Le gardien des Predators de Nashville Pekka Rinne a annoncé sa retraite, mardi, mettant fin à une carrière d’une quinzaine d’années dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
• À lire aussi: Un gros nom pourrait-il quitter les Flames?
• À lire aussi: Les gars de Tampa Bay sont sautés sur le «TOP»
Le Finlandais de 38 ans a totalisé 683 matchs au sein du circuit Bettman et domine la concession du Tennessee avec 369 victoires et 60 blanchissages, notamment. Lointain choix de huitième tour, le 258e en tout, au repêchage de 2004, il a porté l’uniforme d’une seule formation dans la LNH. Invité quatre fois à la classique des étoiles, il est l’un des 12 gardiens de l’histoire ayant obtenu au moins 350 gains et 60 jeux blancs; huit d’entre eux se trouvent au Temple de la renommée.
«Pour plus de 15 ans, ce fut un voyage incroyable qui a changé ma vie et qui m’a envoyé à plus d’endroits que je n’avais jamais imaginés. Et j’ai reçu plus que je pourrai remettre en retour, a-t-il mentionné dans un communiqué des Predators. Cette décision n’a pas été facile à prendre, mais je sais que c’est la bonne et que c’est le bon moment. [...] Chacun d’entre vous m’avez aidé à grandir comme homme et père de famille afin de m’aider à devenir la personne que je suis aujourd’hui.»
Leader
Certes, le talent et le leadership de Rinne manqueront à Nashville. D’ailleurs, il a reçu en juin le trophée King-Clancy, remis à celui ayant montré le mieux ses qualités de meneur et offert une contribution importante dans son milieu de vie.
«Pendant des années, Pekka a été le visage de notre concession sur la patinoire et à l’extérieur, a ajouté le directeur général David Poile. Le rôle qu’il a assumé en faisant de cette organisation quelque chose de beaucoup plus significatif qu’une simple équipe de hockey ne peut être minimisé. Ce qu’il représente pour notre club et la communauté fait de lui l’un des joueurs les plus spéciaux que vous pouvez rencontrer. [...] Pekka nous a donné une chance de gagner à chaque match et a mené le club vers l’époque de son existence où elle fut le plus compétitive.»
Le récipiendaire du trophée Vézina en 2017-2018 a disputé 24 matchs au cours de la dernière campagne, affichant un dossier de 10-12-1, une moyenne de buts alloués de 2,84 et un taux d’efficacité de ,907. C’est son coéquipier Juuse Saros qui a assumé la majeure partie du travail devant le filet de Nashville, jouant les six parties des siens en éliminatoires.
Les «Preds» tiendront une conférence de presse sur l’heure du midi.
De bons mots pour Shea Weber
Ayant côtoyé régulièrement Shea Weber dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à compter de la saison 2008-2009, le nouveau retraité Pekka Rinne n’oubliera jamais le rôle que l’actuel capitaine du Canadien a joué dans sa carrière.
Les deux hommes ont partagé le même vestiaire jusqu’au départ de Weber pour Montréal le 29 juin 2016, journée durant laquelle le directeur général des «Preds», David Poile, a transigé pour mettre la main sur P.K. Subban. Dans une lettre diffusée sur le site Players’ Tribune, mardi, Rinne a souligné les qualités de mentor de son ancien coéquipier qui s’est révélé important pour la suite de son parcours dans la LNH, mais aussi avec les Admirals de Milwaukee, le club-école de Nashville, en 2005-2006. Cette année-là, ils ont atteint la finale de la Ligue américaine.
«Sur Shea, que puis-je dire? Ils sont aussi bons qu’à leur arrivée. Nous avons commencé nos carrières professionnelles ensemble à Milwaukee. [...] Quand il est arrivé à Nashville, il a élevé son jeu d’un autre cran et lorsqu’il a obtenu du succès aux Jeux olympiques, il a amené son bagage ici. Il a toujours participé au match des étoiles et nous a donné beaucoup de confiance dans le vestiaire», a souligné le Finlandais.
«Quand les choses n’allaient pas bien, c’était toujours : bon, demain soir, nous aurons Shea Weber avec nous et eux, non. Donc, nous verrons comment ça se passera. Il était là lorsque nous avons joué notre meilleur hockey et il est une immense raison de tout cela.»
Aussi marquant à l’extérieur
Rinne a aussi insisté sur l’aide apportée par Weber à l’égard d’autrui, une contribution qu’il gardera autant en mémoire que les performances sur la glace.
«L’impact de Shea sur la communauté restera vivante pour toujours. Nous avons créé un partenariat en 2014 pour permettre la mise sur pied du 365 Cancer Pediatric Fund visant à recueillir de l’argent pour l’activité de financement annuelle des Predators à l’hôpital pour enfants Vanderbilt. L’impact que l’organisation des Predators nous a permis d’avoir dans le milieu est aussi important pour nous que de voir des bannières au toit de l’aréna.»
À VOIR AUSSI
La fin d'un très long parcours pour Pekka Rinne - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment