Le Kraken de Seattle ne voudra probablement pas céder le défenseur Vince Dunn. Or, c’est exactement le genre de joueur qui aiderait le CH.

Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi, Jake Evans, Cédric Paquette. Si la saison commençait demain, les joueurs de centre du Tricolore auraient 24 ans en moyenne. C’est jeune. Très jeune.

Le départ de Phillip Danault force Kotkaniemi à passer à la prochaine vitesse. Le numéro 15 composera avec beaucoup de pression en 2021-2022, parti comme c’est là.

Un vétéran fiable avec beaucoup de vécu dans la Ligue nationale de hockey pourrait stabiliser la ligne de centre et permettre aux jeunes de souffler. Et si Evans prouve qu’il peut vraiment accepter les responsabilités de Danault, rien n’empêche Dominique Ducharme de s’ajuster et de laisser de côté ledit vétéran.

Une option intéressante sur le marché des joueurs autonomes sans compensation est Tyler Bozak. Le droitier de 35 ans a gagné la coupe Stanley avec les Blues de St. Louis en 2019. En 31 matchs avec la formation du Missouri la saison dernière, Bozak a amassé 17 points, dont cinq buts.

Marc Bergevin a deux choix : il offre le fameux contrat de transition à Kotkaniemi, mais coure le risque de devoir lui verser beaucoup d'argent dans quelques années s'il prend finalement son erre d’aller. Ou il prend un pari en lui faisant signer un contrat dont le montant est supérieur à sa valeur actuelle, avec l’espoir de faire des économies importantes à long terme. Des économies providentielles quand on sait que Cole Caufield et Suzuki devront éventuellement passer à la banque.

Avec Alex Galchenyuk à l'époque, Bergevin avait opté pour une entente de deux ans puis une autre de trois ans. Est-ce un signe qu'il privilégie le contrat «passerelle» lorsque des incertitudes persistent?

Notons qu'Artturi Lehkonen et Ryan Poehling devront également s'entendre avec l'organisation cet été à titre de joueurs autonomes avec compensation.

Règle générale, les joueurs de centre de 24 ans qui comptent déjà 355 points en 375 matchs dans la LNH ne sont pas disponibles. Malgré les risques encourus, les Canadiens ont le devoir de s’informer.

Beaucoup de choses ont été dites au sujet de l’Américain et de son comportement discutable, mais la réalité est que tout joueur évoluant à Buffalo voit sa réputation prendre un sérieux coup. Pour Ryan O’Reilly, par exemple, quitter les Sabres s’est avéré une bénédiction. Et on pourrait en dire autant de Taylor Hall.

Bien que les demandes des Sabres semblent assez élevées, le CH dispose d’éléments qui ne sont pas donnés à toutes les équipes : de l’espace sur la masse salariale, de bons espoirs et de jeunes joueurs prometteurs en Kotkaniemi et Romanov.

Adblock test (Why?)


4 dossiers sur la table de Marc Bergevin - TVA Nouvelles
Read More

Jeux de Tokyo | Le Canada en voie de battre sa récolte de médailles de Rio - La Presse

(Tokyo) Pour les deuxièmes Jeux olympiques de suite, une bonne première semaine place le Canada en position pour battre sa meilleure récolte de médailles pour des Jeux sans boycottage.

Gregory Strong La Presse Canadienne

Et comme il y a cinq ans à Rio, ce sont les Canadiennes qui mènent la charge.

L’équipe de natation a de nouveau donné le ton et le Canada avait récolté 12 médailles avant le début des compétitions de dimanche à Tokyo. Chacune des trois médailles d’or, quatre d’argent et cinq de bronze ont été gagnées par des femmes.

PHOTO PETR DAVID JOSEK, ASSOCIATED PRESS

Maggie Mac Neil a décroché la première médaille d'or canadienne à la piscine au 100 m papillon.

La meilleure récolte canadienne est de 22 médailles en 1996 à Atlanta et 2016 à Rio.

« Nous amassons les médailles à bon rythme, a dit Marnie McBean, chef de mission du Canada à Tokyo. La porte n’est pas barrée pour des médailles. Je crois que c’est ce que l’équipe canadienne réalise.

« Je perçois beaucoup de joie et de concentration. »

En 2016, le Canada avait récolté 11 médailles lors des huit jours suivant la cérémonie d’ouverture. Les Canadiennes avaient remporté 16 des 22 médailles canadiennes cette année-là.

Kylie Masse a gagné l’argent samedi au 200 mètres dos, montant sur le podium pour une deuxième fois à Tokyo et remportant la cinquième médaille du Canada en natation. Ce sont les deuxièmes Jeux consécutifs où les femmes remportent les 12 premières médailles canadiennes.

« Je trouve ça inspirant d’être entourée d’autant d’athlètes dédiées et qui ont du succès, a dit Masse. C’est spécial de voir toutes ces femmes briller. J’espère que ça inspirera une nouvelle génération, pas juste en natation, mais dans toutes les sphères de la vie.

Vous pouvez accomplir vos rêves si vous travaillez fort, que vous ne tentez pas de sauter d’étapes et que vous vous amusez.

Kylie Masse

McBean a affirmé que le Canada était une nation qui « prenait l’inclusion à cœur ».

« Ce n’est pas seulement un mot ou un point dans une liste sur une page, a-t-elle dit. Notre système sportif appuie les femmes et nous encourageons la compétition entre femmes. »

Masse a aussi gagné l’argent au 100 m dos plus tôt lors des Jeux. Parmi les autres médaillés en natation, notons Maggie Mac Neil (100 m papillon, or), l’équipe au 4 x 100 m style libre (argent) et Penny Oleksiak (200 m style libre, bronze).

Il y a aussi eu quelques performances crève-cœur.

Oleksiak a terminé au quatrième rang au 100 m style libre, Summer McIntosh l’a imitée au 400 m style libre. Deux équipes de relais ont également pris le quatrième rang. Le Canada est aussi passé tout près de médailles en aviron, en plongeon synchro, à la trampoline et en haltérophilie.

En plus de Mac Neil, l’haltérophile Maude Charron et le huit de pointe avec barreur féminin du Canada, en aviron, sont montés sur la première marche du podium.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

La médaillée d’or des Jeux olympiques de Tokyo en haltérophilie, Maude Charron

« Je suis estomaquée par le niveau de performance du Canada », a dit McBean, triple championne olympique en aviron.

Le record du Canada lors de Jeux d’été est de 44 médailles lors des Jeux de Los Angeles en 1984. Ces Jeux avaient toutefois été boycottés par l’Union soviétique, la République démocratique allemande et d’autres pays.

Le Canada compte sur 226 femmes et 145 hommes aux Jeux de Tokyo. Plusieurs représentent de bons espoirs de médaille lors de la deuxième semaine des Jeux.

Andre De Grasse et Damian Warner seront à surveiller en athlétisme. Erica Wiebe a également des chances de médaille en lutte et l’équipe canadienne de soccer féminin a son billet pour les demi-finales. Des médailles seront notamment remises en canoë-kayak, au basketball, en boxe, en escalade et en cyclisme sur piste lors de la deuxième semaine des Jeux de Tokyo.

« Nous avons une équipe prête à briller parce que nous croyons au système de développement sportif canadien, a dit McBean. Les athlètes arrivent ici et sont fiers de leur préparation. »

Les compétitions prendront fin le 8 août.

Adblock test (Why?)


Jeux de Tokyo | Le Canada en voie de battre sa récolte de médailles de Rio - La Presse
Read More

Canadiens de Montréal 4 dossiers sur la table de Marc Bergevin - TVA Sports

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, a fait du mieux qu'il pouvait pour colmater les brèches dans sa formation cet été, embauchant notamment David Savard et Mike Hoffman. Mais il est permis de croire que son travail ne fait que commencer.

L'équipe s'est-elle vraiment améliorée par rapport à l'an passé? Des doutes subsistent. De plus, il sera beaucoup plus difficile pour le Tricolore de se qualifier en séries dans la section Atlantique la saison prochaine. 

Dans cet esprit, voici quatre dossiers sur lesquels Bergevin devra travailler d'ici le camp d'entraînement. 

• À lire aussi: Mathieu Perreault revient sur l'incident Evans-Scheifele

• À lire aussi: Corey Perry explique sa décision

Défenseur offensif        

À défaut d’avoir sous la main une bonne traduction de l’expression «puck mover», c’est la formule que nous employons.

On sait que le CH aime ses gros bœufs rendant la vie difficile à l’équipe adverse, surtout en séries éliminatoires, mais pour l’heure, il y a trop de défenseurs présentant le même profil au sein de la brigade.

À moins que Romanov explose la saison prochaine, l’équipe aura besoin d’un arrière au coup de patin fluide, capable de fournir une bonne première passe et d’appuyer l’attaque. Bref, un joueur dans la moule d’Erik Gustafsson... mais plus stable que ce dernier dans son territoire.

Le Kraken de Seattle ne voudra probablement pas céder le défenseur Vince Dunn. Or, c’est exactement le genre de joueur qui aiderait le CH. 

Joueur de centre d’expérience        

Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi, Jake Evans, Cédric Paquette. Si la saison commençait demain, les joueurs de centre du Tricolore auraient 24 ans en moyenne. C’est jeune. Très jeune. 

Le départ de Phillip Danault force Kotkaniemi à passer à la prochaine vitesse. Le numéro 15 composera avec beaucoup de pression en 2021-2022, parti comme c’est là. 

Un vétéran fiable avec beaucoup de vécu dans la Ligue nationale de hockey pourrait stabiliser la ligne de centre et permettre aux jeunes de souffler. Et si Evans prouve qu’il peut vraiment accepter les responsabilités de Danault, rien n’empêche Dominique Ducharme de s’ajuster et de laisser de côté ledit vétéran. 

Une option intéressante sur le marché des joueurs autonomes sans compensation est Tyler Bozak. Le droitier de 35 ans a gagné la coupe Stanley avec les Blues de St. Louis en 2019. En 31 matchs avec la formation du Missouri la saison dernière, Bozak a amassé 17 points, dont cinq buts. 

Le contrat de Kotkaniemi  

Marc Bergevin a deux choix : il offre le fameux contrat de transition à Kotkaniemi, mais coure le risque de devoir lui verser beaucoup d'argent dans quelques années s'il prend finalement son erre d’aller. Ou il prend un pari en lui faisant signer un contrat dont le montant est supérieur à sa valeur actuelle, avec l’espoir de faire des économies importantes à long terme. Des économies providentielles quand on sait que Cole Caufield et Suzuki devront éventuellement passer à la banque. 

Avec Alex Galchenyuk à l'époque, Bergevin avait opté pour une entente de deux ans puis une autre de trois ans. Est-ce un signe qu'il privilégie le contrat «passerelle» lorsque des incertitudes persistent?

Notons qu'Artturi Lehkonen et Ryan Poehling devront également s'entendre avec l'organisation cet été à titre de joueurs autonomes avec compensation. 

Rester à l’affût du dossier Jack Eichel         

Règle générale, les joueurs de centre de 24 ans qui comptent déjà 355 points en 375 matchs dans la LNH ne sont pas disponibles. Malgré les risques encourus, les Canadiens ont le devoir de s’informer. 

Beaucoup de choses ont été dites au sujet de l’Américain et de son comportement discutable, mais la réalité est que tout joueur évoluant à Buffalo voit sa réputation prendre un sérieux coup. Pour Ryan O’Reilly, par exemple, quitter les Sabres s’est avéré une bénédiction. Et on pourrait en dire autant de Taylor Hall. 

Bien que les demandes des Sabres semblent assez élevées, le CH dispose d’éléments qui ne sont pas donnés à toutes les équipes : de l’espace sur la masse salariale, de bons espoirs et de jeunes joueurs prometteurs en Kotkaniemi et Romanov.

Adblock test (Why?)


Canadiens de Montréal 4 dossiers sur la table de Marc Bergevin - TVA Sports
Read More

Jeux de Tokyo: Andre De Grasse sous les 10 secondes au 100 mètres - Le Journal de Montréal

Le Canadien Andre De Grasse a couru les 100 mètres en 9,91 secondes, samedi, pour ainsi réussir à se qualifier pour les demi-finales de cette prestigieuse épreuve aux Jeux olympiques de Tokyo.

• À lire aussi: Plongeon aux Jeux de Tokyo: Jennifer Abel qualifiée pour la finale du 3 m

• À lire aussi: Boxe aux Jeux de Tokyo: Tammara Thibeault tout juste à court d’une médaille

• À lire aussi: Jeux de Tokyo: les Françaises s’inclinent en finale du rugby à sept

L’athlète de 26 ans, originaire de la région de Toronto, a alors terminé au premier rang de sa vague, ayant réussi sa meilleure performance de la saison.

«Je me sens bien, c’est mon meilleur chrono cette saison, a justement déclaré De Grasse, selon un communiqué transmis par Athlétisme Canada. J’ai vraiment hâte à demain (dimanche). Je suis prêt à foncer. Je sens que les gens me mettent de la pression, mais j’aime ça. Cela me permet de sentir que je suis un des gars qui peut ramener une médaille au Canada. Je profite de chaque instant. Ce sont mes deuxièmes Jeux olympiques et je suis simplement reconnaissant et béni d’être ici.»

Les demi-finales et la grande finale du 100 mètres auront lieu dimanche. Tous les espoirs semblent permis pour De Grasse, qui continue de bien faire lors des grands rendez-vous. Le sprinteur compte déjà trois médailles olympiques, ayant remporté l’argent au 200m de même que le bronze au 100m et au relais 4x100m lors des Jeux de Rio, en 2016.

Les Jamaïcaines dominent

La finale du 100m chez les femmes avait par ailleurs lieu, samedi, et la Jamaïque a monopolisé le podium. Elaine Thompson-Herah a gagné l’or avec un chrono de 10,61 secondes, terminant ainsi devant ses compatriotes Shelly-Ann Fraser-Pryce (10,74) et Shericka Jackson (10,76).

Il est à noter que Thompson-Herah, qui avait également obtenu l’or dans cette discipline à Rio en 2016, a établi un nouveau record olympique.

Un haltérophile canadien à un kilo du podium    

L’haltérophile Boady Santavy est passé à un kilo de devenir le premier représentant masculin à remporter une médaille pour le Canada, samedi, aux Jeux olympiques de Tokyo.

L’Ontarien de 24 ans a très bien fait dans la catégorie des 96 kg, devancé seulement par Fares El-Bakh, du Qatar, Keydomar Vallenilla Sanchez, du Venezuela, et Anton Pliesnoi, de la Géorgie.

El-Bakh a dominé pour gagner l’or en soulevant 225 kg à l'épaulé-jeté et un total de 402 kg, établissant au passage un record olympique. Les deux autres ont par ailleurs soulevé 387 kilos, soit un de plus que Santavy.

Le Canadien a d’ailleurs été le meilleur de la compétition à l’arraché (178 kg) tandis qu’il a été en mesure de lever une barre de 208 kg à son troisième essai à l’épaulé-jeté.

Volleyball: les équipes du Canada progressent

Le Canada avance aux rondes éliminatoires autant en volleyball de plage chez les femmes qu'en volleyball intérieur chez les hommes aux Jeux olympiques de Tokyo.

L’équipe de volleyball de plage composée de Sarah Pavan et de Melissa Humana-Paredes ont terminé en tête du Groupe A avec une fiche parfaite de 3-0. Elles ont maintenant rendez-vous avec Liliana Fernandez Steiner et Elsa Baquerizo McMillan de l’Espagne en huitièmes de finale, ce dimanche 1er aout à 21h (heure du Québec).

«Nous nous préparons pour ce moment depuis quatre ans, a déclaré Humana-Paredes, après son dernier match de phase de groupes, tel que citée par Volleyball Canada. Je crois que nous nous sommes extrêmement bien préparées physiquement et mentalement pour offrir la performance que nous offrons maintenant.»

L’équipe masculine de volleyball intérieur a pour sa part démarré son tournoi avec une défaite crève-coeur en cinq manches contre l’Italie, suivie par un revers en quatre manches contre l’Italie et une paire de victoires dominantes en trois manches sur l’Iran et le Venezuela. Samedi soir, ils avaient rendez-vous avec la Pologne pour leur dernier match de phase de groupes. Les Canadiens ont déjà décroché leur place en quarts de finale, peu importe le résultat du match face aux Polonais.

À VOIR AUSSI     

Adblock test (Why?)


Jeux de Tokyo: Andre De Grasse sous les 10 secondes au 100 mètres - Le Journal de Montréal
Read More

Le Stade Canac reprend vie après deux ans de pause forcée - Le Journal de Québec

Près de deux ans plus tard, la foule a ravivé la flamme du baseball professionnel vendredi soir dans les estrades du Stade Canac de Québec.

• À lire aussi: Un grand retour victorieux pour Équipe Québec

Le plaisir d’aller voir un match de balle ne se perdra jamais. Surtout en famille, avec un hot-dog ou deux, pizza, pop-corn et un peu de houblon pour égayer la soirée.

La mascotte Capi a enfilé son nouvel uniforme temporaire d’Équipe Québec pour la saison 2021.

Photo Didier Debusschère

Venue en très grand nombre, la population de Québec voulait entendre Take Me Out to the Ball Game dans le vieux stade construit en 1938. Malgré leur masque, on devinait également le sourire de chaque membre du personnel de l’équipe. 

La mascotte Capi a enfilé son nouvel uniforme temporaire d’Équipe Québec pour la saison 2021.

Photo Didier Debusschère

Si les spectateurs se sont ennuyés de l’ambiance d’un match, les joueurs d’Équipe Québec auront eu le courage de passer plus de 60 jours sur la route depuis le début de la saison avant de revenir jouer à la maison devant leur famille. 

La mascotte Capi a enfilé son nouvel uniforme temporaire d’Équipe Québec pour la saison 2021.

Photo Didier Debusschère

Déjà lors de l’entrée des fans, la terrasse était joyeusement animée par un band fort heureux de jouer enfin devant public. 

« Ça n’a aucun bon sens ! », a affirmé Fred Simard, ancien guitariste de Bob Bissonnette. 

Le maire Régis Labeaume était de fort bonne humeur hier soir en compagnie de Michel Laplante, président des Capitales.

Photo Didier Debusschere

Le maire Régis Labeaume était de fort bonne humeur hier soir en compagnie de Michel Laplante, président des Capitales.

Laplante ovationné

Après quelques semaines d’incertitude et beaucoup d’efforts pour présenter des matchs, le président des Capitales a reçu une ovation debout.

La mascotte Capi a enfilé son nouvel uniforme temporaire d’Équipe Québec pour la saison 2021.

Photo Didier Debusschère

« Merci à la Ville de Québec, c’était beaucoup de travail pour ouvrir le stade. Merci à vous de votre présence. Personne n’a jamais lâché », a mentionné Michel Laplante avant le lancer protocolaire du maire Régis Labeaume, qui a atteint le coin extérieur du marbre. 

La mascotte Capi a enfilé son nouvel uniforme temporaire d’Équipe Québec pour la saison 2021.

