Les Canadiens ont battu les Chinois 5-0 dans leur dernier duel de la phase préliminaire, à Pékin, dimanche. Malgré cette victoire, ils n'ont pas réussi à se qualifier directement pour les quarts de finale. La troupe de Claude Julien devra disputer un match supplémentaire pour y accéder.
Les hockeyeurs canadiens affronteront à nouveau la formation chinoise en rencontre de barrage.
Le match de barrage, c'est un match de plus, mais il faut simplement continuer de s'adapter. On a bien géré le temps de glace aujourd'hui et on va être prêts
, a indiqué Maxim Noreau.
On ne voulait pas les sous-estimer, on souhaitait jouer notre propre style de jeu sans les prendre à la légère
, a-t-il expliqué.
Dimanche, dès la deuxième minute, Ben Street a sauté sur un retour de lancer de Kent Johnson pour ouvrir la marque.
Adam Tambellini a ensuite déjoué le gardien Ouban Yongli entre les jambières, après une transition rapide en zone neutre, pour doubler l'avance d'Équipe Canada.
À mi-chemin du premier tiers, Eric O'Dell a accepté la passe de Joshua Ho-Sang pour porter le score à 3-0.
Malgré un début de deuxième période à l'avantage de leurs rivaux, les Canadiens ont réussi à creuser l'écart grâce à une réussite de Kent Johnson.
Le jeune attaquant, qui évolue avec les Wolverines de l'Université du Michigan, a trompé la vigilance du portier Ouban Yongli pour faire 4-0. Jason Demers et Tyler Wotherspoon ont récolté des mentions d'aide sur la séquence.
En troisième période, Corban Knight a fait dévier le tir d'Owen Power en avantage numérique pour porter le coup de grâce.
« Je pense qu'on a bien joué. Le but n'était pas de gagner 10-0, c'était de jouer un bon match. »
On a eu quelques pénalités et les Chinois ont un bon avantage numérique. On l'a vu aujourd'hui. Ils ont de bons joueurs, il ne faut pas les sous-estimer
, a ajouté Noreau.
Parfait devant le filet canadien, Matt Tomkins a bloqué les 26 tirs dirigés vers lui pour enregistrer le blanchissage. Son rival chinois Paris O'Brien a quant à lui effectué 39 arrêts.
Il s'agissait d'un premier départ pour Tomkins. Il est venu en relève à Edward Pasquale, qui a connu un match difficile contre les Américains.
L'entraîneur-chef Claude Julien a préféré envoyer dans la mêlée Tomkins plutôt que le jeune Devon Levi, qui agissait à titre de substitut pour cette confrontation.
Rappelons que Levi connaît une saison historique avec l'Université de Northeastern. En 24 départs, le gardien de 20 ans a enregistré 16 victoires et 9 blanchissages. Son taux d'efficacité s'élève à ,948.
Un parcours plus long que prévu
Même avec cette victoire, la troupe de Claude Julien est forcée de jouer une rencontre supplémentaire pour atteindre les quarts de finale.
La victoire de 4-3 en prolongation des Finlandais sur les Suédois, un peu plus tôt, est venue compliquer la tâche des Canadiens.
Après trois matchs, les Finlandais trônent au sommet du groupe C avec huit points, tandis que les Finlandais sont 2es avec sept points.
Le Canada a terminé 2e de son groupe avec une récolte de six points, un nombre insuffisant pour avancer directement en quarts.
La Suède, la Finlande, les États-Unis et les représentants du ROC ont quant à eux réussi à se qualifier pour les quarts de finale.
Le Canada s'est classé 5e parmi les 12 pays en action dans le tournoi, tandis que la Chine est bonne dernière, c'est pourquoi ils affronteront à nouveau en début de semaine.
Équipe Canada bat aisément la Chine, mais devra jouer un match de barrage - ICI.Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment