Zachary Gingras savoure la conquête de sa toute première médaille paralympique. Le coureur canadien a grimpé sur la troisième marche du podium à l'épreuve du 400 m T38 grâce à un temps de 50 s 85/100, mardi, à Tokyo.
Le Mexicain Jose Rodolfo Chessani Garcia a remporté la course avec un chrono de 49,99 s, tandis que le Tunisien Chida Mohamed Farhat a mis la main sur la médaille d’argent.
Au printemps 2020, je ne croyais même pas faire les Jeux. Donc, de mettre la main sur une médaille, c’est tout simplement incroyable
, a-t-il expliqué en retenant des larmes de joies.
Gingras a résisté à une poussée tardive de l’Irakien Ali Al-Rikabi, qui a terminé au pied du podium par cinq maigres centièmes de seconde.
J’ai attendu de voir les résultats sur le tableau avant de célébrer puisque je croyais que j’allais me faire dépasser
, a lancé Gingras après la course.
Il s'agit de la meilleure performance du représentant de l’unifolié sur cette distance.
Le natif de Markham de 20 ans, atteint de paralysie cérébrale, avait obtenu l’argent dans cette épreuve lors des Jeux parapanaméricains de Lima, en 2019. Lors de cette même année, il avait également terminé 8e des mondiaux de para-athlétisme présentés à Dubaï.
Gingras participe aux premiers Jeux paralympiques de sa jeune carrière.
Il s’agit de la 13e médaille canadienne dans la capitale japonaise et d'une 3e en athlétisme. Le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos a enregistré les deux premiers podiums, d'abord au 5000 m T54, puis au 400 m T53.
Marissa Papaconstantinou au 5e rang au 200 m T64
Marissa Papaconstantinou a laissé filer une avance dans les 50 derniers mètres et a reculé de la 3e à la 5e position au 200 m T64. Elle a tout de même établi une marque personnelle grâce à un temps de 27,08 s.
La Néerlandaise Marlene van Gansewinkel a décroché l’or grâce à un record paralympique avec un temps de 26,22 s. L’Allemande Irmgard Bensusan a terminé 2e et Kimberly Alkemade, une compatriote de van Gansewinkel, a reçu le bronze.
La Torontoise avait pris le 9e rang aux Jeux de Rio, en 2016, à 16 ans seulement.
Papaconstantinou avait accédé à la finale du 200 m T64 après avoir enregistré le 2e temps des qualifications, soit 27,22 s. Son record personnel n'a duré que quelques heures.
Zachary Gingras décroche le bronze au 400 m - ICI.Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment