Fidèle à son habitude, Mikaël Kingsbury a offert une performance quasi parfaite lors de sa première descente aux Jeux de Pékin. En pleine maîtrise du début à la fin, jeudi, le Québécois a survolé les qualifications des bosses.
Je sais que ce n'est pas mon meilleur ski et que je peux être encore meilleur, plus rapide avec des sauts plus difficiles
, a déclaré Kingsbury après la compétition.
Le tenant du titre olympique a obtenu 81,15 points, plus que quiconque au Parc de ski acrobatique de Genting. Le Suédois Walter Wallberg (79,12) et le Français Benjamin Cavet (78,40) sont ses plus proches poursuivants au classement.
Le Japonais Ikuma Horishima, habituellement le plus grand rival de Kingsbury, a pris le 16e rang et devra ainsi passer par le deuxième tour de qualifications pour accéder à la finale, prévue samedi.
Pour ce qui est de l’autre Canadien en lice, Laurent Dumais, sa soirée ne s’est pas déroulée comme prévu. Le Québécois de 25 ans a dû se contenter du 24e échelon après avoir eu des difficultés à l’atterrissage de chacun de ses sauts.
J'étais très confiant en haut... On dirait que le froid a pris contrôle de la piste, et après ça, je n'ai pas été assez réactif, mais ce sont des choses qui arrivent
, a expliqué Dumais.
Dumais devra donc mieux performer samedi s’il espère faire partie des 20 athlètes qui prendront part à la finale. Des conditions difficiles sont une fois plus attendues avec des vents qui pourraient atteindre les 50 km/h.
Je suis content de ma performance dans ces conditions. Présentement, les bosses de la piste sont vraiment carrées, ce n'est pas facile et il fait froid
, a ajouté Kingsbury.
Le « roi des bosses » semble tout de même sur la bonne voie pour mettre la main sur une troisième médaille olympique, après avoir reçu l'argent à Sotchi, en 2014, et l'or à Pyeongchang, en 2018. Détenteur de neuf globes de cristal remportés consécutivement entre 2012 et 2020, il est considéré comme le meilleur bosseur de tous les temps.
Cette saison, le Québécois trône au sommet du classement général de la Coupe du monde de ski acrobatique grâce à une récolte de 772 points (6 victoires et 8 podiums). Horishima le talonne avec trois victoires et neuf podiums pour un total de 700 points.
De peine et de misère pour Justine Dufour-Lapointe
Chez les femmes, Justine Dufour-Lapointe a pris la 10e et dernière place donnant directement accès à la finale. La Québécoise a enregistré 71,45 points lors de la séance de qualifications.
La médaillée d’argent des Jeux de Pyeongchang a réussi la meilleure descente canadienne, malgré un manque d’amplitude à son premier saut, un tire-bouchon 720. La Montréalaise s’est toutefois reprise en étant agressive en milieu de parcours, avant de réussir l’un des plus beaux atterrissages de la phase qualificative sur son saut périlleux arrière.
Les 70,31 points de sa grande sœur Chloé lui ont permis de terminer tout juste derrière, au 11e échelon. À l’inverse de Justine, Chloé a paru en contrôle sur son tire-bouchon 720, mais a raté son atterrissage sur son saut périlleux arrière.
Quant à Sofiane Gagnon, elle a obtenu une note de 68,47 à sa première descente sur la scène olympique. Un résultat bon pour le 14e rang. La skieuse de 22 ans a été parmi les plus rapides des qualifications, mais les juges l’ont pénalisée pour quelques erreurs techniques.
La course n'est pas facile et mon entraînement n'a pas si bien été, alors il y avait quelques erreurs. Mais je suis vraiment contente de ce que j'ai fait et c'était le fun, a confié la Britanno-Colombienne après sa descente. En finale, j'aimerais aller plus vite, me laisser un peu plus aller et avoir un meilleur atterrissage sur mon dernier saut.
L’Australienne Jakara Anthony (83,75) a reçu le meilleur pointage de cette séance de qualifications. La championne olympique en titre, la Française Perrine Lafond (81,11), et l’Américaine Jaelin Kauf (79,15) complètent le trio de tête.
Les deux représentantes de l'unifolié qui ne sont pas parvenues à se hisser dans le top 10 auront l'occasion de se reprendre dimanche dans la seconde qualification. Une dizaine de skieuses supplémentaires accéderont alors à la finale qui aura lieu plus tard en soirée.
Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe accèdent à la finale des bosses - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment