Rechercher dans ce blog

Tuesday, August 31, 2021

Affaire Zacarias Zapata: Adonis Stevenson commente - TVA Sports

Adonis Stevenson croit dur comme fer que si la boxeuse mexicaine Jeanette Zacarias Zapata s’en sort, elle devrait accrocher ses gants et utiliser son expérience pour inspirer la prochaine garde.

Stevenson a failli lui-même perdre la vie aux suites d’un combat de boxe et peut très bien s’identifier à Zapata, actrice d’un moment sportif à glacer le sang, samedi dernier. Elle s’est effondrée après son combat contre la Québécoise Marie-Pier Houle et est actuellement dans un état incertain à l’hôpital.

«Elle serait vraiment une bonne source de motivation pour les jeunes, a décrit Stevenson, en entrevue au G.O.A.T Grill. Pas juste la boxe, tous sports confondus. Si tu es en vie, il faut passer à autre chose. C’est comme moi, je suis en mission, donner de l’espoir aux gens. Jeanette serait une très bonne ambassadrice pour donner ce message.»

L’ancien boxeur était présent à un gala de boxe pour la première fois depuis son traumatisme, en décembre 2018, car il voulait venir encourager les jeunes athlètes. Il a plutôt eu droit à un spectacle effroyable.

«Avec de genre d’accident-là qui lui est arrivé. Je vais être honnête avec elle de tout mon cœur, ça serait mieux qu’elle arrête ça», a-t-il ajouté.

La pugiliste Marie-Ève Dicaire, qui était présente lors des deux événements aux tournures dramatiques, a soutenu qu’elle partageait entièrement les opinions de l’ancien champion du monde des poids mi-lourds de la WBC.

«Il n’y a pas meilleure analogie dans la vie que la boxe, a émis avec passion Dicaire. Parce que des fois c’est difficile, t’encaisses des coups, tu vas au plancher, mais au final c’est comment tu vas te relever. Ça va lui demander des efforts, beaucoup de compromis, beaucoup de sacrifices, beaucoup d’énergie, mais je pense qu’elle a l’esprit d’une combattante. On l’a vu tout le long de son combat. Même si ça n’allait pas toujours bien, elle continuait d’essayer. Je pense que dans ce cas-ci, c’est ce qu’elle va faire, donc c’est vraiment une très belle inspiration.»

En effet, Zapata pourrait être utilisée comme un exemple de persévérance, mais aussi comme la représentante d’un changement de méthode de boxe.

«Malheureusement, il y a des boxeurs qui montent dans le ring et qui mangent des coups pour rien, a décrit Dicaire. Il y a des entraineurs qui les encouragent à faire ça. Je pense que dans ce cas-ci, il est temps qu’il y ait un changement de mentalité.»

Pour les parents

Tous les boxeurs, présents au lancement du restaurant G.O.A.T Grill, à Saint-Henri, qui enverra des fonds à «Pour 3 points» et en Haïti pour chaque trio numéro 10 vendu, se sont d’ailleurs unanimement entendus que le plus important pour le futur de la boxeuse mexicaine est son retrait vers le milieu familial.

«C’est mieux de continuer à profiter de la vie, a mentionné Oscar Rivas, qui est en mode préparation pour son combat le 17 septembre prochain. C’est sûrement mieux pour sa famille, parce que la boxe, ce n’est pas un jeu.»

«La famille. Il n’y a pas plus puissant que ça», a renchéri Stevenson.

Adblock test (Why?)


Affaire Zacarias Zapata: Adonis Stevenson commente - TVA Sports
Read More

Championnat mondial de hockey féminin | Marie-Philip Poulin joue les héros en prolongation et offre l'or au Canada - La Presse

La prolongation était commencée depuis sept minutes. Marie-Philip Poulin a faufilé la rondelle au-dessus de l’épaule gauche de la gardienne américaine. La rondelle a glissé hors du but. La capitaine a levé les bras au ciel, mais le jeu a continué. Pendant plusieurs secondes. Jusqu’au moment où la sirène s’est fait entendre en plein jeu. Le but était bon. Pour la première fois depuis 2012, le Canada mettait la main sur l’or au Championnat mondial de hockey féminin.

Katherine Harvey-Pinard
Katherine Harvey-Pinard La Presse

Les Canadiennes l’ont ainsi remporté 3-2, mardi soir.

De belles images se sont succédé dans les minutes qui ont suivi les célébrations. Mélodie Daoust a salué son fils de 3 ans à travers la baie vitrée. Poulin, héros du match, a distribué les médailles à ses coéquipières. L’attaquante Blayre Turnbull, blessée à une cheville pendant les célébrations, est revenue sur la patinoire sur une civière. Sourire aux lèvres, elle a levé sa médaille dans les airs.

« C’est dur de mettre en mots [ce que je ressens], pour être honnête », a laissé entendre une Poulin rayonnante en conférence de presse après le match.

« C’était un match qu’on attendait depuis deux ans. Ça fait plusieurs années qu’on veut remporter cette médaille d’or. »

C’est connu, les matchs de rivalité entre le Canada et les États-Unis sont les plus captivants. La finale de mardi soir n’a pas fait exception à la règle.

Les Canadiennes ont joué avec vélocité dès le début du match, mais la première période a été à l’avantage des Américaines. L’attaquante Alex Carpenter a profité de retours dans l’enclave, deux fois plutôt qu’une, pour donner les devants 2-0 à sa formation.

Les Canadiennes n’allaient pas laisser filer l’or aussi facilement. Elles sont revenues de l’arrière en deuxième période, quand Brianne Jenner et Jamie Lee Rattray ont marqué à un peu moins de trois minutes d’intervalle. Les sourires étaient de retour sur le banc canadien.

En prolongation, les représentantes de l’unifolié ont menacé leurs rivales sans relâche, jusqu’au moment où Poulin a accepté une passe de Jenner pour inscrire le but gagnant. Moment qui, parions-le, marquera les esprits.

PHOTO JEFF MCINTOSH, LA PRESSE CANADIENNE

Marie-Philip Poulin

« Ç’a aidé quand le buzzer a sonné, mais je savais qu’elle [la rondelle] était entrée, a dit Poulin. Je l’ai vue. Ç’a vraiment fait du bien quand le buzzer a sonné. »

« Je ne savais pas que la rondelle était entrée dans le but, alors j’étais juste sous le choc », a quant à elle expliqué Jenner, au côté de Poulin en conférence de presse. « Quel moment ! »

Le crédit à l’équipe

En bonne capitaine, Marie-Philip Poulin n’a cessé de donner le crédit à ses coéquipières, décrivant cette victoire comme un « effort d’équipe du début à la fin ».

« Tout au long du tournoi, on a eu de l’adversité, a-t-elle dit. Mais je pense qu’on est vraiment un groupe résilient. Veux, veux pas, on savait que ça n’allait pas être facile contre les États-Unis. C’était 2-0 pour elles. Mais le calme qu’il y avait dans la chambre entre la première et la deuxième… On savait quoi faire, à quoi s’attendre. On voulait juste respecter notre plan de match. C’est ce qu’on voulait, c’est ce qu’on a fait et on est très fières. »

Ce n’est pas la première fois que Poulin fait lever le pays. Elle a marqué les deux buts gagnants des matchs de médaille d’or aux Jeux olympiques de 2010 et de 2014. Quand un journaliste lui a demandé d’expliquer de quelle façon elle réussissait toujours à se surpasser dans les moments les plus importants, l’athlète de 30 ans a de nouveau lancé des fleurs à ses coéquipières, à commencer par celle qui se trouvait à côté d’elle.

« Pour être honnête, c’est une question d’environnement, a-t-elle expliqué. Jenny [Brianne Jenner], tu vas rire, mais c’est vrai. Quand tu t’entoures de bonnes personnes, ça te rend meilleure chaque jour. Oui, c’est arrivé [le but gagnant], mais tu dois avoir à tes côtés des joueuses qui vont te donner la rondelle, faire les petits jeux, et Jenny l’a fait tout au long du tournoi. J’ai été chanceuse de jouer avec elle, et nous avons réussi à capitaliser aujourd’hui. »

Sa coéquipière n’allait pas laisser sa capitaine s’en sortir aussi facilement…

« Tu ne peux pas poser une question à propos d’elle, elle déteste répondre à ça, a-t-elle lancé en riant. Mais je peux parler d’elle. »

« C’est une joueuse spéciale, évidemment, a-t-elle commencé. Quand tu as autant de talent et l’éthique de travail qu’elle possède… C’est pour ça qu’elle porte le C et qu’elle a été aussi incroyable pour nous. Elle possède tout ce dont tu as besoin d’une excellente joueuse de hockey. C’était un honneur d’avoir le rôle d’aller chercher la rondelle et de la mettre sur [son] bâton. »

Avec cette victoire, les Canadiennes terminent un parcours parfait au Championnat, elles qui n’ont pas baissé pavillon une seule fois. Cela veut aussi dire que la série de conquêtes consécutives des Américaines s’arrête à cinq.

La Québécoise Mélodie Daoust termine le tournoi en tête des pointeuses avec 6 buts et 6 passes en 6 parties. Elle a d’ailleurs été nommée joueuse la plus utile du Championnat. Quant à Marie-Philip Poulin, elle a amassé 3 buts et 5 passes en une partie de moins, elle qui a été blessée lors du match de tour préliminaire contre les Américaines.

La gardienne native de La Malbaie Ann-Renée Desbiens a très bien fait en finale, bloquant 23 des 25 lancers dirigés vers elle.

C’était la 19fois que le Canada (11 victoires) et les États-Unis (8 victoires) s’affrontaient pour la médaille d’or dans l’histoire du Championnat mondial féminin.

Plus tôt dans la journée, la Finlande a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 3 à 1 contre la Suisse.

Adblock test (Why?)


Championnat mondial de hockey féminin | Marie-Philip Poulin joue les héros en prolongation et offre l'or au Canada - La Presse
Read More

Internationaux des États-Unis : Denis Shapovalov accède aisément au 2e tour - RDS

Après Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez lundi, Denis Shapovalov et Vasek Pospisil se sont frayés un chemin jusqu'au deuxième tour des Internationaux des États-Unis. Ils n'ont toutefois pas connu le même genre de match.

Shapovalov et septième tête de la série de la compétition n'a eu aucun mal à vaincre l'Argentin Federico Delbonis au premier tour. Il s'est imposé par la marque de 6-2, 6-2 et 6-3 en moins de deux heures de jeu. 

Shapovalov n'a offert aucune balle de bris à sn adversaire qui occupe le 47e rang au classement de l'ATP. Il a notamment réussi 14 as au cours de la rencontre dont huit seulement lors de la première manche qu'il a remporté en un peu plus de 30 minutes. 

Shapovalov a réussi un total de 38 coups gagnants contre seulement 11 pour Delbonis dans le match. 

« Ç'a été très, très difficile. Je crois que le match a été assez serré, qu'il y a eu beaucoup de jeux serrés que j'ai réussi à gagner, a mentionné Shapovalov. Si je ne les avais pas gagnés, le match aurait été beaucoup plus long.

« Je suis content d'avoir profité de mes chances. »

Plus tard dans la journée, Vasek Pospisil a réussi tout un exploit alors qu’il a comblé un retard de deux manches à zéro pour vaincre la 28e tête de série Fabio Fognini au compte de 2-6, 3-6, 6-1, 6-3 et 7-6.

Pospisil n'a jamais abandonné

Après avoir mis la main sur les deux premiers sets, l’Italien a connu une baisse de régime à la troisième manche alors qu’il a multiplié les fautes directes. Pospisil en a profité pour revenir dans le match. Il a su forcer la tenue d’une manche ultime après avoir remporté le quatrième set.

Il a été toutefois brisé dès le début de la cinquième manche. Pospisil a nivelé la marque pour éventuellement pousser la rencontre au bris d’égalité. Un service gagnant lui a procuré la victoire après 3 h 17 minutes de jeu.

Occupant le 58e rang au classement de l’ATP, le Canadien a conclu le match avec 24 as et 44 coups gagnants. 

Shapovalov avait atteint les quarts de finale des Internationaux des États-Unis l’année dernière, tandis que le parcours de Pospisil s’était arrêté au quatrième tour.

Adblock test (Why?)


Internationaux des États-Unis : Denis Shapovalov accède aisément au 2e tour - RDS
Read More

Internationaux des États-Unis | Shapovalov et Pospisil franchissent le premier tour - La Presse

(New York) Le Canadien Denis Shapovalov a franchi le premier tour des Internationaux des États-Unis avec aisance, tandis que son compatriote Vasek Pospisil a dû travailler très fort pour s’imposer.

La Presse Canadienne

Shapovalov, septième tête de série, a vaincu l’Argentin Federico Delbonis 6-2, 6-2 et 6-3, en 1 heure 48 minutes de jeu, mardi.

Pour sa part, Pospisil, 58e au classement mondial, a trimé pendant 3 heures 17 minutes et il a gagné 2-6, 3-6, 6-1, 6-3 et 7-6 (4) contre l’Italien Fabio Fognini, 28e tête de série.

Shapovalov n’a jamais été inquiété, alors qu’il n’a pas concédé de balle de bris à Delbonis. L’Ontarien de 22 ans a martelé 38 coups gagnants, dont 14 as, contre 23 fautes directes.

De son côté, Delbonis, 47e au classement mondial, a été victime de cinq bris de service. Il a remporté seulement 59 % des points disputés sur sa première balle de service, contre 90 % pour Shapovalov.

« Ç’a été très, très difficile. Je crois que le match a été assez serré, qu’il y a eu beaucoup de jeux serrés que j’ai réussi à gagner, a expliqué Shapovalov. Si je ne les avais pas gagnés, le match aurait été beaucoup plus long. »

Je suis content d’avoir profité de mes chances.

Denis Shapovalov

Au prochain tour, Shapovalov affrontera l’Espagnol Roberto Carballés Baena, qui a vaincu l’Américain Tommy Paul 7-6 (5), 6-2, 1-6 et 6-3.

Shapovalov a atteint les quarts de finale à New York l’an dernier. Il s’agissait de son meilleur résultat en carrière lors d’un tournoi du Grand Chelem, avant qu’il atteigne les demi-finales à Wimbledon, en juillet.

Pospisil a passé plus de temps sur le terrain que son jeune compatriote, mais le résultat a été le même, au bout du compte.

PHOTO JERRY LAI, USA TODAY SPORTS

Vasek Pospisil

Le Britanno-Colombien de 31 ans a connu des ennuis au service lors des deux premières manches, plaçant seulement 38 % de ses premières balles de service en jeu (18 en 47). Fognini en a profité pour aller chercher quatre bris de service et mettre la main sur les deux premières manches.

Les choses ont commencé à mieux fonctionner pour Pospisil en troisième manche. C’est plutôt son rival italien qui a eu des ennuis lors des deux sets suivants et il a fallu une manche ultime pour déterminer un vainqueur.

Fognini a vite pris les commandes de la cinquième manche en brisant le service de Pospisil lors du deuxième jeu et prenant les devants 3-0. Pospisil s’est toutefois accroché et a réussi à revenir à service égal en brisant Fognini lors du septième jeu.

La victoire s’est donc jouée au bris d’égalité. Pospisil a gagné les trois premiers points, pendant que Fognini continuait à se demander comment il avait bien pu en arriver là.

Pospisil a obtenu une première balle de match au service à 6-4 et il a triomphé quand Fognini a envoyé son retour de service dans le filet.

Pospisil a terminé la rencontre avec 24 as à sa fiche, contre neuf doubles fautes. Il a dicté le jeu avec 44 coups gagnants, contre 28 pour Fognini.

Au prochain tour, Pospisil affrontera le Biélorusse Ilya Ivashka, qui a défait l’Américain Tennys Sandgren 7-6 (3), 6-3 et 6-4.

Chez les femmes, Bianca Andreescu, championne à New York en 2019 et sixième tête de série cette année, est à l’horaire en fin de soirée contre la Suissesse Viktorija Golubic, dans un autre match de premier tour.

Adblock test (Why?)


Internationaux des États-Unis | Shapovalov et Pospisil franchissent le premier tour - La Presse
Read More

Championnat du monde de hockey : Marie-Philip Poulin offre la médaille d'or au Canada - RDS

Qui d'autre que Marie-Philip Poulin pour procurer une première médaille d'or au Championnat du monde de hockey féminin au Canada depuis 2012?

La capitaine de l'équipe canadienne a trouvé le fond du filet d'un tir précis en prolongation et après quelques instants d'incertitude, le but a été accordé pour concrétiser la victoire de 3 à 2 du Canada sur les États-Unis en finale, mardi. 

Dans une prolongation disputée à trois contre trois, une contre-attaque canadienne a fait la différence. Brianne Jenner a remis la rondelle à Poulin qui profitait d'une ouverture pour se présenter devant Nicole Hensley. La Canadienne a décoché un lancer précis dans la partie supérieure et elle a commencé à célébrer derrière le filet. 

Les officiels n'ont toutefois pas confirmé le but, si bien que le jeu s'est poursuivi. La sirène s'est toutefois fait entendre quelques instants plus tard pour arrêter le jeu et déclarer la victoire canadienne. 

Ce but met ainsi un terme au règne des Américaines au Championnat du monde de hockey féminin. Ces dernières avaient remporté les cinq dernières éditions de la compétition, dont quatre gains en finale devant les Canadiennes. Celles-ci voulaient venger leur troisième place obtenue en 2019 et elles y sont parvenues. La rencontre n'a toutefois pas commencé de manière encourageante pour les Canadiennes. 

Alex Carpenter était prête pour ce match dans le camp américain. Elle a profité d'une rondelle libre dans l'enclave pour déjouer la gardienne Anne-Renée Desbiens entre les jambières. 

Les États-Unis ont bénéficié d'un avantage numérique quelques instants plus tard. Un tir de la pointe de Lee Stecklein a causé des ennuis à Desbiens. Carpenter était présente pour le retour afin de doubler l'avance de son équipe. 

Rattray crée l'égalité!

Les Canadiennes ont à leur tour évolué en avantage numérique en période médiane et elles ont emprunté une page du livre de leurs adversaires. Le tir de Sarah Fillier a été bloqué, mais Brianne Jenner a effectué une belle manoeuvre pour déjouer la gardienne américaine Nicole Hensley.

Moins de deux minutes plus tard, un puissant lancer de la pointe de Jocelyne Larocque a été redirigé habilement par Jamie Rattray et la rondelle s'est retrouvée au fond du filet. Jenner a obtenu son deuxième point du match avec une mention d'aide.

Les deux équipes n'ont pas marqué de but lors de la troisième période et Poulin a fait la différence à la huitième minute de jeu de la période supplémentaire. Les Canadiennes ont ainsi conclu ce tournoi avec une fiche parfaite avec quatre gains en ronde préliminaire avant de s'imposer lors des rondes éliminatoires. 

Les Canadiennes peuvent dorénavant se préparer pour les Jeux olympiques de Pékin comme championnes du monde, avec un titre olympique à reconquérir.

Le Canada s'inscrit enfin au tableau

Plus tôt dans la journée, la Finlande a décroché la médaille de bronze grâce à un gain de 3 à 1 contre la Suisse. 

Tanja Niskanen, Ella Viitasuo et Petra Nieminen ont touché la cible pour la Finlande. Anni Keisala a repoussé 18 lancers.

Lara Stalder a été l'unique buteuse de la Suisse. Saskia Maurer a stoppé 29 tirs.

Après avoir gagné le bronze 12 fois au mondial féminin, la Finlande avait finalement remporté l'argent en 2019, son meilleur résultat. Les États-Unis avaient alors vaincu la Finlande 2-1 en tirs de barrage en finale.

Pour sa part, la Suisse a participé aux demi-finales pour une troisième fois dans son histoire. Elle a gagné le bronze en 2012, sa seule médaille jusqu'ici.

Adblock test (Why?)


Championnat du monde de hockey : Marie-Philip Poulin offre la médaille d'or au Canada - RDS
Read More

Combat de boxe en mai: des images troublantes de Zapata - Le Journal de Montréal

Une vidéo d’un combat de Jeanette Zacarias Zapata, qui s’est déroulé en mai dernier, au Mexique, a circulé sur les réseaux sociaux lundi soir. La séquence, dont Le Journal de Montréal a obtenu une copie, est alarmante.

• À lire aussi: Événement tragique au gala GYM: «Je me sens coupable» – Marie-Pier Houle

• À lire aussi: Boxeuse à l’hôpital: Zapata dans un état «critique, mais stable»

Lors de cette soirée, Zapata affrontait Cynthia Lozano, une Mexicaine de 35 ans, qui détenait une fiche invaincue (8-0, 6 K.-O.). 

Dans cette séquence de trois minutes, on voit la conclusion du combat de six rounds entre Zapata et Lozano. Après un échange musclé, Zapata reçoit une gauche qui l’envoie au plancher. Elle l’a encaissé du côté gauche du visage, comme la puissante droite de Houle samedi dernier. 

  • Écoutez le journaliste sportif du Journal de Montréal, Mathieu Boulay, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

Elle ne se relève pas et Lozano remporte le combat. Dans les secondes après la fin du combat, la Mexicaine s’allonge sur le ring pour reprendre ses esprits. Ses entraîneurs sont à son chevet. On remarque également la présence d’un médecin. 

Après quelques minutes, Zapata a été capable de s’asseoir avant de quitter le ring par ses propres moyens. Par la suite, elle aurait quitté le Arena Coliseo, situé dans une ville du nord-est du Mexique, sans problème. 

La publication de cette vidéo a provoqué plusieurs réactions et questions sur les réseaux sociaux. L’organisateur de combats de boxe de GYM, Vincent Morin, qui a conclu l’entente pour le combat entre Zapata et Marie-Pier Houle, n’avait pas vu cette séquence vidéo avant sa diffusion. 

«Nous n’avons pas eu accès à cette vidéo avant d’entamer les négociations avec Zapata, a mentionné Morin au Journal de Montréal. C’est sûr que j’aurais aimé la voir. On savait qu’elle avait perdu par knock-out, mais on ne connaissait pas les circonstances dans lesquelles elle l’avait encaissé.» 

«Si je l’avais vu avant, Marie-Pier (Houle) n’aurait pas boxé samedi dernier.»

Martin Chevalier / JdeM

Compte-rendu en espagnol

Avant la diffusion de cette vidéo, il y avait peu d’informations sur le combat Zapata-Lozano sur la toile. L’entraîneur de Houle, Sébastien Gauthier, ne connaissait pas la boxeuse auparavant. 

«La seule vidéo que j’avais trouvée sur le web, c’était celle du duel entre Zapata et Alma Ibarra, a expliqué l’ancien pugiliste. Pour le combat de mai, tout ce que j’avais déniché, c’était un article en espagnol.»

«Ça parlait d’un combat déchaîné où les deux boxeuses s’étaient échangé plus de 300 coups de poing. On parlait d’une chute au plancher avec un coup au corps. Ce que j’ai vu dans la vidéo, c’est une chute d’épuisement.» 

«Selon ce que je sais, elle n’est pas allée à l’hôpital. Elle est rentrée à la maison après le combat.»

À première vue, Lozano n’avait pas la force de frappe de Houle. 

«Lozano “casse” ses adversaires avec son volume de coups et non sa puissance, a précisé Gauthier. Si j’avais vu cette vidéo durant notre camp, Marie-Pier ne l’aurait pas affronté. Ce n’est pas ça que tu veux comme adversaire.»

«Avec sa suspension, Zapata ne pouvait pas être plus en forme qu’elle l’était à son arrivée à Montréal. Pourtant, lors des trois premiers rounds, elle était compétitive.»

Martin Chevalier / JdeM

Mal en point?

Cette vidéo soulève certaines questions sur les rapports médicaux qui ont été produits par la Commission athlétique du Mexique. Est-ce qu’ils auraient pu être falsifiés afin de permettre à Zapata de se battre contre Houle samedi dernier?

«Tous les documents médicaux étaient authentiques. Pour être sûr du contenu qui était en espagnol, on les a fait traduire par une personne certifiée. Zapata n’était plus sous le coup d’une suspension.» 

«Selon les médecins mexicains, elle était en super condition physique. Tout le monde a fait les choses dans les règles de l’art. Personne n’a tourné les coins ronds. Je tiens à préciser qu’on a une des meilleures commissions athlétiques au monde.»

Guilbault réagit

La boxe professionnelle, au Québec, est supervisée par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ). Celle-ci fait partie du ministère de la Sécurité publique. Hier, on a obtenu une réaction du bureau de la ministre Geneviève Guilbault. 

«Des événements comme celui de samedi nous troublent profondément, a mentionné l’attaché de presse, Amélie Paquet. Nos pensées sont avec la boxeuse.» 

«La boxe est un sport soumis à des règles rigoureuses, supervisées par la RACJ, et celle-ci analyse les événements de samedi soir.»

Il faut préciser que Zapata avait passé tous les tests médicaux exigés par la RACJ pour monter sur le ring contre Houle. De plus, c’est un comité, et non seulement une seule personne, qui a approuvé l’affrontement. 

En terminant, il n’y a pas eu d’amélioration ou de régression quant à l’état de santé de Zapata, hier, alors qu’elle en était à sa troisième journée dans un coma artificiel.

Adblock test (Why?)


Combat de boxe en mai: des images troublantes de Zapata - Le Journal de Montréal
Read More

NFL | Antony Auclair retranché par les Texans - La Presse

Les 32 équipes de la NFL devaient annoncer les 53 joueurs réguliers de leur formation respective avant 16 h ce mardi et Antony Auclair a appris qu’il ne ferait pas partie de celle des Texans de Houston.

Miguel Bujold
Miguel Bujold La Presse

L’ailier rapproché québécois a été retranché par les Texans, mais pourrait tout de même rester avec l’organisation au sein de son équipe de réserve (practice squad). Une autre équipe pourrait toutefois choisir de lui faire une place dans son alignement régulier de 53 joueurs. Les équipes doivent annoncer les 16 joueurs qui débuteront la saison sur leur équipe de réserve, mercredi.

Auclair a disputé ses quatre premières saisons avec les Buccaneers de Tampa Bay. Il a remporté le Super Bowl avec les Buccaneers en février dernier.

PHOTO MIKE CARLSON, ARCHIVES FOURNIE PAR LES BUCCANEERS DE TAMPA BAY

Antony Auclair (82)

Le Beauceron de 28 ans avait été embauché à titre de joueur autonome par les Bucs en 2017. Principalement reconnu pour ses qualités de bloqueur, Auclair avait signé un contrat avec les Texans durant la saison morte à titre de joueur autonome sans compensation.

Adblock test (Why?)


NFL | Antony Auclair retranché par les Texans - La Presse
Read More

Boxe : Marie-Pier Houle vit des heures difficiles depuis son combat - ICI.Radio-Canada.ca

Jeanette Zacarias Zapata et Marie-Pier Houle boxant sur le ring, pendant un gala de boxe.

Jeanette Zacarias Zapata, à gauche, a été conduite à l'hôpital, samedi soir, suivant son combat avec la boxeuse Marie-Pier Houle, à Montréal.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

La boxeuse originaire du secteur Cap-de-la-Madeleine se dit en état de choc à la suite des événements de samedi soir. Lors du gala du Groupe Yvon Michel, à Montréal, son adversaire, la Mexicaine Jeanette Zacarias Zapata, s’est écroulée au terme du quatrième round et a frôlé la mort. Une victoire que Marie-Pier Houle souhaitait, mais qu’elle n’arrive pas à célébrer dans ces circonstances.

La boxeuse de 31 ans est ébranlée. En entrevue à Toujours le matin, Marie-Pier Houle confie penser constamment à son adversaire qui est toujours aux soins intensifs, au conjoint de Jeanette Zacarias Zapata, ainsi qu’à sa famille, au Mexique.

Elle reçoit des nouvelles sur la santé de la boxeuse par l’entremise d’Yvon Michel qui est sur place. Déjà au lendemain des événements, elle tient à faire une sortie publique en soutien à Zapata.

Les médecins jugent que l’état de Zapata est critique mais stable. C'est au cours des prochains jours qu'il sera possible de déterminer si la jeune athlète de 18 ans devra vivre avec des séquelles. En entrevue, Marie-Pier Houle explique qu'elle est consciente de la longue rééducation qui s'annonce pour la jeune pugiliste mexicaine. Comme elle travaille dans le domaine de la physiothérapie, elle fait parfois face à ce genre de situation.

Réfléchir à son avenir?

Quand on demande à la boxeuse si des doutes l'habitent quant à son avenir, en raison des risques du métier, elle fait plutôt part des inquiétudes de son conjoint. Il est ébranlé parce qu’une commotion du genre aurait pu lui arriver également dans ses combats. La situation suscite des discussions au domicile familial. Pour sa part, elle est bien consciente que ce type de blessure peut survenir en boxe, mais la Madelinoise d’origine ne remet pas en doute sa passion pour le sport.

La boxe, pour moi, c’est tellement important. [...] Je ne suis pas dans un dilemme : est-ce que je vais arrêter ou continuer? Mais, je vais prendre un peu de recul pour digérer ce qui se passe et on va rembarquer au moment opportun.

Une citation de :Marie-Pier Houle, boxeuse

Adblock test (Why?)


Boxe : Marie-Pier Houle vit des heures difficiles depuis son combat - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

Coupe Memorial: il y a de l'espoir à Québec - Le Journal de Québec

Même si les Sea Dogs de Saint-Jean constituent une « très grosse compétition » avec les Remparts pour l’obtention du prochain tournoi de la Coupe Memorial, du 2 au 12 juin prochains, la candidature de la Vieille Capitale « ne peut être égalée par personne à l’heure actuelle », selon le président de l’équipe, Jacques Tanguay.

Québec et Saint-Jean sont les deux seules villes ayant postulé pour la présentation du tournoi. La ville hôtesse devrait être annoncée dans la semaine du 12 septembre.

Les Remparts ont présenté les grandes lignes des festivités de la prochaine saison, qui marquera la 25e depuis la renaissance de l’équipe en 1997. Au menu : quatre nouveaux chandails marquant chacun une époque charnière de l’histoire des Remparts et du hockey à Québec, un livre retraçant les 25 dernières années d’histoire de l’organisation écrit par Mikaël Lalancette, une soirée pour souligner le retrait du # 4 de Guy Lafleur à travers la LHJMQ, entre autres.

Évidemment, il a aussi été question de la Coupe Memorial, car il est clair qu’il s’agit de la pièce de résistance aux yeux de l’organisation québécoise qui a présenté le tournoi en 2003 et en 2015.

« Saint-Jean est une très grosse compétition. C’est la troisième fois que la Ville dépose sa candidature, mais notre organisation a fait un travail remarquable et le cahier des charges qu’on a déposé ne peut être égalé par personne à l’heure actuelle », a assuré M. Tanguay.

« Ça fait un an et demi qu’il n’y a pas eu de partisans dans les estrades. On a bâti une équipe gagnante et d’avoir la Coupe Memorial pour le 25e serait vraiment la cerise sur le sundae », a renchéri le chef de l’exploitation du Groupe Sports et divertissement de Québecor, Martin Tremblay.

25 ANS D’HISTOIRE

D’ici là, les Remparts ont l’intention d’honorer chacune des époques marquantes des 25 dernières années. D’ailleurs, plusieurs anciens dirigeants, entraîneurs et joueurs de plusieurs époques différentes étaient présents à la conférence de presse de lundi au Centre Vidéotron. Le premier directeur général de l’équipe, Raymond Bolduc, et le premier entraîneur, Guy Chouinard, étaient entre autres de la partie, comme plusieurs anciens joueurs marquants, dont Simon Gagné, Marc-Édouard Vlasic et Kevin Desfossés.

Parmi les nouveautés annoncées lundi, les Diables rouges ont dévoilé quatre nouveaux chandails qui seront portés à un moment ou un autre par l’équipe la saison prochaine : le chandail rouge porté par la première édition de 1997, le beige que portait l’équipe lors de la conquête de la Coupe Memorial de 2006, le chandail bleu de 1984 ainsi qu’un maillot vert aux couleurs des As de Québec.

Des soirées d’hommage à différentes époques seront également tenues, mais les dates ne sont toujours pas confirmées.

Les partisans seront aussi invités à voter pour les deux équipes d’étoiles des 25 dernières années, et les candidats seront dévoilés au cours de la saison dans le cadre d’une soirée spéciale.

RECORD DE BILLETS DE SAISON ?

Par ailleurs, le président des Remparts estime que la prochaine saison représentera la relance du hockey junior puisque les partisans des quatre coins du Québec pourront de nouveau prendre part aux rencontres en personne, moyennant une preuve vaccinale. Jacques Tanguay espère donc que les Diables rouges battront le record de vente de billets de saison.

« On sent un engouement élevé parce que les gens s’ennuient. On espère battre notre record de vente de billets de saison qui est au-dessus de 5500 billets. On sent que les Remparts ont manqué aux gens et qu’ils ont hâte de revivre l’ambiance d’un match à Québec. »

Jusqu’à la mi-octobre, le Centre Vidéotron ne pourra pas accueillir plus de 7500 spectateurs dans son enceinte dans le cadre d’un match des Remparts. Cette contrainte sera réévaluée par la suite par la Santé publique, selon l’état de la situation sanitaire.

Adblock test (Why?)


Coupe Memorial: il y a de l'espoir à Québec - Le Journal de Québec
Read More

Marc Bergevin passe beaucoup de temps au téléphone afin de remplacer Kotkaniemi - DansLesCoulisses

Marc Bergevin a encore quatre jours avant de décider s’il paiera Jesperi Kotkaniemi 6,1 millions $ la saison prochaine ou s’il prendra les deux choix (premier et troisième tours) des Hurricanes à la place.

Selon Martin McGuire, qui était de passage sur les ondes du FM 93 hier, le DG du Canadien attendra jusqu’à la dernière seconde pour faire connaître sa décision (aux Hurricanes et aux partisans du Canadien). Pourquoi ne pas prendre tout le temps que l’on te donne avant de prendre ta décision? À l’école, je révisais ma copie d’examen jusqu’à la dernière seconde…

OK, je ne le faisais pas toujours, mais j’agirais ainsi aujourd’hui si je devais retourner sur les bancs d’école.

Pourquoi attendre à la dernière minute? Parce que Marc Bergevin passera énormément de coups de fil au cours des prochains jours afin de (tenter de) faire l’acquisition d’un joueur de centre capable de joueur sur son top neuf. Il en a déjà passé beaucoup et n’arrêtera pas de le faire d’ici samedi.

Il travaille très fort présentement.
(Crédit: YouTube.com/capture d’écran)

Les départs de Danault, Staal et possiblement Kotkaniemi laissent un trou béant au centre et Marc Bergevin doit trouver un moyen de ne pas trop mal paraître suite au départ de Danault et (peut-être) KK.

Il doit éviter de répéter son erreur de 2017, alors qu’il avait dit posséder une meilleure brigade défensive malgré les départs de Markov, Emelin, Beaulieu et Sergachev. L’équipe avait raté les séries cette année-là.

Selon McGuire…

1. Si Marc Bergevin est capable de se trouver un joueur de centre sur le marché des transactions (ou via ce qui reste sur le marché des joueurs autonomes), il laissera filer Jesperi Kotkaniemi. Il pourrait utiliser les deux choix des Hurricanes afin d’aller chercher ce joueur de centre supplémentaire.

2. Si Marc Bergevin ne parvient pas à aller chercher de l’aide (de qualité) au centre, il égalera vraisemblablement l’offre hostile des Hurricanes et ça aura des effets négatifs sur ses prochaines négociations, notamment avec Nick Suzuki l’été prochain. Le DG du Canadien ne veut pas entamer la campagne avec Suzuki, Paquette, Evans et Perreault ou Poehling comme joueurs de centre.


3. Kotkaniemi pourrait jouer à l’aile en Caroline, du moins pour entamer son aventure là-bas et éviter d’être placé sur le quatrième trio (à 6,1 millions $).

4. On se rend compte actuellement à quel point la perte de Danault fait mal. Sans Danault et Kotkaniemi, le Canadien est peut-être une équipe de dernière place, étant autant dégarnie au centre.

On s’entend que le CH est donc loin d’être une équipe contender avec Kotkaniemi…

5. Jesperi Kotkaniemi ne sera jamais un grand joueur offensif dans la LNH. Il manque d’explosion sur ses patins.

Est-ce que Marc Bergevin parviendra à se trouver un autre joueur de centre d’ici samedi? Les options de qualité sont peu nombreuses.

Est-ce que Jesperi Kotkaniemi reviendra jouer sous une énorme pression à Montréal? La réponse d’ici samedi.

En rafale

– Prolongation de contrat à Chicago.

– Ronaldo à Manchester City, c’est officiel!

– Messi a fait ses débuts à Paris.

– Où Mbappé aboutira-t-il, lui? Real Madrid?

– Jusqu’à quel point Mihailovic sera dominant avec un excellent buteur?

Adblock test (Why?)


Marc Bergevin passe beaucoup de temps au téléphone afin de remplacer Kotkaniemi - DansLesCoulisses
Read More

Kotkaniemi : silence complet chez le Canadien - DansLesCoulisses

Voilà. Nous sommes au jour 3 (d’un maximum de 7) de l’attente Kotkaniemi.

Le Canadien devra faire savoir d’ici samedi s’il égalise ou non l’offre hostile acceptée par son jeune joueur de centre finlandais, gracieuseté des Hurricanes de la Caroline.

Depuis que LA nouvelle a été rendue publique par les Canes samedi dernier, c’est le silence total (ou presque) chez le Canadien.

Dominique Ducharme n’a pas commenté. Marc Bergevin non plus.

Il n’y a que Nick Suzuki qui a indiqué dimanche soir espérer voir le Canadien égaler l’offre hostile de son collègue. Il faut comprendre que voir ton équipe s’affaiblir n’est jamais intéressant… et que si Kotkaniemi touche 6,1 millions $ en 2021-22, Suzuki sera en mesure d’utiliser ce contrat-là à titre de comparable l’été prochain et d’ainsi faire sauter la banque (RFA).

Suzuki espère ne pas avoir à dire adieu à Kotkaniemi.
(Crédit: Canadiens de Montréal)

Revenons au Canadien…

Le ou la gestionnaire du compte Twitter de l’équipe se fait pas mal discret/discrète depuis samedi soir.

Un tweet d’autopromo pré-programmé a été publié à 9h00 hier matin… puis, un portrait de l’espoir Riley Kidney (choix de deuxième ronde en 2021) a été partagé sur l’heure du souper hier.

Avant ça, c’était entre 4 et 16 tweets par jour depuis le début du mois d’août. Je crois qu’il est correct de dire que le Canadien n’a jamais été aussi tranquille sur les réseaux sociaux, même en pleine saison morte.

Le Canadien est pas mal moins actif que les Hurricanes sur Twitter depuis samedi, hehe.

A noter que le président et DG des Hurricanes Don Waddell n’a pas non plus commenter l’histoire dans les heures qui ont suivi l’annonce. La raison? Il était à un rodéo.

Je ne niaise pas.

Est-ce que l’un des DG décidera de commenter l’affaire aujourd’hui? J’ai comme l’impression que Marc Bergevin passe tout son temps au téléphone, tentant de se trouver un autre joueur de centre, et qu’il attendra à la dernière minute avant de répondre aux Canes (et de parler aux médias).

En rafale

– Les Sabres et les Maple Leafs devraient s’affronter à l’extérieur (Classique Héritage) le 13 mars prochain à Hamilton. Au moins deux autres matchs extérieurs sont au menu pour 2021-22 dans la LNH. [HFeed]

– Jake Virtanen pourrait aboutir dans la KHL pour un salaire annuel d’environ 815 000 $ américains. [HFeed]

– Marc-Édouard Vlasic est persuadé que les Sharks feront enfin les séries en 2022. [JDM]

– Le Canada tentera de prendre sa revanche face aux Américaines en finale des championnats du monde de hockey féminin ce soir à 19h00.

– Quelle confusion légendaire!

Adblock test (Why?)


Kotkaniemi : silence complet chez le Canadien - DansLesCoulisses
Read More

Zachary Gingras décroche le bronze au 400 m - ICI.Radio-Canada.ca

Zachary Gingras est heureux en tenant un drapeau canadien.

Zachary Gingras tient fièrement le drapeau canadien devant les caméras après sa conquête de la médaille de bronze au 400 m T38.

Photo : Getty Images / Kiyoshi Ota

Radio-Canada

Zachary Gingras savoure la conquête de sa toute première médaille paralympique. Le coureur canadien a grimpé sur la troisième marche du podium à l'épreuve du 400 m T38 grâce à un temps de 50 s 85/100, mardi, à Tokyo.

Le Mexicain Jose Rodolfo Chessani Garcia a remporté la course avec un chrono de 49,99 s, tandis que le Tunisien Chida Mohamed Farhat a mis la main sur la médaille d’argent.

Au printemps 2020, je ne croyais même pas faire les Jeux. Donc, de mettre la main sur une médaille, c’est tout simplement incroyable, a-t-il expliqué en retenant des larmes de joies.

Gingras a résisté à une poussée tardive de l’Irakien Ali Al-Rikabi, qui a terminé au pied du podium par cinq maigres centièmes de seconde.

J’ai attendu de voir les résultats sur le tableau avant de célébrer puisque je croyais que j’allais me faire dépasser, a lancé Gingras après la course.

Le Canadien Zachary Gingras porte fièrement sa médaille de bronze. Il est accompagné du médaillé d'argent tunisien Mohamed Farhat Chida et du médaillé d'or mexicain Jose Rodolfo Chessani Garcia.

Zachary Gingras savoure sa première médaille paralympique

Photo : Getty Images / Christopher Jue

Il s'agit de la meilleure performance du représentant de l’unifolié sur cette distance.

Le natif de Markham de 20 ans, atteint de paralysie cérébrale, avait obtenu l’argent dans cette épreuve lors des Jeux parapanaméricains de Lima, en 2019. Lors de cette même année, il avait également terminé 8e des mondiaux de para-athlétisme présentés à Dubaï.

Gingras participe aux premiers Jeux paralympiques de sa jeune carrière.

Il s’agit de la 13e médaille canadienne dans la capitale japonaise et d'une 3e en athlétisme. Le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos a enregistré les deux premiers podiums, d'abord au 5000 m T54, puis au 400 m T53.

Marissa Papaconstantinou au 5e rang au 200 m T64 

Marissa Papaconstantinou a laissé filer une avance dans les 50 derniers mètres et a reculé de la 3e à la 5e position au 200 m T64. Elle a tout de même établi une marque personnelle grâce à un temps de 27,08 s.

La Néerlandaise Marlene van Gansewinkel a décroché l’or grâce à un record paralympique avec un temps de 26,22 s. L’Allemande Irmgard Bensusan a terminé 2e et Kimberly Alkemade, une compatriote de van Gansewinkel, a reçu le bronze.

La Torontoise avait pris le 9e rang aux Jeux de Rio, en 2016, à 16 ans seulement.

Papaconstantinou avait accédé à la finale du 200 m T64 après avoir enregistré le 2e temps des qualifications, soit 27,22 s. Son record personnel n'a duré que quelques heures.

Marissa Papaconstantinou court lors de la finale du 200m T44.

Malgré un record personnel, Marissa Papaconstantinou termine 5e

Photo :  Athletics Canada

Adblock test (Why?)


Zachary Gingras décroche le bronze au 400 m - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

Championnat du monde: le Canada rejoint les Américaines en finale - Le Journal de Montréal

La formation canadienne a obtenu son billet pour le match de la médaille d’or du Championnat du monde de hockey féminin, lundi soir, à Calgary.

En demi-finale, les représentantes de l’unifolié n’ont fait qu’une bouchée de la Suisse, qu’elle a vaincue au compte de 4 à 0.

Renata Fast, Mélodie Daoust (deux fois) et Rebecca Johnston ont touché la cible pour les gagnantes, tandis que la gardienne Ann-Renée Desbiens a effectué 10 arrêts pour signer le blanchissage. À titre comparatif, la gardienne suisse Andrea Braendli a été bombardée de 62 lancers.

Pour revenir à Daoust, il s’agissait des cinquième et sixième réussites de la Québécoise depuis le début du tournoi. L’analyste du réseau TVA Sports occupe le premier rang des pointeuses de la compétition avec 12 points (6-6).

Quelques instants après le sifflet final, Daoust a vécu un moment très émouvant avec son fils Mathéo. Le petit bonhomme a descendu les estrades à toute vitesse pour partager un petit moment avec sa maman, qui était derrière la baie vitrée.

«C’était très émotif. Je ne l’avais pas vu depuis une quarantaine de jours, j’ai même arrêté de compter. C’était bien trop long. J’ai tellement hâte de le voir de nouveau et de le prendre dans mes bras. Il est ma raison d’être», a dit Daoust au micro du réseau TSN.

Encore les Américaines

En finale, le Canada renouera avec ses rivales de toujours : les Américaines. Il s’agira de la 19e fois en 20 éditions du Championnat du monde que ces deux formations se disputeront la médaille d’or. Les Canadiennes ont obtenu le dessus 10 fois, mais elles ont perdu les cinq derniers rendez-vous entre les deux clubs en finale.

Lors de la présente édition du tournoi, le Canada a vaincu les États-Unis 5 à 1 en ronde préliminaire.

«Nous connaissons un bon tournoi jusqu’à maintenant et nous nous concentrons dorénavant sur le prochain match», a dit Daoust.

«Nous sommes prêtes [pour la partie de la médaille d’or]. Nous sommes meilleures à tous les matchs et je pense que nous allons connaître notre meilleure performance du tournoi demain [mardi]», a aussi promis la native de Salaberry-de-Valleyfield.

Adblock test (Why?)


Championnat du monde: le Canada rejoint les Américaines en finale - Le Journal de Montréal
Read More

Internationaux des États-Unis: Félix Auger-Aliassime gagne une très longue bataille - Le Journal de Québec

Quand il a posé les pieds sur le joli court 17 des Internationaux des États-Unis pour y affronter un joueur qualifié, lundi, Félix Auger-Aliassime ne pensait sans doute pas en ressortir... quatre heures 

• À lire aussi: Internationaux des États-Unis: première étape franchie pour Leylah Fernandez

• À lire aussi: Internationaux des États-Unis: des frissons et de la santé pour Andreescu

Mais le Russe Evgeny Donskoy, 31 ans, et 152e mondial, est de la race des tenaces. Si bien qu’il a fait travailler le Québécois fort, très fort pour la victoire, finalement acquise par la marque de 7-6 (0), 3-6, 7-6 (1) et 7-6 (8). 

C’est chaud, c’est chaud

Félix, apparemment soulagé d’avoir remporté cette inattendue guerre de tranchées, a levé les deux poings au ciel et poussé un soupir de soulagement quand le revers de son rival a atterri loin derrière la ligne de fond sur sa troisième balle de match. 

« C’était toute une bagarre. J’ai dû aller chercher loin dans mes ressources pour le battre », a reconnu le 12e favori, en entrevue avec le réseau TSN, après le duel. 

Il n’y a pas que le match qui était chaud, lundi. L’air de New York l’était aussi, comme c’est souvent le cas à la fin août. 

Mais le Québécois de 21 ans ne semblait pas inquiet outre mesure d’avoir laissé autant d’énergie dans une rencontre de premier tour. 

« Je suis assez fatigué, mais c’est bien d’être défié aussi tôt dans le tournoi. C’est bon pour ma confiance, a expliqué le 15e joueur de l’ATP. Et je récupère assez vite, en général. »

« Le plus important pour moi, c’est d’avoir gagné le match. »

Pas encore !

Car « FAA » ne voulait pas revivre le scénario des Jeux olympiques de Tokyo et de l’Omnium Banque Nationale de Toronto, où il a été éliminé d’entrée de jeu. 

Il a mis la gomme dès le début de cette rencontre au parc Flushing Meadows en apparence inégale, face à un joueur qui n’était pas parvenu à se qualifier pour les trois premières épreuves du Grand Chelem de la saison. 

Auger-Aliassime s’est offert trois occasions de briser en première manche, mais a gaspillé chacune d’elle. Il aura finalement fallu un bris d’égalité tout à l’avantage du québécois – littéralement, Félix l’ayant emporté 7-0 – pour décider de l’issue du set. 

Mais Auger-Aliassime a vite compris qu’il devait monter davantage la garde. Notamment à 2-1, deuxième manche, quand Donskoy l’a brisé à sa première occasion au terme d’un point âprement disputé. 

Le Russe, qui au meilleur de sa forme a été classé 65e (en 2013), n’a plus regardé derrière et a mis la main sur le deuxième set, 6-3. 

De retour à New York après une année d’absence, les bruyants spectateurs (tous vaccinés, à la demande du maire Bill de Blasio) ont alors compris qu’ils en auraient pour leur argent. 

Déjà rassemblés derrière Félix depuis le début du match, ils l’ont chaudement encouragé dans sa longue bataille. 

« C’était fou. Une ambiance extraordinaire ! s’est réjoui Auger-Aliassime au micro de TSN. J’avais très hâte de jouer de nouveau devant un public aussi bruyant. J’étais heureux de voir autant de monde dans le stade à 11 h, un lundi matin. »

Félix Auger-Aliassime (à gauche) félicite Evgeny Donskoy après sa victoire, lundi, à New York.

Photo AFP

Félix Auger-Aliassime (à gauche) félicite Evgeny Donskoy après sa victoire, lundi, à New York.

Soulagement 

Leur favori leur a toutefois donné des sueurs froides en troisième manche, quand il a de nouveau concédé son service à Donskoy. 

Ce dernier a même servi pour prendre les devants deux sets à un, mais Félix est parvenu à l’en empêcher en le brisant à son tour, à 5-4. 

C’est d’ailleurs la seule des cinq balles de bris qu’il est parvenu à concrétiser. 

Le Québécois a de nouveau survolé le bris d’égalité, laissant cette fois un petit point à son rival. 

Trois balles de match

Puis, les deux joueurs sont restés au coude-à-coude jusqu’à la fin de la quatrième manche, qui s’est elle aussi conclue au bris d’égalité. 

L’exercice a été beaucoup plus serré cette fois : « FAA » a eu besoin de trois balles de match pour venir à bout du Russe, qui a mené 5-3 à un moment. 

Après trois victoires en qualifications, Donskoy ne semblait pas vouloir quitter New York. Mais il devra bel et bien plier bagage et c’est Auger-Aliassime qui se mesurera à l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles, mercredi.

Le 116e joueur au monde est venu à bout de son compatriote Feliciano Lopez, 97e, plus tôt en journée, lundi.

Après Félix Auger-Aliassime, Leylah Fernandez et Rebecca Marino, ce sera au tour de leurs compatriotes Denis Shapovalov, septième favori, Bianca Andreescu (6e) et Vasek Pospisil de faire leur entrée en scène à Flushing Meadows, mardi.

Adblock test (Why?)


Internationaux des États-Unis: Félix Auger-Aliassime gagne une très longue bataille - Le Journal de Québec
Read More

Kotkaniemi : les Hurricanes s'amusent sur Twitter - TVA Sports

Les Hurricanes de la Caroline s'amusent sur Twitter depuis qu'ils ont déposé une offre hostile de 6,1 millions $ pour un an à l'attaquant des Canadiens de Montréal Jesperi Kotkaniemi, samedi dernier.

Tout a commencé samedi quand le compte Twitter des Hurricanes a publié un «LOL» à la nouvelle de l'offre hostile. Ça s'est poursuivi avec une carte du jeu Uno qui signifie que les rôles ont été inversés cette année, en référence à l'offre hostile faite à Sebastian Aho il y a deux ans. 

Mais c'était loin d'être terminé. Ils ont ensuite «tweeté» de ne pas oublier le boni à la signature de 20$, en hommage au no 20 d'Aho, puis ils ont terminé la journée avec un gif d'Aho qui fait un clin d'oeil.

Dimanche, ils ont répondu «Oui», en français, à une publication qui disait que les Hurricanes avaient pris une approche plus divertissante que celle d'un échange pour faire l'acquisition de Kotkaniemi. Puis ils ont ensuite réagi à une chronique d'un journal montréalais en disant qu'ils ont fait sensation avec leur stratégie.

Parions que le travail de troll de l'organisation sur les réseaux sociaux est loin d'être terminé...

Adblock test (Why?)


Kotkaniemi : les Hurricanes s'amusent sur Twitter - TVA Sports
Read More

Monday, August 30, 2021

Mondial de hockey féminin | Le Canada affrontera les États-Unis en finale - La Presse

(Calgary) Mélodie Daoust a marqué deux buts pour guider le Canada vers une victoire de 4-0 aux dépens de la Suisse, lundi, lors des demi-finales du Championnat du monde de hockey féminin.

Donna Spencer La Presse Canadienne

Le Canada croisera le fer en finale avec les Américaines, championnes en titre du tournoi, mardi. Les États-Unis ont blanchi la Finlande 3-0 plus tôt dans la journée.

Le Canada retournera en finale après s’être incliné devant la Finlande lors des demi-finales du tournoi de 2019, avant de mettre la main sur la médaille de bronze. Il s’agissait de la première fois de l’histoire du tournoi que les représentantes de l’unifolié n’atteignaient pas la finale.

Les Américaines tentent de remporter un sixième titre de suite et un neuvième au cours des 10 derniers Championnats du monde de hockey féminin ; les Canadiennes n’ont pas gagné depuis 2012.

Renata Fast a amassé un but et une mention d’aide pour le Canada, qui est resté invaincu depuis le début du tournoi. Rebecca Johnston a également fait mouche alors que Marie-Philip Poulin a récolté deux mentions d’aide.

Ann-Renée Desbiens a été parfaite devant 10 tirs. Andrea Braendli a vu plus de caoutchouc devant la cage de la Suisse, repoussant 61 des 65 tirs dirigés vers elle.

Le Championnat du monde de hockey féminin de 2020 avait été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Le tournoi de 2021 a été remis au mois d’août et relocalisé à Calgary après un désistement de la Nouvelle-Écosse.

Daoust domine la colonne des meilleures pointeuses du tournoi avec six buts et six mentions d’aide, devant sa coéquipière Natalie Spooner (quatre buts et cinq mentions d’aide).

Le Canada a facilement battu les États-Unis 5-1 lors de la ronde préliminaire pour gagner le groupe A avec une fiche de 4-0. En quarts de finale, les Canadiennes ont blanchi les Allemandes 7-0.

Les Suissesses avaient terminé au bas du groupe A avec un dossier de 0-4. Elles ont toutefois battu la Russie 3-2 en prolongation, samedi.

La Suisse a passé la majorité du match à se défendre dans sa zone. Elle avait été blanchie 5-0 par le Canada lors de la ronde préliminaire.

Les Suissesses ont atteint le carré d’as pour la troisième fois de l’histoire du tournoi. Elles ont remporté la médaille de bronze en 2012 et pris le quatrième échelon en 2018.

La Finlande se mesurera à la Suisse pour l’obtention de la médaille de bronze, tandis que la Russie affrontera le Japon dans un duel pour la cinquième place.

En début de journée, Alex Carpenter, Abbey Murphy et Kendall Coyne Schofield, celle-ci dans un filet désert, ont été les buteuses pour les États-Unis.

PHOTO JEFF MCINTOSH, LA PRESSE CANADIENNE

Les Américaines célèbrent leur victoire contre la Finlande et leur qualification pour la finale du Mondial de hockey féminin.

Nicole Hensley a repoussé 14 rondelles ; Anni Keisala a affronté 33 tirs.

Carpenter a fait dévier un tir de Lee Stecklein en milieu de deuxième période. Moins de cinq minutes plus tard, Murphy a fait bouger les cordages grâce à un tir bas.

La Finlande n’a pas obtenu de tir au but lors d’un cinq contre trois au début de la première période. En fin d’engagement, un tir de Susanna Tapani a touché le poteau.

Adblock test (Why?)


Mondial de hockey féminin | Le Canada affrontera les États-Unis en finale - La Presse
Read More

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...