Rechercher dans ce blog

Thursday, February 3, 2022

Coachs accusés : Ils se seraient partagé une des victimes - Le Journal de Montréal

Deux des trois coachs de basketball accusés de crimes sexuels auraient abusé de la même victime, l’un après l’autre sur une période de quatre ans, a-t-on appris à la suite de leur comparution ce jeudi.

• À lire aussi: Trois coachs arrêtés pour des crimes sexuels

« Ils ont utilisé leur position d’autorité, quand [les abus] d’un des accusés a pris fin, l’autre a embarqué », a confié au Journal une personne bien au fait du dossier.

Daniel Lacasse et Charles-Xavier Boislard, âgés de 43 ans, ainsi que Robert Luu, 31 ans, ont brièvement comparu ce jeudi, à la suite de leur arrestation hier. Vêtus de leur tenue d’entraîneur, ils sont restés impassibles tout au long de l’audience.

Selon les mandats d’arrestations rendus publics, Boislard est le premier à avoir abusé sexuellement d’une mineure, alors qu’il était en position d’autorité.

Dès 2008, il aurait incité une adolescente à des contacts sexuels, pour ensuite en commettre. Il l’aurait également exploitée et agressée sexuellement, et ce pendant deux ans.

Charles-Xavier Boislard, accusé de crimes sexuels.

Photo courtoisie, Site web de l'Express de l'école secondaire de Saint-Laurent

Charles-Xavier Boislard, accusé de crimes sexuels.

Un après l’autre

Puis, quand les abus se sont terminés, c’est Lacasse qui serait arrivé dans le portrait. Profitant de la vulnérabilité de l’ado, le coach se serait adonné à des contacts sexuels sur elle, lui aussi pendant deux ans. Sur le site web de l’école Saint-Laurent, situé dans l’arrondissement du même nom, Lacasse était responsable de l’équipe de basketball féminin juvénile.

  • Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault sur QUB radio
Daniel Lacasse, accusé de crimes sexuels.

Photo Linkedin

Daniel Lacasse, accusé de crimes sexuels.

Il existerait des images de certaines agressions, si bien qu’à la suite de son arrestation hier, les policiers ont aussi saisi du matériel informatique. Il n’est pas exclu que d’autres accusations soient déposées, une fois que l’analyse sera complétée.

Luu est pour sa part accusé d’incitation à des contacts sexuels, de contacts sexuels, ainsi que d’agression sexuelle sur une autre victime.

Robert Luu, 31 ans, coach de basketball féminin, est accusé de crimes sexuels sur des joueuses.

PHOTO LinkedIn

Robert Luu, 31 ans, coach de basketball féminin, est accusé de crimes sexuels sur des joueuses.

« Il s’agit d’une victime qui vivait dans un milieu défavorisé », a-t-il été expliqué au Journal.

Ces crimes seraient survenus entre 2014 et 2017.

Autres victimes rechercées

Des trois accusés, seul Boislard a été libéré sous diverses conditions qui l’empêcheront de communiquer avec la victime et de se trouver en présence de mineurs. Il lui sera également interdit d’entrer en contact avec le personnel de l’école.

Lacasse et Luu resteront détenus, à moins qu’un juge n’en décide autrement.

Leurs problèmes ne font toutefois que commencer puisque l’enquête n’est pas terminée.

« Puisque de nombreuses mineures ont fait partie des équipes sportives auxquelles les trois hommes sont liés au fil des ans, les enquêteurs ont des raisons de croire que d’autres jeunes filles pourraient avoir été victimes de gestes similaires, et ce, de 2005 à ce jour », a indiqué la police de Montréal.

Les policiers demandent à toutes personnes détenant des informations à les contacter, par exemple en se rendant à leur poste de quartier, ou encore en appelant Info-crime.

  • Écoutez l’entrevue de Vicky Poirier, présidente et directrice générale d’ALIAS Ligne de signalement

Adblock test (Why?)


Coachs accusés : Ils se seraient partagé une des victimes - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content] Carey Price dans la Ligue professionnelle de hockey féminin    Le Journal de Montréal Équipe montr...