Rechercher dans ce blog

Sunday, October 31, 2021

5 constats: John Bowman méritait mieux | JDM - Le Journal de Montréal

J’étais de retour au Stade Percival-Molson pour la première fois depuis le mois d’août. J’avais hâte à ce match entre les Alouettes et les Roughriders de la Saskatchewan. En raison de l’enjeu, mais aussi pour l’hommage à John Bowman.  

Une chose est sûre : le joueur qui a passé toute sa carrière de 14 saisons à Montréal méritait beaucoup mieux. Cette cérémonie n’a pas été à la hauteur de l’athlète et de l’ambassadeur qu’il a été pour son organisation. 

On a présenté Bowman. En raison des mesures sanitaires mises en place par la LCF, il s’est amené seul au milieu du terrain. Une vidéo de ses meilleurs moments a été présentée sur l’écran géant. Puis, il y a eu les témoignages d’Étienne Boulay et de Luc Brodeur-Jourdain ainsi que le discours de Bowman. Une remise d’un cadre souvenir. Et ce fut tout. 

Ce n’était pas digne d’un futur membre du Temple de la renommée. Loin de là. Où étaient les témoignages de ses meilleurs amis ou de ses anciens entraîneurs au fil des années chez les Alouettes ? J’aurais bien aimé revoir Anwar Stewart, Chip Cox, Marc Trestman et autres. 

Pourtant, on savait depuis l’annonce de la retraite de Bowman que les Alouettes voulaient l’honorer. Ça remonte à plusieurs mois. Il est difficile de croire qu’il n’y avait pas moyen de présenter une cérémonie avec plus de panache. Après tout, on parle d’un des meilleurs joueurs défensifs de l’histoire de la LCF. 

Le président Mario Cecchini a pris des notes. J’en suis convaincu. On peut s’attendre à quelque chose de plus grandiose lors du retrait du numéro 7 de Bowman qui devrait avoir lieu en 2022. 

Je m’attends à une cérémonie aussi touchante que celles ayant honoré Anthony Calvillo et Ben Cahoon dans les dernières années. Rien de moins. 

Harris sera le partant

Dans un autre ordre d’idées, je serais très surpris que Trevor Harris ne soit pas le quart partant des Alouettes à Winnipeg, samedi prochain. 

L’entraîneur-chef Khari Jones n’a pas voulu le confirmer après le match. Par contre, l’échantillon offert par le vétéran de 35 ans a été assez convaincant pour lui donner le poste. 

Harris n’est pas le plus mobile, mais il est encore capable de lancer des petits pois no 5. Sa passe de 34 verges à Jake Wieneke était quelque chose, comme le dirait Mario Lemieux. 

Il est arrivé dans le match avec un réchauffement minimal. Il s’est retrouvé dans des conditions exécrables. Sans compter qu’il était derrière une ligne offensive décimée. Harris a été capable de faire croire aux amateurs qu’il pourrait réaliser une remontée en fin de match. 

S’il est capable d’établir une chimie avec ses receveurs, Harris pourrait permettre aux Alouettes de finir leur saison sur une bonne note. 

Quant à Matt Shiltz, il s’est avéré un dépanneur de premier plan au cours des dernières semaines. Il a permis aux Alouettes de revenir dans la course au premier rang. Il a surtout permis au dg Danny Maciocia d’avoir du temps pour réaliser une transaction. 

Toutefois, il semblait évident qu’il n’était pas le joueur désigné pour remplacer Vernon Adams fils jusqu’à la fin de la saison régulière. Il n’avait aucune marge de manœuvre. 

Khari Jones ne le dira jamais sur la place publique, mais il devait sentir la pression de faire jouer Harris le plus rapidement possible. Maciocia a obtenu le meilleur quart disponible sur le marché pour lui permettre de pallier la perte d’Adams fils, dont la date de retour n’est pas fixée. 

Harris n’est pas à Montréal pour prendre des notes sur les lignes de côté. Il a maintenant la mission de mener les Alouettes à bon port. 

2. CH : tous les joueurs doivent contribuer 

Alouettes vs Saskatchewan

Photo Martin Chevalier

Le Canadien rentre à Montréal avec plus de questionnements qu’avant son départ pour la côte ouest américaine. L’absence de ses leaders fait très mal. Personne n’a repris le flambeau, même pas Brendan Gallagher. C’est troublant. Cette équipe joue sans passion. Pour avoir une chance de gagner un match, le Tricolore doit obtenir la contribution de tout le monde. Chaque soir. Personne ne peut prendre une soirée de congé. C’est la seule façon dont cette formation peut s’en sortir. 

3. Mantha a brisé un plafond de verre 

Alouettes vs Saskatchewan

Photo Martin Chevalier

C’était beau de voir Elizabeth Mantha arbitrer son premier match dans la Ligue américaine. Elle a fait un bon travail dans le duel entre Laval et Rochester. C’est un pas dans la bonne direction pour la place de la femme dans le hockey. Tout ce qu’il faut espérer, c’est qu’elle soit jugée pour la qualité de son travail et non selon son genre. Mantha est humaine comme tous les autres à avoir porté un chandail zébré dans le sport professionnel. Elle prendra de mauvaises décisions dans certains matchs et c’est bien correct. 

4. Affaire Beach : la LNH doit tirer des leçons 

Alouettes vs Saskatchewan

Photo courtoisie

Je n’ai pas assez de qualificatifs pour commenter le dossier de Kyle Beach. Stan Bowman et Joel Quenneville ont payé la note pour avoir fermé les yeux sur cette histoire dégradante. Plusieurs personnes qui étaient au courant du dossier ont été blanchies. La LNH devra se doter d’une politique stricte au plus sacrant. Le commissaire Bettman et l’Association des joueurs doivent mieux protéger leurs joueurs. Après tout, c’est eux qui leur permettent d’engranger des milliards chaque année. 

5. Jukembayev était déjà parti 

Alouettes vs Saskatchewan

Photo Pierre-Paul Poulin

C’était écrit dans le ciel depuis deux ans. Batyr Jukembayev cherchait à briser son entente promotionnelle avec Eye of the Tiger Management. Après plusieurs mois de négociations, les deux parties en sont venues à une entente. La cassure entre le boxeur et le promoteur est survenue lorsqu’on a lui demandé de ne plus s’entraîner avec Stéphan Larouche. À compter de ce moment, la chaîne a débarqué. On souhaite la meilleure des chances à Jukembayev, qui tentera de relancer sa carrière en Californie. Il est très loin d’un titre mondial. 

Adblock test (Why?)


5 constats: John Bowman méritait mieux | JDM - Le Journal de Montréal
Read More

Le Canadien battu 4-2 par les Ducks | La Presse - La Presse

(Anaheim) Où étiez-vous à l’automne 1941 ? Maurice Richard, lui, jouait pour le Canadien de Montréal, mais celui de la Ligue sénior du Québec, pas celui de la LNH.

Guillaume Lefrançois
Guillaume Lefrançois La Presse

Émile « Butch » Bouchard disputait la première de ses 15 saisons avec le CH. Avant de devenir un entraîneur, puis un avatar sur Twitter, Toe Blake était le meneur de cette équipe du Tricolore, avec des coéquipiers comme Bunny Dame, Cliff Goupille et Peggy O’Neill.

Si on vous parle de cette édition de 1941-1942, c’est parce que la présente édition du Canadien connaît le pire départ depuis cette époque. Avec une défaite de 4-2, dimanche, contre les Ducks d’Anaheim, le Tricolore se retrouve avec une fiche de 2-8-0, sa pire depuis son début de saison de 1-8-1 de l’automne 1941.

L’équipe allait même se rendre à 1-10-1. Mais les insuccès de l’équipe ne venaient peut-être pas bien haut dans la liste des priorités des gens. La 10e défaite est survenue le 7 décembre 1941, jour où quelque chose d’un peu plus grave se passait à Honolulu. Mais on s’écarte…

Attentes démesurées ?

Nick Suzuki a donné le ton dans les entrevues d’après-match. Le Canadien est déjà démuni à la position de centre, et la blessure à Mathieu Perreault (voir autre texte) en rajoute sur les épaules de Suzuki et de Christian Dvorak.

Excellent au camp, bon en début de saison, Dvorak est nettement moins efficace depuis quelques matchs. Suzuki, lui, s’est surtout distingué sur de petits jeux ici et là, mais n’a rien généré de bien menaçant offensivement dimanche.

« Je m’impose toujours de la pression, je veux contribuer aux succès à tous les niveaux. Toute ma carrière, j’ai voulu être un joueur d’impact, a rappelé Suzuki. Mais aujourd’hui, je n’ai pas fait grand-chose, honnêtement. C’est probablement un de mes pires matchs. Je suis déçu de ma rencontre, surtout avec nos absences au centre. Je dois mieux jouer. »

Réponse de Dominique Ducharme : « Des gars comme lui, comme Tyler [Toffoli] veulent en faire plus. Des fois, t’en fais plus, mais pas de la bonne manière. »

Après une prestation plus encourageante samedi, Cole Caufield n’a obtenu aucun tir dimanche et a été le joueur le moins utilisé de son camp à forces égales (en excluant Cédric Paquette, expulsé). Ducharme s’est fait demander si un séjour à Laval était une option pour son jeune ailier toujours en quête d’un premier but.

« Il se cherche, présentement. C’est plus compliqué pour lui. Avec la rondelle, il n’est pas comme on le connaît », a analysé l’entraîneur-chef, sans se prononcer sur un renvoi.

Puis est arrivée une question sur Alexander Romanov, coupable d’avoir laissé filer Troy Terry sur le but gagnant. Son partenaire, David Savard, avait quant à lui été incapable de neutraliser Ryan Getzlaf le long de la rampe.

« Quand t’as des joueurs qui ont des hauts et des bas de match en match, de présence en présence, de période en période, c’est plus dur à gérer », a rappelé Ducharme.

Les constats sont sans appel. Les entraîneurs vont souvent défendre leurs jeunes, rappeler qu’ils ont « seulement » tel âge, qu’ils doivent vivre un processus d’apprentissage. Mais Ducharme ne l’a pas fait.

PHOTO GARY A. VASQUEZ, USA TODAY SPORTS

Le gardien Samuel Montembeault

Sur la patinoire, le coach peut « isoler » les jeunes en question, leur éviter des confrontations corsées, en demander un peu plus à des joueurs établis. Ducharme ne l’a pas fait non plus, mais pourrait-il même ménager les trois jeunes en question ?

L’an passé, Phillip Danault pouvait très bien s’acquitter des missions difficiles au centre. Il est parti, et Dvorak n’a pas encore atteint le niveau d’excellence défensive du Québécois. Jake Evans a raté quelques matchs. Ça en fait beaucoup dans l’assiette de Suzuki, qui a en plus ajouté le désavantage numérique à ses responsabilités.

Sur papier, le Canadien a de la profondeur aux ailes, mais avec Brendan Gallagher qui jouait visiblement blessé (il a raté le match de dimanche) et Toffoli au ralenti, cette profondeur est mise à mal. La production de Caufield serait la bienvenue.

À la ligne bleue, la perte de Shea Weber et l’absence de Joel Edmundson forcent Ducharme à employer Romanov dans son top 4.

Ces trois jeunes évoluent aussi dans un contexte où les attentes sont élevées. Suzuki a toujours dit que ses propres standards sont très élevés ; ses propos d’après-match démontrent clairement qu’il est sérieux. Le contrat de huit ans qu’il a signé il y a trois semaines confirme que l’équipe entretient elle aussi ses attentes.

Caufield était vu par plusieurs comme un candidat au Calder cette saison. Il affrontait dimanche son bon ami Trevor Zegras, qui n’a pas aidé à calmer le jeu en lui prédisant sur Twitter une saison de 40 buts.

Et Romanov, à 21 ans, pourrait progresser à sa deuxième saison en Amérique du Nord, après une première campagne en deux temps.

Après 10 matchs, la progression attendue ne s’est pas matérialisée. Les jeunes ne sont bien sûr pas les seuls responsables. On a évoqué les cas de Toffoli et Gallagher, et l’unité défensive en général traîne de la patte.

Mais il sera intéressant de voir quelle gestion sera faite de ce qui constitue la relève de l’organisation. Avec une qualification pour les séries qui ressemble déjà à un objectif lointain, il faudra à tout le moins s’assurer que le développement des jeunes n’écope pas au passage.

On ne fait pas pousser une fleur en tirant dessus, aime bien écrire notre confrère Martin Leclerc. C’est le danger qui guette maintenant le Canadien.

Adblock test (Why?)


Le Canadien battu 4-2 par les Ducks | La Presse - La Presse
Read More

Série mondiale: les Braves à une victoire de la gloire - Le Journal de Montréal

Les Braves d’Atlanta ont frappé deux circuits coup sur coup en septième manche, pour remporter 3 à 2 le match numéro 4 de la Série mondiale contre les Astros de Houston, samedi soir, au SunTrust Park.

• À lire aussi: Des partisans trop bruyants à Atlanta?

Les Braves mènent désormais cette ultime confrontation 3 à 1 et pourront fermer les livres en mettant la main sur le championnat dès dimanche, encore une fois à Atlanta. 

L’équipe locale a pris l’avance pour la première fois de la rencontre lors de son septième tour au bâton. Dansby Swanson a d’abord frappé une balle très loin jusque dans les gradins de droite, créant l’égalité 2 à 2.

À peine remis de ce coup d’éclat, le lanceur Cristian Javier (0-1) a dû faire face au frappeur suppléant Jorge Soler, qui l’a envoyé aux douches après seulement un tiers de manche. Le Cubain a cogné l’offrande de Javier au-dessus de la clôture du champ gauche, la balle échappant de justesse au voltigeur Yordan Alvarez. Ce dernier est solidement entré en contact avec la barricade et a eu besoin de quelques instants pour se remettre d’aplomb.

Sur le monticule pour les Astros, le partant Zack Greinke n’avait permis que quatre coups sûrs en autant de manches. Ses coéquipiers ont inscrit deux points pendant cette séquence, d’abord sur un roulant de Carlos Correa, qui a été retiré sur le jeu, puis sur une longue balle en solo de Jose Altuve, en quatrième.

Atlanta a fait ses premières étincelles en sixième manche, sur un simple qui a permis à Eddie Rosario de croiser la plaque.

Les Braves ont fait confiance à Dylan Lee pour amorcer le match sur la butte, mais celui-ci a laissé sa place à Kyle Wright après seulement un tiers de manche. Ce dernier a permis un point en cinq frappes en lieu sûr — dont un circuit —, ainsi que trois buts sur balles. Il a également passé trois frappeurs dans la mitaine.

C’est toutefois Tyler Matzek (1-0), qui était sur le monticule en septième manche, qui a enregistré la victoire. Will Smith a quant à lui ajouté un deuxième sauvetage à sa fiche.

Il s’agit d’une septième victoire consécutive lors de ce calendrier éliminatoire pour les représentants de la Géorgie, qui égalent ainsi un record du baseball majeur.

À VOIR AUSSI 

Adblock test (Why?)


Série mondiale: les Braves à une victoire de la gloire - Le Journal de Montréal
Read More

Détachement de sa rétine : Mathieu Perreault aurait pu perdre complètement la vue - DansLesCoulisses

Mathieu Perreault a déclaré forfait pour le match de cet après-midi contre les Ducks d’Anaheim.

On savait déjà qu’il était incommodé avec une blessure à un œil. Ce qu’on vient d’apprendre toutefois, c’est qu’il est aux prises avec des visions doubles. En effet, il a subi un détachement de la rétine.

Je ne suis pas médecin, mais je ne crois pas qu’il sera de retour bientôt.

Perreault a appris qu’il est atteint d’une condition nommée « dégénérescence rétinienne en treillis » (Lattice Retinal Degeneration en anglais).

Le centre montréalais a subi une procédure au laser pour guérir son œil droit. Il sera réévalué dans quelques semaines. Si tout se passe bien, il pourrait revenir au jeu en fin novembre, lui qui ratera au minimum trois semaines.

Dans les circonstances, plus de peur que de mal dans son cas. Selon ses dires, s’il avait subi une grosse mise en échec contre les Kings ou les Sharks, il aurait pu perdre la vue complètement.

Il est aux prises avec cette maladie depuis la naissance, mais il l’ignorait.

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le Canadien, qui connaît beaucoup de difficultés cette saison. Déjà que la profondeur au centre n’est pas impressionnante, la perte de Perreault fera très mal. Ah, et Paquette pourrait également raté quelques matchs, lui qui pourrait être suspendu suite à son geste à l’endroit de Trevor Zegras des Ducks.

Un rappel du Rocket est donc plus que possible. Le nom de Ryan Poehling me vient le plus rapidement en tête puisqu’il est un centre. Une opportunité de prouver qu’il a sa place dans le circuit Bettman.

Prolongation

Décidément, la situation ne fait qu’empirer à Montréal. Est-ce que la solution est à Laval ou Marc Bergevin devra transiger?

Adblock test (Why?)


Détachement de sa rétine : Mathieu Perreault aurait pu perdre complètement la vue - DansLesCoulisses
Read More

Le film d'horreur se poursuit chez le Canadien - Le Journal de Montréal

Pendant que Ryan Getzlaf écrivait une page d’histoire des Ducks d’Anaheim, le Canadien de Montréal a conclu un séjour à l’étranger peu mémorable en subissant une défaite de 4 à 2 au Honda Center, dimanche. 

• À lire aussi: Mathieu Perreault à l'écart pour quelques semaines

• À lire aussi: La descente aux enfers des Blackhawks n’en finit plus

• À lire aussi: La même galère

En cette journée de l’Halloween, les porte-couleurs du Canadien ont poursuivi leur effroyable début de saison, eux qui affichent un pauvre dossier de 2-8-0. Ayant perdu trois de leurs quatre rendez-vous dans l’Ouest, ils sont «confortablement installés» dans la cave de la section Atlantique.

Pourtant, les visiteurs semblaient s’en tirer à bien meilleur compte que la veille à Los Angeles, où ils avaient été battus à plate couture 5 à 2 par les Kings. Cette fois, c’est un but au milieu du dernier vingt qui a coulé la Sainte-Flanelle. Getzlaf a permis à Troy Terry de partir en échappée et de déjouer habilement Samuel Montembeault grâce à une belle feinte. Du même coup, Getzlaf a récolté son 989e point en carrière pour devenir le meilleur pointeur de l’histoire de la concession californienne, tout juste devant Teemu Selanne.

Appuyé par ses coéquipiers, notamment Sam Carrick, auteur d’un but dans un filet désert, John Gibson a fermé les livres, lui qui a stoppé 16 lancers.

Encore des ennuis en infériorité numérique

Comme ce fut régulièrement le cas depuis le début de la campagne, le Canadien a peiné en infériorité numérique et les Ducks en ont profité deux fois au cours de la période initiale. Après que Brett Kulak eut écopé d’une mauvaise punition, Adam Henrique a profité de l’errance de David Savard derrière son filet, le défenseur étant incapable de récupérer le disque, pour ouvrir la marque en trompant la vigilance de Montembeault de l’enclave.

Puis, Cédric Paquette a attiré le regard de son entraîneur-chef Dominique Ducharme pour les mauvaises raisons en plaquant par-derrière Trevor Zegras. Expulsé de la rencontre, il a vu l’adversaire reprendre l’avance durant sa pénalité majeure, Vinni Lettieri complétant une passe transversale d’Henrique. Du même coup, cela portait à 14 le total de filets concédés par la formation montréalaise en désavantage numérique cette année.

Trevor Zegras

AFP

Trevor Zegras

Heureusement, l’autre aspect des unités spéciales a été plus satisfaisant dans le camp bleu-blanc-rouge. Mike Hoffman a de nouveau sévi en dégainant à l’aide d’un puissant tir sur réception pour momentanément créer l’impasse 1 à 1. Pour le vétéran, il s’agissait d’un quatrième but en cinq rencontres.

Pour sa part, Jake Evans a saisi l’occasion inattendue de se distinguer s’étant offerte à lui. Le numéro 71, qui a été inséré dans la formation à la suite de la confirmation de l’absence de quelques joueurs, a ramené les deux clubs à la case départ en poussant une rondelle libre derrière Gibson lors d’une infériorité numérique tard au deuxième engagement.

En bref

Montembeault a totalisé 22 arrêts à son deuxième départ de la saison.

Brendan Gallagher a déclaré forfait après avoir brièvement pris part à la séance d’échauffement.

Comme annoncé par Ducharme, le Québécois Mathieu Perreault a raté l’affrontement. Il sera à l’écart pour au moins trois semaines à cause du détachement de la rétine de l’œil droit.

Le Tricolore disputera ses cinq prochains matchs au Centre Bell, à commencer par celui de mardi contre les Red Wings de Detroit, qu’il avait rossés 6 à 1 avant de se diriger dans l’Ouest américain.

À VOIR AUSSI   

Adblock test (Why?)


Le film d'horreur se poursuit chez le Canadien - Le Journal de Montréal
Read More

MLB : résultat du cinquième match de la Série mondiale entre les Astros et les Braves - RDS

Suivez le cinquième match de la Série mondiale entre les Astros et les Braves dès 20 h avec RDS et RDS Direct.

Sommaire

Les Braves d’Atlanta peuvent remporter la Série mondiale lors du cinquième match de la confrontation contre les Astros de Houston.

Le match est présentement en cours sur les ondes de RDS. Le pointage est de 4 à 1 en faveur des Braves en début de match.

La foule d'Atlanta, qui ne s'était pas encore assis sur son siège depuis le début du match, a exlosé quand Adam Duvall a frappé un grand chelem dès la première manche. Dès la premier lancer de sa présence contre Framber Valdez, Duvall a sauté sur une rapide qui a terminé sa course dans les estrades au champ opposé. 

Il s'agissait seulement du deuxième grand chelem de la part d'un joueur des Braves dans l'histoire de la Série Mondiale. 

Relégué au 7e rang du rôle offensif, Alex Bregman a inscrit les Astros au tableau en début de 2e. Son double a permis à Yuli Gurriel de venir marquer le premier point aux dépens de Tucker Davidson,

Davidson n’a que cinq départs d'expérience dans les Majeures à son actif. Il s'agissait de sa première présence au monticule en séries éliminatoires.

Les Braves ont pris les commandes 3 à 1 dans la série à la suite de leur victoire de 3 à 2 grâce à des circuits en solo de Dansby Swanson et Jorge Soler.

Davidson disputait un premier match en éliminatoire en raison de la blessure de Charlie Morton. Ce dernier s’est fracturé une jambe lors du premier match de la série.

Adblock test (Why?)


MLB : résultat du cinquième match de la Série mondiale entre les Astros et les Braves - RDS
Read More

Canadiens : un match contre les Ducks à Anaheim - RDS

Ne manquez pas le match entre les Canadiens et les Ducks dès 16 h sur les ondes de RDS et RDS Direct.

Avant-match Canadiens-Ducks

L’entraîneur-chef des Canadiens Dominique Ducharme effectuera quelques changements à sa formation contre les Ducks d’Anaheim, au lendemain du revers face aux Kings de Los Angeles.

L’attaquant Adam Brooks prendra la place de Mathieu Perreault, qui est blessé à un œil. Le Québécois sera à l’écart de la compétition pendant deux ou trois semaines, a précisé Ducharme.

L’attaquant Brendan Gallagher et le défenseur Jeff Petry sont des cas incertains. Leur participation ou non au match sera décidée tout juste avant le commencent de ce dernier.

À noter que Chris Wideman sera de retour dans la formation et prendra la place de Sami Niku.

Finalement, Samuel Montembeault défendra la cage du CH. Il s’agira pour lui d’un deuxième départ depuis le début de la saison.

Le CH a subi une défaite de 5-2 samedi après-midi, et le directeur général Marc Bergevin s’est adressé à ses joueurs après la rencontre.

Les joueurs avaient précédemment tenu une réunion d’équipe d’environ 20 minutes – la demande de ces derniers –, a déclaré Ducharme.

Tout comme les Glorieux, les Ducks connaissent un début de saison difficile. Ils présentent un dossier de 2-4-3. Ils également subi la défaite à leurs six dernières sorties.

Adblock test (Why?)


Canadiens : un match contre les Ducks à Anaheim - RDS
Read More

Patinage de vitesse courte piste | Pascal Dion monte deux fois sur le podium au Japon - La Presse

La semaine dernière à la Coupe du monde de Pékin, le patineur de vitesse courte piste Pascal Dion était monté sur un podium individuel de Coupe du monde pour une première fois en cinq ans. Dimanche, à l’étape de Nagoya (Japon), n’a pas perdu du temps pour répéter cet exploit, alors qu’il a été décoré du bronze sur cette même distance.

mathieu laberge Sportcom

Plus tard dans la journée, lui ses coéquipiers Steven Dubois, Charles Hamelin et Jordan Pierre-Gilles se sont imposés au relais 5000 mètres dans une course relevée.

« Je n’avais jamais été confiant dans mes courses individuelles à l’international. J’ai travaillé mes points faibles au cours des deux dernières années et ça a paru, a expliqué Dion. [À l’entraînement], je me suis poussé à faire des dépassements quand j’avais mal aux jambes et à aller à l’avant quand c’est difficile. Là, je suis un peu plus convaincant dans les stratégies que je veux faire en course. »

Dion était en queue de peloton dans cette finale du 1000 mètres et il a remonté au quatrième rang avec six tours à faire. Le Hongrois Shaolin Sandor Liu a chuté lorsqu’il venait tout juste de prendre les commandes de la course. Derrière, Dion a bataillé avec l’Américain Brandon Kim qu’il a finalement devancé pour monter sur la dernière marche du podium.

« Je me sens vraiment bien et suis vraiment content de la tournure des évènements. Au 1000 mètres, j’ai fait des super courses. Je l’ai prouvé deux fins de semaine de suite et j’ai été vraiment constant, a jouté le Montréalais. Je fais encore de petites erreurs des fois, ce qui fait que je ne peux pas aller chercher une première ou une deuxième place. J’ai appris que je peux faire des dépassements à des moments importants et que j’ai de petites choses à travailler pour les deux prochaines Coupes du monde. »

Steven Dubois ose et le Canada l’emporte

Le dernier relayeur du relais canadien masculin, Steven Dubois, a démontré beaucoup de cran en fin de course. Alors qu’un Hongrois le talonnait, le Québécois était provisoirement deuxième derrière un Chinois qu’il a réussi à dépasser par l’extérieur dans le dernier virage et lui souffler la victoire par 13 millièmes de seconde.

Dans les secondes suivantes, le patineur de Lachenaie n’a même pas pris le temps de reprendre son souffle pour aller sauter dans les bras de ses coéquipiers demeurés au centre de la glace. Les Hongrois se sont classés troisièmes.

« Dans l’échange d’avant, j’avais vu que le Chinois perdait pied, signe qu’il n’était pas totalement en contrôle. Moi, j’avais les jambes que je voulais et j’ai attendu qu’il ralentisse un peu. J’ai vu l’espace à l’extérieur et j’y suis allé », a soutenu Dubois.

Ç’a été la pire glace depuis des années, mais aussi la fois où tout le monde [de l’équipe] a été le plus solide. On y allait pour gagner !

Steven Dubois

L’athlète a mentionné se sentir plus en confiance qu’à l’étape de Pékin, la semaine dernière, et c’est ce qui a fait la différence selon lui. Il se dit patient avant de monter sur un premier podium individuel cette saison.

Cette victoire au relais fait oublier sa déception de samedi où il avait été deuxième du 500 mètres avant d’être disqualifié par les officiels pour avoir nui à un adversaire.

« L’année passée, j’ai eu beaucoup de médailles de bronze, alors là, je veux aller chercher d’autres couleurs. En fin de semaine, je faisais mes meilleurs temps au 500 mètres et j’étais dans les seuls sous les 41 secondes. J’y allais pour gagner. »

La finale féminine du 1000 mètres âprement disputée où les Canadiennes Kim Boutin et Courtney Sarrault se mesuraient à deux Néerlandaises et une Américaine. Sarrault s’est maintenue dans les deux premières pendant la première moitié de la course, alors de Boutin est demeurée en cinquième place de cette course qui a été disputée à vive allure et qui a couronné l’Américaine Kristen Santos. Quatrième, Sarrault a devancé sa compatriote d’un rang.

Au relais mixte 2000 mètres, Alyson Charles, William Dandjinou, Camille De Serres-Rainville et Maxime Laoun ont pris le troisième rang de la finale B. Le relais canadien féminin avait été pénalisé en demi-finale samedi.

Adblock test (Why?)


Patinage de vitesse courte piste | Pascal Dion monte deux fois sur le podium au Japon - La Presse
Read More

Samuel Montembeault devant le filet cet après-midi? - Le Journal de Montréal

Avec un deuxième match en autant de jours, le Canadien de Montréal pourrait fort bien miser sur le gardien québécois Samuel Montembeault, dimanche après-midi, pour affronter les Ducks d'Anaheim.

• À lire aussi: Rencontre d'équipe après la défaite contre les Kings

• À lire aussi: La même galère

• À lire aussi: Énorme vide chez les meneurs

L'identité du gardien n'a toutefois pas encore été confirmée par l'entraîneur-chef Dominique Ducharme.

Montembeault, qui célébrait son 25e anniversaire de naissance samedi, a alors vu ses coéquipiers s’incliner 5 à 2 contre les Kings de Los Angeles. Le gardien Jake Allen a fait face à 38 lancers, bloquant 33 tirs. Les Kings ont notamment marqué trois fois en supériorité numérique.

S’il obtient le départ contre les Ducks, Montembeault en serait alors à son deuxième match dans l’uniforme du Canadien. Le 14 octobre, l’athlète natif de Bécancour avait subi la défaite contre les Sabres, à Buffalo. Il avait alors repoussé 31 des 36 rondelles dirigées vers lui.

Depuis le début de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey, laquelle s’est amorcée avec les Panthers de la Floride, Montembeault montre un dossier de 9-9-3, une moyenne de buts alloués de 3,28 et un taux d’efficacité de ,890.

Les Ducks présentent une fiche de 2-4-3 cette saison, ayant accordé un total de 33 buts en neuf matchs.

À VOIR AUSSI 

Adblock test (Why?)


Samuel Montembeault devant le filet cet après-midi? - Le Journal de Montréal
Read More

MLB : résultat du quatrième match de la Série mondiale entre les Astros et les Braves - RDS

Sommaire

ATLANTA - Dansby Swanson et Jorge Soler ont frappé des circuits consécutifs en septième et les Braves d'Atlanta ont vaincu les Astros de Houston 3-2, samedi, prenant ainsi le contrôle 3-1 en Série mondiale.

Deux élans, deux circuits!

Avec les Braves en déficit 2-1, Swanson et Soler ont claqué des circuits en solo face à Cristian Javier.

Soler a soulevé la foule avec un coup de quatre buts comme frappeur suppléant.

« Ce que nous vivons en ce moment est tellement fabuleux pour cette ville, a dit Swanson, qui a grandi en banlieue d'Atlanta. Mais il nous faut une victoire de plus. Les Astros sont une équipe redoutable et nous ne pouvons rien prendre pour acquis. »

Plus tôt, Jose Altuve a cogné un circuit après avoir inscrit le premier point des Astros.

Altuve a entamé le match avec un simple à l'avant-champ. Il a croisé le marbre quatre frappeurs plus tard, sur un optionnel de Carlos Correa.

Altuve a ajouté une longue balle en quatrième.

Austin Riley a grugé l'écart en sixième, cognant un simple d'un point.

Eddie Rosario a fait sa part avec un brillant catch à la clôture du champ gauche en huitième, aux dépens d'Altuve.

Will Smith a mérité un deuxième sauvetage en deux soirs. Le dernier retrait a été un roulant au premier coussin de Yordan Alvarez.

Houston a eu un rendement de 0 en 8 avec des coureurs en position de marquer.

Les Braves sont invaincus en sept matches à la maison lors des présentes séries, ce qui égale un record du baseball majeur.

Le cinquième match aura lieu dimanche soir, de nouveau au Truist Park.

Les Braves ont pris part à la Série mondiale le plus récemment en 1999, se voyant alors balayés par les Yankees de New York.

En tant que formation basée à Atlanta, les Braves ont remporté la Classique automnale en 1995, aux dépens des Indians de Cleveland.

L'édition 2017 de la Série mondiale s'est conclue par un premier triomphe pour les Astros.

Lanceur partant des Braves, Dylan Lee a été remplacé après un tiers de manche. Il a donné un point, un coup sûr et deux buts sur balles. Lee a quitté après seulement 15 tirs.

Zack Greinke a espacé quatre coups sûrs en quatre manches, retirant trois frappeurs sur des prises. Il a aussi obtenu un simple.

Il était le premier lanceur à ne pas frappeur neuvième en Série mondiale depuis que Babe Ruth a frappé sixième avec les Red Sox en 1918, lors du quatrième match.

Greinke, droitier de 38 ans, arrivait dans le match avec une moyenne de ,225, neuf circuits et 34 points produits, en 521 présences au bâton.

Le receveur réserviste Jason Castro a été retiré de la formation des Astros, en lien au protocole du baseball majeur concernant la COVID-19.

Il a été remplacé par Garrett Stubbs.

Contrairement à un joueur remplacé en raison d'une blessure, Castro est admissible à revenir au jeu s'il obtient le feu vert pour le faire.

Adblock test (Why?)


MLB : résultat du quatrième match de la Série mondiale entre les Astros et les Braves - RDS
Read More

LCF : résultat du match entre les Alouettes et les Roughriders - RDS

Sommaire

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont chauffé les Roughriders de la Saskatchewan en fin de partie, mais ils ont vu leur séquence de quatre victoires s’achever et ils ont, du même coup, perdu le premier rang de la section Est. 

Malgré l’entrée en scène de Trevor Harris tard au troisième quart, la formation de Khari Jones s’est inclinée au compte de 19 à 14 face aux Riders. Cette défaite fait très mal au classement car Montréal chute du premier au troisième rang derrière Toronto et Hamilton. 

Facile d’expliquer ce résultat puisque les Alouettes (6-5) ont bousillé leur domination offensive en première demie en se limitant à une minuscule production de trois points. 

Les Riders (7-4) n’en demandaient pas tant. Après avoir été limités à 15 verges lors de leurs cinq premières séquences à l’attaque, ils ont réussi une poussée de 57 verges pour retourner au vestiaire avec un coussin de 7 à 3. 

Cette série a été causée par une mauvaise interception de Matthew Shiltz qui n’était pas à son meilleur dans ce duel. 

L’expérience des visiteurs a joué un rôle important par la suite alors qu’ils ont ajouté des placements. Ainsi, les Riders ont poussé à 27-0 leur fiche quand ils détiennent l’avance au début du dernier quart depuis 2017.

Ce n’était donc pas surprenant que Harris soit envoyée dans la mêlée tard au troisième quart. Acquis des Elks d’Edmonton, Harris a obtenu le ballon au terme de sa première semaine d’entraînement avec les Oiseaux.

Lewis ramène les Alouettes à un jet de pierre

Le résultat souhaité ne s’est toutefois pas concrétisé même si Harris décoche ses passes avec plus de conviction. Harris a réduit l’écart à deux petits points avec 1 :26 à écouler au match, mais ce ne fut pas suffisant puisque le botté court a échoué.  

« Si j’avais à reprendre cette décision, je n’opterais pas pour cette option. J’assume la responsabilité et je l’ai dit aux joueurs », a admis Khari Jones tout en rappelant que le jeu a failli fonctionner.  

On se souviendra que le vétéran Harris a raté une belle occasion pour un touché vers Jake Wieneke quelques instants après son entrée en scène. 

« Matt était un peu amoché cette semaine, mais je désirais voir un changement de rythme. Je trouvais qu’on n’accomplissait pas assez de choses en attaque », a justifié Jones. 

« Si Matt n’avait pas été embêté physiquement, je l’aurais probablement laissé un peu plus sur le terrain », a ajouté Jones. 

« Ça revient toujours à l’entraîneur selon ce qu’il pense être le mieux pour l’équipe à ce moment. Je sais que Matt jouait avec des douleurs physiques, probablement que ce fut considéré dans l’équation », a commenté Harris qui a aimé la sélection de jeux de Jones. 

« C’est leur décision. Je suis un compétiteur donc je veux être sur le terrain, mais je respecte cette décision. Ce sont des décisions qui font partie du sport, il faut vivre avec tout en supportant Trevor ensuite », a réagi Shiltz. 

On doit ajouter un bémol considérable alors que l’attaque montréalaise a été affectée par d’autres blessures sur la ligne offensive. Ce contexte a permis aux Riders d’exercer passablement de pression en plus de consacrer de grands efforts à stopper William Stanback et les courses. Ce scénario a permis à Samuel Thomassin d’effectuer ses débuts dans la LCF durant quelques possessions alors que David Foucault était amoché. 

« Ils ont frappé nos quarts plus souvent que ce fut le cas cette saison. C’est un match frustrant de ce côté. Si on ne protège pas notre quart comme il se doit, il faut que je change le plan pour des passes plus rapides », a reconnu l'entraîneur.  

En quête de solutions sur les retours, les Alouettes avaient rapatrié Martese Jackson pour cette partie. Le petit spécialiste s’est bien débrouillé sauf qu’il a encaissé un virulent plaqué à la tête au dernier quart. 

Ce jeu n’a été que l’un des nombreux exemples de la robustesse observée dans cette confrontation. Le tout avait été lancé avant même le début des hostilités.

Les Alouettes pourront se reprendre à partir de la semaine prochaine pour confirmer leur billet éliminatoire. Par contre, les deux prochains affrontements s’annoncent très exigeants avec une série aller-retour contre les Blue Bombers de Winnipeg. 

Montréal bouclera son calendrier régulier la semaine suivante contre le Rouge et Noir d’Ottawa. 

Rappelons que la présentation d’un match éliminatoire à Montréal demeure un enjeu financier très important pour les Alouettes.  

Un hommage décevant pour John Bowman

Si les Alouettes ont manqué de finition dans ce duel, ce fut également le cas pour l’hommage réservé à John Bowman. La cérémonie n’était tout simplement pas à la hauteur de l’athlète qui a excellé sur le terrain en sacrifiant son corps pendant 14 saisons pour les Alouettes et qui a adopté Montréal. 

Les partisans ont dû se contenter de témoignages d’Étienne Boulay et Luc Brodeur-Jourdain, mais rien d’Anthony Calvillo, Marc Trestman ou Anwar Stewart. 

Heureusement, Bowman a sauvé la mise avec des mots bien sentis prononcés en français. 

« S’il n’y a pas de vous, il n’y a pas de moi. J’ai joué très fort parce que vous m’avez donné l’inspiration », a lancé Bowman avec son émotion habituelle. 

Adblock test (Why?)


LCF : résultat du match entre les Alouettes et les Roughriders - RDS
Read More

Saturday, October 30, 2021

Défaite crève-cœur pour le CF Montréal dans la course aux séries - La Presse

Si le CF Montréal rate les séries, le diagnostic de sa maladie sera clair : il accorde trop de buts tardifs. Le Bleu-blanc-noir s’est incliné 1-0 contre les Red Bulls à New York, samedi, un résultat qui vient grandement saper ses espoirs de poursuivre sa saison au-delà du 7 novembre.

Jean-François Téotonio
Jean-François Téotonio La Presse

Fábio a marqué de la tête à la 91minute pour donner les devants aux locaux. Un but qui faisait écho à celui accordé au Toronto FC à la 95minute, le 23 octobre dernier, pour une marque finale de 1-1. C’étaient deux points perdus à Toronto, ce sont deux points donnés à ses rivaux directs au classement à New York.

Les Montréalais font donc du surplace au 9rang avec 43 points. Les Red Bulls ont maintenant 46 points et tiennent provisoirement la septième position, la dernière donnant accès aux séries.

« On a de la frustration, de la déception, a commenté Samuel Piette après la rencontre. Je ne pense pas qu’on méritait de perdre cet après-midi et de ne pas prendre la victoire contre Toronto. »

« On savait qu’ils allaient mettre beaucoup de pression », a quant à lui avancé l’entraîneur-chef Wilfried Nancy en visioconférence.

« À trois minutes de la fin, on avait un match nul. […] On aurait pu faire monter le bloc, mettre le ballon devant et tuer le match comme ça », a-t-il ajouté, notant « la grosse intensité » des Red Bulls en fin de rencontre.

Les Montréalais avaient dominé l’engagement pour la possession (63,6 %), particulièrement en première mi-temps. Sauf que les tirs au but sont surtout allés en direction du filet montréalais : les Red Bulls ont tenté 16 tirs, dont cinq cadrés. Les visiteurs en ont tenté sept, dont un seul cadré.

Ce tir cadré, il est venu du pied de Sunusi Ibrahim à la 8minute, une occasion qu’il s’était créée de toutes pièces. Mais son tir est allé en plein centre, et le gardien new-yorkais tenait le fort. Ç’a été la seule vraie occasion du match pour le CF Montréal.

PHOTO VINCENT CARCHIETTA, USA TODAY SPORTS

Sunusi Ibrahim

C’est d’ailleurs là que le bât blesse. Parce qu’avec les absences prolongées de Mason Toye et de Romell Quioto, la créativité offensive commence à vraiment faire défaut au CF Montréal.

« On a eu des occasions, mais pas énormément, a souligné Wilfried Nancy. On ne les a pas mises. Je n’ai pas senti qu’on était en train de perdre le match. »

« Si Sunusi marque le but, qu’est-ce qu’on dit ? On dit qu’il a fait un super match. […] Les joueurs essaient de se créer des occasions, mais on n’a pas mis les buts », a-t-il renchéri après avoir fait l’énumération des chances de marquer lors des derniers matchs de son équipe.

Cette déficience à l’attaque vient mettre encore plus de pression sur la défense et le milieu de terrain, croit Samuel Piette.

« On n’a pas droit à l’erreur défensivement », a lancé l’international canadien.

« C’est difficile et lourd, surtout sur une défense et sur le milieu de terrain. […] Chaque fois, tu te dis qu’il faut jouer le match parfait en défense. »

Breza titulaire

Wilfried Nancy avait réservé une surprise de taille aux amateurs en titularisant Sebastian Breza aux dépens de James Pantemis. Cette décision a rapidement été payante : l’Ottavien d’origine a dû se signaler dès la 2minute après un revirement dangereux causé par une passe ratée de Samuel Piette dans sa propre zone.

PHOTO VINCENT CARCHIETTA, USA TODAY SPORTS

Patryk Klimala (10) devant le gardien du CF Montréal Sebastian Breza (1)

Le portier récidivait à la 29e et à la 54e, sauvant encore les meubles après des erreurs de ses coéquipiers devant. Il était battu toutefois à la 69e, mais le tir de Cristian Cásseres Jr. est venu heurter le poteau.

« J’ai senti qu’il fallait que je fasse un changement par rapport au gardien de but pour avoir un momentum différent et une dynamique différente, a commenté Nancy. C’était le choix du moment. »

Il faut dire que Breza avait été héroïque en milieu de semaine lors de la demi-finale du Championnat canadien contre le Forge FC. Son but en toute fin de séance de tirs de barrage envoyait le CF Montréal en finale.

Fin de calendrier à la maison

Il ne reste que deux matchs au CF Montréal pour tenter de se qualifier pour les séries, et il aura l’avantage de les disputer à la maison.

Il sera de retour au stade Saputo mercredi prochain après un séjour de quatre matchs à l’étranger, y affrontant le Dynamo de Houston, un club déjà éliminé dans l’Ouest.

Sa dernière chance aura lieu le 7 novembre lors du « Decision Day » en MLS. Orlando City y foulera la pelouse montréalaise.

Le CF Montréal surveillait d’autres résultats samedi, notamment le match entre le D. C. United (44 points, 8e) et le Crew de Columbus (41 points, 10e). Atlanta United a fait match nul contre le Toronto FC, prenant le cinquième rang avec 47 points.

Le milieu de terrain Victor Wanyama était de retour dans l’alignement en tant que substitut, lui qui était gêné par un problème au genou depuis le 2 octobre.

  • Consternation pour Joel Waterman et le camp montréalais : les Red Bulls de New York ont inscrit un but durant les arrêts de jeu pour arracher une victoire de 1-0, samedi après-midi.

    PHOTO VINCENT CARCHIETTA, USA TODAY SPORTS

    Consternation pour Joel Waterman et le camp montréalais : les Red Bulls de New York ont inscrit un but durant les arrêts de jeu pour arracher une victoire de 1-0, samedi après-midi.

  • Joaquín Torres a peine à croire que son équipe et lui viennent de perdre une occasion d’engranger de précieux points au classement général.

    PHOTO BILL KOSTROUN, ASSOCIATED PRESS

    Joaquín Torres a peine à croire que son équipe et lui viennent de perdre une occasion d’engranger de précieux points au classement général.

  • Le CF Montréal a flanché lors de la première minute des arrêts de jeu lorsque Fábio (au centre) a déjoué Sebastian Breza d’une tête, tout ça malgré la couverture de Rudy Camacho.

    PHOTO BILL KOSTROUN, ASSOCIATED PRESS

    Le CF Montréal a flanché lors de la première minute des arrêts de jeu lorsque Fábio (au centre) a déjoué Sebastian Breza d’une tête, tout ça malgré la couverture de Rudy Camacho.

  • Cette victoire permet aux Red Bulls de remonter au 7e rang du classement de l’Association de l’Est, dernier rang donnant accès au tournoi éliminatoire de la MLS.

    PHOTO VINCENT CARCHIETTA, USA TODAY SPORTS

    Cette victoire permet aux Red Bulls de remonter au 7rang du classement de l’Association de l’Est, dernier rang donnant accès au tournoi éliminatoire de la MLS.

  • Le gardien new-yorkais Carlos Miguel Coronel a été intraitable devant le filet des locaux, repoussant le seul tir à se rendre jusqu’à lui.

    PHOTO VINCENT CARCHIETTA, USA TODAY SPORTS

    Le gardien new-yorkais Carlos Miguel Coronel a été intraitable devant le filet des locaux, repoussant le seul tir à se rendre jusqu’à lui.

  • Son vis-à-vis Sebastian Breza, titulaire surprise en remplacement de James Pantemis, a également été solide, réalisant quatre arrêts avant de concéder un but sur le dernier tir de ses rivaux.

    PHOTO VINCENT CARCHIETTA, USA TODAY SPORTS

    Son vis-à-vis Sebastian Breza, titulaire surprise en remplacement de James Pantemis, a également été solide, réalisant quatre arrêts avant de concéder un but sur le dernier tir de ses rivaux.

  • Rudy Camacho (4) s’interpose devant Patryk Klimala durant une attaque des New-Yorkais en première demie.

    PHOTO VINCENT CARCHIETTA, USA TODAY SPORTS

    Rudy Camacho (4) s’interpose devant Patryk Klimala durant une attaque des New-Yorkais en première demie.

  • Patryk Klimala (10) tente de diriger une passe vers le devant du filet adverse en dépit du travail du défenseur montréalais Kamal Miller (3), en deuxième demie.

    PHOTO VINCENT CARCHIETTA, USA TODAY SPORTS

    Patryk Klimala (10) tente de diriger une passe vers le devant du filet adverse en dépit du travail du défenseur montréalais Kamal Miller (3), en deuxième demie.

Adblock test (Why?)


Défaite crève-cœur pour le CF Montréal dans la course aux séries - La Presse
Read More

LNH : les Penguins se sont inclinés 4 à 2 lors du retour de Sidney Crosby - RDS

Sidney Crosby n’avait certainement pas envisagé ce scénario pour son premier match de la saison. Avec trois minutes à faire au match, le capitaine des Penguins de Pittsburgh a offert un tir de pénalité aux Devils quand il a fait trébucher Jesper Bratt.

Crosby cause un tir de pénalité...

L’attaquant du New Jersey a profité de l’occasion pour inscrire le but vainqueur aux dépens de Tristan Jarry et ainsi offrir une victoire de 3 à 2 aux Devils.

Crosby a terminé sa soirée avec un différentiel de moins trois. Il a décoché deux tirs au but et distribué deux mises en échec.

Crosby avait raté les sept premières parties des Penguins à la suite d'une opération à un poignet, le 8 septembre. 

Danton Heinen donné l’avance aux Penguins avant la réplique d’Andreas Johnsson en fin de première période.

Jimmy Vesey a procuré une avance de 2-1 aux Devils grâce à un superbe effort individuel lors d’une infériorité numérique. Après avoir intercepté la rondelle à la ligne bleue adverse, Vesey a servi une feinte rapide à Jarry en échappée.

Brock McGinn a créé l’égalité au début du troisième vingt avec son deuxième but de la saison.

Pour Bratt, il s’agissait de son premier but de la saison.

Johnsson a récolté son deuxième but du match dans un filet désert.

Jonathan Bernier a mérité la victoire après avoir stoppé 33 des 35 tirs dirigés vers lui.

Outre Crosby, Jeff Carter effectuait également un retour au jeu après avoir vu son nom être inscrit sur la liste du protocole de la COVID-19. En près de 21 minutes sur la patinoire, le vétéran a affiché un différentiel de moins deux.

Fleury toujours sans victoire

Torey Krug a marqué le seul but de la rencontre et Jordan Binnington a bloqué 25 tirs et les Blues de St. Louis ont infligé une autre défaite aux Blackhawks de Chicago, 1-0 samedi.

Les Blackhawks présentent une fiche de 0-7-2, un record d'équipe pour le pire début de saison de leur histoire. En 1953-1954, ils n'avaient inscrit aucune victoire lors de leurs huit premiers matchs (0-7-1), tout comme en 1999-2000 (0-4-4).

Dans la défaite, Marc-André Fleury a bloqué 36 tirs. Le gardien québécois affiche un dossier de 0-5-0 cette saison.

Le gardien québécois ne pouvait cacher sa frustration après la rencontre. 

« C'est rès frustrant. Embarrassant... Nous avons eu un certain battage médiatique avec notre équipe, avec les nouvelles acquisitions cet été... et nous attendions tous plus de notre équipe. Il a été difficile de garder le sourire », a avoué le vétéran. 

Les Blues se sont relevés après avoir subi leur premier revers de la saison, jeudi soir.

Krug a trouvé le fond du filet lors d'un avantage numérique à 7:35 de la troisième période. Vladimir Tarasenko a servi une passe à Krug ans le cercle droit de mise en jeu. Le tir du défenseur s'est faufilé entre les jambières de Fleury.

Avec sa mention d'aide, Tarasenko a récolté un point dans un sixième match de suite. Durant cette séquence, il a obtenu quatre buts et cinq aides.

Binnington a mérité son neuvième jeu blanc en carrière. À ses 15 dernières sorties en saison régulière, il présente une fiche de 11-1-3.

Les Maple Leafs de retour à une fiche de ,500

Red Wings 4 - Maple Leafs 5

John Tavares a obtenu un but et deux passes, Petr Mrazek a réalisé 26 arrêts pour sa première victoire avec Toronto, et les Maple Leafs ont battu les Red Wings de Detroit 5-4, samedi soir.

Jake Muzzin et Alexander Kerfoot, avec un but et une passe chacun, Mitch Marner et Michael Bunting ont fourni le reste de l'attaque pour Toronto (4-4-1).

Les anciens de la LHJMQ Joe Veleno et Filip Zadina se sont illustrés dans la défaite avec un but et une passe chacun dans la défaite. Vladislav Namestnikov et Filip Hronek ont également marqué pour Detroit (4-3-2).

Thomas Greiss a stoppé 33 tirs pour les Red Wings, qui étaient privés de leur meilleur buteur Tyler Bertuzzi parce qu'il a refusé d'être vacciné contre le COVID-19 et qu'il ne peut voyager au Canada sans une quarantaine de 14 jours.

Bunting a mis fin à une égalité de 1 à 1 - et à l'affreuse série de 0 pour 17 de Toronto avec l'avantage numérique au cours de ses six derniers matchs - lorsqu'il a redirigé une passe glissée de Jason Spezza pour son troisième but de la saison à 17,1 secondes de la fin de la deuxième période,

Kerfoot a ensuite porté la marque à 3-1 après seulement 17 secondes en troisième période lorsqu'il a reçu une passe de Tavares et a battu Greiss pour son deuxième but.

Performance de quatre points pour Gabriel Landeskog

Wild 1 - Avalanche 4

L’Avalanche du Colorado est revenu à une fiche de ,500 cette saison en signant la victoire contre le Wild du Minnesota au compte de 4-1.

La quatrième victoire du Colorado a été acquise grâce à une performance de deux buts et deux aides du capitaine de l’équipe Gabriel Landeskog.

Erik Johnson et Nazem Kadri ont également touché la cible pour l’Avalanche. Landeskog a complété la marque dans un filet désert.

Nathan MacKinnon a également fourni deux mentions d'aide.

Il a inscrit au moins une passe dans chacun de ses six matches cette saison.

Ryan Hartman a donné la réplique pour créer l’égalité lors d’une supériorité numérique en fin de 2e, mais Johnson a redonné l’avance au Colorado 40 secondes plus tard.

Kadri a inscrit le but d'assurance lors d'une supériorité numérique en 3e période.

Darcy Kuemper a mérité la victoire grâce à 27 arrêts.

Edmonton rapidement de retour sur le chemin de la victoire

Les Oilers d’Edmonton ont rapidement retrouvé le chemin de la victoire après avoir encaissé un premier revers cette saison lors de leur dernier match. Ils ont vaincu les Canucks de Vancouver 2 à 1, samedi soir.

Les deux buts des Oilers ont été inscrits avec l’avantage d’un homme.

Warren Foegele a tout d’abord donné l’avance à son équipe à mi-chemin en première période.

Leon Draisaitl, avec son cinquième but de la campagne, a doublé l’avance des siens en fin de deuxième sur des aides de Ryan Nugent-Hopkins et Connor McDavid.

McDavid a maintenant amassé 16 points en sept matchs cette saison. Il n'a toujours pas été blanchi cette saison.

Brock Boeser a inscrit les Canucks à la marque avec seulement six secondes à faire au match. 

Mikko Koskinen a effectué 29 arrêts pour mériter la victoire. 

Les Canucks perdaient un troisième match de suite; ils n'ont réussi que quatre buts durant la séquence.

Ils vont essayer de se reprendre mardi à la maison, face aux Rangers.

Les Flames restent devant les Oilers

Les Flames de Calgary ont maintenant  amassé 13 points sur une possibilité de 16 cette saison suite à une victoire de 4-0 aux dépens des Flyers de Philadelphie.

Calgary a frappé à deux reprises pendant des supériorités numériques.

Sean Monahan a finalement inscrit son premier but de la saison à mi-chemin au deuxième engagement.

Matthew Tkachuk a doublé la mise avec son 3e but de la saison.

Mickael Backlund et Johnny Gaudreau ont ajouté des buts d’assurance dans les dernières minutes du match.

Elias Lindholm a récolté deux mentions d’aide dans la victoire.

Jacob Markstrom a effectué seulement 20 arrêts pour mériter le jeu blanc.

Calgary présente maintenant une fiche de 6-1-1 cette saison. Les Flames se retrouvent un point devant les Oilers au premier rang de la division Pacifique.

Adblock test (Why?)


LNH : les Penguins se sont inclinés 4 à 2 lors du retour de Sidney Crosby - RDS
Read More

Marc Bergevin s'est adressé aux joueurs après la défaite - DansLesCoulisses

Après la défaite face aux Kings, le Canadien de Montréal a tenu une réunion d’équipe.

Marc Bergevin est également descendu de la passerelle pour venir parler aux joueurs. Ce n’était pas seulement une réunion d’équipe, donc, c’est plus sérieux que prévu. 

D’ailleurs, il s’agit déjà de la deuxième grosse action de MB de la saison. Pas besoin de vous rappeler qu’elle est commencée depuis seulement neuf matchs…

C’est justement en raison de cette réunion que les joueurs n’ont parlé aux médias que 20 minutes après la fin de la rencontre, une situation qui arrive très rarement.

David Savard a été le premier à parler et il a affirmé entre autres que tout ce qui a été dit durant le meeting, restera à l’interne.

On avait besoin de se parler en tant que groupe. – David Savard

Une réunion d’équipe de la sorte après une rencontre n’est pas habituelle chez le Canadien. Avec une fiche de 2-7-0 pour débuter la saison, ce n’était qu’une question de temps. La direction avait beaucoup à dire en cette deuxième dégelées en trois matchs dans l’Ouest canadien.

Espérons que leurs paroles fouetteront la troupe pour les matchs à venir.

Le Canadien occupe présentement le dernier rang dans l’Est et l’avant-avant-dernier rang dans la LNH.

À Montréal, on n’aime pas le mot « reconstruction ». Est-ce qu’un reset est à prévoir, donc? Si oui, Marc Bergevin ne sera clairement pas l’homme qui l’entamera.

En Rafale

– Les animateurs de la Poche Bleue font la promotion de leur livre.

– Exceptionnel ce joueur.

– Avec raison.

– Les Coyotes sur leur départ?

– Pas la fin de saison espérée pour le CF Montréal.

Adblock test (Why?)


Marc Bergevin s'est adressé aux joueurs après la défaite - DansLesCoulisses
Read More

Le Canadien est malmené par Phillip Danault et les Kings - DansLesCoulisses

En ce samedi soir après-midi, le Canadien était du côté de Los Angeles alors qu’il retrouvait Phillip Danault dans le cadre d’un affrontement face aux Kings.

Aucun changement n’a été apporté à la formation du Canadien à la suite d’une victoire convaincante jeudi soir. Jake Allen était encore devant le filet.

Quant aux Kings, voici la formation envoyée dans la mêlée par Todd McLellan. Notons qu’ils sont privés de leurs deux meilleurs défenseurs droitiers en Drew Doughty et Sean Walker.

Il aura fallu attendre le milieu de la première période pour voir une première occasion de marquer. Nick Suzuki est passé bien près d’inscrire son premier but cette saison, mais Cal Petersen y a été d’un très bel arrêt.

Malgré tout, c’est le Canadien qui s’est inscrit à la marque en premier. Christian Dvorak est parvenu à alimenter Josh Anderson qui a inscrit un deuxième but en deux matchs (et un premier alors qu’il y avait un gardien devant le but adverse depuis le début de la saison).

En deuxième, toutefois, ça s’est gâté pour le Canadien. Tout d’abord, Viktor Arvidsson a déjoué Jake Allen pour égaler la marque.

Puis, Arthur Kaliyev l’a imité avec un magnifique tir en avantage numérique pour donner l’avance aux locaux.

Notons que Jeff Petry a retraité au vestiaire en fin de deuxième période, mais le défenseur est revenu en début de troisième.

Ce ne fut guère mieux pour la troupe de Dominique Ducharme en troisième période. Le désavantage numérique a encore cédé alors que le jeune Rasmus Kupari y a été d’un tir vif qui n’a pas laissé la moindre chance à Allen.

Quelques minutes plus tard, Allen n’a pas été en mesure de maîtriser le tir de Matt Roy, ce qui a offert un but facile à Alex Iafallo. Encore une fois, le désavantage numérique du CH a mal paru.

Iafallo en a ajouté un deuxième à sa fiche et un cinquième au compteur pour son équipe avec une séquence préparée par Phillip Danault. Ai-je besoin de vous dire que c’est encore survenu alors que les Kings évoluaient avec l’avantage d’un homme?

Ben Chiarot a inscrit un but sans réelle importance en avantage numérique dans les derniers instants de la rencontre, mais évidemment, ce fut trop peu trop tard.

Marque finale : 5-2 Los Angeles

Le Canadien tentera de renouer avec la victoire demain après-midi, alors qu’il affrontera les Ducks dès 16h.

Prolongation

– En ce moment, difficile d’être optimiste en regardant le Canadien jouer. À peu près rien ne fonctionne et mis à part deux victoires (étonnamment très convaincantes), le début de saison est extrêmement pénible.

Je ne pense pas que la solution passe par le congédiement de Dominique Ducharme (un scénario fort improbable de toute façon). Tout le monde doit être meilleur, aussi simple que ça.

– Les Kings ont souligné le retour de Tyler Toffoli à Los Angeles. Il a eu droit à une ovation bien méritée.

Le Canadien ne semble peut-être pas avoir confiance en Samuel Montembeault, mais il devra lui donner le filet demain. Jake Allen a besoin de repos.

– Belle marque de respect de la part des Kings.

– Les Kings célébraient le Jour des morts (Día de los Muertos) aujourd’hui, une fête traditionnelle au Mexique. Belle marque de respect du Canadien d’avoir joué le rôle des morts aujourd’hui, genre.

Adblock test (Why?)


Le Canadien est malmené par Phillip Danault et les Kings - DansLesCoulisses
Read More

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...