Sa performance, non sans faille, lui a valu une note de 82,16. Valieva a raté son saut initial, un triple axel, avant de se reprendre de brillante façon. Au son de la dernière note de In Memoriam, de Kirill Richter, la représentante du ROC a éclaté en sanglots.
L'adolescente ne s'est pas entretenue avec les médias présents à Pékin depuis belle lurette. Encore mardi, elle ne s'est pas présentée en conférence de presse après son programme court.
Elle ne se sentait pas bien. Nous avons décidé de l'envoyer le plus rapidement possible au village olympique
, a déclaré le porte-parole du ROC, Konstantine Vybornov, cité par l'agence de presse officielle TASS.
Lundi, Valieva avait confié, en larmes, à la télévision russe qu'elle était fatiguée émotionnellement
.
Celle qui a échoué à un test antidopage en décembre 2021, et dont le résultat n’a été connu qu’après le triomphe du ROC à l'épreuve par équipe mixte, a eu gain de cause plus tôt cette semaine afin de se produire en solo.
Le Comité international olympique a toutefois indiqué qu’aucune cérémonie de remise de médailles n’aura lieu d’ici la fin des Jeux tant que la lumière ne sera pas complètement faite sur son cas.
Outre Valieva, l'athlète du ROC Anna Shcherbakova (80,20) et la Japonaise Kaori Sakamoto (74,60) figurent parmi le trio de tête et sont en bonne position pour remporter une médaille.
Performance en demi-teinte pour Schizas
La Canadienne Madeline Schizas n’était visiblement pas satisfaite de sa prestation au programme court.
Sous les airs de My Sweet and Tender Beast, par Eugen Doga, la patineuse qui a célébré son 19e anniversaire lundi a commis une faute à son premier saut, un triple lutz. Elle a ensuite réalisé les six autres figures imposées sans embûche.
Les juges lui ont accordé 60,53 points. Elle est 20e au classement, et c'est suffisant pour prendre part au programme libre jeudi.
L'Ontarienne est la seule représentante de l'unifolié en lice à l'épreuve individuelle.
Ce n'est pas la performance que je voudrais, mais c'est toujours une opportunité d'apprendre pour le programme libre et tout le reste de la saison
, a-t-elle déclaré.
La semaine dernière, Schizas avait effectué deux performances sans faute à l'épreuve par équipe mixte. La formation canadienne avait conclu au pied du podium.
Kamila Valieva en tête après le programme court, Madeline Schizas 20e - ICI.Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment