L’attaquant du Canadien de Montréal Jesperi Kotkaniemi a accepté une offre de contrat des Hurricanes de la Caroline, samedi. L’entente d’une seule saison rapporterait 6,1 millions de dollars au Finlandais.
Le directeur général du Tricolore, Marc Bergevin, a maintenant une semaine pour offrir un contrat identique à «KK», sans quoi l’athlète de 21 ans deviendrait un membre de la formation qui évolue à Raleigh. Dans une telle éventualité, le Canadien se verrait octroyer un choix de première ronde et un choix de troisième ronde puisque Kotkaniemi était un joueur autonome avec compensation.
«Jesperi Kotkaniemi a accepté notre offre. Il veut venir en Caroline, a commenté le directeur général des Hurricanes, Don Waddell, sur le site de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a vu le noyau qu’on a bâti ici et il veut en faire partie. Nous sommes fiers, mais il y a une période d’attente. Nous avons vu une position vulnérable et c’est pourquoi nous avons fait une offre de la sorte. Celle-ci représente la meilleure chance de mettre la main sur le joueur, prenant en considération notre noyau et la compensation offerte.»
Depuis qu’il a été sélectionné avec le troisième tour de parole du repêchage de 2018, Kotkaniemi a amassé 62 points en 171 matchs dans la Ligue nationale. La saison dernière, il a inscrit 20 points à sa fiche, lui qui a disputé l’ensemble des 56 matchs des siens.
La revanche des Hurricanes
Cette situation n’est pas sans rappeler celle de 2019, quand le Canadien avait soumis une offre hostile à l’attaquant des Hurricanes Sebastian Aho. À l’époque, le Finlandais avait accepté une offre de cinq ans d’une valeur de 42,27 millions$ de la part de la formation de la Belle Province.
Les Hurricanes avaient toutefois égalé cette offre pour préserver les services de leur attaquant vedette.
Même les propos émis par Waddell sont similaires, pour ne pas dire identiques, à ce qu’avait dit Bergevin au moment de soumettre une offre à Aho.
Par ailleurs, le contrat accordé à Kotkaniemi par les Hurricanes est assorti d’un boni de 20$ à la signature, ce qui correspond au numéro d’Aho.
Le compte Twitter des Hurricanes a d’ailleurs lancé une flèche au Canadien en rédigeant un gazouillis en français, mais bourré de fautes.
«Les Hurricanes ont annoncé aujourd’hui avoir déposé une offre hostile au joueur autonome avec restriction Jesperi Kotkaniemi des Canadiens de la Montreal. L’entente proposée est d’une durée de un ans et d’une valeur annuelle moyenne de 6,1 millions$.»
Ils ont aussi simplement rédigé «LOL» en partageant le texte de NHL.com rédigé au sujet de l’offre acceptée par Kotkaniemi.
Les offres hostiles à Aho et à Kotkaniemi sont d’ailleurs les deux seules qui ont été soumises depuis celle faite par les Flames de Calgary à l’endroit de Ryan O’Reilly, en 2013, alors que ce dernier était un membre de l’Avalanche du Colorado.
Des offres hostiles des années 2010
L’offre hostile que les Hurricanes de la Caroline ont déposée à Jesperi Kotkaniemi du Canadien de Montréal, samedi, en est une première dans les années 2020.
Dans la dernière décennie, quatre contrats du genre ont été signés et plusieurs des joueurs impliqués ont des liens avec le Tricolore.
2019 – Sebastian Aho
L’univers médiatique montréalais a été secoué pendant une semaine à l’été 2019, quand le Canadien a déposé une offre hostile de cinq ans valant un peu plus de 42 millions $ à Sebastian Aho. Le directeur général des Hurricanes, Don Waddell, a bien voulu rendre la pareille à Marc Bergevin en 2021 en tentant lui aussi de subtiliser un jeune centre finlandais à son homologue.
Dans le temps, le chef d’orchestre de la Sainte-Flanelle avait mentionné que «Sebastian Aho veut venir à Montréal. Il voit les jeunes de notre organisation monter et il veut en faire partie.» Waddell a commenté l’offre faite à Kotkaniemi avec un discours pratiquement identique.
2013 – Ryan O’Reilly
Évoluant sous les couleurs de l’Avalanche du Colorado en 2013, Ryan O’Reilly a reçu une offre hostile des Flames de Calgary bonne pour deux ans et 10 millions $ qui a ultimement été égalée par la formation des Rocheuses.
L’attaquant avait 22 ans à cette époque et, depuis, s’est développé comme étant un joueur très fiable dans les deux sens de la patinoire dont le talent est évident.
2012 – Shea Weber
Ce n’est pas le Canadien qui avait déposé une offre hostile à Shea Weber en 2012, mais c’est cependant la formation qui a en sa possession les restants de ce contrat de 14 ans bon pour 110 millions $.
Les Flyers de Philadelphie avaient tenté d’aller pêcher le colosse chez les Predators de Nashville qui avaient vite fait de s’assurer de garder les services du défenseur.
Weber a ensuite passé quatre autres saisons au Tennessee avant de se faire échanger à Montréal contre P.K. Subban.
2010 – Niklas Hjalmarsson
En 2010, les Sharks de San Jose ont signé une entente avec le défenseur suédois Niklas Hjalmarsson qui évoluait alors pour les Blackhawks de Chicago. L’entente était d’une durée de quatre saisons qui a rapporté un total de 14 millions $ à l’arrière.
Hjalmarsson a écoulé ce contrat et a joué trois saisons supplémentaires en Illinois avant de terminer sa carrière avec les Coyotes de l’Arizona.
Jesperi Kotkaniemi accepte une offre hostile des Hurricanes de la Caroline - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment