Le tournoi de la Coupe Memorial n’aura finalement pas lieu à Québec en juin prochain. La Ligue canadienne de hockey (LCH) a annoncé mercredi matin que c’est la ville de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick qui en sera la ville hôtesse.
Il s’agira de la première fois que les Sea Dogs accueilleront l’événement pancanadien après avoir essuyé deux refus dans le passé.
Le commissaire de la LCH Dan Mackenzie a annoncé la nouvelle aux Remparts lors d’une brève visioconférence mercredi matin. Il a par la suite surpris l’organisation des Sea Dogs en allant leur annoncer sur place qu’ils avaient remporté leur pari.
Le président des Remparts, Jacques Tanguay, gardait la tête haute malgré la mauvaise nouvelle pour son organsation, qui n’a eu que très peu d’explications de la part de la LCH. Il ne demandait pas à en avoir, d'ailleurs.
«Je ne connais pas les raisons. Tant que tu ne fais pas partie du comité, tu ne peux pas savoir sur quels points la décision a été basée. La seule chose dont je suis convaincu, c’est qu’on avait une candidature impeccable et au niveau de celle qu’on avait présentée en 2008 pour le Championnat mondial de hockey. C’était aussi la meilleure candidature de toutes celles qu’on avait déposées pour la Coupe Memorial. Ils avaient une décision à prendre et elle a dû être difficile», a-t-il reconnu.
Un comité biaisé?
En coulisses, au cours des dernières semaines, des questions avaient été soulevées quant à l’impartialité du comité indépendant formé par la Ligue canadienne de hockey. La présence de Nathalie Cook, vice-présidente de TSN et RDS chez Bell Canada avait fait sourciller plusieurs personnes considérant que Bell est le compétiteur direct de Québecor et Vidéotron, propriétaires des Remparts.
D’un côté, Tanguay n’a pas voulu embarquer dans cet épineux dossier, assurant avoir été «très à l’aise avec le comité».
De l’autre, Patrick Roy n’a pas hésité à faire part de ses doutes.
«J’ai parlé souvent avec Nicole [Bouchard] et on avait un sentiment partagé. On espérait l’avoir ,mais on comprenait que ça pouvait aller d’un bord comme de l’autre, a-t-il tout d’abord répondu à la question d’un collègue qui lui demandait s’il avait un pressentiment avant l’annonce.
Roy a par la suite pris une longue pause, réfléchissant à la suite de sa phrase.
«C’est sûr que quand on regardait le comité en place, ça soulevait beaucoup d’interrogations de notre côté», a-t-il conclu, sans vouloir élaborer davantage.
Un objectif inchangé
Roy a informé ses joueurs de la décision de la LCH au terme de l’entrainement matinal.
Pour lui, le fait que Québec ne présente pas le tournoi de la Coupe Memorial ne change rien au plan global de l’équipe qui demeure de former une équipe aspirante cette saison et la prochaine.
«On considère qu’on a la meilleure franchise de la LCH, une franchise qui, année après année, connait du succès et qui comptent sur des partisans extraordinaires qui nous soutiennent. On aurait aimé avoir la Coupe Memorial ici mais ça ne change rien à où on s’en va comme équipe.
«Peut-être même que ça va enlever de la pression sur l’équipe. Par contre, c’est une pression qu’on souhaitait avoir. Ça aurait été un bon tonique pour notre organisation et ça aurait amené beaucoup d’excitation dans la ville. C’est un projet qui tenait à cœur à tout le monde, surtout que c’est notre 25e anniversaire.»
Hockey junior: Québec échappe la Coupe Memorial - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment