Rechercher dans ce blog

Tuesday, July 4, 2023

LNH : L'intrigant Jakub Dobeš peut-il constituer la relève devant le filet pour le Canadien? - RDS

BROSSARD – Tandis que le Canadien cherche à identifier sa relève devant le filet, on commence à découvrir l'intrigant Jakub Dobeš. Le gardien tchèque à la belle personnalité se prépare pour la prochaine saison en faisant notamment de la boxe et du yoga chaud. 

Cet automne, Dobeš effectuera ses premiers pas devant le filet du Rocket de Laval. Le Tchèque pourrait être plongé subitement dans un rôle accru si Cayden Primeau obtenait un nouveau départ ailleurs alors qu'il est admissible au ballottage. 

« Je me concentre uniquement sur le camp de développement. J'ai été à Laval pendant un mois et Cayden était un bon ami. J'espère qu'il restera avec l'organisation, mais il doit faire ce qui est le mieux pour lui », a commenté Dobeš sur le seul sujet qui le rendait quelque peu inconfortable devant les médias au camp de développement. 

Cette incertitude devant la cage du Rocket risque de mener les dirigeants à trouver une solution de rechange pour épauler Dobeš si Primeau quittait. 

« C'est difficile à dire, ça dépend ce que l'organisation choisira. Tu peux avoir un vétéran qui va épauler un jeune ou un autre jeune du même âge pour que les deux se poussent. Je suis certain qu'ils regardent les deux options et c'est bon d'avoir de la compétition », a cerné l'entraîneur-chef Jean-François Houle. 

Arrivé à Laval en fin de saison, Dobeš se frottera véritablement au calibre de la Ligue américaine cette année et il ne sonne pas intimidé après deux campagnes universitaires avec Ohio Sate. 

« C'était bien, je ne trouve pas que le tempo est vraiment plus élevé que dans la NCAA, mais les joueurs sont plus talentueux et ils atteignent les coins du filet plus facilement. L'ajustement que je devais faire était du côté physique pour hausser mon niveau et je vais être prêt », a mentionné le gardien de 22 ans. 

« Quand il est arrivé l'an passé, j'ai aimé son bon gros gabarit et il a l'air en contrôle. Oui, il est encore jeune et il faudra être patient, mais ce sera une bonne occasion pour lui d'être une recrue de la Ligue américaine », a noté Houle. 

Dans le but de ne pas gaspiller cette étape de son développement, Dobeš est parvenu à ajouter de la masse musculaire à sa charpente. Répertorié à 199 livres dans les derniers rapports, le choix de cinquième ronde du Canadien en 2020 pèse désormais 218 livres. 

« J'ai tenté de devenir plus fort, de lever autant de poids que je pouvais et travailler sur le côté physique tout en prenant un peu de temps loin de la patinoire pour m'aérer l'esprit. Je trouve que j'ai un bon programme pour devenir plus fort, ça fonctionne », a décrit l'athlète de six pieds trois pouces. 

Le cerbère originaire d'Ostrava comprend néanmoins que sa progression est liée directement au bagage qu'il accumulera devant des athlètes professionnels. 

« Ça passe beaucoup par l'expérience. Plus je vais jouer, mieux je vais me développer. Je suis très compétitif de nature et je crois que ma mentalité va me pousser et que je connaîtrai une bonne saison », a statué le gardien qui a une longueur d'avance sur les quatre autres gardiens du camp de développement qui sont tous plus jeunes que lui.  

Pour aider sa cause, Dobeš, qui a déménagé à St. Louis depuis la saison 2017-2018, raffine son arsenal de plusieurs manières. 

« Je fais de la boxe et du yoga chaud. Je travaille sur de petites choses qui peuvent faire de moi un meilleur athlète. C'est plaisant à faire et ça m'aide à être en grande forme », a précisé Dobeš. 

« Et si jamais je suis impliqué dans une bagarre de gardiens, je serai prêt », a-t-il enchaîné en esquissant un sourire. 

Il s'est empressé de préciser qu'il ne faisait pas encore de rounds d'entraînement avec ses partenaires de gymnase. 

« Non, ce sont tous mes amis et je ne suis pas quelqu'un d'agressif », a réagi le sympathique Dobeš.

Bien gentiment, il a toutefois confié qu'il avait dévoilé son loisir d'entraînement aux autres gardiens présents à Brossard.  

« Oui, on a eu à se présenter et je leur ai dit ce que je vous racontais. Mais ils n'ont pas peur de moi, ne vous inquiétez pas », a-t-il affirmé en riant. 

D'ailleurs, Dobeš n'était pas ébranlé de voir que le Canadien a repêché trois gardiens (Jacob Fowler, Quentin Miller et Yevgeni Volokhin) à Nashville la semaine dernière. 

« J'ai regardé la première ronde à la télévision et je suis allé jouer pickleball ensuite avec la famille. L'organisation doit faire ce qu'elle juge nécessaire. J'ai rencontré ceux qui sont présents et ce sont tous de bons gars. J'espère qu'ils vont connaître une bonne carrière et nous aider à soulever la coupe Stanley », a conclu qui a opté pour des jambières rouges comme à Ohio State. 

Adblock test (Why?)


LNH : L'intrigant Jakub Dobeš peut-il constituer la relève devant le filet pour le Canadien? - RDS
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...