Un autre personnage influent de la Ligue nationale de hockey pourrait être blâmé dans le scandale d'inconduite sexuelle chez les Blackhawks de Chicago. Le président de l'Association des joueurs de la LNH (AJLNH), Donald Fehr, aurait failli à sa tâche, rapporte le réseau TSN.
Selon le journaliste Rick Westhead, Donald Fehr n'aurait pas informé la Fédération américaine de hockey (USA Hockey) du passé d'agresseur de Brad Aldrich.
En 2011, l'agent des joueurs Ross Gurney aurait informé l'AJLNH que Kyle Beach, alors anonyme, aurait été agressé sexuellement en 2010 par l'ancien entraîneur vidéo des Blackhawks de Chicago, Brad Aldrich.
Gurney a déclaré mercredi dans une entrevue à TSN que Fehr avait promis de transmettre l'avertissement à USA Hockey.
Une promesse que Donald Fehr n'aurait pas tenue.
Mon objectif en appelant l’Association des joueurs était d'envoyer un avertissement à USA Hockey
, a déclaré Gurney à TSN. C'est ce que Kyle m'a demandé de faire.
Kyle Beach aurait alors été référé au programme d'aide aux joueurs de la LNH/AJLNH. La victime aurait été suivie par le Dr Brian Shaw, psychologue et administrateur du programme en question.
Dr Shaw m'a dit [lors d'un appel téléphonique] qu'il s'en occuperait et s'assurerait que l'équipe américaine était consciente que Brad Aldrich est un prédateur sexuel, a déclaré Beach à TSN mercredi. Après cette conversation, l'AJLNH m'a lâché. Je n'ai plus jamais entendu parler d'eux.
Ni Fehr ni le Dr Shaw n'ont contacté USA Hockey au sujet d'Aldrich, a déclaré à TSN une personne proche du dossier.
Après avoir quitté l'organisation des Blackhawks à l'été 2010, Aldrich est devenu entraîneur dans une école secondaire du Michigan. Il a été reconnu coupable en 2013 d'avoir agressé sexuellement un joueur de 16 ans de son équipe. Aldrich a été condamné à neuf mois de prison et 60 mois de probation.
Beach a déclaré à TSN que si Don Fehr et le Dr Shaw avaient fait ce qu'ils sont censés faire, alors cet adolescent du Michigan ne sera probablement pas agressé sexuellement
.
Donald Fehr, toujours président de l'AJLNH, devra répondre aux questions des joueurs dans les prochains jours. Il a notamment rencontré ceux des Oilers d'Edmonton, vendredi soir.
Le président de l'AJLNH aurait également contacté Kyle Beach samedi.
L'AJLNH tiendra une réunion de son conseil exécutif lundi pour se pencher sur cette affaire avec les représentants de chacune des 32 équipes de la LNH, selon différents médias.
Bettman a parlé à Kyle Beach
Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a quant à lui parlé à Kyle Beach samedi en vidéoconférence pour discuter des gestes que la ligue pourrait poser afin de mieux protéger ses joueurs dans le futur.
Susan Loggans, l'avocate qui représente Beach dans sa poursuite envers les Blackhawks, a indiqué que Bettman a exprimé des regrets sincères
quant à l'expérience vécue à Chicago par l'ancien choix de premier tour de l'organisation. Bettman a également offert l'aide de la LNH, notamment un soutien psychologique, à Kyle Beach.
Ils ont discuté de ce qui pourrait être fait dans le futur afin de s'assurer que pareille situation ne se répète plus jamais.
La LNH a émis une amende de 2 millions aux Blackhawks de Chicago pour les procédures inadéquates et insuffisantes
que l'organisation a mis en place suite aux révélations de Beach, qui a été agressé sexuellement par Brad Aldrich en 2010.
Blackhawks : Donald Fehr dans l'eau chaude, Gary Bettman a parlé à Kyle Beach - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment