Rechercher dans ce blog

Thursday, February 17, 2022

Curling : Brad Gushue exclu de la finale - Le Journal de Montréal

Pour une deuxième présentation consécutive des Jeux olympiques d’hiver, le Canada ne grimpera pas sur la haute marche du podium. Ni chez les hommes, ni chez les femmes.

• À lire aussi: Les Canadiennes triomphent sur les Américaines pour remporter l’or olympique

• À lire aussi: Marielle Thompson retrouve le podium olympique

Dans un match épique contre la Suède, jeudi, l’équipe masculine menée par le skip Brad Gushue s’est inclinée 5 à 3 en demi-finale des Jeux de Pékin. Au lieu de se battre pour l’or ou l’argent, le Canada s’est donné rendez-vous avec les États-Unis pour le match de la médaille de bronze (dans la nuit de jeudi à vendredi, heure du Québec). La Suède et la Grande-Bretagne s’affronteront en finale.

Le Canada conserve une chance d’effectuer un retour sur le podium olympique après avoir terminé en quatrième place, en 2018, à Pyeongchang. Longtemps considérés comme une puissance, les représentants de l’unifolié avaient raflé trois titres consécutifs à Turin (2006), Vancouver (2010) et Sotchi (2014). Un jeune Gushue était d’ailleurs de la conquête en 2006.

Aujourd’hui âgé de 41 ans, le skip originaire de Terre-Neuve n’a pu réussir le miracle avec sa dernière pierre au 10e bout. Les Suédois, avec Niklas Edin en tête, ont très bien joué, tandis que Geoff Walker, Brett Gallant et Mark Nichols n’ont pas toujours laissé Gushue dans une position facile. Le skip avait d’ailleurs été très habile, au neuvième bout, pour conserver le marteau, effectuant alors la sortie d’une pierre cachée tout en étant en mesure de rouler à l’extérieur des cercles. En vain.

Cruelle fin pour Jennifer Jones

Chez les femmes, une victoire sans appel de 10 à 4 contre le Danemark en guise de conclusion du tour préliminaire du tournoi de curling n’a pas permis aux Canadiennes d’accéder aux demi-finales, jeudi.

La formation de la skip Jennifer Jones a effectivement conclu la compétition au cinquième rang avec un dossier de 5-4. Pourtant, il s’agit de la même fiche que les équipes britanniques et japonaises qui ont pris respectivement les troisième et quatrième places du classement. Or, les représentantes de l’unifolié ont été désavantagées au bris d’égalité en raison de la distance moyenne du tir à la cible effectué pour obtenir les marteaux en début de match. Le Canada était à 45,44 centimètres, ce qui est supérieur aux deux pays l’ayant devancé.

Les Suissesses ont dominé la phase préliminaire avec huit gains en neuf sorties. Les Suédoises ont fini deuxièmes avec un dossier de 7-2.

Les Canadiennes, avec Rachel Homan comme skip, avaient aussi raté le podium à Pyeongchang en 2018. Jones avait précédemment guidé le pays vers l’or aux Jeux de Sotchi.

Patinage artistique: Madeline Schizas trébuche, Kamila Valieva également

La Canadienne Madeline Schizas a éprouvé quelques ennuis avec ses sauts au programme libre de l’épreuve féminine de patinage artistique, de sorte qu’elle a conclu la compétition au 19e rang aux Jeux olympiques de Pékin.

La représentante de l’unifolié a récolté 115,03 points pour sa performance de la journée, terminant avec un total de 175,56.

Pendant ce temps, tous les yeux étaient rivés sur la Russe Kamila Valieva, qui a croulé au mauvais moment. Touchant le sol sur la plupart de ses figures, elle a amassé 141,93 points pour son programme long, étant donc reléguée au quatrième échelon avec une note globale de 224,09. Conséquemment, le Comité international olympique a pu aller de l’avant avec la remise de médailles. Auparavant, l’organisation disait vouloir attendre les conclusions d’une enquête concernant un test de dopage à lequel elle a été déclarée positive avant de lui décerner sa breloque.

Or, il n’y aura pas d’attente ici, car le podium a été plutôt l’affaire des Russes Anna Shcherbakova (255,95) et Aleksandra Trusova (251,73), ainsi que de la Japonaise Kaori Sakamoto (233,13).

Demi-lune: Canadiens en finale

Noah Bowman

AFP

Noah Bowman

En demi-lune de ski acrobatique masculin, les trois Canadiens en lice se sont qualifiés pour la finale prévue vendredi soir.

Brendan Mackay a récolté 87,25 points pour sa première descente, ce qui lui a valu la cinquième place du tour qualificatif, tout juste devant son compatriote Noah Bowman (85,50). Simon d’Artois (82,50) a été le huitième meilleur de la journée qui fut l’affaire de l’Américain Aaron Blunck (92,00). Les 12 premiers au classement ont pu prolonger leur parcours à cette compétition.

Pas de médaille au 1000 m

En patinage de vitesse longue piste, la Canadienne Alexa Scott s’est contentée de la 12e place à l’épreuve du 1000 mètres féminin.

L’athlète de 20 ans a remis un chrono de 1 min 15,79 s, bien loin de celui de la gagnante, la Japonaise Miho Takagi (1:13,19). La Néerlandaise Jutta Leerdam (1:13,83) et l’Américaine Brittany Bowe (1:14,61) ont complété le podium.

À VOIR AUSSI...  

Adblock test (Why?)


Curling : Brad Gushue exclu de la finale - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...