Rechercher dans ce blog

Thursday, October 26, 2023

Maggie Mac Neil écrit une page d’histoire canadienne aux Jeux panaméricains - Radio-Canada.ca

La nageuse Maggie Mac Neil a battu un record canadien, mercredi, en récoltant une cinquième médaille d’or lors de mêmes Jeux panaméricains. Elle a écrit cette page d'histoire au relais 4 x 100 m quatre nages, que les Canadiennes ont conclu en 3 min 37 s 75/100.

Mary-Sophie Harvey, Brooklyn Douthwright et Katerine Savard complétaient le quatuor.

En plus de cette médaille d'or, l'Ontarienne a aussi remporté le 100 m papillon, le 100 m libre, le 50 m libre et le 4 x 100 m libre depuis le début des compétitions au Chili.

Sa récolte lui permet de surpasser celles de quatre médailles d'or de la nageuse Jessica Deglau (1999), de la pongiste Lijuan Geng (1995) et de la gymnaste Ernestine Russell-Carter (1959).

C'est tellement spécial. Évidemment, il y avait une pression sur moi de bien performer, a dit Mac Neil. Je suis très heureuse des résultats, surtout pour le mois d'octobre. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais je suis ravie.

Elle a également obtenu l'argent et le bronze aux relais mixtes et a conclu ses Jeux panaméricains avec sept médailles, tout comme Harvey. Elles partagent le deuxième rang pour la meilleure récolte canadienne à des Jeux panaméricains.

Elle crie sur le bord de la piscine après la victoire canadienne.

Maggie Mac Neil (à l'avant) a remporté sa cinquième médaille des Jeux.

Photo : Getty Images / AFP/MAURO PIMENTEL

Le gymnaste Wilhelm Willie Weiler a gagné trois médailles d'or, quatre d'argent et une de bronze à Sao Paulo, au Brésil, en 1963.

Toujours à la piscine, les nageurs canadiens Blake Tierney, Gabe Mastromatteo, Finlay Knox et Javier Acevedo ont reçu le bronze au 4 x 100 m quatre nages.

Plus tôt, Sydney Pickrem, avec un record panaméricain, et Harvey ont réalisé le doublé au 200 m quatre nages.

Pickrem a parcouru la distance en 2:09,04 pour améliorer la marque qui appartenait à l’Américaine Caitlin Leverenz depuis les Jeux de Toronto, en 2015, où elle avait réussi un temps de 2:10,51.

Harvey a touché le mur après un effort de 2:11,92. L’Américaine Helen Noble, en 2:14,19, a complété le podium.

Finlay Knox a remporté la deuxième médaille d’or canadienne du jour à la piscine. Il a pris le 1er rang du 200 m quatre nages individuel. Knox a réussi un temps de 1:58,74 pour devancer l’Américain Arsenio Bustos (1:59,89) et le Brésilien Leonardo Coelho (2:00,58).

C'est ma première victoire internationale, alors je suis très heureux de ça, a soutenu Knox. C'est le mois d'octobre, nous revenons d'une petite pause d'été et tu as une petite voix dans ta tête qui te donne toutes les excuses de ne pas gagner. Tu dois simplement te dire que tu vas gagner.

L'argent pour Zsombor-Murray, Ware et Vallée au plongeon

Toujours au centre nautique, au plongeon cette fois, le tandem composé de Pamela Ware et de Mia Vallée a fini 2e au 3 m synchronisé. Malgré un plongeon raté, leur troisième, elles ont su trouver la force de remonter du 6e au 2e rang. Leur meilleur plongeon a été leur cinquième et dernier, un deux et demi avant avec vrille, bon pour trois notes de 8 points et deux de 7,5 points.

Les Mexicaines Arantxa Chavez et Paola Pineda ont triomphé, tandis que les Américaines Hailey Hernandez et Jordan Skilken ont conclu sur la dernière marche du podium.

Le Québécois Nathan Zsombor-Murray a reçu l'argent à la plateforme de 10 m. Dans sa route vers le podium, il a réussi le meilleur plongeon depuis le début de la compétition, un quadruple périlleux et demi avant position groupée, auquel deux juges ont accordé la note de 10. Il a récolté 101,75 points pour ce plongeon, son deuxième.

Nathan Zsombor-Murray

Nathan Zsombor-Murray

Photo : Radio-Canada / Jean-François Vachon

Le podium est complété par deux Mexicains, Randal Willars au 1er rang, qui a soufflé l'or à Zsombor-Murray au dernier plongeon, et Kenny Zamudio en 3e place. Le Canadien Rylan Wiens a terminé en 4e position, à deux points de Zamudio.

Quatre médailles d’or en badminton

Les Canadiens ont enlevé les honneurs de quatre épreuves de badminton.

Catherine Choi et Josephine Wu l’ont d’abord emporté 21-18, 10-21, 21-17 en finale du double sur les jumelles américaines Annie et Kerry Xu.

Catherine Choi et Josephine Wu se font une accolade après leur victoire.

La médaille d'or de Catherine Choi et de Josephine Wu était la 21e du Canada depuis le début des Jeux panaméricains au Chili.

Photo : afp via getty images / PABLO VERA

Choi, de Toronto, et Wu, d’Edmonton, défendent ainsi le titre du pays à cette épreuve. Rachel Honderich et Kristen Tai étaient montées sur la première marche du podium, en 2019, au Pérou.

Les représentantes de l’unifolié n’avaient pas perdu de manche à leurs trois premiers matchs du tournoi. Au premier engagement, elles sont demeurées au coude à coude avec leurs rivales américaines. Les jumelles Xu ont même pris une avance de 16-15, mais Choi et Wu ont remporté six des huit échanges suivants afin de se donner une priorité d’une manche.

Les Américaines ont ensuite assuré la réplique. Elles ont remporté 10 des 12 derniers points de la deuxième manche afin de forcer la tenue d’un acte décisif.

Aucun des deux duos n’a été en mesure de se forger une marge de manœuvre en troisième manche. Les Canadiennes ont perdu leur avance de 11-10 et ne l’ont retrouvée qu’à 17-16. Elles ont ensuite profité d’erreurs des Américaines, dont une frappe dans le filet lors du dernier échange, pour confirmer leur triomphe.

Choi et Wu avaient chacune remporté l’or en double mixte aux derniers Jeux panaméricains, la première chez les juniors, l’autre chez les séniors.

Wu a remporté une deuxième médaille d’or en fin de journée en double mixte avec Ty Lindeman.

Wu et Lindeman se sont imposés en trois manches de 17-21, 21-17 et 21-19 contre les Américains Vinson Chiu et Jennie Gai.

Adam Dong et Nyl Yakura ont imité leurs compatriotes avec un gain de 19-21, 21-15 et 21-18 sur les Brésiliens Davi Carvalho Marinho da Silva et Fabricio Ruan Rocha Farias en finale du double masculin.

Bousculé en première manche, le duo canadien s’est rattrapé de belle manière dans les deux suivantes. Deux heureuses séquences, d’abord de 14-12 à 17-12 en deuxième manche, puis de 15-13 à 18-13 en troisième, leur auront permis de s’assurer du titre.

Le Canada cherchait également à défendre son titre de 2019. Yakura, de Scarborough, faisait partie de l’équipe de l’époque. À ses côtés, Dong succède à Jason Ho-Shue.

Accroupis au sol, ils célèbrent leur conquête de l'or.

Adam Dong et Nyl Yakura

Photo : afp via getty images / PABLO VERA

Le Torontois Brian Yang a poursuivi avec un gain de 21-18 et 21-6 contre Kevin Haroldo Cordon Buezo. Yang met la main sur l’or en simple, quatre ans après s'être incliné en finale à Lima.

Au terme d’une première manche chaudement disputée, le représentant de l’unifolié a rapidement pris une avance de 9-2 au deuxième acte. Il n’a plus été inquiété ensuite.

Aucun athlète ne pouvait confirmer sa qualification pour les Jeux olympiques. Seize participants ou équipes par épreuve s’affronteront à Paris.

Et de cinq pour Dolci

Félix Dolci a à nouveau brillé en gymnastique avec une médaille de bronze à la table de saut.

Dolci a obtenu un pointage de 14,383, tout juste derrière le Dominicain Audrys Nin Reyes et le Brésilien Arthur Marioano (14,466).

Cette médaille est la cinquième de Dolci au cours de ces Jeux. Il comptait déjà deux récompenses en or et une en bronze dans des épreuves individuelles en plus de son triomphe dans l’épreuve par équipe.

Ava Stewart a aussi obtenu une médaille en gymnastique, le bronze à la poutre, tout comme René Cournoyer, en bronze à la barre horizontale.

L'or en poursuite par équipe

En cyclisme sur piste, l'équipe féminine composée de Devaney Collier, Fiona Majendie, Kiara Lylyk, Ruby Catherine et Dickson West a remporté l'or en poursuite devant le Mexique.

Une troisième médaille pour Brien et de Paiva

La Québécoise Alizée Brien et l’Albertaine Shaye de Paiva ont chacune reçu leur troisième médaille des Jeux panaméricains, avec le bronze au deux de couple en aviron.

Il y a eu beaucoup de moments mémorables pour moi cette semaine, a déclaré Brien. Je pense que c'est l'équipe et l'esprit d'équipe dont je vais me souvenir le plus.

Elles ont parcouru la distance de 2000 m en 7:13,14, plus de cinq secondes avant le duo argentin composé d’Oriana Belen Ruiz et de Clara Galfre (7:18,17). Les Américaines Veronica Nicacio et Madeleine Focht (7:02,11) l’ont emporté, suivies des sœurs chiliennes Antonia Francisca et Melita Isidora Abraham Schussler (7:03,74).

Plus tôt cette semaine, Brien et De Paiva sont montées sur le podium du huit avec barreuse (argent) et du quatre de couple (bronze).

Les Canadiennes avaient été exclues du podium au deux de couple en 2019.

Westlake qualifie le Canada pour Paris

Shannon Westlake a décroché un billet pour les JO pour le pays avec sa médaille de bronze au tir à la carabine trois positions sur 50 m.

L’Ontarienne a accumulé un pointage de 446,5 devant la Portoricaine Yarimar Mercado. Les Américaines Mary Tucker (458,4) et Sagen Maddalena (457,2) ont réalisé le doublé.

La 3e place de Westlake est un bond considérable sur le 7e rang qu’elle a obtenu en qualifications en matinée. À sa seule autre participation aux Jeux panaméricains, à Toronto, la favorite locale avait pris le 18e échelon.

Le Canada n’avait pu envoyer que Lynda Kiejko au tir aux Jeux de Tokyo.

Avec les informations de La Presse canadienne

Crime haineux
Politique provinciale
Armes à feu
Forces de l'ordre
Crimes et délits
Crime haineux
Faits divers
Armes à feu
Proche-Orient, l’éternel conflit

Adblock test (Why?)


Maggie Mac Neil écrit une page d’histoire canadienne aux Jeux panaméricains - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...