Rechercher dans ce blog

Saturday, July 9, 2022

Une championne «russe» à Wimbledon - Le Journal de Montréal

En avril dernier, les dirigeants de Wimbledon ont décidé d’exclure les joueurs russes de leur tournoi. Samedi, de façon ironique, c’est une joueuse d’origine russe qui a mis la main sur le titre féminin du tournoi du Grand Chelem.  

• À lire aussi: Novak Djokovic dans une classe à part

• À lire aussi: Kyrgios déçu de ne pas affronter nadal

• À lire aussi: Une finale entre Ons Jabeur et Elena Rybakina à Wimbledon

Elena Rybakina, qui est née et a grandi à Moscou, mais qui défend les couleurs du Kazakhstan depuis 2018, l’a emporté 3-6, 6-2 et 6-2 contre la deuxième raquette mondiale, Ons Jabeur. 

Du même coup, elle est devenue la première joueuse du Kazakhstan à remporter un titre du Grand Chelem. Â 23 ans, elle est la plus jeune championne de Wimbledon depuis Petra Kvitova en 2011. Elle met la main sur un chèque de 3,1 millions $ canadiens. 

«Je n’arrive pas à y croire, a indiqué Elena Rybakina en conférence de presse. Peut-être dans quelques jours, je vais réaliser ce que je viens de faire. 

«Je suis super fière de moi, de mon équipe et de tous ceux qui travaillent avec moi. Ce fut difficile et je crois qu’on a réussi ensemble.»

Rybakina a livré une grande performance pour obtenir la victoire. Lors de la première manche, elle a été brisée dès sa deuxième partie au service. À compter de ce moment, Jabeur a gagné du rythme et elle a suivi son plan de match à la lettre. La Tunisienne était en contrôle de la rencontre grâce à une belle variété dans ses attaques. 

Toutefois, le vent a tourné dès les premiers instants de la deuxième manche. Rybakina a pris les choses en main avec un bris dès le départ. Elle a pris confiance en ses moyens et elle s'est mise à enchaîner les bons coups. 

L’inconstance de Jabeur

Pour sa part, Jabeur n’a pas été en mesure de saisir les opportunités pour freiner l’élan de sa jeune rivale. Elle n’a pas été capable de convertir quatre balles de bris durant cette manche. Comme on l’a vu à plusieurs reprises depuis le début du tournoi, Jabeur a fait preuve d’inconstance. 

Si elle a pu se sortir du pétrin lors de ses matchs précédents, ce ne fut pas le cas contre Rybakina. Celle-ci est entrée dans la porte qui s’est ouverte à elle. 

La Kazakhe a brisé Jabeur d’entrée de jeu à la troisième manche. Un dur coup. Le point final à cette rencontre est survenu à 3-2 en faveur de Rybakina. Jabeur avait la chance de ramener les deux joueuses à la case départ avec trois balles de bris. Encore une fois, elle a échoué. 

Le reste de la rencontre a été une formalité pour Rybakina. Après la confirmation de son triomphe, la nouvelle championne a eu une réaction réservée. On était loin des cris de joie des autres championnes. 

«Elle mérite ce titre, a souligné Ons Jabeur. Je suis triste de la tournure des événements, mais ça fait partie du tennis. Il ne peut avoir qu’une seule gagnante.

«Ce fut une excellente expérience pour moi. Je suis sûre que je vais beaucoup apprendre de ce match. Ce sont deux semaines positives pour moi. Je vais garder la tête haute.»

Une nationalité qui laisse des doutes

Pour revenir sur ses liens avec la Russie, Rybakina s’est fait poser plusieurs questions durant son parcours vers les grands honneurs en sol londonien. 

«Je représente le Kazakhstan depuis plusieurs années et je suis très heureuse, a-t-elle mentionné. Ils croient en moi. Je n’ai aucun doute dans mon esprit. J’ai représenté ce pays lors des Jeux olympiques et de la Fed Cup. 

«Je suis une joueuse de tennis et je suis heureuse d’être ici. J’essaye de faire de mon mieux. C’est dommage pour les joueurs (russes et biélorusses) qui n’ont pas pu participer au tournoi.»

Elle a tenté de mettre le couvert sur la marmite à plusieurs reprises.

«Je suis née en Russie et je représente le Kazakhstan. Je ne sais pas pourquoi je dois revenir là-dessus. J’ai déjà répondu à plusieurs questions à ce sujet. 

«Lors de mes matchs, le président de la fédération kazakhe est venu m’encourager. C’est gros. C’est un appui incroyable.»

Adblock test (Why?)


Une championne «russe» à Wimbledon - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...