Photo Didier Debusschère

Avec le temps frais, le chandail à capuchon des Capitales était un excellent choix au lieu de la chemise de baseball, pour oublier l’été qui a pris une pause. D’autres partisans avaient carrément apporté la couverture. 

« Ça fait vraiment longtemps », a souligné Mélanie Petitclerc, présente avec son conjoint Simon Larochelle et ses deux enfants, Hubert et Laurie, munis chacun de leur gant. La famille portait fièrement les couleurs des Expos, des Red Sox et des Blue Jays. « J’ai hâte de voir le match », a expliqué la jeune fille. 

Vers 19 h 20, la mascotte Capi a fait son apparition, et l’arbitre a pu crier « play ball ! » quelque 710 jours après la fin de la saison 2019 et une pandémie trop longue.

Comme plusieurs autres, la famille Larochelle a profité du retour du baseball pour revenir s’amuser au Stade Canac.

Photo Didier Debusschere

Comme plusieurs autres, la famille Larochelle a profité du retour du baseball pour revenir s’amuser au Stade Canac.

Un premier lancer

Le vétéran lanceur Karl Gélinas a retiré son premier frappeur sur un dur roulant, et un autre pas a été franchi pour le retour à la vie normale avec un événement sportif en plein air. Les plus réchauffés scandaient le nom du lanceur adverse pour lui faire perdre ses moyens. 

Le deuxième match d’une série de trois contre l’équipe de New York est prévu samedi soir à 19 h, toujours à Québec.

Dans un stade de 5100 places, la nouvelle limite permise par les mesures sanitaires allégées est de 2800 personnes.

À VOIR AUSSI

Adblock test (Why?)


Le Stade Canac reprend vie après deux ans de pause forcée - Le Journal de Québec
Read More

Abel ira en finale au tremplin de 3 m, catastrophe pour Ware - RDS

La plongeuse Jennifer Abel a décroché son billet en vue de la finale du tremplin de 3 m individuel, samedi, aux Jeux olympiques de Tokyo, tandis que Pamela Ware a vu une belle occasion lui filer entre les doigts à la toute fin.

Abel a aisément fait son chemin jusqu'à l'étape ultime en prenant la troisième place au bout des cinq plongeons.

Ware était neuvième au classement avant de s'amener pour son dernier plongeon. Elle a cependant bousillé sa routine et manqué totalement de contrôle sur son saut d'appel. Résultat : elle n'a pas été en mesure d'amorcer sa figure, et a simplement sauté à l'eau, se retrouvant avec des notes de « zéro » et ouvrant la voie à ses compétitrices.

Des 27 plongeuses ayant amorcé la compétition, il n'en reste plus que 12 qui peuvent encore rêver à une médaille olympique. 

Aux Jeux de Rio en 2016, Abel et Ware avaient pris les quatrième et le septième rangs, respectivement.

La Chinoise Shi Tingmao, championne olympique en titre, n'a pas été aussi dominante qu'à son habitude, mais elle a néanmoins fini largement en tête avec 371,45 points. Sa coéquipière Wang Han, qui en est à ses premiers JO à 30 ans, s'est maintenue en tête jusqu'à la troisième ronde de plongeons, mais elle a finalement fini deuxième, presque 25 points derrière.

La finale se déroulera dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 h (heure du Québec).

Plus de détails à venir

Pamela Ware

Adblock test (Why?)


Abel ira en finale au tremplin de 3 m, catastrophe pour Ware - RDS
Read More

Athlétisme | Andre De Grasse le plus rapide aux préliminaires du 100 m - La Presse

(Tokyo) Le Canadien Andre De Grasse a facilement obtenu son billet pour les demi-finales au 100 mètres masculin, samedi, remportant sa vague préliminaire grâce à un chrono de 9,91 secondes, son meilleur de la saison.

Lori Ewing La Presse Canadienne

Portant des verres fumés et semblant détendu, le sprinter ontarien âgé de 26 ans a appuyé sur l’accélérateur lors des derniers 50 mètres pour s’imposer.

Revoyez la course d'Andre De Grasse

L’Italien Lamont Jacobs a réussi le deuxième meilleur chrono des préliminaires en franchissant la distance en 9,94, tandis que l’Américain Fred Kerley a inscrit un temps de 9,97.

De Grasse n’a pas été déconcentré par deux faux départs lors de sa vague, le deuxième menant à la disqualification du Nigérian Divine Oduduru.

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Gavin Smellie, de Toronto, et Bismark Boateng, de Brampton, en Ontario, ont terminé en huitième place de leur vague respective et ne se sont pas qualifiés pour les demi-finales.

Les demi-finales et la finale seront présentées dimanche.

De Grasse est passé tout près d’égaler son meilleur temps personnel de 9,90, établi quand il a gagné le bronze aux Championnats mondiaux en 2019. Il a aussi remporté le bronze dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio.

Le natif de Markham participera également au 200 m à Tokyo, la distance sur laquelle il a gagné l’argent à Rio et aux Mondiaux.

Avec le départ à la retraite du Jamaïcain Usain Bolt, qui a gagné l’or au 100 m et 200 m lors des trois derniers jeux, il n’y a pas de véritable favori sur les deux distances.

Adblock test (Why?)


Athlétisme | Andre De Grasse le plus rapide aux préliminaires du 100 m - La Presse
Read More

Friday, July 30, 2021

Mathieu Perreault croit que Mark Scheifele est un bon gars - DansLesCoulisses

Qui ne se souvient pas de l’incident de Mark Scheifele sur Jake Evans?

Pour ceux qui ne s’en rappellent pas, voici un petit résumé.

À la fin du premier match de la série entre le Tricolore et les Jets, Mark Scheifele est entré en contact sévèrement à la tête avec le joueur du Canadien qui venait de mettre la rondelle dans le filet pour mettre le match hors de portée.

Scheifele a été suspendu quatre matchs. Il lui en reste un à purger, vu que le CH a battu les Jets en quatre matchs.

Mathieu Perreault, nouveau membre du Canadien de Montréal est revenu sur cette mise en échec à titre d’ancien coéquipier de Scheifele.

Le natif de Drummondville a affirmé lors de la conférence de presse visant à le présenter aux médias plus tôt aujourd’hui que Mark Scheifele est un bon gars. Il croit toutefois que la mise en échec était surprenante malgré tout venant d’un joueur comme lui.

Ç’a été difficile, honnêtement. J’ai été avec Mark pendant sept ans à Winnipeg, c’est tellement un bon gars, une bonne personne, un gars qui n’a pas de malice dans la vie. De voir un geste de la sorte, c’était vraiment surprenant. – Perreault

Il a dit aussi que de perdre un joueur comme Scheifele a fait très mal aux Jets lors des séries. Les Jets ont perdu leur meilleur joueur, qui en saison, avait fait 63 points en 56 matchs. Scheifele a probablement de bonnes chances de percer l’équipe canadienne en 2022.
Mais bon, revenons à la mise en échec. Jake Evans est revenu en finale de la Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay, ce qui est l’important. Espérons juste que Scheifele aura appris sa leçon. Sans son geste, peut-être que c’était les Jets qui se rendaient en finale de la Coupe Stanley. Chose certaine, nous ne le saurons jamais.

En rafale

– Photo de la signature de Perreault.

– Il portera le #85.

– Signature d’Ivan Barbashev.

– Grosse perte pour Vegas.

-Signature mineure à Columbus.

Adblock test (Why?)


Mathieu Perreault croit que Mark Scheifele est un bon gars - DansLesCoulisses
Read More

Jeux de Tokyo: doublé pour Kylie Masse - Le Journal de Québec

Kylie Masse est devenue la première nageuse canadienne à remporter deux médailles individuelles aux Jeux de Tokyo, vendredi, lorsqu’elle a bouclé l’épreuve du 200 m dos en deuxième position. 

• À lire aussi: Summer McIntosh gagne... mais ne se qualifie pas

• À lire aussi: Jeux olympiques de Tokyo : Penny Oleksiak termine 4e à l'épreuve du 100 mètres style libre

• À lire aussi: Katerine Savard quitte Tokyo l’âme en paix

Le Canada peut encore remercier ses dames, qui ont récolté les 12 premières médailles du pays à ces Olympiques. 

Dominante, Masse a pris les devants dès le début et a maintenu son avance jusqu’au passage des 150 m. C’est alors que l’Australienne Kaylee McKeown lui a ravi le titre de championne olympique, comme elle l’avait d’ailleurs fait sur 100 m.

Masse a parcouru les 200 m en 2 min 05,42 s, ce qui s’avère sa marque personnelle et du même coup, un record canadien. 

McKeown l’a devancée avec un chrono de 2 min 04,68 s. Un petit écart de 0,74 s, mais l’Ontarienne de 25 ans n’a pas à rougir. 

C’est une autre Australienne, Emily Seebohm, qui a complété le podium en vertu d’un temps de 2 min 06,17 s.

Masse s’était déjà assurée de rapporter une médaille dans ses valises, elle qui avait bien débuté ses Jeux avec l’argent au 100 m dos. Voilà qu’elle a récidivé.

Athlète comblée

Si le 100 m était sa discipline de prédilection, il était plus difficile de se prononcer sur ses chances dans l’épreuve de vendredi, même si elle figure bien également sur 200 m.

À ce jour, son record personnel était de 2 min 05,94 s, ce qui avait été établi lors des essais pour les Championnats du monde, à Toronto, en 2019. Masse avait terminé troisième aux Mondiaux de 2019.

« Je me sens tellement bien. C’est un honneur de me retrouver sur le podium encore une fois. J’ai tellement progressé sur 200 m dans les dernières années. Je ne pouvais pas demander mieux que de réaliser mon meilleur temps », a-t-elle déclaré à Radio-Canada à sa sortie de piscine.

Sa compatriote Taylor Ruck, de la Colombie-Britannique, participait aussi à la finale et a terminé au sixième rang avec un temps de 2 min 08,24 s.

Solide récolte

L’équipe de natation a certainement fait sa part pour faire rayonner la délégation canadienne à Tokyo avec cinq des 12 médailles du pays. 

En plus des deux breloques d’argent de Masse, Margaret Mac Neil a décroché la première médaille d’or de l’unifolié des Jeux de 2020, tous sports confondus.

Les dames ont aussi monté sur la deuxième marche du podium au relais 4 x 100 m style libre et Penny Oleksiak a quant à elle enlevé le bronze au 200 m style libre. 

Samedi soir, les femmes auront de nouveau l’opportunité de briller lors du relais 4 x 100 m quatre nages. Oleksiak, qui sera du groupe, héritera d’une autre occasion de récolter une septième médaille en carrière, ce qui la propulserait au rang d’athlète la plus décorée de l’histoire des Jeux olympiques au Canada.

Les hommes seront aussi de la finale dans cette même discipline.

ARDU EN TRIATHLON MIXTE

Alexis Lepage, Amélie Kretz, Joanna Brown et Matthew Sharpe n’ont pu faire mieux qu’une 15e position au triathlon mixte, vendredi.

Les Canadiens ont complété le parcours en 1 h 27 min 21 s (4 x 300 m de natation, 6,8 km de cyclisme, 2 km de course à pied).

La Grande-Bretagne a gagné en 1 h 23 min 41 s. Les États-Unis et la France ont respectivement grimpé sur la deuxième et la troisième marche du podium, avec des retards de 14 et 23 secondes.

– Avec l’Agence QMI

À VOIR AUSSI    

Adblock test (Why?)


Jeux de Tokyo: doublé pour Kylie Masse - Le Journal de Québec
Read More

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...